Vu les sacs de noeuds de ton système, tu ne pourras pas récupérer ça simplement.
Le point qui m’échappe:
→ comment as-tu réussi à installer firmware-intel-graphics qui a nécessité une mise à jour des dépôts, donc sans problème, pour te retrouver avec 415000 de conflits à résoudre (selon aptitude …) 1 jour plus tard.
Soit un doigt qui a fourché, soit une grosse erreur, genre micmac de mélanges de dépôts, peu importe: c’est trop tard.
Ton PC étant très récent, il faut, non pas essayer de mettre à jour, mais réinstaller de A à Z avec Debian 13 qui n’est pas encore officiellement ‹ stable › (questions de jours), mais qui l’est techniquement.
ps: j’avais une piste pour ton problème de résolution (un peu pointu /EFI VGA), mais inutile maintenant.
Merci pour ces précisions et je vais sagement tenter une nouvelle installation (effective demain seulement) deb13 qui j’espère sera propre, sinon j’irai sur deb12.
J’ai commencé l’installation il y a plusieurs semaines, je ne me rappelle pas avoir choisi une sid unstable mais bon ça a du m’échapper. Entretemps j’ai voulu me débarrasser de gdm - après de mauvaises lectures sans doute - et me suis retrouvé sans affichage graphique mais avec un prompt tty.
Peut-être une question sur mon fichier sources.list si firmware-intel-graphics n’est pas trouvé: je garde le fichier par défault et j’ajoute une ligne?
deb http://ftp.fr.debian.org/debian bookworm-backports main non-free non-free-firmware
firmware-intel-graphics je l’ai installé hier après avoir actualisé la sources.list avec non-free non-free-firmware. Aujourd’hui j’ai ajouté à ce même fichier sources deux lignes correspondant au message de fran.b (mesa-vdpau-drivers backport + intel-media-va-driver-non-free) après quoi mon aptitude upgrade a refusé l’obstacle et apt-get upgrade + reboot m’a conduit au crash.
Si le problème de résolution persiste après nouvelle installation, je serai intéressé.
Merci.
Quand je lis ça, je ne suis pas surpris de ton problème.
Le pifomètre, ça ne marche pas.
Concentre toi sur une installation propre/neuve de Trixie = Debian 13, et aucun autre mélange approximatif.
Bon courage.
J’aurais du le préciser, lorsque je disais « ça a du m’échapper » c’était ironique. Je n’ai jamais installé de sid, j’ignorais d’ailleurs ce que c’était jusqu’à ces derniers jours, et si j’y ai recouru c’est après avoir googlé firmware-intel-graphics (que je ne savais pas où trouver alors) qui m’a amené vers une source sid que j’ai donc intégrée à ma sources.list.
Sinon j’ai fait une nouvelle installation (Bookworm debian 12.11) et même résultat, cette fois le firmware-intel-graphics est bien installé, mais j’ai toujours une résolution 640x480 sans alternative.
Une chose qui m’a surpris c’est qu’après avoir sélectionné KDE plutôt que Gnome le programme m’a dit que l’installation complète n’avait pu être faite. Au troisième essai j’ai donc laissé le choix par défaut avec Gnome.
Donc si quelqu’un a une idée fructueuse pour ma résolution, je suis preneur!
C’est bien de reprendre à partir d’une installation propre, déjà. Donc tu as un Debian 12 avec Gnome, et sans bidouillage ? C’est une bonne base.
Ce qui est moins bien, c’est que dans ta démarche, tu attends une solution, « un fichier à modifier », qui résoudrait ton problème. Mais tu ne donnes aucune information sans qu’on te le demande précisément. Ce n’est pas comme ça que l’on investigue un problème.
Donc que donne désormais sudo lshw -c display ?
Accessoirement, quel est désormais le contenu de ton sources.list ?
Es-tu toujours en session X11 ?
Sache qu’à l’étape de GDM, à l’ouverture de session, tu peux choisir Wayland ou X11 : as-tu essayé ? est-ce la même chose ?
Et n’hésite pas à mettre tout le retour des commandes, c’est toujours mieux que ce que tu en as pensé, tu peux avoir loupé qque chose (comme tout le monde).
salut
effectivement, essaie de donner plus d’indications :
quel est le nom de ton iso utilisé?
