Justice : la même pour tous ?

Bon, il faut savoir souligner ses bêtises:

  • Ils ont été mis en garde à vue mais par l’IGS (ce qui est très doux comme garde à vue, entre autres pas de fouille au doigt par exemple, alors que le péquin moyen l’a… ben en fait l’a dans le cul dans tous les sens du terme).
  • Ils ont été suspendus et sont sous contrôle judiciaire

Si tous les fonctionnaires abusant de leurs positions pour enfreindre la loi étaient poursuivit aussi vite, aussi attaqué par la “vox populi”, la diminution des effectifs dans la fonction publique serait orchestré par les tribunaux !

Bon, j’avoue, quand je note mes copies, je me rajoute un point :smiley: et j’ai une fois rapporté une craie à la maison.

Vendu !!! je m’en doutais :wink:

Il faut être honnête…
Tout le monde sais que des ripoux il y en a. Tous ne le sont pas non plus.
D’un autre côté je trouve “normal” d’essayer de conserver le crédibilité des forces de l’ordre.
J’ai moi aussi du subir des abus de gendarmes zélés, dans un petit patelin en Bretagne. Garde à vue pour avoir mis un peu de boxon (bruit et chansons) à la terrasse d’un café en été… Gendarmes de la campagne, qui n’ont que des petits poissons à se mettre sous la dent ! L’ordre n’a pas le même sens à la Coureneuve…

J’avoue que je me réjouit pas de voir des policiers ou gendarmes mis au gnouf. Je doit être trop respectueux de l’ordre…
Mais je trouve aussi parfaitement scandaleux qu’ils passent à côté de peines qui doivent être exemplaires.

Si la peur du Gendarme à son utilité, la peur des sanctions se doit aussi d’être très forte au sein des forces de l’ordre !

[quote=“Knucky”]Ca n’est pas une définition juridique. “Un traître à la nation” est généralement utilisé pour désigner quelqu’un (souvent un militaire ou un haut placé) qui a agit de façon déloyale envers la nation à laquelle il appartient, et qui généralement est donc puni plus sévérement du fait de son statut (bien qu’en réalité ils sont partiellement réhabilités au bout d’un certain temps).
[/quote]
C’est bien ce que je pensais; donc quand tu dis:

tu parles pour ne rien dire.
Merci d’avoir confirmé que tu faisais ton Sarkozy.

Il est vrai qu’à cette période quand ils avaient un rôle de flic, ils raflaient les juifs![/quote]
Oui mais il faut reconnaître qu’à partir du 24 août, ils étaient TOUS du côté des FFI :unamused: Avant, ah bon, ils raflaient, non? je ne veux pas le croire :smt003
J’en ai vu même certains qui se sont transformés en coiffeur pour Dame :smt005

Ca n’est pas une définition juridique. “Un traître à la nation” est généralement utilisé pour désigner quelqu’un (souvent un militaire ou un haut placé) qui a agit de façon déloyale envers la nation à laquelle il appartient, et qui généralement est donc puni plus sévérement du fait de son statut (bien qu’en réalité ils sont partiellement réhabilités au bout d’un certain temps).

Mais l’expression a été utilisée pour tout et rien, et a perdu de son sens, et les membres de certains courants politiques pourraient être appelés ainsi de nos jours…

Ca ne correspond pas à une trahison ou une haute trahison, qui sont là bien plus graves et qui seraient tout à fait disproportionés dans cette situation. Mais bon, je suis pas juge et ça n’est pas à moi de juger leurs actes.

Je viens de lire qu’ils sont mis en examen pour le motif de vol en réunion par personne dépositaire de l’ordre public, en théorie cela signifie 5 ans de prison et 75000€ d’amende… j’attends leurs 2 mois avec sursis et l’euro symbolique de dédommagement :wink:[/quote]
Quel âge as-tu Knucky :question:
Dis, on m’a décerné le “Titre de reconnaissance de la Nation”, est-ce que si un jour, je suis “traître à la Nation”, ça équilibrera ? :mrgreen:

Je vais de ce pas te dénoncer, c’est une honte de voler l’État :smt003
Tiens, ça me fait penser qu’il me faut racheter des ‘Bic’, je n’en ai plus un seul :smt005

Bon, des flics ont volé de l’argent dans un magasin??

Et alors, ces commerçants n’ont sans doute par payer leurs impôts et taxe diverses alors ces gentils fonctionnaires ne font que recouvrir les caisses de l’Etat!!

Et même, si ça trouve, ils ont fait ça en heures sup’ même pas payées ou récupérées :open_mouth:

[quote=“M3t4linux”]Bon, des flics ont volé de l’argent dans un magasin??

Et alors, ces commerçants n’ont sans doute par payer leurs impôts et taxe diverses alors ces gentils fonctionnaires ne font que recouvrir les caisses de l’Etat!!
[/quote]
C’est une vérité, que les policiers, “de garants de l’ordre public”, ils sont devenus “percepteurs” si on prend en compte le “fruit” des contraventions.

[quote=“fran.b”]Bon, il faut savoir souligner ses bêtises:

  • Ils ont été mis en garde à vue mais par l’IGS (ce qui est très doux comme garde à vue, entre autres pas de fouille au doigt par exemple, alors que le péquin moyen l’a… ben en fait l’a dans le cul dans tous les sens du terme).[/quote]Le doigt dans le cul n’est pas systématique,
    jusqu’à présent, j’ai été trois fois en garde à vue, dont deux fois
    pour des raisons qui auraient pu amener à une fouille "approfondie"
    et je n’ai jamais eu droit au fameux doigt dans le cul même si je sais que ça existe.

