Jeux Linux + solidarité = humble indie bundle

Une nouvelle qui tourne pas mal sur Identi.ca et sur les blogs, je sais pas si elle a été relayée ici.

5 studios de développeurs indépendants de jeux multiplate-forme (donc natifs sous Linux) se sont associés à deux associations (EFF et Child’s Play) qui luttent contre la fracture numérique.
Ils proposent pendant 1 semaine un jeu de chaque studio, réunis dans un pack spécial (il reste actuellement 5 jours).

Le prix est libre, et les sous sont répartis entre les développeurs et les assos selon votre désir (la répartition par défaut étant 50% pour les dévs et 50% pour les assos).
Près de 50 000 personnes ont déjà acheté leur pack, pour une somme de 350 000$ !

On peut retrouver dans ce pack :
World Of Goo (génialissime, je l’avais déjà acheté avant)
Aquaria (un jeu indépendant primé, sympa)
Gish (un jeu de plateforme où on contrôle une grosse bouboule, très marrant et très joli)
Lugaru (pas encore joué)
Penumbra Overture (superbes graphisme, ambiance ultra-flippante, surtout ne pas jouer avant de se coucher).

Une super occasion qui ne se représentera pas deux fois, à la fois d’acquérir des jeux natifs Linux (donc de soutenir la production de ces jeux), de soutenir des studios indépendants (qui sont quasiment les seuls à innover en ce moment dans le monde du jeu video) et de lutter contre la fracture numérique.

A vos comptes en banques !

wolfire.com/humble

J’ai déjà World of Goo, mais je redonne 20$ (16€10) sans problème.

Tout aux dev, ils en ferons ce qu’ils voudrons.

Je ne connais pas les autres jeux, mais c’est l’occasion de les essayer.

edit : c’est aussi passé sur canardpc et slashdot, à prioris c’est plutôt bien relayé, donc. la dernière fois qu’un pay what you want pour WoG était passé sur /., ça leur avait apporté 26000 contribution d’un coup.

Bon j’ai joué à Lugaru hier soir pour voir, et c’est bien sympathique !
Un jeu de baston plutôt bien foutu, qui tourne bien même sur des vieilles machines…
Bien fun et marrant.

Moi j’ai donné 25$ (~20€ au cours actuel), partagé 50/50.

D’ailleurs le studio qui a développé Penumbra travaille sur un autre jeu, Amnesia, et au vu du succès du humble indie bundle (55 000 ventes en moins de 3 jours) a décidé de le mettre en prévente à -50% (donc à 10$, c’est à dire 7~8€) jusqu’au 11 mai !
Il est natif Linux bien entendu.

Il faut soutenir le jeux video pro sous linux ! Sans les JV pros on aurait pas le moteur de quake3 qui a permis de faire tant de jeux libres, on aurait pas Ryzom libéré…

Encore une fois les linuxiens sont les plus généreux : lgn.linux-hardcore.com/gnulinux- … ows-users/

Effectivement, l’information tourne plutôt bien. J’ai acheté le pack hier, pour 15$. J’apprécie l’idée que chacun puisse donner à hauteur de ses moyens, et puis il faut encourager ce genre d’initiative. :smiley:

En fait, j’ai surtout acheté le pack pour World of Goo (disponible en .deb, le bonheur), que je voulais depuis longtemps. Pas très difficile, mais très original et diablement prenant. J’y suis scotchée depuis hier. :smiley:
Quant à Penumbra Overture, je l’ai déjà : j’avais profité de l’offre de l’éditeur, qui proposait l’ensemble des trois Penumbra sous le titre Penumbra Collection, pour quelque chose comme 5$…
M’enfin, comme le dit Koala, il est génial, mais il ne vaut mieux pas y jouer tard. Dire qu’ils conseillent de jouer de nuit, dans le noir, avec le son à fond… :mrgreen:

Merci pour l’info! je dois dire que je suis tenté…

Edit : un éditeur indépendant vient d’ajouter son jeu au bundle.

