La définition de l'écran n'est pas reconnue

Tags: #<Tag:0x00007f74f07bd380> #<Tag:0x00007f74f07bd178> #<Tag:0x00007f74f07bcf98>

Bonjour,

Voilà plusieurs semaines que je tente d’apprendre et de me (re)familiariser avec Debian (Linux xxx 6.1.0-37-amd64) installé comme seul OS sur mon nouveau portable Asus Expertbook B9 14" avec écran oled 2880x1800 90Hz. Cette résolution n’est pas reconnue et je me retrouve avec un écran 640x480 qui bave.

Du firmware Asus (ordi) et Intel (carte graphique intégrée) est installé. Je lis par exemple dans etc/X11/xorg.conf.d “Section « Monitor » Identifier « Monitor0 » Modeline « 2880x1800_90.00 » 106.50 1440 1528 1672 1904 900 903 909 934 -hsync +vsync Option « PreferredMode » « 2880x1800_90.00 ».

J’aimerais savoir, si c’est possible, quel(s) fichier(s) je peux modifier et comment pour retrouver la résolution originelle de mon ordi.

Merci d’avance

Ce serait bien de donner la version de Debian de façon claire, ainsi que le DE que tu as choisi d’utiliser.
Ensuite, que donne la commande suivante :
$ echo $XDG_SESSION_TYPE

Bonjour,
il y a de forte chance que les firmware ne soient pas installés correctement.

lshw -c display

Pour installer lshw, un simple apt install -y lshw

Le DE je suppose desktop environment? D’abord choisi gnome et puis par tasksel passé à KDE, d’ailleurs il me semble sans succès.
C’est la version Debian Bookworm, je pensais que 6.1.0-37 était suffisant. Avec uname -a j’ai aussi #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.140-1 (2025-05-22) x86_64 GNU/Linux
Session type c’est x11, j’avais compris que c’était Wayland normalement en charge?

lshw -c display
WARNING: you should run this program as super-user.
*-display UNCLAIMED
description: VGA compatible controller
product: Intel Corporation
vendor: Intel Corporation
physical id: 2
bus info: pci@0000:00:02.0
version: 04
width: 64 bits
clock: 33MHz
capabilities: vga_controller bus_master cap_list
configuration: latency=0
resources: iomemory:600-5ff iomemory:400-3ff memory:603c000000-603cffffff memory:4000000000-400fffffff ioport:3000(size=64) memory:c0000-dffff memory:4010000000-4016ffffff memory:4020000000-40ffffffff
*-graphics
product: EFI VGA
physical id: 1
logical name: /dev/fb0
capabilities: fb
configuration: depth=32 resolution=640,480
WARNING: output may be incomplete or inaccurate, you should run this program as super-user.
tad@minime:~$ lshw -c display |more
WARNING: you should run this program as super-user.
WARNING: output may be incomplete or inaccurate, you should run this program as super-user.
*-display UNCLAIMED
capabilities: vga_controller bus_master cap_list
resources: iomemory:600-5ff iomemory:400-3ff memory:603c000000
-603cffffff memory:4000000000-400fffffff ioport:3000(size=64) memory:
c0000-dffff memory:4010000000-4016ffffff memory:4020000000-40ffffffff
*-graphics
physical id: 1

Tu vois ce message ? Il faut donc lancer la commande avec sudo ou en tant que root…

1 J'aime

En root:

lshw -c display
  *-display UNCLAIMED       
       capabilities: pciexpress msi pm vga_controller bus_master cap_list
       resources: iomemory:600-5ff iomemory:400-3ff memory:603c000000-603cffffff memory:4000000000-400fffffff ioport:3000(size=64) memory:c0000-dffff memory:4010000000-4016ffffff memory:4020000000-40ffffffff
  *-graphics
       logical name: /dev/fb0
       capabilities: fb
       configuration: depth=32 resolution=640,480

Le paquet firmware-intel-graphics est-il installé ?

firmware-intel-graphics [non-free-firmware]   28,3 MB
 ↳ Binary firmware for Intel iGPUs and IPUs

Si non, commencer par ça ert rebooter.

Le seul firmware-intel que me donne apt list c’est firmware-intel-sound. J’ignore comment télécharger firmware-intel-graphics. J’ai actualisé le fichier sources.list avec
deb http:// ftp.fr.debian.org/debian sid main non-free-firmware
ou regardé sur synaptic, le tout sans succès.

firmware-intel-graphics est dans bookworm-backports
Détails du paquet firmware-intel-graphics dans bookworm-backports

Alors j’ai mis à jour sources.list avec
deb http:// ftp.fr.debian.org/debian bookworm-backports main non-free-firmware
et je lis un message d’attente pour 2 heures+ (que je n’ai pas noté). Toujours pas de firmware-intel-graphics, seulement « sound » J’essaierai donc demain à nouveau.
Merci pour l’aide.

il faut mettre main contrib non-free non-free-firmware.

non-free non-free était la bonne solution, j’ai donc désormais - bonne nouvelle - firmware-intel-graphics sur mon ordi. La mauvaise nouvelle c’est que ma définition reste la même, 640x480, même après avoir rebooté. Me faut-il modifier un fichier?

