[Jessie] - Pas de son ?

Bonjour,

J’ai installé Jessie sur le laptop d’un ami, mais il n’y a pas de son du tout…! Je ne sais pas du tout vers quoi me tourner…!

$ cat /proc/asound/cards 0 [Generic ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic HD-Audio Generic at 0xf0344000 irq 41 1 [Generic_1 ]: HDA-Intel - HD-Audio Generic HD-Audio Generic at 0xf0340000 irq 16

$ lspci | grep "Audio" 00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] BeaverCreek HDMI Audio [Radeon HD 6500D and 6400G-6600G series] 00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller (rev 01)

$ cat /proc/asound/modules 0 snd_hda_intel 1 snd_hda_intel

$ aplay -l **** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK **** carte 0: Generic [HD-Audio Generic], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0 carte 1: Generic_1 [HD-Audio Generic], périphérique 0: CX20585 Analog [CX20585 Analog] Sous-périphériques: 1/1 Sous-périphérique #0: subdevice #0

Merci pour vos idées !

alsamixer, touche f6, choisit la deuxième

alsamixer est fournis par alsa-base ou alsa-tools ou alsa-utils.

Bonjour ! :slight_smile:

Ça ne change rien. :slightly_smiling:

D’ailleurs, quand j’éteins la machine, j’ai un bip système.

Et que dit notre cher ami pulseaudio ?

EDIT

Quel est la marque du portable ?
Il peut être nécessaire de modifier le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
Avec un truc du genre : options snd-hda-intel model=thinkpad
ou : options snd-hda-intel model=ideapad

Je n’ai pas pulseaudio, de base, je pense. Je vais l’installer pour voir ! :slight_smile:

J’ai modifié alsa-base.conf avec plusieurs options (auto…)

Le PC, je te donnerai le modèle tout à l’heure, je ne le connais pas, de tête. :slightly_smiling:

bonjour.

attention,si vous installez pulseaudio et son interface graphique pavucontrol il ne faut pas modifier le fichier alsa-base.conf,laissez le dans son état d’origine.

De toute façon, /etc/modprobe.d/alsa-base.conf était vide. Je l’efface ? :slightly_smiling:

Sinon, le PC était un Toshiba Satellite L750D.

Il n’y a donc pas de son, que des bips système…

Il me semble que pulseaudio est installé automatiquement dans Jessie.
Installe pavucontrol pour pouvoir activer le son

[quote=“avram”]bonjour.

attention,si vous installez pulseaudio et son interface graphique pavucontrol il ne faut pas modifier le fichier alsa-base.conf,laissez le dans son état d’origine.[/quote]

excusez,j’avais oublié que vous êtes avec jessie et dans jessie pulse est installé par défaut et le fichier alsa-base. n’existe plus;pavucontrol vous permettra de manipuler les différentes cartes

Ce qui fait que vous avez du son c’est la carte son. La carte son est gérée par le noyau qui comprend en son sein les contrôleurs qui la régissent. Ces contrôleurs sont habituellement du ressort d’ALSA (Advanced LINUX Sound Architecture) Pulseaudio dans ce schéma n’est qu’un élément qui s’intercale entre vos applications audio et la carte son. Pas besoin de pulse pour avoir du son, pulseaudio canalise l’audio, il le centralise pour faire cohabiter plusieurs sources / sorties.

J’ai résolu un problème similaire (je vais donner ma solution, si vous permettez) J’ai téléchargé le scriptwget http://www.alsa-project.org/alsa-info.shpuisbash ~/alsa-info.sh --with-allLe script envoie les donnés vers le serveur ALSA qui en retour indiquera un lien qu’il faudra soit coller ici, soit après auto-analyse configurer le fichier adéquat. Exemple; alsa-project.org/db/?f=7da6a … 235d4819ea[quote=“alsa-info.sh”]!!Advanced information - PCI Vendor/Device/Subsystem ID’s
!!-------------------------------------------------------

00:01.1 0403: 1002:1714
Subsystem: 1458:1714

00:14.2 0403: 1022:780d (rev 01)
Subsystem: 1458:a132[/quote]
J’ai donc crée le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf avecoptions snd-hda-intel index=0 model=auto vid=1022 pid=780d options snd-hda-intel index=-2 model=auto vid=1002 pid=1714Le chiffes sont a adapter selon le retour.[quote=“citation”]!!PCI Soundcards installed in the system
!!--------------------------------------

00:01.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] BeaverCreek HDMI Audio [Radeon HD 6500D and 6400G-6600G series]
00:14.2 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller (rev 01)

[/quote]La carte son Azalia est plutôt récalcitrant. Si tu arrives plus simplement, j’en suis preneur. N’oublies pas reboot

Ce qui compte, c’est la puce de marque Conexant : CX20585.

EDIT

En principe, ce portable est bien géré par debian.
Voir kmuto.jp/debian/hcl/Toshiba/SATELLITE+L750D

En temps normal, il suffit de créer le fichier ~/.asoundrc[code]pcm.!default {
type hw
card 1
}

ctl.!default {
type hw
card 1
}[/code]N’a pas fonctionné chez X[quote=“jcsm33”]ce portable est bien géré par debian.[/quote]Je n’ai dis pas le contraire, il s’est peut que ça soit la version de noyau. :arrow_right:

Après tout, jessie n’est pas encore sortie même si c’est pour bientôt.

Le problème n’est pas nouveau… Cf plus-de-son-depuis-une-mise-a-jour-t48057.html#p515448

Je suis preneur de solution plus élégante que de brancher mes enceintes sur la sortie avant de la tour. :mrgreen:

Je vais m’y pencher ces jours-ci, je te tiendrai au courant. :slightly_smiling:

Réponse sur un autre thread, testé et fonctionnel : [quote] il fallait installer pavucontrol [/quote]

:smiley:

En ce qui me concerne, c’est résolu, mais comme ce n’est pas moi qui ai ouvert ce fil, je ne m’autorise pas à le passer en résolu. Et je ne suis même pas sûr de pouvoir le faire…

Merci de votre intérêt. 8)

Bonjour,

J’ai réinstallé Jessie et je suis toujours confronté au problème.

Voici une capture d’écran de pavucontrol. Je n’ai vraisemblablement aucun son.

J’ai essayé les diverses méthodes suscitées, sans succès. Peut-être m’y suis-je mal pris.

bonjour.

pavucontrol liste toutes les cartes son trouvées sur votre système,ces cartes sont listées dans pavu onglet “Périphériques de sortie”,quand vous utilisez une application son/vidéo il faut ouvrir pavu,aller sur l’onglet “lecture” et choisir la carte qui va bien et vérifier qu’elle ne soit pas muette

Voici une capture d’écran de l’onglet “Lecture”.

si aucune application son/vidéo n’est lancée l’onglet “lecture”,restera vide,Essayez de lire un fichier avec vlc,smplayer ou autre,ou de la musique sur youtube.

Quels résultats pour les commandes: