Si ça ne valait pas le coup il ne rencontrerait pas le succès qu’il connaît 
Je tourne dessus depuis 2005 et j’en suis satisfait. La version 4 a apporté de grosses évolutions que j’apprécie. En ce moment je tourne sous xfce pour tester mais j’avoue me sentir bridé, le côté tout-en-un de KDE est appréciable (notamment l’accélération graphique intégrée). Et surtout les logiciels proposés sont de grande qualité, même si Amarok commence à me faire des choses étranges (répétition des chansons de courte durée (quelques secondes) ou parfois arrêt avant la fin d’un album).
Je vais également tester Gnome 3, je suis curieux des évolutions apportées.
Quoi qu’il en soit, je n’ai pas détecté de réelle différence de rapidité entre xfce et KDE, sachant que j’ai une machine confortable car taillée pour le traitement photo. Le fait que KDE tourne sur du SSD et xfce en HDD doit jouer mais je pense que c’est limité.
En fin de compte c’est une question de goûts, de couleurs… et je pense surtout d’habitudes. Quelqu’un qui a commencé sous KDE a du mal à changer, quelqu’un qui a commencé sous Gnome a du mal à changer, quelqu’un qui a commencé sous LXDE/Compix/quoiquecesoit a du mal à changer
Après on a d’un côté ceux qui offrent des logiciels tout-en-un mais assez lourds (KDE et Gnome) et ceux qui proposent des logiciels qui sont légers et ne font que leur activité de base et rien d’autres.