Je suis pour le travail TOUS les dimanches…du curé et des grenouilles de bénitier. Pour les autres: Repos à gogo.
[quote=“Junichirô”][quote=“mattotop”]Chicken chicken ! 
Tu as tort, c’est important de s’apercevoir qu’on se trompe.[/quote] Ce n’est pas parce que tu n’as pas compris ce que je voulais dire que c’est forcément moi qui me trompe. D’ailleurs si tu faisais un petit tour des journaux ou magazines qui ont relevés cette bizarrerie tu jouirais de voir le nombre de personnes qui se sont trompées.[/quote] J’ai trés bien compris comment tu utilisais ces deux sondages pour en produire une conclusion qui t’agrée (comme le font aussi trés souvent les journalistes), et je ne propose même pas une n-iême interprétation du sondage qui m’agrée moi, parceque ce ne sont jamais que des interprétations, pas des vérités. Et une même interprétation par un grand nombre ne fait pas une vérité. La terre a été plate un bout de temps pour tout le monde.
Bon, mais je t’asticotais juste une dernière fois pour avoir le dernier mot avant le plop. C’est certain que c’est anecdotique, et puisque cette interprétation est une opinion, tu as le droit d’y croire, et j’ai le droit de ne pas y croire. L’important est juste de ne pas se baser sur cet avis pour en tirer des conséquences.
Tiens, j’ai dit que je ne ferais pas d’interprétation, mais je vais en faire une quand même, parceque j’aime bien chipotter:
mettons que les deux questions soient posées à chaque fois à la même personne et que tu aies les proportions de simultanéité suivantes:
1/3 - je suis pour l’ouverture des commerces, mais je ne veux pas travailler (je veux que les autres me servent, d’aprés ta conclusion, même si moi j’y vois d’autres motivations possibles)
1/3 - je suis pour l’ouverture des commerces, et je suis pret à y travailler pour ça (cohérent, pas de pensée “perso” là dedans)
1/3 - je suis contre l’ouverture des commerces, et je refuse d’y travailler (cohérent, pas plus de “perso”)
~0 - je suis contre l’ouverture des commerces, mais je suis pret à y travailler (incohérent dans ton cadre d’interprétation, mais pas plus de raisonnement “perso” puisque pas de raisonnement du tout)
tu obtiens donc bien 2/3 qui ne veulent pas travailler, 2/3 qui veulent que les commerces soient ouverts, et pourtant… seulement 1/3 veulent se faire servir.
CQFD. :smt003
[quote=“rodmov”][quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]Chicken chicken ! 
Tu as tort, c’est important de s’apercevoir qu’on se trompe.[/quote]
La paille ds l’œil de l’autre …[/quote] T’es sûr que ce n’est pas plutôt un Douglas?
[/quote] Euh…
c’est quoi un Douglas ?
Ce qui est rigolo, c’est que les gens du nord (les aubryiste
) supporte Martine qui ne veur pas du travail le dimanche, mais tous les dimanches, eux, ils ne vont pas à la messe, ils vont en Belgique ou les magasins ont toujours été ouvert !
[quote=“debianhadic”]Ce qui est rigolo, c’est que les gens du nord (les aubryiste
) supporte Martine qui ne veur pas du travail le dimanche, mais tous les dimanches, eux, ils ne vont pas à la messe, ils vont en Belgique ou les magasins ont toujours été ouvert ![/quote] Oui oui. Et il y a même des économistes qui basent leur théorie sur l’idée que les agents économiques sont rationnels. Mézouvatonjvouldemande. ![]()
[quote=“rodmov”][quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]Chicken chicken ! 
Tu as tort, c’est important de s’apercevoir qu’on se trompe.[/quote]
La paille ds l’œil de l’autre …[/quote] T’es sûr que ce n’est pas plutôt un Douglas?
[/quote]On reconnait là le “terrien”. 
au fait, je viens d’acheter le bouquin de Baraton : “le jardinier de Versailles”. Pas encore commencé de lire mais je pense que pour ce qui est des arbres, je vais encore en apprendre. ![]()
+1
+1
–
Je bosse dans le commerce.
Jamais de samedi et de lundi. Donc pas de week-end comme certains.
Pour mes gosses Je les voie le dimanche apres midi. pas comme certains.
Pour les fetes de noel meme pas le dimanche. pas comme certains
Pas de congés pendant les fetes de noel et nouvel an. Pas comme certains
Maintenant VOUS voulez m’enlever le dimanche.
Tous ca pour certains ou vous
Qui ont tous les week-end avec leurs enfants (ben oui leur SARKO a enlevé l’école le samedi pour eux ou vous).
Et je ne suis pas une femme … Qui par rapport a moi aimerais encore plus profiter de ses enfants. Et pas de client CON
J’ai pas tout compris, mais vas-y exprimes toi 
En Moselle j’y serais lundi, j’aime bien Noël la-bas, le 26 décembre est férié … Fainéant !
Je pense que tous les fainéants comme moi devraient faire grève du 15 décembre au 15 janvier chaque année. ca ferait maigrir les pauvres c…
Je bosse dans le commerce.
Jamais de samedi et de lundi. Donc pas de week-end comme certains.
Pour mes gosses Je les voie le dimanche apres midi. pas comme certains.
Pour les fetes de noel meme pas le dimanche. pas comme certains
Pas de congés pendant les fetes de noel et nouvel an. Pas comme certains
Maintenant VOUS voulez m’enlever le dimanche.