C’est Samorost2, un point’n click en flash (le flash c’est le maaaaal). Très beau, j’avais joué à la démo sur le net. Celles et ceux qui ont déjà acquis le pack doivent recevoir un petit mail pour pouvoir télécharger le jeu bonus.

NB : presque 80 000 contributeurs/trices. Comme on l’a dit plus haut ce sont les windowsien-nes les plus radin-nes et les linuxien-nes les plus généreux-ses (nous payons en moyenne le double des utilisateurs-trices windows !!)

A l’instant sur identi.ca :

Encore $100,000 en 6h30, je suis perplexe mais ça serait super :041

Je pense pas non plus, par contre c’est un coup marketing…
Ce qui est amusant c’est que les dons moyens ont augmentés depuis qu’ils ont mis les dons par plate-forme !

Par contre un article sur le site de wolfire qui a inité le truc, indique que 25% des téléchargements sur leur site proviennent de pirates : en effet, les clés de téléchargement fleurissent sur les forums, les blogs…
Y’en a qu’ont pas vraiment compris le principe du prix libre ! Ou qui sont tellement dans une optique de consommation plutôt que de soutien à une cause…

En tous cas, ça montre que les jeux natifs linux payants (mais pas trop cher) ont un marché certain, près de 15% des ventes sont sur notre plate-forme.

Trés bonne initiative que j’ai donc suivit, normalement mon frère devrait suivre aussi.

On peut pas dire que les jeux m’intéressent (enfin j’ai quand même passé ma matinée d’hier sur world of goo :stuck_out_tongue: ça me fait penser aux lemings) mais si ça peut pousser les éditeurs à éditer pour linux.

Omagad ! 48000$ en 2h45 ! 1 000 000 c’est possible…
Quelles sont les sources de l’info sur la publication des codes sources ?

identi.ca/notice/31825984
forums.wolfire.com/viewtopic.php?f=7&t=6313

Le million est atteint !!!
NB : un donateur généreux vient de donner 1337$… Lol !

L’opération est finie.

Voyons voir si ce qui a été dit sera tenu…

Mise à jour wolfire.com/humble

C’est quatre des jeux proposés qui deviennent open source dont le premier est Lugaru :041

Avec le moteur physique d’Overture, on va pouvoir avoir des jeux libres de super qualité !!!

Ca fait franchement plaisir :smiley:

Merci The Koala Avenger pour l’info, sans toi je passais à coté.

C’est tout benef pour eux, ce sont des jeux qui n’auront pas marqué l’histoire, ça leur donne là une seconde jeunesse et les mets en avant. D’un point de vu commercial ils se permettaient ce geste car les jeux étaient en fin de vie et ne devaient plus leur rapporter grand chose. Mais là ils passent carrément Open Source ! :007

Yatta! :041

L’opération de don est prolongée de 3 jours pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu leur bundle.
Maintenant on en est à 1 125 000 $ environs.

Et d’après la page twitter de wolfire, les premiers patchs pour Lugaru ont commencé à arriver ^^

Hop, je remonte ce fil, car depuis hier (enfin, plus précisément, j’ai reçu leur message hier) est lancée l’opération Humble Indie Bundle 2 ! :041

Vous pouvez vous jeter sur ce lien, il vous reste encore 4 jours pour faire une folie pour le montant que vous souhaitez : humblebundle.com/

Deux jeux (à ma connaissance, du moins) sont réputés sur les 5 : Braid et Machinarium. Rien que ces deux justifient mon achat hier soir. :slightly_smiling:

Edit : au moment où je regarde, on est déjà à plus de 870 000$ donnés. Et comme la dernière fois, les linuxiens sont loin devant, avec pour l’instant une moyenne de 13,61$ pour nous, 8,41$ pour les macqueux, et 6,32$ pour les windowsiens, soit la moitié des linuxiens, quand même…

Pour ma part, j’ai donné 20$, soit environ 15€. Ça me semble bien, sachant que si j’ai pris le pack surtout pour les deux jeux cités plus haut, je jouerai au autres également. D’autant plus que deux sont encore en développement et semblent prometteurs. :slightly_smiling:
Soutenons, bordel ! :038