trop charabia…
j’ai pas quinze heures à passer là-dessus
je vais chercher une autre solution
Dans cette optique, tu peux déjà songer à oublier debian … essayes vista
ps: on a pas 15 heures à passer pour t’apprendre les bases de la ligne de commande non plus …
nous nous sommes mal compris. Je travaille en linux et n’ai aucune envie de remplir le compte en banque de Mr Bill.
Linux est un système très intéressant et performant à la fois et qui plus est, permet de décelopper son savoir et ses connaisances (voire compétences).
Ce que je veux faire comprendre c’est que je n’ai pas le temps de bosser ces lignes maintenant d’autant plus qu’une ligne en appelle une autre (je connais, j’ai déjà pasé des milliers d’heures sur des rucs du genre). Mais si clamav refuse de tiourner avec Echt, j’installerai Avast ou Bitdefender, ce n’est pas le problème. Ca n’entame en rien la confiance que j’ai dans ce système.
Denis
(me proposer Vista frise l’insulte)
[quote=“Denis29”](me proposer Vista frise l’insulte)[/quote] charabia aussi (merci pour lui)
Bon ok, et … tu peux me dire comment tu vas installer Avast! ou bitdefender sur un linux ? Si déjà tu as passé des milliers d’heures de ligne de commande sans passer par /etc/sudoers, je me pose des questions … mais enfin, c’est toi qui choise.
avast ? c’est fait. Ca m’a pris les cinq minutes entre nos deux échanges. Nickel chrome.
ben c’est bien, ils ont bien progressé alors …
tu peux me montrer la path de l’exécutable d’avast que je compare au mien (enfin, à mon ancien, j’ai viré avast).
Voila, on en revient au propos de tout à l’heure
"path de l’éxécutable…" Je n’ai pas le dictionnaire qi va avec, même si pour toi cela semble clair comme de l’eau de roche.
J’ai récupéré un .deb d’avast sur le site officiel, récupéré une clef de licence et c’est tout. Avast se lance par “avastgui” et toutes les fonctions tournent (scan, mise à jour).
Que demande le peuple?
ah d’accord … bien … mais, il fait la protection résidente maintenant sous linux ( comme clamav ) ? ou juste le scan ?
juste le mode scan. Ca me semble suffisant quand on fait gaffe où on surfe et ce qu’on ramasse comme mails.
Pour clamav c’était aussi en mode scan vu que pour installer Dazuko ça m’a toujours semblé compliqué et …risqué.
Je sais qu’il existe Linux Defender à télécharger, mais je ne l’ai pas encore testée.
Denis
pour ce qui est de clamav, j’aimerai quand même pouvoir le faire tourner (c’est mon côté “je n’aime pas rester sur un échec”). Je l’ai installé sur une Ubuntu, ça marche très bien et pourtant Ubuntu c’est du Deb à 90%
Mais … clamav-daemon assure une protection résidente, c’est ça un daemon, un process qui tourne en background tout le temps …
Et je n’ai pas installé Dazuko, que je ne connais pas … mais peut-être que je me trompe sur la protection résidente, j’ai installé et je m’en suis plus soucié, ayant d’autre chose sur le feu … mais bon.
nix nix…
clamav n’assure pas de protection résidente si tu n’installe pas Dazuko. D’ailleurs si tu as l’interface Klamav, tente de faire scan automatique en choisissant le ou les répertoires à surveiller et tu seras fixé…
Je vais me renseigner … Klamav c’est exclu pour moi, pas la place le temps d’installer KDE.
bien sûr si tu as des infos sur la protection résidente, cela m’intéresse.
