KDE3 supprimé de testing, remplacé par 4.2.2

Bonjour,

KDE 4.2.2 a, semble-t-il, remplacé définitivement la 3.5 dans testing.

J’ai bien sûr essayé de faire la mise à jour (ce qui est assez bon pour testing est assez bon pour moi), mais je me retrouve avec un tas de paquets cassés qui me fait un peu peur (je suis un petit nouveau sur Debian, j’ai installé Squeeze il y a trois mois, avant ça j’étais sous Kubuntu 7.04). D’où rollback sauvage à coup de aptitude-run-state-bundle.

Vu que j’ai énormément galéré pour rendre ma Debian utilisable et que mes compétences sont encore plutôt limitées, on comprendra que je me méfie…

Ce que j’ai lu jusqu’à présent aussi bien sur ce forum qu’ailleurs ne me rassure pas vraiment, mais j’hésite à rester en 3.5 car je ne me rends pas bien compte des implications de garder des paquets qui ne sont plus dans le dépôt.

La question est donc double :

• quelles sont vos expériences de migration de KDE 3.5 vers 4.2 ?
  • c’est grave docteur si je reste en 3.5 ?

Merci.

[quote=“syam”]Bonjour,
Vu que j’ai énormément galéré pour rendre ma Debian utilisable et que mes compétences sont encore plutôt limitées, on comprendra que je me méfie…
[/quote]

juste, c’est un bon début :slightly_smiling:, la deusième étape c’est la sauvgarde,dans la mesure du possible c’est un clonage de disque tu a un tuto dans truc et astuce

[quote]
Ce que j’ai lu jusqu’à présent aussi bien sur ce forum qu’ailleurs ne me rassure pas vraiment, mais j’hésite à rester en 3.5 car je ne me rends pas bien compte des implications de garder des paquets qui ne sont plus dans le dépôt.

La question est donc double :

• quelles sont vos expériences de migration de KDE 3.5 vers 4.2 ?
  • c’est grave docteur si je reste en 3.5 ?

Merci.[/quote]

Non c’est pas grave seulement si tu veux installer des logiciel plus récent cette mise a jour peux devenir obligatoire, personnellement je n’utilise plus kde ,mai fluxbox mai j’utilise des paquet propre a kde en moindre quantité. l’avantage c’est que: moins de paquet = moins de bug. c’est aussi plus de problème de version de kde :smt002 ,puisque l’on utilise directement les logiciels et c’est donc la version par logiciel qui deviens important.

soi prudent avec tout ce qui est root, aptitude en fait partie :smt006

Merci de ta réponse panthere.

[quote=“panthere”]Non c’est pas grave seulement si tu veux installer des logiciel plus récent cette mise a jour peux devenir obligatoire[/quote]Ça me rassure. Si je comprends bien, en ce qui concerne les applis KDE, je suis coincé avec ce que j’ai actuellement installé jusqu’à ce que je saute le pas de la v4, mais ça ne devrait pas foutre le bordel plus que ça. J’imagine que je peux supprimer des trucs, mais forcément installer des nouveaux programmes en 3.5 ça va pas être possible vu qu’ils sont plus dans le dépôt, et que ma version de KDE n’est plus compatible avec le dépôt Lenny.

[quote=“panthere”]la deusième étape c’est la sauvgarde,dans la mesure du possible c’est un clonage de disque[/quote]Ça m’est bien passé par la tête, il faut juste que je trouve le budget pour acheter un nouveau disque. Et comme chacun sait, ce genre de choses c’est JAMAIS le bon moment. :unamused:

[quote=“panthere”]soi prudent avec tout ce qui est root, aptitude en fait partie[/quote]D’où mon réflexe de faire un aptitude-create-state-bundle quand je vois que la mise à jour s’annonce compliquée. Je me suis fait avoir une fois, mais pas deux. :slightly_smiling:

Comme déjà dit plus haut à Deb93, tu peux y aller tranquillement, le passage se fait bien et (presque) tout ce que tu as configurer le restera.
Si tu as des problèmes, expose-les ici, j’essaierai (avec d’autres) d’aider ceux qui font le grand saut.

