k3b qui plante les systèmes

Bonjour
J’ai un problème grave avec k3b: Il me plante les systèmes, du moins Ubuntu et Debian. J’ai posé la question sur le forum d’Ubuntu.fr et personne ne sait le résoudre. Ici, Je viens de purger et de réinstaller k3b et il n’y a aucune modification. Je précise que, aussitôt que je clique sur k3b dans le menu, la souris s’immobilise et tout, absolument tout reste bloqué. Le clavier ne fonctionne plus,la souris non plus, l’unique chose à faire est d’ éteindre physiquement l’ordinateur. Et Je dis qu’il s’agit d’un problème gave parce que Je ne connais pas d’autre graveur qui arrive à graver aussi les pistes d’une musique. Brasero, par, ex., grave la composition, mais dans une unique piste.
Je connais k3b depuis plusieurs années et ce n’est que depuis quelque temps que cela arrive.
Merci

Crée un nouvel utilisateur. Ajoute ce dernier au groupe cdrom. Ouvre une session graphique de l’utilisateur nouvellement créé (si possible un environnement de bureau neutre, sans composite, sans theme extravagant, sans phonon/pulseaudio ou autres ajouts susceptibles de complications )

Lance k3b sous cette session.
Si k3b ne plante pas le système, seuls les réglages de l’ancien utilisateur seraient en cause.
Si k3b plante tout le système sous cette session, les réglages particuliers de l’utilisateur ne seraient pas en cause et les suspects seraient d’ordre plus général comme k3b, les lib, la ram, le noyau…

lance k3b en ligne de commande et regarde déjà si des messages erreurs s’affichent.

[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/img][/img][/img]

Bonjour
J’ai lancé k3b en console superutilisateur et il a démarré. Ensuite, en tant qu’utilisateur et il a marché encore.
Mais, à la troisième fois, en tant que root, il a tout bloqué. On a pu lire, pourtant, sur la console, la première phrase qu’on peut lire aussi sur la console de root.
Je donne ici les deux consoles.
Merci.

Salut,

Quel besoin as tu de lancer k3b en root, c’est une application graphique et elle ne doit normalement être utilisée que par les utilisateurs autorisés :mrgreen:

J’ai pas compris ton histoire de pistes impossibles à graver avec brasero?
Si tu veux graver un CD Audio avec pistes séparées, il faut le preciser:
Nouveau Projet/ Cd Audio (ou qqchose dans le genre).
Si tu graves tes CD Audios comme des cd de données c’est normal d’avoir une seule piste.

J’utilise xfburn qui est le logiciel de gravure de xfce4. Tu peux toujours essayer mais à mon avis le problème vient du fait que tu ne dois pas choisir le bon type de gravure à effectuer.

Bonjour
Je n’ai pas compris la remarque sur le lancement en root dans ce contexte. Naturellement, Je voudrais savoir si cela marchait
Sur Brasero, Je n’ai jamais réussi à le faire, mais vais essayer encore une fois.
Et de toute façon je n’ai pas de réponse pour k3b. Même avec les images que j’avais pensé pourraient aider
Mais merci pour brasero, j’irai voir

Salut,

Pour des raisons de sécurité il est fortement déconseillé de lancer sous root des applications graphiques :slightly_smiling:
Donc, si certaines ne fonctionnent même pas çà n’a rien d’étonnant !

As tu essayé ce que Etxeberrizahar t’a proposé?

Bonjour
En répondant à Silver, Je dirai que Je viens d’ essayer une gravure chez Brasero avec les fichiers -ape(.flac) et .cue et, comme Je le dizais, il ne sort qu’une piste. C’est k3b le seul qui grave en y voyant toutes les pistes.
Sur le changement d’utilisateur, Je n’ai pas le fait encore parce que ,vu que k3b fait de même sous TOUS les systèmes, la source du problème ne peut pas résider, à mon avis, dans TOUS les utilisateurs de tous les systèmes, qui sont tout à fait indépendants les uns des autres.
Mais Je peux le faire, malgré cela.
Peut être que le problème réside dans l’évolution de k3b car, comme je l’ai déjà dit, ce n’est que depuis quelques mois que cette question s’est posée.
Merci.