2a. si tu as utilisé un live avais-tu une meilleure résolution? Si oui, redémarre dessus et regarde quel est le driver utilisé : sudo lshw -C display |grep driver ; lsmod ; dpkg -l |grep intel
2b si tu as utilisé une net, comment as -tu installé le bureau? un truc genre apt install task-kde-desktop
'# This system was installed using small removable media
'# (e.g. netinst, live or single CD). The matching « deb cdrom »
'# entries were disabled at the end of the installation process.
'# For information about how to configure apt package sources,
'# see the sources.list(5) manual.
J’ai ajouté la ligne non-free non-free-firmware - issue des échanges précédents - sinon tout le reste est par défaut, je n’ai pas assez de compétences ni l’âge de « bidouiller ».
Oui
Je n’ai pas ce choix. J’ai fait une installation par USB de debian-12.11.0-amd64-netinst.iso + Rufus. L’ouverture de session m’offre Debian ou Advanced options ou UEFI.
Rien tenté de nouveau à ce stade. Ce qui m’intéresserait beaucoup c’est de savoir comment ou quand je pourrais arriver à l’étape GDM et choisir Wayland plutôt que X11.
Merci pour l’aide
~$ xrandr
xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 640 x 480, current 640 x 480, maximum 640 x 480
default connected primary 640x480+0+0 0mm x 0mm
640x480 73.00*
~# dpkg -l |grep intel
ii intel-media-va-driver:amd64 23.1.1+dfsg1-1 amd64 VAAPI driver for the Intel GEN8+ Graphics family
ii intel-microcode 3.20250512.1~deb12u1 amd64 Processor microcode firmware for Intel CPUs
ii libdrm-intel1:amd64 2.4.114-1+b1 amd64 Userspace interface to intel-specific kernel DRM services – runtime
ii xserver-xorg-video-intel 2:2.99.917+git20210115-1 amd64 X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display driver
lshw -c display |grep driver
laisse paraître rapidement « USB » et revient au prompt
lsmod je veux bien le reproduire mais c’est interminable sur ce sujet qui est déjà long. Une partie spécifique ou certaines lignes de lsmod seraient plus utiles?
Ça c’est le boot manager (Grub), pas l’ouverture de session. Je te parle de ça au moment où on te demande le mot de passe, tu dois avoir qque chose de similaire :
Non pas, j’ai « debian12 » avec mon identifiant/username au dessus sur lequel je clique pour entrer le mdp. En haut à droite un homme qui écarte les bras (ajustements superficiels), un signe wifi, un signe son, un signe batterie. J’aurais essayé depuis longtemps sinon.
Y a-t-il une commande qui offre le même résultat?
NB Noter que j’ai fait une installation assistée, peut-être cet écran vient d’un autre type d’installation?
Correction: le second écran me donne en effet le choix entre GNOME et GNOME Classic, pas de Wayland. GNOME Classic laisse la résolution 640x480 sans alternative.
Une question: un apt list --installed ne fait pas aparaître de « firmware-intel-graphics » (ni d’ailleurs de firmare-intel-sound) alors que apt list intel (entre étoile/astérisque mais interprétées ici comme italique) m’indique la présence des firmware.
Est-ce un signe?
Avant de tout réinstaller et une fois faites les modifs de ton sources.list suggérée par Zargos, installe les firmware manquant firmware-intel-graphics et firmware-intel-sound puis relance, ça ira ss doute mieux, sans ces firmwares, peu de chances que ça marche
C’est déjà fait comme dit précédemment, mais sans succès. Mon sources.list est désormais celui que j’ai reproduit plus haut plus la ligne que m’a conseillé Zargos.
Je n’ai pas eu de réponse sur ce point mais je suppose que la seule façon d’accéder à Wayland (et voir si ce serait la résolution de la résolution) serait de réinstaller avec options et non plus en assisté?
Ce que je ferai prochainement si personne ne voit de (ré)solution.
J’attends encore un peu, on m’avait expliqué que l’avantage de Debian c’est sa flexibilité et la possibilité de régler les problèmes directement, sans réinstaller. D’autant plus que jusqu’ici cela ne m’a pas vraiment aidé. En dernier ressort si rien ne marche je referai une installation.
En attendant je vois cette page: https://packages.debian.org/sid/x11-xserver-utils
alors certes c’est sid mais je suppose que les commandes (xserver-utils) citées marchent sous Bookworm. C’est une voie possible?