Merci d’avance
[quote=“http://telecharger.caloga.com/download-applications-antivirus-412378643.html”]Le principal atout de Clam antivirus est son démon, Clamd, qui fonctionne en tâche de fond et qui est facilement interfaçable, via des modules additionnels, avec les applications sensibles. Un module sert d’excellente interface entre votre serveur de messagerie (Sendmail, Qmail, postfix…) et l’antivirus Clam. Il permettra au démon Clam de surveiller en entrée et en sortie tout courrier électronique. Un autre module interfacera votre serveur web Apache avec votre antivirus Clam, etc. Ce démon demeure peu gourmand en ressources et Clam AntiVirus pourra même être installé sur des configurations légères.[/quote]Ça me parait clair qu’il est question de protection résidente … Mantenant comme j’ai rien configuré de spécial dans clamd, je me demande si les modules en questions (qui sont je suppose intégré à clamd, sinon on citerait leurs noms pour une installation complémentaire …) je suis pas sûr d’avoir la protection résidente efficace … mais je vois pas bien pourquoi j’ai un démon qui tourne et qui me bouffe quand même de la ressource … si j’ai pas de protection résidente .
Pas le temps de chercher plus de doc, mais … toi aussi, tiens moi au courant de ce que tu liras …
merci.
[Zut]: je viens de lire:: via des modules additionnels … arfffff … je continue de chercher.
bonjour,
apparemment c’est un problème d’interface graphique (ou dans le genre) car tout fonctionne parfaitement en console aussi bien pour les mises à jour que le scan de répertoire ou à la volée.
Et il semble que ce soit bien un souci klamav puisque je connaissais exactement la même punition sous mandriva 2007 ou 2007.1
Si tu veux absolument du graphique il y a avg qui n’est pas mal…
bon courage!
Jean-pierre.
enfin moi je préfère de loin avast! à avg (les deux font interfaces graphiques j’imagine), mais on se demande si l’un des trois fait protection résidente sans ajout de modules bizaarroïdes … ?
ça dépend ce qu’on veut faire avec mais quand il s’agit de scanner ponctuellement des répertoires ça suffit largement et moi en tout cas ça ne m’empêche pas de dormir car je dois faire ça une fois par mois à tout casser.
Et dans le pire des cas on désinstalle après le scan car sous la plupart des distributions linux installer/désinstaller un programme se fait en 2 temps 3 mouvements.
Mais bon à chacun ses besoins et puis clamav et freshclam marche très bien en mode texte!
comme je suis très têtu et que je persiste, j’ai installé clamtk qui est une autre interface graphique de clamav et voici le résultat d’un essai de mise à jour de la base de virus :
cela va-t-il nous aider ?
merci
Denis
J’ai eu cette erreur aussi, quand je spécifié un fichier de log avec l’option -l de freshclam … mais tu ne montres pas tout, et ça ne veut pas dire que la mise à jours a échoué, en fait …
À voir … j’en sais pas plus sur clamav dsl.
Bonjour à tous
J’ai installe Clamav et Klamav (à priori sans problème) mais quand le lance Klamav, il s’affiche « Le processus de mise à jour s’est arrêté de façon inattendue. L’avez-vous tué manuellement ? ».
Je suis sur Kubuntu 8.10
pour connaître sa version de Klamav, je tape sur un terminal :
apt-cache policy klamav
klamav
Installé : 0.44-3ubuntu2
Candidat : 0.44-3ubuntu2
pour connaître sa version de clamav, je tape sur un terminal :
apt-cache policy klamav
clamav
Installé : 0.94.dfsg.2-lubuntu…1
Candidat : 0.94.dfsg.2-lubuntu…1
Je viens de fouiller pendant des heures les différents forums avec plusieurs critères de recherche et je trouve des discussions sur cet incident mais pas de réponse. Aucune n’est clôturée. Ce forum semble apportée la réponse par « uisnagaz » mais j’ai de la difficulté à comprendre les commandes de la dernière partie.
Si « usinagas » est toujours dans le coin, ou si un autre Linuxien pouvait me décortiquer un peu cette dernière partie, peut-être que j’arriverai au bout de mon problème.
Merci beaucoup.
n.b. : je suis débutant sous Linux, j’ai 63 ans, sans expérience informatique, et je patauge beaucoup mais je tente de m’accrocher ……comme je peux …… Si vous avez la réponse, merci d’être le plus clair possible dans vos explications.