Puisqu’on parlait de ripoux quelques posts plus haut, une petite histoire vécue avec les douanes :

Contrôle, fouille, saisie, on me signale que si je peux payer une amende sur le champs,
il n’y aura pas de suite judiciaire, donc direction le distributeur,
ces messieurs réclament 1000 francs
(moins que ce que risquais, coïncidence c’est aussi un multiple parfait de leur nombre)
le distributeur refuse cette somme (brave petit).[quote=“douanier”]Bon ben 500 alors![/quote](Ils étaient 5)
Le distributeur s’execute, paiement et transfert à la centrale.
Sur place, je poirote, au bout d’un moment on m’invite à me mettre à poil
(je commençais un peu à flipper, j’avais déjà entendu parler de comment ça peut tourner)
puis à me retourner, m’accroupir et tousser un bon coup,
fin de la séance de voyeurisme, c’est maintenant l’heure de la discussion,
direction un bureau, après m’avoir posé quelques questions
on m’y présente un imprimé bleu intitulé :
"Arrangement à l’amiable moyennant contrepartie financière"
clairement pas l’imprimé qui convenait normalement à la situation
mais bon comme ça m’arrangeait je ne me suis pas plaint.

Autre petite bizarrerie, sur l’imprimé, sur la ligne où été inscrit le poids correspondant
à ce qui m’avait été saisi ne figurait que la moitié du poids réel,
encore une fois je ne me suis pas plaint, après signature j’étais libre.

Les douaniers font parti du ministère des finances, c’est plus fort qu’eux il faut qu’ils prélèvent !!

[quote=“eol”][quote=“fran.b”]Bon, il faut savoir souligner ses bêtises:

  • Ils ont été mis en garde à vue mais par l’IGS (ce qui est très doux comme garde à vue, entre autres pas de fouille au doigt par exemple, alors que le péquin moyen l’a… ben en fait l’a dans le cul dans tous les sens du terme).[/quote]Le doigt dans le cul n’est pas systématique,
    jusqu’à présent, j’ai été trois fois en garde à vue, dont deux fois
    pour des raisons qui auraient pu amener à une fouille "approfondie"
    et je n’ai jamais eu droit au fameux doigt dans le cul même si je sais que ça existe.

Puisqu’on parlait de ripoux quelques posts plus haut, une petite histoire vécue avec les douanes :

Contrôle, fouille, saisie, on me signale que si je peux payer une amende sur le champs,
il n’y aura pas de suite judiciaire, donc direction le distributeur,
ces messieurs réclament 1000 francs
(moins que ce que risquais, coïncidence c’est aussi un multiple parfait de leur nombre)
le distributeur refuse cette somme (brave petit).[quote=“douanier”]Bon ben 500 alors![/quote](Ils étaient 5)
Le distributeur s’execute, paiement et transfert à la centrale.
Sur place, je poirote, au bout d’un moment on m’invite à me mettre à poil
(je commençais un peu à flipper, j’avais déjà entendu parler de comment ça peut tourner)
puis à me retourner, m’accroupir et tousser un bon coup,
fin de la séance de voyeurisme, c’est maintenant l’heure de la discussion,
direction un bureau, après m’avoir posé quelques questions
on m’y présente un imprimé bleu intitulé :
"Arrangement à l’amiable moyennant contrepartie financière"
clairement pas l’imprimé qui convenait normalement à la situation
mais bon comme ça m’arrangeait je ne me suis pas plaint.

Autre petite bizarrerie, sur l’imprimé, sur la ligne où été inscrit le poids correspondant
à ce qui m’avait été saisi ne figurait que la moitié du poids réel,
encore une fois je ne me suis pas plaint, après signature j’étais libre.[/quote]
Cette histoire t’est arrivée en France Métro :question: où et il y a combien de temps :question:

[quote=“ricardo”]
Cette histoire t’est arrivée en France Métro :question: où et il y a combien de temps :question:[/quote]À Paris, il y a une dizaine d’années.

[quote=“eol”]
et je n’ai jamais eu droit au fameux doigt dans le cul même si je sais que ça existe.[/quote]
Tu dois être trop jeune pour le toucher rectal.

Des dérive dans ces gouts la ça arrive malheureusement tout les jours dans notre belle france. Parfois il ne prennent même pas la peine de faire signer quoi que ce soit… genre t’échappe à 2 ou 5 ans de taule, donnes et casse-toi et nous ca nous épargne de la paperasse, pis on arrondit les fins de mois.
La justice de mon pays.

[quote=“eol”][quote=“ricardo”]
Cette histoire t’est arrivée en France Métro :question: où et il y a combien de temps :question:[/quote]À Paris, il y a une dizaine d’années.[/quote]
Étonnement de ma part :cry:

[quote=“ricardo”][quote=“eol”][quote=“ricardo”]
Cette histoire t’est arrivée en France Métro :question: où et il y a combien de temps :question:[/quote]À Paris, il y a une dizaine d’années.[/quote]
Étonnement de ma part :cry:[/quote]
Itou :question: :question: :exclamation: :exclamation:

:smt006 salut au fait

Le sujet est brulant, excusez ma muflerie :blush: