Klamav

bonjour
je viens d’installer Debian Etch. Pas de problème particulier lors de l’installation.
J’ai installé clamav et son interface graphique klamav. Problème : la mise à jour m’est refusée ( je parle de la mise à jour de la base virale). Motif : probleme de fichier de configuratio ou encore vous avez tué le processus de mise à jour.
J’ai essayé en root aussi, pareil.
qui a une idée ?
merci

Denis

Tu as ces lignes dans ton sources.list ?

deb http://ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free deb-src http://ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free

je vais regarder, merci

Denis

Tu as bien freshclam installé ? (prog de mise à jour).

j’ai ajouté les lignes comme conseillé.
J’ai fait un apt-get update, j’ai désinstallé clamav, klamav et tous les trucs qui vont avec et j’ai réinstallé.
rien de changé. En ouvrant klamav et en voulant faire la mise à jour :
"erreur dans le fichier de configuration"
en root, ça donne :"Le processus de mise à jour s’est arrêté de façon inattendue! L’avez-vous tué manuellement ?

voilà, toujours au même point.
fresclam est installé (du moins je l’ai vu passer dans la liste des paquets à installer avec Synaptic)

Pour le savoir, tu as # which freshclam que tu peux faire. Which, pour info, te dis si le programme est installé et où. S’il ne renvoie rien, c’est soit :

• qu’il n’est pas installé
  • que le binaire ne porte pas le même nom que le package et qu’il n’y a pas de lien /usr/bin/nompkg -> /usr/bin/foutu_nom_de_binaire, et dans ce cas: ===> man quépackage.

Une suite de commande est toujours plus parlante, fais donc voir ce que donne ceci chez toi :

# ps aux | grep clamav clamav 2571 0.0 0.1 5688 1576 ? Ss 19:36 0:00 /usr/bin/freshclam -d --quiet clamav 2585 0.6 3.9 45644 40376 ? Ss 19:36 0:21 /usr/sbin/clamd root 4442 0.0 0.0 3428 768 pts/1 R+ 20:34 0:00 grep clamav debian:/home/src/workspace-2.6/linux-2.6-2.6.18.dfsg.1# /etc/init.d/clamav- clamav-daemon clamav-freshclam debian:/home/src/workspace-2.6/linux-2.6-2.6.18.dfsg.1# /etc/init.d/clamav-daemon stop && /etc/init.d/clamav-freshclam stop Stopping ClamAV daemon: clamd ok. Stopping ClamAV virus database updater: freshclam ok. debian:/home/src/workspace-2.6/linux-2.6-2.6.18.dfsg.1# /etc/init.d/clamav-daemon start && /etc/init.d/clamav-freshclam start Starting ClamAV daemon: clamd Running as user clamav (UID 114, GID 114) ok. Starting ClamAV virus database updater: freshclam ok. debian:/home/src/workspace-2.6/linux-2.6-2.6.18.dfsg.1# freshclam ClamAV update process started at Wed May 16 20:36:24 2007 WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED! WARNING: Local version: 0.90.1 Recommended version: 0.90.2 DON'T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq main.inc is up to date (version: 43, sigs: 104500, f-level: 14, builder: sven) daily.inc is up to date (version: 3262, sigs: 11865, f-level: 15, builder: sven)

voila les infos :

*********:/home/denis# ps aux | grep clamav
clamav 5023 0.0 0.1 5580 1560 ? Ss 19:47 0:00 /usr/bin/freshclam -d --quiet
clamav 5316 1.9 4.7 56272 43120 ? Ss 19:47 1:11 /usr/sbin/clamdroot 7606 0.0 0.0 2880 764 pts/1 R+ 20:49 0:00 grep clamav
*********:/home/denis# /etc/init.d/clamav-
bash: /etc/init.d/clamav-: Aucun fichier ou répertoire de ce type
********:/home/denis# /etc/init.d/clmamav
bash: /etc/init.d/clmamav: Aucun fichier ou répertoire de ce type

no comprendo

Denis

Pardon, je vais éditer … j’ai tronqué les # de sorte que tu vois pas les commandes à faire séparément … :laughing:

Edit: ben non c’était bon !? prends les commandes une par une, exemple:

voila déjà une série :

*********:/home/denis# # /etc/init.d/clamav-daemon stop && /etc/init.d/clamav-freshclam stop
*********:/home/denis# /etc/init.d/clamav-daemon start && /etc/init.d/clamav-freshclam start
Starting ClamAV daemon: clamd .

qu’en penses-tu ?