Tous ca pour certains ou vous
Qui ont tous les week-end avec leurs enfants (ben oui leur SARKO a enlevé l’école le samedi pour eux ou vous).
Et je ne suis pas une femme … Qui par rapport a moi aimerais encore plus profiter de ses enfants. Et pas de client CON[/quote]
Parce que d’après ce que j’ai écrit, tu penses que je suis pour le travail du dimanche? Si c’est le cas, il va falloir que j’arrête d’écrire correctement en français; si ce n’est pas le cas, pourquoi me cites-tu?
non. désole
j’ai oublié les +1 à tes reactions
je m’empresse de corriger
J’étais trop énervé
[quote=“mattotop”]
mettons que les deux questions soient posées à chaque fois à la même personne et que tu aies les proportions de simultanéité suivantes:
1/3 - je suis pour l’ouverture des commerces, mais je ne veux pas travailler (je veux que les autres me servent, d’aprés ta conclusion, même si moi j’y vois d’autres motivations possibles)
1/3 - je suis pour l’ouverture des commerces, et je suis pret à y travailler pour ça (cohérent, pas de pensée “perso” là dedans)
1/3 - je suis contre l’ouverture des commerces, et je refuse d’y travailler (cohérent, pas plus de “perso”)
~0 - je suis contre l’ouverture des commerces, mais je suis pret à y travailler (incohérent dans ton cadre d’interprétation, mais pas plus de raisonnement “perso” puisque pas de raisonnement du tout)
tu obtiens donc bien 2/3 qui ne veulent pas travailler, 2/3 qui veulent que les commerces soient ouverts, et pourtant… seulement 1/3 veulent se faire servir.
CQFD. :smt003[/quote]
Très belles démonstration! Seulement elle ne répond qu’à ta question. Les sondages cités étaient deux sondages séparés; d’autre part dans ces sondages généraux et faits à partir de “panels représentatifs de l’ensemble de la population”, comme on dit, il n’y a pas que des salariés ou même des gens qui travaillent. Sans compter que parmis ceux qui sont pour l’ouverture le dimanche il y en a qui savent très bien qu’eux ne travailleront jamais le dimanche.
Enfin si tu vois l’être humain plein de compassion et non comme un vulgaire égoïste, c’est que tu n’as jamais vu la première ouverture d’un grand magasin un jour de soldes.
quote="Junichirô"
Très belles démonstration! Seulement elle ne répond qu’à ta question. Les sondages cités étaient deux sondages séparés;
(…)[/quote] On est d’accord. Et ton point de vue à toi est autoexplicatif aussi. C’est ce que je voulais t’entendre dire. Ni toi ni moi n’avons raison.
[quote=“mattotop”]quote="Junichirô"
Très belles démonstration! Seulement elle ne répond qu’à ta question. Les sondages cités étaient deux sondages séparés;
(…)[/quote] On est d’accord. Et ton point de vue à toi est autoexplicatif aussi. C’est ce que je voulais t’entendre dire. Ni toi ni moi n’avons raison.[/quote]
Disons que tu es un optimiste modéré et que je suis un pessimiste modérément joyeux.
(il y a un smiley dans ce post)
:smt111
là il y en a 2! Non 3 
C’est mon cas 
Je pensais pas que quelqu’un penserait à cette possibilité pourtant 
Je suis dans un secteur d’activité où on peut travailler légalement 7j/7 24h/24 (transport maritime). Je travaille actuellement 5j/7 mais il y’a des “besoins” qui amènent à ce que l’on passe bientôt au 7j/7 (pas encore 24/24 heureusement mais c’est en projet…).
Ca ne me fait pas plus plaisir que cela mais c’est soit j’accepte soit je passe au placard (ca fait plus de 3 ans que je suis dans l’entreprise avec les même horaires donc je peux trés bien refuser).
Si ça ne me convient pas, je pourrais toujours chercher du boulot ailleurs, alors que dans le deuxiéme cas, j’y suis presque obligé pour éspérer évoluer dans la hiérarchie (j’ai 25 an, accepter me fais augmenter mon salaire de base ce qui n’est pas négligeable même pour chercher du boulot ailleurs au final).
Tout ça pour dire que si le travail le Dimanche est étendu, c’est loin d’etre un avantage, surtout pour ceux qui travaillent le Dimanche exceptionnellement comme les commerçants.
Car du coup, fini les 25% ou 50% de salaire en + pour travailler le dimanche puisque c’est un jour comme un autre (bien que y’en a déjà qui bossent le Dimanche pour le même salaire qu’en semaine et ce sera d’ailleurs mon cas bien que je souhaite négocier sur ce point).
Et comme on le voit dans mon cas et bien d’autre, le choix on ne l’a jamais vraiment.
Au pire si le travail le Dimanche est légalisé, il faut obliger les patrons à majorer le salaire de 50% (la majoration est bien obligatoire pour les heures de nuit).
Si ça ne les empêchera pas d’etre en position de force vis à vis du salarié qui ne souhaite pas bosser le dimanche, ca les obligera au moins à réfléchir à deux fois avant de faire bosser des gens le dimanche (et allez trouver une nourrice un dimanche, sans compter que son salaire doit pas etre le même qu’en semaine (et elle a bien raison !)).
Ce n’est pas 50% de +, il faut exiger 100% de + et bien sûr le rattrapage du jour de repos.
Je pense que si on reste dans le cadre des dérogations accordées par le maire et qui passeraient de 5 à 8 par an, c’est ce qui devrait être si on ne revient pas sur les textes actuels.