[juin 2012] apt-get ou aptitude

Je suis bien d’accord avec vous messieurs…
Mais, imaginez la tête d’un débutant: Il termine son installation, souhaite ajouter un paquet. C’est quand même pas un truc extraordinaire ça, si ?
Et aptitude veux virer la moitié du système…

Aptitude n’est pas en phase avec une installation standard, et ça ce n’est pas normal!

Ça ne lui arriverait pas à ton débutant s’il utilisait Synaptic au lieu de ces obscures lignes de commandes…
Je n’utilise que très rarement d’applications graphiques pour des actions que je suis capable d’effectuer en console, mais il faut bien admettre que Synaptic est 'achement bien foutu !

@ Juichiro : Ma culture Beatles est tristement limitée…
J’en ai écouté énormément ces 2~3 dernières années, mais je ne reconnaîtrais probablement pas « Get Back » si elle se jetait sur moi en hurlant en pleine rue.
Par contre, Sgt. Pepper’s…

[quote=“vv222”]Ça ne lui arriverait pas à ton débutant s’il utilisait Synaptic au lieu de ces obscures lignes de commandes…
Je n’utilise que très rarement d’applications graphiques pour des actions que je suis capable d’effectuer en console, mais il faut bien admettre que Synaptic est 'achement bien foutu ![/quote]
D’accord avec Synaptic. Je l’utilise souvent. Mais il n’est pas installé par défaut dans tous les environnements…
C’est tout de même dommage que l’outil préconisé par Debian (ormis lors du dernier upgrade Lenny/wheezy) ne soit pas en adéquation avec l’installateur Debian…

C’était mon interrogation du jour… :mrgreen:

Et, oui! Première chose à faire après l’installation de debian XFCE:

Même avec une stable, je m’entraine car je n’aime pas gnome3; autant passer tout de suite à XFCE.

Quel est le rapport ?

Par défaut synaptic n’est pas installé avec XFCE; comme lol le faisait remarquer. Étonnant, non?

Autant pour moi je me suis focalisé sur la seconde ligne qui parlait d’aptitude.

Et oui, on peut être pitta sans pour autant rendre ses oracles à Delphes.

Je ne suis pas sûr d’ailleurs, qu’il le soit avec KDE ?
En tous cas, Synaptic a un côté “visuel” que je trouve pratique.

En tous cas, Synaptic a un côté “visuel” que je trouve pratique.[/quote]
Sous KDE autant utiliser adept, non ? (Edit : je viens de voir qu’il existe aussi kpackage)

Ça doit bien faire des années que je n’ai pas lancé synaptic, ça m’intrigue ce que vous dites j’étais pas fan à l’époque.

et il ne le sera plus avec gnome3 qui lui préfère le côté visuel de packagekit

Il a surtout l’avantage d’être utilisable sur n’importe quel gestionnaire de paquet (apt, yum, emerge, etc).

excellente raison en effet 8)

En tous cas, Synaptic a un côté “visuel” que je trouve pratique.[/quote]
Il ne l’est pas plus qu’avec XFCE mais je le trouve si pratique que je l’ajoute partout. :smiley:
Je n’ai pas encore trouvé mieux pour chercher et comprendre facilement pourquoi aptitude veut, par exemple, désinstaller le paquet libiso9660-7. (Réponse : parce que libiso9660-8 est installé). Je ne l’utilise jamais pour installer un paquet mais, pour les recherches, il est impeccable !

J’ai bien entendu parler d’adept quand j’ai décidé d’installer une Sid KDE mais il n’est pas si facile à trouver, le paquet semble sujet à éclipses :

apt-cache policy adept adept: Installé : (aucun) Candidat : (aucun) Table de version :
Et aussi :
http://packages.debian.org/search?keywords=adept

Il me semble qu’Adept est ou sera remplacé par kpackagedit :think: À l’époque où je tournais sous Kubuntu il avait fini par sauter et laisser sa place. J’avais même eu droit à synaptic sous KDE par défaut.

kpackagekit je présume ?

Un truc du genre. Je ne m’en sers pas, je ne saurais pas dire :shifty: