KDE debian vs arch : une mauvaise expérience utilisateur

Salut, juste pour pousser un petit coup de gueule :
je me suis mis à KDE suite à la sortie de la version 4.6 dont j’avais entendu beaucoup de bien. Malheureusement, elle n’est pas encore dispo pour debian (même expérimental). On peut éventuellement faire joujou avec la 4.6.1 au prix de bidouilles, avec les dépôts semi-officiels (ce que j’avais fait).

Et cependant je trouve l’expérience utilisateur avec kde sous debian vraiment pas terrible. Malgré le choix de versions “stables” (la 4.4.5), j’ai constaté des plantages récurrents de kwin, des bugs de gestion de la mémoire vive. Le système donne une impression de lourdeur, les programmes mettent du temps à démarrer, les pilotes libres ne me permettaient pas d’utiliser les effets graphiques de bureau…
Alors comme ça fait quasiment 3 mois que la 4.6 est sortie, qu’on en est maintenant à la version 4.6.2, que les dépôts conservent une version obsolète et buggée…

Je me suis décidé pour migrer sous archlinux ma machine principale. Je lorgnais depuis un moment sur cette distro, mais certains retours que j’en avais eu et un test d’installation sur 2 autres ordis qui avaient échoué il y a un an et demi, me retenaient. En plus lors de ces installs, je m’étais embrouillé et avais conclu qu’arch était trop “hardcore linux” pour moi.

Quelle surprise il y a 1 semaine en l’installant ! Non seulement l’install s’est plutôt bien déroulée, a été plus rapide que je ne l’imaginais (~ 5h, et encore à cause de soucis de connexion internet), mais en plus la configuration était aisée.
Et là je vais aborder ce qui m’a fait le plus mal : le bureau kde.
Déjà arch a la dernière version de kde, ce qui permet une expérience utilisateur plus homogène et plus de fonctionnalités. Mais en plus le bureau semble léger comme une plume, les pilotes libres ati semblent mieux tirer parti de ma carte graphique que sous debian (j’ai les effets de bureau de base activés sans lag).
Et le pire : arch avec kde est plus stable que debian avec kde !!! Un comble pour une distro qui est réputée assez instable par ses choix bleeding edge !

Mon conseils aux personnes qui cherchent une bonne expérience desktop sous kde : n’utilisez pas debian pour l’instant, ce n’est pas assez stable ni assez mûr. Essayez arch (ou OpenSUSE 11.4, je me suis laissé dire que c’était la meilleure expérience kde disponible).

Salut,

Et tous les gens qui utilisent KDE savent bien que kwin est indispensable à la bonne utilisation de KDE :smiley:
Quand à remplacer Debian par Suse j’ai déjà donné, merci :018

Tu cherches un peu, là !
:013 :013 :013

Il a quand même le droit de donner son avis, on est pas sectaire non ? Surtout vis à vis d’une distribution (Arch) très proche de Debian d’un point de vue philosophie !
Mais il faudrait attendre des versions de KDE identique, parce qu’à contrario, j’ai moi même essayé une Arch l’an dernier, et j’ai laissé tombé tellement elle était instable ! je suis heureux de constater qu’apparemment des efforts ont été réalisés dans ce sens.

[quote=“The Koala Avenger”]Salut, juste pour pousser un petit coup de gueule :
je me suis mis à KDE suite à la sortie de la version 4.6 dont j’avais entendu beaucoup de bien. Malheureusement, elle n’est pas encore dispo pour debian (même expérimental). On peut éventuellement faire joujou avec la 4.6.1 au prix de bidouilles, avec les dépôts semi-officiels (ce que j’avais fait).

Et cependant je trouve l’expérience utilisateur avec kde sous debian vraiment pas terrible. Malgré le choix de versions “stables” (la 4.4.5), j’ai constaté des plantages récurrents de kwin, des bugs de gestion de la mémoire vive. Le système donne une impression de lourdeur, les programmes mettent du temps à démarrer, les pilotes libres ne me permettaient pas d’utiliser les effets graphiques de bureau…
Alors comme ça fait quasiment 3 mois que la 4.6 est sortie, qu’on en est maintenant à la version 4.6.2, que les dépôts conservent une version obsolète et buggée…

Je me suis décidé pour migrer sous archlinux ma machine principale. Je lorgnais depuis un moment sur cette distro, mais certains retours que j’en avais eu et un test d’installation sur 2 autres ordis qui avaient échoué il y a un an et demi, me retenaient. En plus lors de ces installs, je m’étais embrouillé et avais conclu qu’arch était trop “hardcore linux” pour moi.