Quand tu vas dans le gestionnaire d’ecran dans les paramètres?

En mode graphique je suppose? C’est toujours la même résolution 640x480 sans alternative. J’avais lu mais pas certain d’avoir bien compris que gdm qui est le gestionnaire sur mon système pouvait poser des problèmes. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais déselectionné gnome par tasksel pour remplacer par KDE. Cependant au boot c’est toujours gdm le gestionnaire.
Est-ce normal que $ echo $XDG_SESSION_TYPE donne x11 alors que je pensais que c’était Wayland désormais?

Bon, vérifie lspci -v, tu dis que ton ASUS est récent, regarde si ta carte n’est pas une Intel Arc Graphics, si c’est le cas j’ai eu ce souci avec la debian (la carte est récente et mal reconnue par les «vieilles» versions). Il a fallu installer
→ un noyau backport (pas sur que ça soit utile)
→ les mesa-vdpau-drivers backport, ainsi que intel-media-va-driver-non-free

Alors ma carte graphique intégrée est une Intel Raptor Lake-P/U si j’en crois lspci -v. Je lis par exemple VGA compatible controller: Intel Corporation Raptor Lake-U [Intel Graphics]
Je peux naturellement poster le résultat complet ou une partie si c’est utile. Mon ordi est sorti en juin 2024 et je l’ai acheté en avril 2025.
Sur les deux solutions offertes (noyau backport et mesa…) c’est un peu au-delà de ma compétence mais je vais chercher.
J’ai préféré Debian parce c’est la distribution qui me semble la plus hard core, je peux d’ailleurs me tromper, mais si je dois passer des semaines encore avec des problèmes, je serai flexible.

Bon, raté, ça c’est équipé de processeur Intel Iris Xe, largement supporté depuis longtemps. Donc ça ne correspond pas à ce que je proposais

Petite mise à jour: un
~# aptitude update m’a permis de voir que j’avais bcp de lignes en double (Target xyz is configured multiple times) et me fait comprendre que j’ai peut-être un peu chargé mon sources.list.
suivi d’un
~# aptitude upgrade (qui tourne depuis peut-être 30 min.)
Resolving dependencies…
open: 415000 ; closed: 695000; defer: 26; conflict: 32
à ce stade et qui n’a pas marché
et plus tard avec un apt-get upgrade + reboot: Oh no! Something has gone wrong. Please contact a system administrator!!!
Et en recovery journalctl -xb me donne des lignes en rouge mais que je ne sais interpréter.
kernel: [Firmware Bug]: TSC ADJUST: cpu0: …
kernel: 00:03: disabling [mem 0xc00 …
kernel: hpet_acpi_add: no address or irqs in _CRS
kernel: i8042: PNP: PS/2 appears to have AUX port disabled
kernel: i2c i2c-0: Systems with more than 4 memory slots not supported yet …
kernel: device-mapper: core: CONFIG_IMA_DISABLE_HTABLE is disabled.
kernel: ACPI Warning: _SB.IETM._TRT: Return Package has no elements …
kernel: intel-hid INTC1078:00: failed to enable HID power button
kernel: asus_wmi: fan_curve_get_factory_default …
kernel: iwlwifi 0000:00:14.3: api flags index 2 larger than supported by driver
kernel: theremal thermal_zone13: failed to read out thermal zone (-61)
systemd-update-utmp [965]: Failed to get new runlevel, utmp update skipped
kernel: sk1_hda_dsp_generic sk1_hda_dsp_generic: ASoc: Parent card not yet available

salut
moche

moche

1. déjà tu es en sid donc instable pour toujours, voir DebianUnstable - Debian Wiki, donc peut être que ça vient de là. Et quand verner t’as dit de mettre bookworm- backports il n’a probablement pas fait attention ( Ou peut être que mettre deb12 backport sur sid est une technique classique que je ne connaîs pas )
    Commençons par là :
    pourquoi es-tu en unstable? Tu aurais pu commencer par la stable (deb12) voir la future stable testing ( deb13 )
  2. lshw -c display , sur la ligne configuration ne montre pas configuration: driver=#### latency=0, donc pas de pilote de ta carte
  3. ta maj a montré conflict: 32 , forcément ça bug

A ta place:
je commencerais par booter sur une deb12 bookworm live , pour voir ce qui marche avec ta carte
au pire une deb13

PS

Le choix du bureau se fait au moment du login; si tu ne fais rien , tu peux isntaller tous les bureaux tu seras toujours sur gnome

certains trucs ne marchent pas sous wayland, x11 ça marche encore