Salut,

C’est pourtant par la vérification
1 - De ton appartenance au groupe ( kuser ==> cdrom )
2 - Par la configuration de k3b ( k3b-setup ==> le user a tous les droits )

Que tu aurais dû commencer :slightly_smiling:

Un fichier .cue n’a rien à faire sur un cd audio…
Je viens d’essayer de lancer un projet audio avec brasero. Il accepte le .flac, j’imagine qu’il le decompesse en le gravant. J’ai aussi balancé un .cue et évidemment, j’ai eu une fenetre d’erreur.

Il faut se servir du .cue pour découper préalablement le .falc ou le .wav. Je ne sais pas si brasero peut le faire à la volée…
k3b devine peut être ton intention et le fait peut être tout seul.

Quand tu parles d’une piste, tu parles bien d’une piste audio? Si tu mets ton cd dans un ordinateur, tu ne vois pas le fichier, on est d’accord?

J’insiste parce que je n’ai jamais eu de problème avec brasero ou xfburn. Quand je grave de l’audio, je me sers de plusieurs fichiers .wav, un par piste évidemment. Si il y a un découpage ou un décompression à effectuer (flac,ape,cue,etc…), je le fais en amont.

Pour en revenir à k3b qui plante. Tu as plusieurs systèmes (debian et ubuntu). Sont ils sur la même machine? Partages t’ils le même /home?
Utilises tu le même utilisateur à chaque fois?

Si k3b plante sur debian et ubuntu je pense plutot a une incompatibilité en k3b et ton matos.
Au pire vire ton dossier k3b dans ton home si c’est une upgrade foireuse.
T’as testé depuis une distrib en live-usb? Genre tu prends la derniere kubuntu, tu la fou sur une cle usb et tu tente de graver un cd audio.
Tu pourrais mettre des captures d’écran plus grande car je sais pas si je suis le seul mais je vois pas ce qui est écris en console.
Poste aussi les logs suite à un freeze.

Bonjour
Tu as une composition avec deux fichiers: .ape et .cue. S’il s’agit d’un album, v.g., il peut avoir 10 pistes, v.g. Alors, tu convertis le fichier.ape en .flac ou en wave, v.g.,avec sounconverter, v.g… Tu as alors le même fichier.cue plus le fichier…flac, ancient .ape. Tu appeles Brasero, demandes une gravure audio, y mets les deux fichiers et Brasero n’accepte que le fichier .wave (ou .flac) et a la fin, tu as un album avec une piste. Du moins c’est cela qui m’arrivait toujours. Au contraire, avec k3b, tu mets les deux fichiers dans un dossier ( j’ai oublié dire qu’on fait le même pour Brasero) tu mets ce dossier dans k3b, pour gravure audio, et il te donne un cd avec les 10 pistes de l’album.Et avec Xburn, c’est la même chose qu’avec Brasero.C’est comme ça qu’il se passe ici, du moins.

Quant aux dimensions des images, on ne m’a pas permis de les faire plus grands

Encore sur les utilisateurs: Tous mes systèmes sont en disques durs indépendants, installés indépendament de toutes les autres, avec tous son grub à eux. Je sais que ni tous sont d’accord avec cette méthode, mais je me donne très bien avec elle. Donc, le problème ne peut venir que de k3b ou de quelque hardware, je ne sais pas.

À la relecture de ta demande, nous ne savons toujours pas si tu es victime d’un gros crash système qui t’obligerait à redémarrer sauvagement ou si ce problème se cantonne à la gravure sous k3b.
Qu’en est-il des gels et des blocages ? Sont-ils passagers ou sans rétablissements ?

Comme te l’a dit silver.sax, ne pas mélanger les formats hétéroclites dans tes projets de gravure.
cue, flac, ape, wav … si tu glisses le dossier contenant tous ces formats vers un projet de gravure audio, k3b cherchera à tous les convertir pour les inclure.

