Salut, mon Trixie 13.4 ne démarre plus normalement, il me met en mode recovery (console). Parmi les messages trouvés qui pourraient expliquer ça, je trouve « Failed to mount boot-efi.mount - /boot/efi », motif « type de système de fichiers « vfat » inconnu ».
Ça me surprend un peu, car voici la séquence des évènements survenus en amont du problème.
Comme expliqué dans un autre fil, j’ai un peu galéré avec une tentative de désinstallation de grub. La désinstallation s’est mal passée, je me suis retrouvé avec un systemd-boot à la place de grub, installé partiellement car ils saturait ma partition EFI (apt finissait en erreur). Au final, j’ai réussi à remettre grub, virer systemd-boot, libérer de l’espace sur ma partition EFI, et j’ai laissé comme ça. Je précise que plusieurs fois, l’ordinateur a booté convenablement dans cette situation, et que je n’ai rien modifié de fondamental sur cette partition EFI depuis.
Là dessus, l’ordi a connu un autre plantage, qui selon moi n’est pas lié. Alors que tout allait bien, j’ai laissé l’ordi et il est passé en veille, mais là, impossible de le réveiller : écran noir, clavier bloqué (impossible d’éteindre num lock). Je me suis résolu à enfoncer le bouton reset, et c’est en redémarrant que je suis tombé en recovery mode.
Un lsmod réalisé en root ne m’affiche pas le module vfat, ce qui est cohérent avec le message d’erreur de mount.
Et du coup, je voulais savoir ce qui pourrait causer cette absence de vfat. La partition EFI étant forcément en FAT, je ne comprends pas comment j’ai pu me retrouver dans cette situation, ni ce qui a pu être l’élément déclencheur…
Encore une fois j’ai besoin de vous, les gars, j’apprends linux dans la douleur…

: