bonjour,
j’avais eu le problème le mois dernier et il s’était réglé tout seul, du moins partiellement.
cf : Jessie : demarrage impossible en dual boot
Cette fois ci par contre, malgré “n” tentatives, le démarrage de Debian est impossible.
je suis en dual boot avec 4 disques durs :
- un SSD pour debian (celui ci accueil le GRUB)
- un HDD qui contient Windows et ubuntu.
lors du démarrage, après le GRUB, il apparait que j’ai un problème sur les USB , puis l’écran reste noir.
ce message je l’ai toujours eu, mais d’habitude, cela démarre sans problème.
dans le même temps, il m’est impossible d’allumer la diode du pavé numérique, par contre si je l’active juste après le GRUB, je ne peux plus l’éteindre !
de même mon DAC branché en USB ne détecte aucun signal .
le mode rescue donne les même résultats.
le seul moyen d’accéder à mon disque dur est le mode rescue du dvd d’installation.
la carte graphique est une ATI radeon est j’ai dû à l’origine, installer le firmware pour que mon écran soit bien reconnu avec la bonne résolution. (juste le Firmware, pas le pilote graphique).
ma sources.list contient les sources “non-free” et les blackports pour Jessie.
Windows démarre sans problème, mais lorsque j’ai voulu démarrer ubuntu (que je n’utilise plus depuis un an) j’ai eu le même problème que sur Debian !!!
Je ne l’ai pas mis à jour depuis un an et il fonctionnait avant.
j’ai donc suspecté le GRUB d’être à l’origine du problème.
La mise à jour ne changeant rien, je l’ai donc désinstallé puis réinstaller via “apt-get purge”.
mais rien ne résout mon problème de démarrage impossible.
Le dvd d’installation m’indique que le firmware “rtl_nic/rtl8168e-3.fw” est manquant.
j’ai installé le paquet “firmware -realtek” qui semblait le contenir, mais la message persiste en mode rescue du DVD d’install.
ce qui m’intrique le plus, c’est que ubuntu est aussi affecté du même problème !
Avez vous des pistes ou dois-je réinstaller le système à partir du DVD ?
Suis le seul à avoir ce soucis ?
merci pour vos réponses