Cue est l’équivalent d’un index TOC ("Table of Contents).
Test en k3b d’où il ressort que graver le fichier cue seul serait suffisant.

Cobaye : un projet de gravure audio k3b, album entier rippé en un seul morceau audio ogg sans tags et son index .cue référençant les durées des pistes avec tags de l’album placés en un dossier.

A-piste unique+cue
Ai glissé/déposé le dossier vers un projet audio.
Résultat : double durée totale, l’album se trouve en double, les pistes découpées avec tags +la piste unique sans tags.

B-piste unique
Glissé déposé non pas le dossier mais le fichier ogg vers projet audio.
Résultat : piste unique , pas de découpage de morceaux, pas de tags.

C - fichier cue seul
Ai glissé déposé le fichier cue uniquement.
Résultat : durée totale correcte, pistes découpées, tags détectés

[quote=“nereu”]Bonjour
Tu as une composition avec deux fichiers: .ape et .cue. S’il s’agit d’un album, v.g., il peut avoir 10 pistes, v.g. Alors, tu convertis le fichier.ape en .flac ou en wave, v.g.,avec sounconverter, v.g… Tu as alors le même fichier.cue plus le fichier…flac, ancient .ape. Tu appeles Brasero, demandes une gravure audio, y mets les deux fichiers et Brasero n’accepte que le fichier .wave (ou .flac) et a la fin, tu as un album avec une piste. Du moins c’est cela qui m’arrivait toujours. Au contraire, avec k3b, tu mets les deux fichiers dans un dossier ( j’ai oublié dire qu’on fait le même pour Brasero) tu mets ce dossier dans k3b, pour gravure audio, et il te donne un cd avec les 10 pistes de l’album.Et avec Xburn, c’est la même chose qu’avec Brasero.C’est comme ça qu’il se passe ici, du moins.[/quote]

1 fichier audio = 1 piste.
10 fichiers audios = 10 pistes.
k3b automatise le découpage. Brasero et xfburn non. Découpes tes fichiers avant de faire ta gravure.

[quote]k3b automatise le découpage. Brasero et xfburn non. Découpes tes fichiers avant de faire ta gravure.
[/quote]

Bonjour
Bien, Voilà une idée. Mais, comment découper les fichiers audio? Il faut connaître les pistes. On me dit que xcfa le fait, mais Je ne réussi pas à l’installer, il n’existe pas ici.

Sur le plantage: Je l’ai déjá dit: Il n’y a rien à faire. Le clavier cesse de fonctionner. la souris s’immobilise sur l’écran, il faut éteindre le pc manuellement, et encore cela demande plus de temps que d’habitude.

J’ai crée un nouveau utilisateur, pour voir, et il n’y eu aucun changement

Merci

Tenter de se connecter en console virtuelle ou en ssh après un crash. Un crash généralisé empêcherait ces opérations alors qu’un crash restreint à k3b ou X ne les entraverait pas.
Un crash généralisé du système a de fortes chances de laisser des indices dans /var/log.
Voir /var/log/kern.log , /var/log/messages, /var/log/syslog…
Rapport des dernières connexions et crashs :

Crash de X : /var/log/Xorg.0.log
Voir aussi le dernier rapport en date de k3b.

(plus direct, lancer k3b depuis un terminal en notant les messages d’erreur).

Un simple graveur défectueux ou un support de gravure de mauvaise qualité qui planterait sont des pistes envisageables. Tester avec un graveur différent et des supports de gravure d’une autre origine.

Google…
$ cuebreakpoints cd.cue | shnsplit -o flac cd.flac
pour découper et
$ cuetag cd.cue split-track*.flac
pour avoir les tags.

J’ai suivi le fil qui ressemble à un pull over.

S’il s’agit de découper des images disques à partir de fichiers cue, avec des images disques en wav (conversion is possible)

bchunk -w CDImage.wav CDImage.cue cd.iso
ou
cuebreakpoints fichier.cue | shnsplit fichier.wav


cuetag fichier.cue split-track01.flac

Utilisé souvent, approuvé toujours.

Google ist nicht ein freund. Aber geht es schnell.