Je suis pour la liberté totale d'ouverture du dimanche

Je pense que si on reste dans le cadre des dérogations accordées par le maire et qui passeraient de 5 à 8 par an, c’est ce qui devrait être si on ne revient pas sur les textes actuels.[/quote]
Souhaitons-le !
Il faudrait aussi revoir le salaire de ceux qui travaillent actuellement les dimanches de façon légale et donc payé sans supplément de salaire. je ne dis pas de passer directement au salaire doublé mais une petite compensation devrait être étudiée. Disons que + 50% me semble être une base de discussion.
Perso, j’ai fait partie de ceux-là de nombreuses fois et sans jamais avoir aucun avantage sup.

[quote=“ricardo”]Souhaitons-le !
Il faudrait aussi revoir le salaire de ceux qui travaillent actuellement les dimanches de façon légale et donc payé sans supplément de salaire. je ne dis pas de passer directement au salaire doublé mais une petite compensation devrait être étudiée. Disons que + 50% me semble être une base de discussion.
Perso, j’ai fait partie de ceux-là de nombreuses fois et sans jamais avoir aucun avantage sup.[/quote]Dans ma convention collective le dimanche n’est pas un jour ouvrable.
Mais il m’arrive de travailler le dimanche. Si je travaille hors heurs supplémentaires. Je suis payé mon taux horaire + 100% et cela entre 05h00 du matin et 21h00 et si je travaille entre 00h00 et 05h00 ou bien entre 21h00 et minuit je suis payé mon taux horaire + 150% .
Si en revanche les heures du dimanche sont dans la tranche heures supplémentaires(j’ai travaillé la semaine + le samedi), je suis payé entre 00h00 et 05h00 du matin à taux horaire +200% , entre 05h00 et 21h00 à taux horaire +150% , entre 21h00 et dimanche minuit à taux horaire +200%.
Il faut savoir aussi que la durée de la coupure hebdomadaire et de 33h00 minimum.
Ce qui veux dire, si je travaille le dimanche même juste pour 1 heure , je ne pourrai reprendre le travail que 33h00 plus tard.

Un petit exemple sur le travail du dimanche avec l’application de ma convention collective.

Je travaille le dimanche de 14h00 à 18h00. Je suis donc payé quatre heures à (taux horaire + 100%). Mais la loi oblige à une coupure hebdomadaire de 33 heures , je reprendrai donc mon travail au minimum le mardi à 2 heures du matin et là il y a une grosse astuce. Dans ma convention collective les jours ouvrables sont du lundi au vendredi et je n’ai pas travaillé le lundi puisque j’étais dans mon temps de coupure hebdomadaire obligatoire et comme c’est mon employeur qui est demandeur du travail du dimanche il me paye toutes les heures du lundi comme si j’avais travaillé.

Je suis contre le travail du dimanche qui petit à petit avec ce type d’initiatives va devenir généralisé. Le dimanche doit garder son caractère de jour de la semaine exceptionnel.
Sinon moi et les autres perdrons les avantages que procure ce jour particulier.
Si en plus le travail du dimanche est au volontariat autrement dit, c’est l’employé qui demande à venir le dimanche, en quoi l’employeur sera dans l’obligation de sur-payer cette personne . Cela peut être considéré par l’employeur comme une convenance personnelle pour son employer.

Ne vous trompez pas, le travail du dimanche ne doit jamais être généralisé dans une branche professionnelle autre que du loisir ou vitale. Si jamais elle est généralisé dans la grande distribution, il y aura un effet domino sur les autres secteurs d’activités.

Exactement Rodmov :wink:

Voilà pourquoi je suis contre la légalisation du travail le Dimanche mais que je ne suis pas contre le fait de travailler le Dimanche et que cela peut expliquer les résultats des deux sondages.

Donc soit il faut que ca reste comme actuellement, soit le travail le dimanche doit etre porteur d’avantages (financier ou/et en temps de repos) pour le salarié.

[quote=“Blacksad”]
Donc soit il faut que ca reste comme actuellement, soit le travail le dimanche doit etre porteur d’avantages (financier ou/et en temps de repos) pour le salarié.[/quote]
Mis-à-part qu’actuellement pour les activités qui “bénéficient” de dérogations de plein droit, il n’y a pas de majorations prévues par la loi. (Voir notamment l’extrait de la Convention collective applicable dans la grande distribution à prédominance alimentaire citée plus haut).
Pour les dérogations accordées par le préfet, les contreparties doivent figurer dans la demande; pour les dérogations accordées par le maire dans la limite de 5 par an, il y a 100% de majoration et les modalités de repos compensatoire doivent figurer dans l’arrêté municipal.
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/duree-du-travail/travail-du-dimanche.html