Quelle surprise il y a 1 semaine en l’installant ! Non seulement l’install s’est plutôt bien déroulée, a été plus rapide que je ne l’imaginais (~ 5h, et encore à cause de soucis de connexion internet), mais en plus la configuration était aisée.
Et là je vais aborder ce qui m’a fait le plus mal : le bureau kde.
Déjà arch a la dernière version de kde, ce qui permet une expérience utilisateur plus homogène et plus de fonctionnalités. Mais en plus le bureau semble léger comme une plume, les pilotes libres ati semblent mieux tirer parti de ma carte graphique que sous debian (j’ai les effets de bureau de base activés sans lag).
Et le pire : arch avec kde est plus stable que debian avec kde !!! Un comble pour une distro qui est réputée assez instable par ses choix bleeding edge !

Mon conseils aux personnes qui cherchent une bonne expérience desktop sous kde : n’utilisez pas debian pour l’instant, ce n’est pas assez stable ni assez mûr. Essayez arch (ou OpenSUSE 11.4, je me suis laissé dire que c’était la meilleure expérience kde disponible).[/quote]

Dit moi tu utilise les dépôts “aur” :033 si oui t’es pas sorti de l’auberge dans quelques temps tu comprendras pourquoi nous somme patients chez Debian.
J’ai un ami qui est passé chez Archlinux il y a pas longtemps mais ce qu’il m’en a expliqué c’est avant tout le Yaourt qui est bon :083

remarque tout est ds le titre…“une mauvaise expérience utilisateur”

mais quand meme dire que faut pas utiliser debian si on veux un kde4 stable… :013

:041

Je l’ai toujours dit : KDE c’est mal.
C’est pour cette raison que je l’utilise sur ma machine perso principale.

Debian est moins à jour, mais bien plus libre. Alors quitte à avoir une moins bonne gestion des pilotes par défaut (parce que on sait tous que l’on peut installer les pilotes non libres si besoin), je préfère debian parce que être libre par défaut est important pour moi.
À chacun de choisir :slightly_smiling:

[quote=“thuban”]Debian est moins à jour, mais bien plus libre. Alors quitte à avoir une moins bonne gestion des pilotes par défaut (parce que on sait tous que l’on peut installer les pilotes non libres si besoin), je préfère debian parce que être libre par défaut est important pour moi.
À chacun de choisir :slightly_smiling:[/quote]

et sinon sur slackware kde4 fonctionne tres bien :smiley: :033 :005 :005 :005

Mon post n’était pas un troll, je réitère : pour l’instant l’expérience utilisateur avec KDE4 sous debian ne m’a pas convaincu du tout. Pour l’instant, sous arch c’est plus stable, plus rapide sur mon matériel et surtout c’est la dernière version.
Donc je conseille d’attendre si on veut kde4 sous debian, ou bien si on est trop pressé (comme moi) et qu’on n’a pas envie d’attendre, faut prendre une autre distro.

C’est quand même dingue que gnome3 soit dans experimental quelques jours après sa sortie, et que kde 4.6 n’y soit pas encore après 3 mois ! Je sais que les packagers kde ont du boulot toussa toussa, mais un peu avant la sortie de squeeze l’équipe avait annoncé kde4 dans Sid pour début mars !!! Je me souviens que quelqu’un sur le forum avait commenté “alors on l’aura début juin”, il avait pas tort.

Pour l’instant je suis agréablement surpris, car je trouve arch aussi agréable et facile à utiliser que debian, aussi stable que ma Sid sur un PC plus ancien.

Je précise que je kiffe debian depuis 3 ans, que ma copine, des potes et de la famille sont sous debian sur mes conseils et que je ne leur conseillerai certainement pas autre chose.

[quote=“The Koala Avenger”]Mon post n’était pas un troll, je réitère : pour l’instant l’expérience utilisateur avec KDE4 sous debian ne m’a pas convaincu du tout. Pour l’instant, sous arch c’est plus stable, plus rapide sur mon matériel et surtout c’est la dernière version.
Donc je conseille d’attendre si on veut kde4 sous debian, ou bien si on est trop pressé (comme moi) et qu’on n’a pas envie d’attendre, faut prendre une autre distro.

