lefigaro.fr/france/20071019. … scale.html
pas mal pour un futur ministre.
Enfin, taisons nous: même si même le Figaro en parle, il y a présomption d’innocence, et il doit toujours rejoindre le gouvernement.
Certains diraient: “Ca ne m’étonne pas ça…”
la routine somme toute … mais personnellement je m’en passerais bien.
Ahh il a tout d’un futur ministre décidément
il est déja con et escroc comme les autres … maintenant il lui reste une dernière épreuve pour être vraiment digne de son poste : s’en sortir avec les plus plates excuses de la justice pour un “fâcheux malentendu”. S’il arrive à faire ca (pas trop dur pour lui s’il a un début de carnet d’adresses), c’est bon, il pourra se lancer dans la politique …
Il en a un bon, pas de doutes, et pas que le début 
c’est bien ce qui me fait peur … ce mec a quand même vendu des tshirts “signés de sa main” sur le net pour une modique somme du genre de 150€ je crois (pas de confirmation j’ai entendu parler de ca seulement ce qui ne m’avait pas porté à apprécier le personnage sur le coup). Et bizarement ca m’avait fait penser à une jolie réplique de film : “Les cons ca ose tout. C’est même à ca qu’on les reconnait”…
Il est quand même bizarre ce gars: pour accepter ce poste de sous ministre, il a du renoncer à ses 16 contrats publicitaires et donc à une manne de 700000€ par an… Ça ne va pas avec cette histoire de tee shirts à 150€
[quote=“Hoshin”]c’est bien ce qui me fait peur … ce mec a quand même vendu des tshirts “signés de sa main” sur le net pour une modique somme du genre de 150€ je crois (pas de confirmation j’ai entendu parler de ca seulement ce qui ne m’avait pas porté à apprécier le personnage sur le coup). Et bizarement ca m’avait fait penser à une jolie réplique de film : “Les cons ca ose tout. C’est même à ca qu’on les reconnait”…[/quote]La réfèrence:
europe1.fr/informations/arti … 6&prov=rss
[quote=“fran.b”]Il est quand même bizarre ce gars: pour accepter ce poste de sous ministre, il a du renoncer à ses 16 contrats publicitaires et donc à une manne de 700000€ par an… Ça ne va pas avec cette histoire de tee shirts à 150€[/quote]Tu es sûr qu’il a dû y renoncer ? On a bien eu la nomination de Breton à l’économie et je n’ai pas souvenir qu’iln ait vendu ses actions. Les conflits d’interet ne gènent pas beaucoup, depuis quelques temps.
Par ailleurs, s’il a senti le vent venir concernant quelques pécadilles qu’il a éventuellement pu faire, il s’est peut être dit qu’il valait mieux être sous ministre au moment ou ça allait éclater, non ?
On peut gagner combien en fesant de l’ABS ?
Ca rapporte combien le pouvoir ?
Et plus encore si t’es un bon pote du président…
Un ministre touche en gros 6000€ par mois je crois
quote="fran.b"
Un ministre touche en gros 6000€ par mois je crois[/quote]Plus tous les dédommagements liés aux présidences de trucs et de machin dont il hérite pour la plupart statutairement, plus des défraiements gonflés, plus des places gratuites en tribune d’honneur dans les stades, plus…
Mais 6 000 €, ça me parait un peu léger comme base, un président de région ou de grande ville étant à 5 200 € et un prefet étant si je ne me trompe un peu en dessous de 10 000 € par mois.
Au pifomètre, je dirais qu’il peut tabler sur 15 000 € de rentrées par mois tout compris.
“Je ferais des réformes de ce côté là, mais pas des petites…” Disait Nicolas Sarkozy
Quid:
[quote]Traitement mensuel net. Ministres fonctionnaires et, entre parenthèses, non fonctionnaires 1 (en [euro], au 1-3-2002) : Premier ministre : 6 541,17 (5 990,81) + indemnité représentative de frais 2 860,64, ministre d’État, ministre, ministre délégué 5 952,69 (5 445,68) + indemnité 1 301,55. Secrétaire d’État : 5 705,20 (5 216,80) + indemnité 623,74. Peut être cumulé avec des rémunérations annexes (mandats de maire, conseiller général, député européen) jusqu’à concurrence du plafond fixé par la loi (1 fois 1/2 l’indemnité parlementaire, et pour les ministres 1 fois 1/2 leur traitement).
(1) La différence de traitement entre ministre fonctionnaire et non fonctionnaire tient au mode de calcul des retenues de Séc. sociale et de retraite. [/quote]
La fin est importante, au total un ministre ne peut pas gagner plus de 2 fois et demi son traitement de base soit maximum entre 14000€ et 16000€.
C’est marrant, mais un fonctionnaire “normal” est plafonné en revenu annexe à une fois son traitement de base.
