@enz > Je suis d’accord avec toi mais l’argent étant un vecteur fort de pouvoir il attire forcément la convoitise. Le communisme tentait d’annihiler ce pouvoir en supprimant l’argent et en collectivisant. Personnellement je n’ai pas résolue moi non plus ce paradoxe : réduire les dérives financiers et garder des libertés individuelles. Aujourd’hui où que ce soit dans le monde, pour la plupart l’épanouissement personnel prends pour base d’avoir de l’argent et toutes les idées qui tentent de ne plus avoir d’argent-roi retirent ce prérequis.
fr.wikipedia.org/wiki/Auroville
egaliville.clicforum.fr/portal.php
greenetvert.fr/2011/11/21/un … gent/38875
Mais cela reste assez difficilement aptable au mode de vie actuelle, le mieux, serait de pouvoir remplacer l’argent par une autre valeur universelle d’échange (biens/services) correctement regulée (utopie ?)
[quote=“M3t4linux”]tu veux partir par solidarité à Junichiro??[/quote] Je ne sais pas encore comment te répondre…Oui/Non/&/Non/Oui, ce n’est pas la raison principale, bien que notre ami me manque.
je met cette décision de départ de coté, pour un temps non défini, je suis en contact avec l’administration du forum.
fr.wikipedia.org/wiki/Auroville
egaliville.clicforum.fr/portal.php
greenetvert.fr/2011/11/21/un … gent/38875
Mais cela reste assez difficilement aptable au mode de vie actuelle,[/quote]
Ce sont des communautés qui se regroupe pour ça. Ça n’a rien avoir lorsqu’on le fait au niveau d’un pays. On ne sélectionne pas les gens dans un pays.
C’est quoi ce que tu entends par « correctement régulée » ? Qu’est ce qui va la différencier de l’argent ?
Vraiment j’aimerais bien que ça existe mais je n’ai pas trouvé de solution.
[quote=“tetrix”][quote=“M3t4linux”]tu veux partir par solidarité à Junichiro??[/quote] Je ne sais pas encore comment te répondre…Oui/Non/&/Non/Oui, ce n’est pas la raison principale, bien que notre ami me manque.
je met cette décision de départ de coté, pour un temps non défini, je suis en contact avec l’administration du forum.[/quote]
Pourtant ce n’est pas la première fois qu’il part pour de bon.
Un regroupement aussi important qu’un pays, soumis à un gouvernement unique, est une abberration !
Un regroupement aussi important qu’un pays, soumis à un gouvernement unique, est une abberration ![/quote]
Peut être mais les organisations présentées plus haut ne présentent pas de solution au niveau à l’échelle d’un pays (même petit). Le principe même de filtrer les entrées pose un gros problème à ce niveau là. Si on parle de petites communauté il faut réfléchir aussi à leur organisation entre elles (et donc édicter des règles plus générales).
Je vois que tu me cite dans ta signature. Je présume que tu as compris que le messages d’où tu sort cette citation était ironique, n’est ce pas ?
Je fais partie de ces idéalistes un poil hallucinés qui pensent que l’être humain est suffisamment intelligent pour se raisonner de lui-même sans que de quelconques lois l’y obligent…
Mon idéal est communautaire, et les relations et échanges entre ces communautés sont uniquement régies par le bon sens…
Puis mon réveil sonne et je me lève en grommelant pour aller au boulot !
Pour ma signature, la citation est faite avec autant d’ironie que le message originel !
[quote=“vv222”]Je fais partie de ces idéalistes un poil hallucinés qui pensent que l’être humain est suffisamment intelligent pour se raisonner de lui-même sans que de quelconques lois l’y obligent…
Mon idéal est communautaire, et les relations et échanges entre ces communautés sont uniquement régies par le bon sens…[/quote]
Je suis pas fan des règles, lois et autre règlement, mais force est de constaté qu’on ne peux pas fonctionner autrement à l’heure actuelle. On peut essayer de tendre vers cet idéal, on peut faire des expérimentation ou tenter quelque chose de manière localiser (l’autogestion n’a rien de neuf et à fonctionné sur des structures limitées en taille). Mais tant que ceux qui rêvent de cela n’arrêteront pas de décrire leur idéal pour commencer à se demander comment est ce qu’on y arrive, rien avancera.