J’ai tenté hier soir la migration, sans m’y etre préparé. J’ai cassé KDE, et je l’ai réinstaller avec un aptitude install KDE. Mais je suis toujours en 3.5. Pour passer en KDE 4, il faut auparavant lancer kboom, ou un truc comme ça.
Le premier conseil que je peux donner, c’est de faire la mise à jour en mode console (single user); c’est moins risqué que de le faire avec un KDE déja lancé.

Salut piratebab,

Normalement kaboom se lance tout seul la première fois que tu ouvres une session sur kde4, à partir du moment où il découvre dans ton home un répertoire .kde version 3.

petite astuce que je conseil de faire:)

aptitude install screen (c’est très léger et surper pratique)

tu va dasn un tty de préférence (pas obligatoire mai bon)

tu te place dans cd /var/log ou un autre endroit

tu tape screen -LS miseajour
ensuite seulement tu passe tes commandes et le tout sera loguer dans /var/log si besoin est :slightly_smiling:

Le plus simple, c’est

aptitude update

suivi de

aptitude dist-upgrade

arrivé à KDE, il te demande si tu veux migrer 3.5 ==> 4.2
’yes’
c’est parti.

ça ne s’est pas du tout passé comme ça pour moi.
J’ai une une grosse mise à jour (apt-get dist-upgrade), redémarrage, et plus de KDE. Un apt-get install KDE me donnait un pb de dépendance, seul aptitude a fonctionné, mais m’a réinstallé KDE 3.5.
Je retente ce soir un aptitude install full-upgrade en mode console.

J’ai lancé jaboom depuis 3.5 à la main, mais maintenant il ne veut plus se lancer.
J’en aurai besoin une fois en KDE 4.2. Comment le réinitialiser ?

[quote=“piratebab”]J’ai lancé kaboom depuis 3.5 à la main, mais maintenant il ne veut plus se lancer.
J’en aurai besoin une fois en KDE 4.2. Comment le réinitialiser ?[/quote]

Il faut juste que ton dossier .kde soit celui de kde3.
Lorsque tu lanceras kde4 pour la première fois, kaboom se lancera tout seul, il se rendra compte que ton dossier correspond à celui de kd3, et te proposera la migration.

C’est en tout cas la procédure standard et conseillée, normalement il ne faut pas le lancer à la main.

Coucou tout le monde. Voilà, je suis également surpris par cette mise à jour et j’ai eu quelques soucis. Je m’explique.

J’ai fait un dist-uprade. Il m’a donc installé kde4. J’ai ensuite fait un autoremove, car il m’avait demandé de le faire. Mais là, c’est le drame. KDE et KDM ont dégagé. Impossible de récupérer une interface graphique.
Je me suis dit qu’un petit format ne me ferais pas de mal.
Je me suis téléchargé le CD de la Squeeze, et premier drame, au boot, il ne prend pas mon clavier USB.
J’ai donc refait une install à partir d’un cd de la Lenny. Je n’ai pas installé d’interface graphique lors de l’install. J’ai changé mon fichier source.list pour repasser sur une Squeeze. Mais maintenant, comment j’install KDE4, car je suppose qui si j’install kde, ca va me mettre la version 3.5?

Bon j’espère que vous pourrez m’apporter des réponses.

Cordialement,
Jcdc.

tu as changé le sources.list mais il faut refaire update et dis-upgrade, en premier.
ensuite, si par mégarde, tu réinstalles le KDE 4.2, et qu’il ne te convient pas, il faut :
1/ le désinstaller (apt-get remove --purge kde)
2/ installer celui que tu veux (ap-get install kde= 3.5blabla)

Merci pour ton aide. J’ai bien fait l’update et le dist-upgrade.
Maintenant la question, c’est comment installer la version 4.2? Si je fait apt-get install kde, il me trouve une erreur de dépendance et ne va pas plus loin.

tu es bien sûr d’être sous squeeze :question:

Oui, oui, je suis bien sous squeeze. Voici mon message d’erreur :
apt-get install kde
Lecture…
les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
kde: Depend kdeaddons (>= 4/3.5.5) mais ne sera pas installé
E/ Paquets defectueux

J’avais le même message. Je suis passé en “single user” et j’ai fait un aptitude install kde et c’est revenu en 3.5 (apt-get bloquait comme le tiens)
Pour kaboom, je sais bien que je n’aurait pas du le lancer à la main, mais maintenant que l’erreur est faite, je ne sais pas comment le réinitialiser pour qu’il redémarre lorsque je serai en 4.2

[quote=“piratebab”]J’avais le même message. Je suis passé en “single user” et j’ai fait un aptitude install kde et c’est revenu en 3.5 (apt-get bloquait comme le tiens)
Pour kaboom, je sais bien que je n’aurait pas du le lancer à la main, mais maintenant que l’erreur est faite, je ne sais pas comment le réinitialiser pour qu’il redémarre lorsque je serai en 4.2[/quote]

Ah ok, je n’avais pas compris ta question dans ce sens.
As tu fais une sauvegarde de ton répertoire .kde3 comme le propose kaboom avant ta première migration foireuse?
Si oui remets le, fait l’upgrade vers kde4, lance kde4 : kaboom se lancera.
Si pas de sauvegarde, alors aucune idée, désolé…

[quote=“jcdc”]Oui, oui, je suis bien sous squeeze. Voici mon message d’erreur :
apt-get install kde
Lecture…
les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
kde: Depend kdeaddons (>= 4/3.5.5) mais ne sera pas installé
E/ Paquets defectueux[/quote]
C’est quand même bizarre qu’il te demande kdeaddons car je suis sous Sid et il n’est pas installé chez moi.
De plus, tu dois l’avoir dispo car il est dans Lenny :

ricardo@Dell-sid:~$ apt-cache policy kdeaddons kdeaddons: Installé : (aucun) Candidat : 4:3.5.9-2 Table de version : 4:3.5.9-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org lenny/main Packages

Wow… quand je vois les problèmes de piratebab et jcdc, je me dis que j’ai bien fait de m’abstenir. :confused:

Comme je suis un peu têtu, j’ai quand même essayé plusieurs méthodes pour faire la mise à jour :

• aptitude dist-upgrade => je me retrouve avec des scores de résolution de dépendances de l’ordre de -1600, il veut me supprimer la moitié de la bécane… jamais vu ça :open_mouth:
  • sélection manuelle des mises à jour => je me perds dans les paquets cassés, c’est infernal

Sachant que je n’ai pas un KDE complet, j’ai essayé aussi un aptitude install kde (le raisonnement étant, la migration sera peut-être plus facile avec un KDE 3.5 complet). Résultat, il me veut m’installer la moitié de 4.2 et me virer des paquets 3.5 (ce qui est hors de question pour le moment, c’est quand même pas un PC qui va faire la loi, fut-il sous Debian).

Donc, dans l’immédiat, ça sera sans moi. Dès que j’ai trois sous pour acheter un second disque (pour pouvoir cloner mon bazar existant) je m’y remettrai.

À mon avis le truc à tenter, dans mon cas, serait de virer temporairement le dépôt testing, installer KDE 3.5.9 complet (quitte à avoir de légères incompatibilités avec ma 3.5.10 actuelle), remettre testing et faire une dist-upgrade. Si y’en a qui se sentent chauds, n’hésitez pas, moi je bougerai pas tant que je n’ai pas de quoi faire des sauvegardes…

Bon courage !

Je me retrouve avec un système hybride, pas beau, et qui fait pleins d’erreurs (sans planter).
Et impossible finir la mise à jour à cause de dépendances foireuses. J’ai essayé tout les forçage que je connais, rien n’y fait.
J’ai 14 paquets à mettre à jour, vous ne connaitriez pas une méthode gros bourrin pour forcer l’install ?

édit: dans le genre gros bourrin, j’ai fait un apt-get install -f kdebase.
A chaque dépendance manquante signalée, je l’ajoute à la ligne, et je recommence autant de fois que nécessaire. Ca a fini par passer (chargements en cours)