Jeu de caractère

salut à tous :slightly_smiling:

voila j’ai fait pas mal de recherche mais je trouver rien sur comment faire pour utilisé un jeu de caractère compatible avec windowsXP :confused:

En claire, j’aimerai bien que mes fichier texte, mes noms de dossier accentué…, soit identique quand je les lis avec win ou debian. Mais le problème est que touts plein de caractères spéciaux sont pas interpreter (hyéroglyphe de toutes sortes pour saut de ligne, caractère spéciaux…).

Vue que je debute encore sous debian, je ne veut pas migré d’un seul coup et je pense utilisé encore un peu XP pour certaine chose…

Comment faire pour que ma debian utilise le même jeux de caractères que XP?

merci d’avance :slightly_smiling:

que donne ‘locale’ ?
As tu un noyau de distrib ou est ce que tu l’as compilé toi même ?

locale me renvoi ceci:

[quote]LC_TIME = "fr_FR@euro"
LC_COLLATE = "fr_FR@euro"
LC_MONETARY = "fr_FR@euro"
LC_MESSAGES = "fr_FR@euro"
LC_PAPER = "fr_FR@euro"
LC_NAME = "fr_FR@euro"
LC_ADRESS = "fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE = "fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT = "fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION = "fr_FR@euro"
LC_ALL
[/quote]

pour ce qui est du noyau, c’est un 2.6.8.468 de base (etch 386 avec drivers nvidia de compiler)

Je m’avance peut-être, mais windows serait pas en UTF8 ? et pas ton linux (ISO-8859-15 ou un truc dans le genre )?

#locale charmap te diras ce qui en est de ton nunux

Salut,

Tu peux changer ton code de caractère dans les options de gdm normalement, essaies iso et utf8. Mais je ne suis pas sûr que ça résolve complètement le problème, il y avait un post là-dessus dans “trucs et astuces” je crois…

salut,

est ce que ces fameux fichiers tu les lit sur une partition fat ou ntfs par hasard???

si oui -> revoir la ligne de montage de ta partition dans /etc/fstab

en fait le soucis ce passe quand je copie des fichier de debian vers une patition fat32 et que je les ouvrent ensuite sous winxp… (exemple du source.list qui sous xp via blocnote, s’affiche sans saut de ligne avec des carré represantant ces saut de ligne)

ça me le fait aussi quand, sous debian, je lis les noms de dossier accentuer d’un HDD externe en usb formater en fat32 et comtenant des dossier en provenance de winxp :confused:

[quote=“ect/fstab”]# /etc/fstab: static file system information.

……………

proc…/proc…proc…defaults…0…0
/dev/hdb1…/…ext2…defaults,errors=remount-ro…0…1
/dev/hda2…/fat32…vfat…defaults…0…2
/dev/hdb5…/home…ext3…defaults…0…2
/dev/hdb6…/tmp…ext2…defaults…0…2
/dev/hdb4…/usr…ext2…defaults…0…2
/dev/hdb7…/var…ext2…defaults…0…2
/dev/hdb3…none…swap…sw…0…0
/dev/hdc…/media/cdrom0…iso9660…ro,user,noauto…0…0
/dev/hdd…/media/cdrom1…iso9660…ro,user,noauto…0…0
/dev/fd0…/media/floppy0…auto…rw,user,noauto…0…0
[/quote]

Si quelqu’un voit d’où cela peut venir :wink:

j’ai toujour rien trouver sur le web à ce sujet :frowning:

quelqu’un voit de quoi ça peut venir?

As-tu essayé de changer l’encodage des caractères : passer de ISO-8859-15 à UTF-8 ?

[quote=“yanlolot”]As-tu essayé de changer l’encodage des caractères : passer de ISO-8859-15 à UTF-8 ?

En fait, oui et non. Il y a aussi le codepage et iocharset, qui me parait plus plausible, car je crois me souvenir que xp ne gère pas l’utf8 (mais vista si).
Enfin bon, sur ma gentoo en tout cas:

[quote=“man mount”]Mount options for fat
(Note: fat is not a separate filesystem, but a common part of the msdos, umsdos and vfat filesystems.)
(…)
codepage=value
Sets the codepage for converting to shortname characters on FAT and VFAT filesystems. By default,
codepage 437 is used.
(…)
iocharset=value
Character set to use for converting between 8 bit characters and 16 bit Unicode characters. The
default is iso8859-1. Long filenames are stored on disk in Unicode format.
(…)[/quote]
dans ton fstab, pour ta partition win, tu remplaces le defaults de ta partoche vfat par ‘codepage=437’ (pour forcer) ou 850.
Il faut que le noyau ait été compilé avec ces nls là, par contre (tu n’as pas dit ce que tu avais comme noyau).
Tu peux aussi jouer sur iocharset=
Si le problême vient de l’utf8, c’est dans les options de mount pour vfat qu’il y a des trucs sur lesquels jouer:

[quote]
Mount options for vfat
First of all, the mount options for fat are recognized. The dotsOK option is explicitly killed by vfat.
Furthermore, there are
uni_xlate
Translate unhandled Unicode characters to special escaped sequences. This lets you backup and
restore filenames that are created with any Unicode characters. Without this option, a ‘?’ is
used when no translation is possible. The escape character is ‘:’ because it is otherwise illegal
on the vfat filesystem. The escape sequence that gets used, where u is the unicode character, is:
’:’, (u & 0x3f), ((u>>6) & 0x3f), (u>>12).
(…)
utf8 UTF8 is the filesystem safe 8-bit encoding of Unicode that is used by the console. It can be be
enabled for the filesystem with this option. If `uni_xlate’ gets set, UTF8 gets disabled.
(…)[/quote](désolé pour l’anglais, chez toi, man mount est peut être en français).