C’est quand même dingue que gnome3 soit dans experimental quelques jours après sa sortie, et que kde 4.6 n’y soit pas encore après 3 mois ! Je sais que les packagers kde ont du boulot toussa toussa, mais un peu avant la sortie de squeeze l’équipe avait annoncé kde4 dans Sid pour début mars !!! Je me souviens que quelqu’un sur le forum avait commenté “alors on l’aura début juin”, il avait pas tort.
.[/quote]

ça c’est un des trucs indeniable chez debian ils testent il testent beaucoup…longtemps…c’est ce que j’avais lu sur “comment choisir sa distrib linux” dans la communauté slackware sans mechanceter aucune…

J’ai l’impression que le problème viens de KDE. J’entends très souvent dire que pour KDE il vaut mieux choisir Suse ou à minima Fedora ou Pardus et que Debian, Kubuntu et Mandriva c’est pas top pour KDE. Je présume que pour Gentoo et Slakware ça doit être pareil. Alors que d’un autre coté Gnome, XFCE et LXDE, les trois environnement de bureau concurents passent sans problème quelque soit la distribution.

Je présume qu’il y a un gros effort d’intégration à faire pour KDE qui n’est pas le même chez la concurrence. Je pense que c’est un vrai problème qui devrait être préoccupant pour les développeurs de KDE.

Je “pratique” KDE depuis 7 ans sur Debian, que ce soit en stable, en testing ou en Sid.
Actuellement, sur ma machine fonctionnelle (Sid), je suis en V 4.4.5-8
Je n’ai jamais eu de problèmes qui ne se soient règlés en quelques heures.
Dites tout le mal que vous voulez de KDE, par exemple que c’est un peu “lourd” à charger, je veux bien, mais ne dites pas que ça ne fonctionne pas sous Debian.
J’ajoute que je ne suis pas maso.

@ The koala avenger : Par contre pour rester un poil sur le sujets mais avoir plus de renseignement qu’apporte la version de KDE que tu utilise sous arch.

[quote=“ricardo”]Je “pratique” KDE depuis 7 ans sur Debian, que ce soit en stable, en testing ou en Sid.
Actuellement, sur ma machine fonctionnelle (Sid), je suis en V 4.4.5-8
Je n’ai jamais eu de problèmes qui ne se soient règlés en quelques heures.
Dites tout le mal que vous voulez de KDE, par exemple que c’est un peu “lourd” à charger, je veux bien, mais ne dites pas que ça ne fonctionne pas sous Debian.
J’ajoute que je ne suis pas maso.[/quote]
Je ne parle pas de sa lourdeur, ni du fait que ce soit utilisable ou non, je parle d’intégration, c’est à dire que graphique tout soit bien armonieux, que les appli discutent entre elles comme il faut, que les fonctionnalitées upstream soient bien toutes présentent, que tout les logiciels consitituant KDE soitent bien à la même révisions, etc. Cela ne rend pas KDE inutilisable, juste moins agreable.

C’est peut être faux que l’intégration soit mauvaise, je ne l’est jamais constaté de visu (je n’ai jamais installé KDE4), mais des utilisateurs de KDE qui aiment KDE.

[quote=“MisterFreez”]…
C’est peut être faux que l’intégration soit mauvaise, je ne l’est jamais constaté de visu (je n’ai jamais installé KDE4), mais des utilisateurs de KDE qui aiment KDE.[/quote]
Ben essaie et tu verras que ce n’est pas si mal :smiley:

J’aurai bien aimé savoir ce que les gens attende de la dernière version de KDE au point de ne pouvoir attendre et d’installer une archlinux :whistle:

Euh… KDE 4.6 est disponible sur Debian l’ami, suffit juste de demander. Debian KDE Team

me suis amuser a aller voir les questions des developpeurs au sujet de kde 5 apparement pas mal de choses vont bouger , un renouveau parait il … :slightly_smiling:

me suis amuser a aller voir les questions des developpeurs au sujet de kde 5 apparement pas mal de choses vont bouger , un renouveau parait il … :slightly_smiling:[/quote]

Oui pour la version 5 mais je ne sais pas trop ce qu’il y a de plus dans la version 4.6 de SI différents en fait :think: