Salut, juste pour pousser un petit coup de gueule :
je me suis mis à KDE suite à la sortie de la version 4.6 dont j’avais entendu beaucoup de bien. Malheureusement, elle n’est pas encore dispo pour debian (même expérimental). On peut éventuellement faire joujou avec la 4.6.1 au prix de bidouilles, avec les dépôts semi-officiels (ce que j’avais fait).
Et cependant je trouve l’expérience utilisateur avec kde sous debian vraiment pas terrible. Malgré le choix de versions “stables” (la 4.4.5), j’ai constaté des plantages récurrents de kwin, des bugs de gestion de la mémoire vive. Le système donne une impression de lourdeur, les programmes mettent du temps à démarrer, les pilotes libres ne me permettaient pas d’utiliser les effets graphiques de bureau…
Alors comme ça fait quasiment 3 mois que la 4.6 est sortie, qu’on en est maintenant à la version 4.6.2, que les dépôts conservent une version obsolète et buggée…
Je me suis décidé pour migrer sous archlinux ma machine principale. Je lorgnais depuis un moment sur cette distro, mais certains retours que j’en avais eu et un test d’installation sur 2 autres ordis qui avaient échoué il y a un an et demi, me retenaient. En plus lors de ces installs, je m’étais embrouillé et avais conclu qu’arch était trop “hardcore linux” pour moi.
Quelle surprise il y a 1 semaine en l’installant ! Non seulement l’install s’est plutôt bien déroulée, a été plus rapide que je ne l’imaginais (~ 5h, et encore à cause de soucis de connexion internet), mais en plus la configuration était aisée.
Et là je vais aborder ce qui m’a fait le plus mal : le bureau kde.
Déjà arch a la dernière version de kde, ce qui permet une expérience utilisateur plus homogène et plus de fonctionnalités. Mais en plus le bureau semble léger comme une plume, les pilotes libres ati semblent mieux tirer parti de ma carte graphique que sous debian (j’ai les effets de bureau de base activés sans lag).
Et le pire : arch avec kde est plus stable que debian avec kde !!! Un comble pour une distro qui est réputée assez instable par ses choix bleeding edge !
Mon conseils aux personnes qui cherchent une bonne expérience desktop sous kde : n’utilisez pas debian pour l’instant, ce n’est pas assez stable ni assez mûr. Essayez arch (ou OpenSUSE 11.4, je me suis laissé dire que c’était la meilleure expérience kde disponible).