et pour tester, tu mets une console avec un tail -qf /var/log/syslog pour suivre les messages au montage, et dans une autre, aprés avoir modifié ton fstab, mount /fat32 -o remount

ok je ne trouve pas de man mount comme tu t’en etait douter :laughing:
j’ai remarquer que le problème vient de mon fat32 mais aussi de ma clé usb en fat aussi.
de plus si j’importe des fichier genre DSC1036548.JPG de ma clé vers ma ext3, il se copie bien mais la casse n’est pas respecté :frowning: (dsc1036548.jpg ce qui est problèmatique par exemple pour mes appli web que je devellope en local et que je souhaite importées tel quel depuis mon winXP! )

c’est surement comme tu la indiquer un soucis de parametrage pour le montage de mes disques en fat32 :confused:

peut tu me dire ou trouver ce man mount ?
merci d’avance

il y a une option à passer pour monter ta partoche qui est je crois('fin dans fstab tout du moins) :

iocharset=iso8859-1

bien sur tu peut mettre iso8859-15 à la place :wink:

edit: voici ma ligne de fstab, mais je sais pas si elle est correcte pour l’encodage, mais sa te guidera peut être:

[quote=“beroots”]ok je ne trouve pas de man mount comme tu t’en etait douter :laughing: [/quote]C’est positivement impossible.

[quote=“beroots”]j’ai remarquer que le problème vient de mon fat32 mais aussi de ma clé usb en fat aussi.
de plus si j’importe des fichier genre DSC1036548.JPG de ma clé vers ma ext3, il se copie bien mais la casse n’est pas respecté :frowning: (dsc1036548.jpg ce qui est problèmatique par exemple pour mes appli web que je devellope en local et que je souhaite importées tel quel depuis mon winXP! )

c’est surement comme tu la indiquer un soucis de parametrage pour le montage de mes disques en fat32 :confused:

peut tu me dire ou trouver ce man mount ?
merci d’avance[/quote]Tu tapes ‘man mount’, puis la touche <entrée> dans une ligne de commande.

shame on me :blush:
mais bon j’avais fini par comprendre :wink:

par contre je pense que je vais deja finir de configurer ma debian pour le français pour avoir la doc de man en français :slightly_smiling:

en fait c’est avec mon hdd externe (/media/disc) et ma clé usb (/media/CORSAIR) que j’ai des problème mais ces media amovible ne sont pas dans le fstab :confused:
PS. ils sont tout les deux en fat32

1°) faut il que je les y ajoute ou faut il paramètrer ça dans un autre fichier de config?

2°) et pour ce qui est du nom respect de la casse des fichier copier depuis ces disque amovible vers mes ext2 et ext3 (genre BIG.JPG sur clé usb qui devient big.jpg une fois sur ma partoche /var en ext2), avez vous une idée?

[quote=“beroots”]en fait c’est avec mon hdd externe (/media/disc) et ma clé usb (/media/CORSAIR) que j’ai des problème mais ces media amovible ne sont pas dans le fstab :confused:
PS. ils sont tout les deux en fat32
1°) faut il que je les y ajoute ou faut il paramètrer ça dans un autre fichier de config?[/quote]Oui, mais ailleurs que dans /media. /media est gèré en automatique par ivman et pmount, mais je n’y ai jamais rien compris, alors je les oublie et je gère mes périphèriques moi même avec fstab. Traditionnellement, quand on les gère soi même on les met dans /mnt .[quote=“beroots”]2°) et pour ce qui est du nom respect de la casse des fichier copier depuis ces disque amovible vers mes ext2 et ext3 (genre BIG.JPG sur clé usb qui devient big.jpg une fois sur ma partoche /var en ext2), avez vous une idée?[/quote]La bonne option est expliquée dans la section vfat de man mount (que je n’ai vu nulle part en francais, il va falloir t’y habituer et comprendre un minimum l’anglais).

Ok merci :wink:
pour man mount en anglais c’est pas grave mais c’est vrai que cette partie de la doc est en anglais alors que ma doc est en français pour la majorité des cas…

pour en revenir au problème, voici ce que j’ai rajouter à mon fstab :

lorsque je branche l’un de ces periferiques externe, j’ai le medium qui les detectent et ensuite si je met ouvrir dans une fenêtre, j’ai un message d’erreur de konqueror: “autorisatrion refusé” :confused:

faut il que je desactive le medium de montage si je veut les monter moi?

j’ai donc ouvert une console en root et j’ai essayer:

mais j’ai un message d’erreur “MOUNT: mount point /mnt/CORSAIR does not exist

Je ne sais pas trop ce que tu appelles le “medium”.
Pour le mount, c’est normal, il faut que les repertoires soient créés pour y monter les dispositifs.
Mais avant tout ça, as tu ajouté ton user au groupe plugdev ?
( adduser plugdev )

ya pas une options “user” ou “nouser” pour que tout le monde puisse monter et démonter les disques??