Personnellement je ne pense pas qu’on puisse arriver à cet idéal que tu décris. Le bien commun n’est pas quelque chose au quel on est très attaché. Même sans aspect mercantile ce que l’on cherche c’est l’épanouissement personnelle et celui de nos proches (Ah ! oui et je pense que c’est la nature qui fait ainsi et pas la société).
Mais que tu l’appelles “argent” ou que tu lui donnes n’importe quel autre nom, ça reste un outil d’échange. Passer de la dénomination “personnel d’entretien” à celle de “technicien de surface” n’a pas révolutionné la façon de faire le ménage et tu ne peux pas accuser le marteau quand tu te tapes sur les doigts.
Le problème n’est pas le nom mais la cupidité des utilisateurs et le fait que, même si une majorité pense au bien commun, à l’avenir de la planète, etc., il suffit d’une bande de rapaces mal élevés mais bien organisés pour flanquer la zouille.
Même en partant de ce constat ou de cette vision des choses plutôt pessimiste (ou lucide ?), je reste fidèle à quelques principes, dont celui de ne pas faire aux autres ce que je n’aimerais pas qu’ils me fassent. Ce n’est pas grand chose mais si chacun fait un peu…
Reste une question : pourquoi vouloir faire supprimer ton compte ici ? Surtout que c’est la seconde fois que je te vois faire ce genre de demande. Qu’est-ce que ça change ? Si tu ne te plais plus quelque part, il suffit de ne plus venir.
Tiens une théorie du complot.
Penser c’est facile ça ne mange pas de pain. Dans les faits rares sont les gens capable de rogner sur leur avantages pour aider des gens dans la détresse à l’autre bout du monde (tu as vraiment besoin d’une preuve de ce que j’avance ?). Donc non ce n’est pas le fait de quelques conspirateurs illuminatis (même si ce serait pratique de ce décharger sur eux), mais bien de nous (en tant qu’Homme) qui sommes ainsi. Et comme je l’ai déjà dis je ne pense pas que la société y soit pour quelque chose.
Après je ne dis pas que l’on ne peut rien y faire (je ne suis pas nihiliste), je dis juste que c’est un point qui est toujours balayé par ceux qui défendent des théories anticapitalistes.
Un complot ? Où ça ? 
L’addition et la convergence de nos égoïsmes le remplacent aisément.
Je vois des détresses bien moins loin qu’à l’autre bout du monde mais je n’ai pas de théorie sur le sujet, juste un boulot où je les constate jour après jour, avec bien peu de moyens pour tenter d’en compenser quelques-unes, du mieux que je peux.
[quote=“douarn”]Oui il y a des alternatives à l’argent. Exemple, en Suisse, après la crise de 29, des entreprises pour continuer à fonctionner ont créé une monnaie complémentaire qui existe toujours: le wir http://en.wikipedia.org/wiki/WIR_Bank.
Il y a bien d’autres manières d’échanger (la monnaie coquillage, les cigarettes, …).
Comme le dit Debianhadic je crois, c’est juste une convention. Le billet que tu as dans ta poche n’a seulement que la valeur que la confiance collective lui accorde, la confiance qu’avec un carré de papier avec “100 €” d’inscrit dessus, tu peux acquérir une quantité de bien/service donné… Mais ce n’est qu’un carré de papier…[/quote]
Allez je vais mettre ce que je pense (désolé si je reprends des idées déjà amenées)
Ça dépends de ce qu’on appelle “de l’argent”. Si c’est les billets de banques et les pièces alors oui on trouve rapidement une alternative (rapidement est à prendre avec des pincettes)
Mais si on prend l’argent comme système en soit … ça devient plus compliqué
L’argent c’est une sorte de bidule pour facilité le troc. Avant on achetait une chèvre avec 3 blocs de farine, 2 paquets de tomate et du beurre.
Le troc se faisait entre deux personnes et chacun devait être content de la transaction.
