Kernel panic

salut a tous.

hier j’ai tenté de remettre un disque de 20Go sur mon serveur (debian)outre le fait que ca ne boote qu’une fois sur 3 ,si cela daigne a demarrer lilo puis debian,il m’arrive une erreur apres le chargement du hda (disque systeme):

voila ce qui est affcihé:

/dev/ide/host0/bus0/target0/lum0:[PTBL][524/255/63]p1 p2
journal block device loaded
pivot_root:no such file or directory
/sbin/init:432:cannot open dev/console:no such file
kernel panic:attempted to kill init

voila donc j’ai fais des recherches,et apparement ce n’est recuperable que si on a un autre kernel.je ne pense pas que ce soit le cas chez moi.de plus j’utilise lilo et non pas grub.

cordiallement

le sujet a déjà été traité ici même.
En attendant, tu peux aussi faire ta réparation depuis un livecd.

il n’y a pas moyen de changer seulement le noyau,et garder les programmes et fiichiers ?

sinon le live cd c’est http://live.debian.net/debian-cd/ ?

par contre tu es sur d’avoir mis (ou enlevé je sais plus) le clip pour le switcher en slave ?

comment ca en slave ?
le disque ?
tout es sur cable select,et il est sur le master ide1
mais je me demande si ca vient pas du bios,la moitié des disques sont reconnus :cry:
mais bon quand il boote il a pas besoin des autres disques normalement,non ?

enfin tres bizarre…

usinagaz essaye de te dire que quand on branche 2 appreils sur la même nappe ide (disque dur, cd, graveur …) il faut que l’un ait été configuré en “master” et l’autre en “slave” (je n’aime pas du tout ces termes mais c’est le vocabulaire technique consacré).
Si les 2, sur la même nappe, sont avec le même état (master ou slave) le bios ne les détecte pas bien et ne les prend pas en compte.
Cela se fait avec des petits cavaliers situés derrière de disque dur, lecteur/graveur de cd/dvd … La position exacte est indique sur l’appareil.

Consacré par qui ?
Maître et Esclave se trouve aussi chez les bons libraires :wink:
Ainsi d’ailleurs que
DD à la place de HD
et
TC au lieu de DL
Merci Molière.

j’ai mis sur cs la ligne 2 ,et l’autres j’ai mis master et slave.

maintenant au boot j’ai droit a
structure multivolume incorecte,pressez une touche pour recharger

:open_mouth:

Cable select, par expérience personnelle, le fonctionne pas toujours (mais parfois oui !..???). J’ai eu l’impression que cela vient de l’ancienneté du matériel.
Mettre les appareils en “slave” et “master” sur chacune des deux nappes fonctionne toujours (jamais vu de cas contraire et je trifouille mes PC depuis 85).

mettre tout en cable select ou au contraire bien règler les cavaliers master/slave peuvent indifféremment règler ou créer des probs. J’ai des disques qui ne fonctionnent qu’en cable select, des machines qui necessitent qu’on precise sur les disques. Ca dépend, mais ça peut valoir le coup de tester.
Pour le livecd, n’importe quel livecd, debian, knoppix, ubuntulive, ou autre suffit.
Il suffit de booter dessus, de monter les disques de ta distrib, et de faire un chroot (plein de doc partout sur l’utilisation de chroot). avant d’entrer dans le chroot, il faut monter /dev et /proc en --bind (man mount) sur les emplacement correspondant du chroot, et finalement, une fois dans le chroot, tu fais juste un “lilo”.
Si tu n’as pas changé la position de ton disque, tout devrait redémarrer normalement.
Mais le fait que tes autres disques ne se detectent pas me fait penser que tu as un problême matèriel, soit de config, soit de branchement, soit de controleur ide mourant.

j’ai demonté le rack disque dur,et tout ajusté selon master,slave.
tout apparait dans le bios.
je telecharge le live cd debian avec kde.
et si je comprends bien,une fois le disque hda monté dans /mnt/chroot ,et /dev et /prov en --bind,la machine boote en redemarrant ?

les commandes pour /dev et /procs sont :

mount -o bind /dev /mnt/chroot/dev

mount -o bind /proc /mnt/chroot/proc

?

ps:si ca marche je crois que j’ai pas mal d’astuces pour la securité maintenant

les mounts sont bon, et tu as compris l’essentiel de la démarche. Sauf que une fois que tu es dans le chroot, il faut faire quelquechose, sinon, tu as fait tout ça pour rien. tu as un shell qui fonctionne presque comme si tu etais sur ta machine normale, mais si tu ne relilote pas, tu ne règles pas ton pb.
Par ailleurs, tu peux aussi au cas ou essayer d’installer un autre noyau quand tu es dans le chroot…

et quelle est la procedure pour lilo (toutes celles que je trouve utilisent grub)

tu tapes lilo puis “entrée” :laughing:
si ça ne marche pas direct, il y aura peut être des arguments à passer, mais sinon c’est tout.
Et si ça ne passe vraiment pas, ça ne serait pas un mal de passer en grub, si tu n’as pas d’obligation particulière.

arf je suis grillé je n’ai pas le mot de passe root pour acceder au root du livecd,je ne peux pas me connecter pour les mount :smiling_imp:

c’est quoi ton livecd ? normalement, il n’y a pas de mdp root sur un livecd !

Tu dois pouvoir faire un sudo [commande] sous ton utilisateur lambda qui appartient au groupe admin (ex ubuntu) et qui peut accéder à ttes les commandes d’administration.

Normalement, sinon… ?

Pas de pass sur un live puisque tu y es en tant que root.
Ds ton invite, tu as quoi :

ou
$
:question:

alors des nouvelles,pas bonnes :frowning:

quand je fais su,le pass n’est jamais bon ,même si je mets rien :cry:

dans ma commande ca fait:

debian@debian:~$

la je tape su et pis,le mot de passe,je le connais pas

pour ce qui est de sudo,je n’arrive pas a le faire fonctionner

j’ai essayé avec un live cd ubuntu,la ca boote carement pas,ca plante a power management,ca me mets booting the kernel et ca m’affiche tout un tas d’erreurs de cluster

:smt088 :smt091 :smt099 :smt100 :smt076

C’est quoi ce liveCD???