Jessie : demarrage impossible en dual boot

Tags: #<Tag:0x00007f74d8fd97c0>

Bonjour,

jessie est monté en dualboot avec windows 7 en EFI, suite à une mise à jour de mon anti virus sous windows, debian ne démarre plus et le mode recovery de même (écran noir après le grub).
seul le dvd d’installation de debian, me permet d’accéder à ma partition debian (sda2) .
j’ai donc fait une mise à jour de debian en mode console en y accédant par le dvd.
j’ai aussi fait une mise à jour du GRUB (update-grub) mais cela m’a supprimé la partition windows dans le grub !!!
windows étant sur un disque dur séparé je peux le démarrer en changeant l’ordre des disques durs dans le BIOS. Mais à mon grand regret debian ne démarre toujours pas.

est ce que cette #!X# d’antivirus (Clamwin) ne m’aurais pas perverti mon mbr ?

comment je pourrais donc faire pour pouvoir à nouveau démarrer sur debian ?
merci à tous ceux qui ont une idée.

ps : j’ai aussi un ancien ubuntu sur le même DD que Windows et lui non plus ne démarre pas.

je suis allé vérifier le fichier Xlog et il ne se crée même pas lorsque je tente de démarrer. c’est pour cela que je pensais à un problème de MBR mais il me semblais que la mise à jour de GRUB devrait régler le problème. il n’en est rien.

merci d’avance pour vos réponses.

Pourrais-tu fournir plus de détails ?
Après le choix dans le menu de GRUB, n’y a-t-il rien qui s’affiche avant l’écran noir ? Même en mode dépannage ?

Sur une plate-forme UEFI, os-prober ne détecte pas le chargeur EFI de Windows si

• le DVD a été amorcé en mode de compatibilité BIOS/legacy et non en mode UEFI natif ;
  • ou la partition système EFI contenant le chargeur de Windows n’était pas montée sur /boot/efi (à faire manuellement en mode rescue).
    Je penche pour la seconde hypothèse.

Pas normal : en mode UEFI, la priorité d’amorçage ne se base pas sur l’ordre des disques mais sur l’ordre des entrées d’amorçage enregistrées “Windows Boot Manager”, “debian”, “ubuntu”…

L’amorçage UEFI n’utilise pas le MBR mais une partition système EFI sur le disque et des entrées d’amorçage enregistrées par chaque système dans la mémoire non volatile du firmware. De toute façon si c’était un problème de MBR alors GRUB ne se lancerait pas.

Bonjour PascalHambourg

cela fonctionne à nouveau !

après le GRUB, que ce soit en mode normal ou en mode “recovery”, j’avais juste :
"Loading please wait …“
puis une ligne commençant par :
”[USB] …"
puis l’écran noir

Mon PC est resté éteint le temps du tour de France
au redémarrage en mode normal, même soucis, mais cette fois ci, j’ai fait un “Ctrl + Alt +Supp” pour le relancer et essayé de noter la ligne “[USB]…” juste avant l’écran noir, et là, le système à lancé sa routine d’arrêt. c’était plutôt bon signe.
au démarrage suivant, tout s’est passé normalement.

C’est ça, un “update-grub” depuis ma session debian a ajouté la partition Windows.

Dans mon BIOS, j’ai le choix :

• de l’ordre de boot des périphériques (disque dur, CD, USB).
  • de l’ordre de boot des disques durs.
    normalement, le disque où se situe debian est placé en premier, c’est sur ce même disque que se trouve ma partition du GRUB.

pour expliqué le problème rencontré, j’ai voulus exploré le fichier :
/var/log/syslog.1
mais ce fichier remonte à hier.
quand au fichier
/var/log/Xorg.0.log.old
étant donné que j’ai redémarré le système après l’update du GRUB, il a été écrasé.

Bref, tout remarche nickel, mais je ne sais pas pourquoi cela a planté. :rolling_eyes:

Encore merci à toi Pascal, notre sauveur du Forum debian-fr.org.