Mais il se peut que je veuille la chèvre mais que j’ai aucun des produits voulu par le monsieur à qui elle appartient, et il faut que je trouve ces produits en trocant mes affaires, bref un gros fouillis
L’argent vient pour donner une valeur à chaque chose. Je vends certain de mes biens, j’ai de l’argent, je le donne au monsieur de la chèvre qui me la donne au prix avec lequel il veut acheter ses 3 blocs de farine, ses tomates et son beurre.
(citation apprise par coeur pour les concours, je suis fier d’avoir réussi à la caser quelque part
)
L’argent c’est avant tout un outils pour l’Homme pour faciliter les échanges. Mais il n’a d’intérêt seulement si il est en circulation
Quand on me parle d’alternative à l’argent moi je vois plutôt une alternative au système actuelle, c’est à dire de supprime de notre système une balance universelle.
Une alternative c’est le monde des Schtroumpfs, une société communautaire ou tout le monde vie sa vie, où chacun à sa place et son travail (ouaip, du communisme quoi).
Le problème de ce genre de société c’est que je ne pense pas que ça puisse marcher à grande échelle
. Mais pour des petits villages ça pourrait fonctionner, du moins si on vit comme au moyen âge, sans electricité, avec la nécéssité de cet outils moderne je ne sais pas si on peut faire en sorte que ça marche, je ne me suis jamis réellement poser la question.
Je pense que le plus important dans ces communautés c’est que les personnes de ses communautés se connaissent entre elles.
Voilà une vue des choses que je trouve assez solide et j’ai particulièrement aimé ceci :
[quote]L’argent c’est une sorte de bidule pour facilité le troc. Avant on achetait une chèvre avec 3 blocs de farine, 2 paquets de tomate et du beurre.
Le troc se faisait entre deux personnes et chacun devait être content de la transaction.
Mais il se peut que je veuille la chèvre mais que j’ai aucun des produits voulu par le monsieur à qui elle appartient, et il faut que je trouve ces produits en trocant mes affaires, bref un gros fouillis
L’argent vient pour donner une valeur à chaque chose. Je vends certain de mes biens, j’ai de l’argent, je le donne au monsieur de la chèvre qui me la donne au prix avec lequel il veut acheter ses 3 blocs de farine, ses tomates et son beurre.
[/quote]C’est “simpliste” mais ça explique bien qu’une monnaie d’échange est somme toute indispensable de nos jours.
[quote=“ricardo”]Voilà une vue des choses que je trouve assez solide et j’ai particulièrement aimé ceci :
[quote]L’argent c’est une sorte de bidule pour facilité le troc. Avant on achetait une chèvre avec 3 blocs de farine, 2 paquets de tomate et du beurre.
[/quote]C’est “simpliste” mais ça explique bien qu’une monnaie d’échange est somme toute indispensable de nos jours.[/quote]
pas si simpliste que ça, on pourrait même rajouter que la spéculation est un grand champs de tomates qu’ on laisserait pourrir plutôt que de le mettre en circulation.
Oui !
Par “simpliste”, j’entendais “imagé”, ce n’était en rien péjoratif.
Bon aller une petite histoire…
Un village qui vit du tourisme est en crise car il n’y a plus de touristes. Tout le monde emprunte à tout le monde pour survivre, bref c’est la mouise…
Arrive un touriste paumé qui prend une chambre et la paie avec un billet de 100 $.
Le touriste n’a pas descendu ses bagages que l’hôtelier cours chez le boucher tout gêné qu’il est et à qui il doit justement cent dollars.
Le boucher, la honte chevillée au corps, va payer le paysan qui l’approvisionne en viande.
Le paysan se dépêche d’aller payer sa dette à la fille de joie à laquelle il doit quelques “services” en s’excusant auprès d’elle.
La fille de joie, toute piteuse, se rend à l’hôtel pour rembourser l’hôtelier qu’elle ne payait plus quand elle prenait une chambre à l’heure en lui promettant que cela ne se reproduira pas.
Comme elle dépose le billet de 100$ sur le comptoir, le touriste,
revenait dire à l’hôtelier qu’il ne voulait plus de sa chambre. Il ramasse son billet et disparaît.
Bref tout le monde retrouve le sourire car il n’y a plus de dettes dans le village!!
je connaissais mais ça me fait toujours autant rire