Enfin sinon, n’entrent pas me semble t il en ligne de compte les revenus du capital (délit d’initié possible), les droits d’auteur ni les revenus immobiliers (peut être ceux assujettis à une TVA).
ymer: tu sais, je suis d’une famille bourgeoise, donc j’ai vu des revenus comparables, et avec mes possibilités de relationnel, j’ai perçu moi même et des gens de ma famille perçoivent des revenus comparables de leur travail (réellement, pas juste comme patron ou capitaliste). Des revenus de cet ordre là, somme toute ne sont pas outrageux quand tu vois qu’ils classent les ministres et les députés dans le haut de la classe moyenne, ce qui me semble un minimum vu leurs fonctions (ça leur donne moins de raison de se laisser acheter). A peu prés n’importe quel patron de grosse PME familiale, des patrons de gros commerces, et même deux trois commerciaux de l’agence immobilière ou je bosse apointent dans les mêmes eaux.
Ce qui est scandaleux c’est qu’il y ait des patrons qui trouvent à justifier des salaires (même pas le bénefice d’un risque patrimonial comme un patron propriétaire) de 100 SMIC, et que l’echelle globale des salaires soit aussi étirée et concentrée pour les plus gros revenus entre les mains d’une part de plus en plus petite de la population. Ca c’est anormal à mon sens.
Mais là, le salaire d’un ministre, ben bon, ça va encore, même si pour un smicard, ça peut légitimement gèner.
Je précise pour dire d’où je parle que je touche 1165 € nets par mois… à mi temps. Et qu’avec ma femme qui gagne un peu plus que moi comme fonctionnaire territoriale, on est à peu prés correctement lotis pour vivre en province à 3 dans 80m² en loc.
Les chiffres suivants ont 2 ans :[quote]Ministre
Mensuel : 13 471 € BRUT
+
Allocation mensuelle pour frais d’emploi définie par le Premier ministre (elle est au moins égale à l’indemnité représentative de frais de mandat des parlementaires, soi 6 037,30 € = indemnité NETTE non imposable)
+
Accès gratuit au réseau SNCF (1ère classe)
Quotas de déplacements aériens
Mise à disposition d’un parc automobile
Dépenses téléphoniques et courrier
Voiture de fonction et chauffeur
Logement de fonction ou prise en charge par l’Etat d’un logement d’une superficie maximale de 80 m² plus 20 m² par enfant à charge…
le tout non imposable, difficilement chiffrable mais si on ne retient que le seul loyer d’un 120M2 (moyenne deux enfants) ds un quartier chic de Paris, je dirais 3000 €
+
Président de conseil régional/ général : 5 227,22
- Président d’agglomération/ communauté urbaine (plus de 100 000 habitants) : 5 227,22
- Maire (ville de plus de 100 000 habitants ) : 5 227,22
- Président d’agglomération/ communauté urbaine (de 50 000 à 99 999 habitants) : 3 965,48
- Maire (ville de 50 000 à 99 000 habitants) : 3 965,48
- Président d’agglomération/ communauté urbaine (de 20 000 à 49 999 habitants) : 3 244,48
- Maire (ville de 20 000 à 49 999 habitants) : 3 244,48
- Conseiller régional (plus de 3 millions d’habitants) : 2 523,49
- Conseiller général (plus de 1,25 millions d’habitants) : 2 523,49
- Maire (ville de 10 000 à 19 999 habitants) : 2 343,24
- Conseiller général (d’1 à 1,25 millions d’habitants) : 2 343,24
- Conseiller régional (de 2 à 3 millions d’habitants) : 2 162,99
- Conseiller général (de 500 000 à 999 999 habitants) : 2 162,99
- Maire (ville de 3 500 à 9 999 habitants) : 1 982,74
- Conseiller régional (d’1 à 2 millions d’habitants) : 1 802,49
- Conseiller général (de 250 000 à 499 999 d’habitants) : 1 802,49
- Maire (ville de 1 000 à 3 499 habitants) : 1 550
- Conseiller régional (moins d’1 million d’habitants) : 1 442,00
- Conseiller général (moins de 250 000 habitants) : 1 422,00
- Maire (ville de 500 à 999 habitants) : 1 117,54
- Maire (ville de moins de 500 habitants) : 612,85
MAIS, étant donné la limitation cumuls :
Plafonnement des rémunérations et des indemnités des fonctions locales :
1,5 fois le traitement ministériel :
soit 13471 / 2 = 6735 € Net (indemnités)
[/quote]
addition :
13471 - 20% = 10776 €
±---------------------6037 €
±---------------------3000 €
±---------------------6735 €
= ------------------- 26548 €
Là dessus, il faut déduire ce qui est versé au ou à la secrétaire, càd env. 3000 € (salaire que touchait un de mes amis, attaché parlementaire, il y a deux ans) les charges étant prises en compte par l’état.
RESTE minimum : 23 500 € Net
On peut ajouter à ça des avantages divers, liés à la fonction mais … ![]()
EDIT : sources = politique.com
D’acc mattotop!
Mais ce qui m’énerve ce n’est pas vraiment le salaire en lui même, c’est plutôt tout les à côtés, voiture de fonction, chauffeur, et tout ce dont je n’ai même pas idée, sans parler de la retraite de ces gens…
[quote=“mattotop”]
Je précise pour dire d’où je parle que je touche 1165 € nets par mois… à mi temps. Et qu’avec ma femme qui gagne un peu plus que moi comme fonctionnaire territoriale, …[/quote]Oui mais à tps plein, elle, espèce de fainéant entretenu.