[quote=“Denis29”]voila déjà une série :
(…)
qu’en penses-tu ?[/quote]je pense que tu devrais commencer par lire le post-it dans cette section :unamused:

ps: deux signes ‘#’ sont interprétés comme un commentaire par mister bash :unamused:

je ne vois pas le lien pour le post-it dont tu me parles

Denis

Il parle de ce post là forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4657 c’est au sujet des informations à donner lorsque l’on a un problème. Plus d’infos sont données et plus c’est facile pour les experts de savoir ce qu’il ne vas pas et comment le résoudre. Ceci dit il est possible que certains problèmes ne soient pas facile à résoudre ou que l’on ne connaisse pas la réponse.

j’ai vu le post-it, mais cela ne résoud pas le problème.
Freshclam est installé. Ce que j’aimerai savoir c’est quel est ce fameux fichier de configuration et ce qu’il faut lui faire subir

Merci

Le coup du post-it, c’était pour te rappeler la signigication de ‘#’, si tu donnes à interpréter à bash une ligne commençant par ‘#’, il répond rien car pour lui c’est un commentaire …
Alors, c’est bien simple, pour un peu avancer, maintenant qu’on est à peu prés certains que tu as clamav-daemon et clamav-freshclam qui tourne, ben tu lances en ligne de commande:

$ freshclam # ou peut-être en root (?)et tu montres les résultats de cette commande ici dans un bloc de code, pour voir …

Voila ce que cela donne en root.
puiise ceci te mettre sur une piste…

dveditions:/home/denis# freshclam ClamAV update process started at Thu May 17 12:12:55 2007 main.inc is up to date (version: 43, sigs: 104500, f-level: 14, builder: sven) Downloading daily-3264.cdiff [100%] daily.inc updated (version: 3264, sigs: 11888, f-level: 15, builder: ccordes) Database updated (116388 signatures) from db.local.clamav.net (IP: 193.218.105.9)

[quote=“Denis29”]dveditions:/home/denis# freshclam (...) Database updated (116388 signatures) from db.local.clamav.net (IP: 193.218.105.9) [/quote]Ben ça me parait ok, non ? c’est updaté !
Par contre, vois si tu obtiens la même chose en user denis, parce que en root, c’est fortement déconseillé de récupérer des trucs sur le net …

en user denis, ça ne marche pas.
Cependant, le problème n’est pas réglé, puisqu’il n’y a pas moyen de faire cette mise à jour en passant par l’interface klamv. C’est là d’ailleurs l’origine de cette discussion.
Comment faire ?

[quote=“Denis29”]
J’ai essayé en root aussi, pareil.
[/quote]c’est pas ce que tu disais au début …

Bon , remarques que le problème semble (chez moi) venir du fait qu’un user simple n’ a pas les droits nécessaires pour traverser /var/log (où inévitablement clamav doit écrire des trucs), 3 exemples avec root et user (dont un en modifiant le path vers le fichier de log):

[code]jcode@debian:~$ freshclam
ERROR: Can’t open /var/log/clamav/freshclam.log in append mode (check permissions!).
ERROR: Problem with internal logger (UpdateLogFile = /var/log/clamav/freshclam.log).
jcode@debian:~$ freshclam -l .totofait_unupdate
ClamAV update process started at Thu May 17 12:59:49 2007
WARNING: Your ClamAV installation is OUTDATED!
WARNING: Local version: 0.90.1 Recommended version: 0.90.2
DON’T PANIC! Read http://www.clamav.net/support/faq
main.inc is up to date (version: 43, sigs: 104500, f-level: 14, builder: sven)
daily.inc is up to date (version: 3264, sigs: 11888, f-level: 15, builder: ccordes)
LibClamAV Error: Database Directory: /var/lib/clamav/ not locked
jcode@debian:~$ su
Password:

debian:/home/jcode# freshclam
ClamAV update process started at Thu May 17 13:00:13 2007
daily.inc is up to date (version: 3264, sigs: 11888, f-level: 15, builder: ccordes)[/code]

Passes donc par sudo :

debian:/home/jcode# nano /etc/sudoers debian:/home/jcode# cp /etc/sudoers /etc/sudoers.bak debian:/home/jcode# echo 'Cmnd_Alias FRESHCLAM=/usr/bin/freshclam' >> /etc/sudoers debian:/home/jcode# echo 'NOPASSWD:FRESHCLAM' >> /etc/sudoers
Edites sudoers pour mettre les 2 lignes que tu viens d’ajouter au bon endroit (cf. la façon de configurer sudo)

[code]

debian:/home/jcode# nano /etc/sudoers
debian:/home/jcode# sudo -v
debian:/home/jcode# su jcode
jcode@debian:~$ sudo freshclam
ClamAV update process started at Thu May 17 13:04:40 2007
daily.inc is up to date (version: 3264, sigs: 11888, f-level: 15, builder: ccordes)
[/code]Et voilà, maintenant dans ton interface klamav que je ne connais pas, tu remplaces la commande d’appel ‘lacommande’ par ‘sudo lacommande’.

j’ai pas capté grand chose mais je vais essayer de me lancer.
sans filet…

Non, documente toi bien avant de faire ces choses (tu travailles en root, un accident noobesque est trop vite arrivé).
Demandes plutôt ligne de commande par ligne de commande ce que tu ne comprens pas …