si ton système ne te propose pas d’autres résolution c’est qu’il y a un problème de firmware ou d’un logiciel associé.
Ou de noyau, ou encore de modules.
Il devrait y avoir quelque chose dans dmesg ou les logs.
Le fait que tu ne puisse pas avoir d’info correcte avec lshw n’est pas normal. Ca signifie à minima que les pilotes ne sont pas là.
ça n’est pas très clair :
dpkg -l |grep intel
ne donne pas assez de lignes
find br_ |grpp cr70
je ne sais jamais trop avec intel :
l’u nde ces paquets doevrait t’etre utile :
firmware-intel-graphics
firmware-intel-misc
xserver-xorg-core
firmware-misc-nonfree
xserver-xorg-video-intel
dmesg me donne beaucoup de lignes rouges comme par exemple:
[ 67.033034] iDisp3: ASoC: error at __soc_pcm_hw_params on iDisp3: -22
[ 67.033034] HDMI3: ASoC: error at dpcm_fe_dai_hw_params on HDMI3: -22
et je regarderai ça en détail plus tard.
J’avais aussi regardé du côté de journalctl -b, je vois une piste peut-être:
systemd[1452]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-1757.scope -Application launched by gnome-session-binary.
Mais j’avoue être un peu dépassé à ce stade par ce que j’y lis. Je vais continuer en tout cas.
~# dpkg -l |grep intel
ii intel-media-va-driver:amd64 23.1.1+dfsg1-1 amd64 VAAPI driver for the Intel GEN8+ Graphics family
ii intel-microcode 3.20250512.1~deb12u1 amd64 Processor microcode firmware for Intel CPUs
ii libdrm-intel1:amd64 2.4.114-1+b1 amd64 Userspace interface to intel-specific kernel DRM services – runtime
ii xserver-xorg-video-intel 2:2.99.917+git20210115-1 amd64 X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display driver
La commande ne fonctionne pas. grpp c’est grep? ‹ br_ ›: no such file.
Le résultat est légèrement différent en root, je peux évidemment le publier. Je note que la taille de l’écran semble fausse: s-size (8.32’’) est différente des 14’’ de mon écran.
Sinon j’avais trouvé la page Intel pour les firmware mais je suppose que c’est plus sûr de les intégrer par sources.list?
Je ne comprends même pas ce que ça veut dire, et en quoi ça peut aider minissimo. find br_ |grpp cr70 : non mais sérieux… Mais d’où ça sort.
@minissimo
Comme tu es courageux et téméraire, et bien que je t’avais dit d’installer Debian 13 pour des raisons que je n’ai pas développées dans le détail, et comme il est impossible d’extraire de l’information fiable dans un embrouillamini de 44 messages de commandes entrecroisées plus ou moins approximatives, je propose ceci:
→ si le sujet est stabilisé ce soir, je veux bien faire le point ce soir de ta Debian 12, pour clarifier certains points dans un premier temps, puis ensuite tenter, certaines choses.
A suivre … peut-être.
Je n’ai pas de préjugés, quoique si un peu: en argot u.s., Trixie, ce n’est pas très flatteur…
Sinon aucune difficulté pour tester une version non stabilisée. Ce que je ferai si j’en trouve le temps avant ce soir.
?? décidément , il y a des choses qui m’échappent dans ce sujet, mais sans importance.
Ne touche à rien avant ce soir pour que j’ai j’ai un minimum de points de repères…
Après l’histoire du SID dans l’apt qui était de l’ironie, mais qui a, on dirait quand-même bien, réussi à casser apt, se comprendre avec des mots n’est pas toujours facile.
Je n’ai pas parlé de ‹ version stabilisée ›, mais juste de sujet stabilisé: je veux dire par la qu’il n’y ait pas 5 personnes en même temps à te faire faire des choses dans toutes les directions, avant même que j’obtienne un retour de commande. Je vais avoir besoin de ‹ stabilité › dans l’échange.
Debian 13 est ‹ stable › techniquement, mais oublie Debian 13 pour le moment. Step by step.
désolé, ça n’aurait pas du être ici ; la commande signifie : cherche les fichiers infos sur mon ordi appelé cr70 qui est en intel pour que je les compare à celles que je vais fournir ici afin de vérifier par avance ce que je dis
(grpp = grep)
apt list : je n’utilise jamais cette commande mais il me semble qu’elle donne y compris les paquets non installés
peux-tu redonner le résultat de dpkg -l |grep intel
Par exemple ça: TRIXIE meaning: Slang: derogatory term for transgender woman
ou ça Trixie is a generally derogatory term referring to a young urban white woman, typically single and in her 20s or early 30s.
J’espère n’avoir rien reproduit de politiquement incorrect, et si c’est le cas ce n’est évidemment pas mon intention, je respecte la vertu contemporraine.
Je suis bien d’accord un forum ne donne pas souvent les clefs sur ses participants. Par exemple dois-je me fier au Verner qui me conseillait Trixie ou au Verner du jour qui me conseille de rester sur Bookworm? [humour maison]
J’attendrai donc sagement la stabilité du sujet mais quel serait le crénau horaire?
@minissimo
Merci pour l’argot sur trixie, j’avais vu, mais franchement, ne pas installer une version de Debian parce-que le nom de version ne plait pas… Il n’y a pas de place dans un tel sujet technique pour faire ce genre de remarque, ou de l’ironie pour deviner au doigt mouillé si SID est dans le sources.list ou pas. Il est impossible de casser apt avec bookworm /+backports.
C’est une blague j’espère. C’est bien toi qui installe 12 quand on demande 13 parce-que le nom de version ne te plait pas. Je ne peux analyser que ce qui a dans ton PC et pas autre chose. Je m’adapte à ta décision. Mets 12 ou 13 ou ce que tu veux. Préviens juste si tu changes et quand.
Quand au moins ce qu’il y a dans ton PC sera stable, et ne change pas toutes les 5 minutes, ça m’est égal.
50 messages d’approximations dans ce sujet, ça dépasse mes limites.
Je verrais ce soir si je poursuis ou pas / pas sûr de la stabilité du sujet.
t’inquiètes. @Verner n’aime pas trop gérer une réparation quand ça part de tous les côtés. C’est vrai que ça oblige à lire plein de trucs en doubles, voire faux , voire nimp ( comme mon cr70 )
Ce qui nous apparaît c’est que tu n’as aucun paquet pour les pilotes de ta carte vidéo. Mais il y a eu confusion lorsque tu as tapé apt list
donc installe les paquets demandés ( pas les 5 ensemble , il y a incompatibilité; essaies tu verras bien ) , mais dpkg -l |grep intel doit te montrer les paquets nouvellement installés