La fessée, la pire des choses qui soit pour un enfant ?

Une campagne télé pour dénoncer la fessée.

Allez, histoire de lancer un bon gros troll bien poilu, je trouve ça stupide de vouloir interdire ça. Sans les coups de pied au cul de mon grand-père, certes utilisé à de rares occasions et à bon escient, je ne serais pas devenu ce que je suis aujourd’hui (un gros con ?). Je propose donc de lancer une grande manifestation où on pourra se fesser en publique :mrgreen:

« La loi interdit de frapper un adulte, la loi interdit de frapper un animal, et c’est normal. La loi doit interdire de frapper un enfant. » Bah merde alors ! Donc quand on se donne une fessée de félicitations (BMS inside :stuck_out_tongue:) on est susceptible de finir au tribunal ? Et les gens qui pratiquent le SM, ce sont des dangers publics ? Et donner une fessée à son chien ou à son chat pour lui faire comprendre qu’il a fait une connerie aussi c’est interdit ? Bah merde alors ! Et si un chien en mord un autre, il se passe quoi ? Et si on se fait mordre et qu’en retour on lui tape le museau, c’est de la légitime défense ? Accessoirement, si la loi n’interdit pas déjà la violence contre les enfants, en vertu de quoi les instituteurs et institutrices se font poursuivre en justice par les parents ?

Monde de merde. Maintenant j’en connais qui n’ont pas été assez humiliés et remis à leur place. À mon avis.

Accessoirement, voyez aussi le lien sur le coup du maire. Je suis totalement avec lui pour le coup, même s’il a une tête à claque :smiling_imp:

Je trouve ça idiot aussi, on en fait une énorme histoire comme d’habitude.
Il n’est même pas question du juste milieu entre le parent qui frappe son enfant à lui en donner des bleus, de celui qui va lui donner une petite tape sur les fesses plus vexante que douloureuse.

et vous n’avez pas encore vus tout ce qu’ils aimerais/veulent interdire…

J’ ai eu droit à des coups de trique en cm1 et cm2 par un un prof maitre d’ école bein franchement je pense pas en être traumatisé(quoi vous pensez le contraire ? :mrgreen: )

Quand j’ écoute qu’ à l’ époque de mon père il se prenait des coups de règle pour écrire de la main gauche ou que si il allait voir son père en lui disant qu’ un prof lui avait mis une gifle il en prenait une autre…

Y’ en a un paquet qui mériterait une bonne baffe dans la gueule mais non… un prof qui met une baffe c’ est coups et violences mais un gamin(façon de parler) qui envoi une prof à l’ hosto c’ est juste qu’ il se sent mal dans sa peau(et sort libre vu que mineur)…

ma femme l’autre jour me colle une tape sur une fesses,j’lui ai dit eh oh… j’en ai deux :wink:

mais je suis contre la brutalité en general :018

Vous êtres vraiment “pour” la violence pour faire comprendre les choses ? … bonne chance pour la manifestation alors, je me mets de côté.

Dans certaines limites oui,

avant à l’ école un gamin faisait trop le con il prenait une baffe, maintenant il n’ y a plus de limite donc le gamin met un coup de couteau au prof…

tu préfères une baffe qui remet en place ou le coup de couteau et l’ hosto ?

(et vive les portiques aux collèges, comme si avant il y en avait eu besoin)

Donc on n’a le choix qu’entre la fessée et le couteau ? C’est un peu étriqué ton monde non ?

non, se faire violer a 9 ans, être obligée d’avorter et se faire excommunier a cause de ça est bien pire.

bon de là à ériger la fessée comme outil d’education faut pas pousser. mais de temps en temps, je me dis qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent…

en CP avec un camarade de classe on faisait les cons rien que pour avoir la fessée déculottée au retour en classe. un genre d’arme de destruction massive que la maîtresse nous promettait pour avoir la paix. étrangement malgré toutes nos bêtises j’y ai pas eu le droit. (un peu comme pour l’Irak en fait)

par contre, j’ai seulement le souvenir d’une baffe que m’a donné mon père (vers 8 ans probablement). je pense que je la méritais, mais une seule baffe pour poser la dizaine d’année suivante d’autorité, je pense que ça vaut le coup.

[quote=“Anthropo”]bon de là à ériger la fessée comme outil d’education faut pas pousser. mais de temps en temps, je me dis qu’il y a des coups de pieds au cul qui se perdent…

(…)

par contre, j’ai seulement le souvenir d’une baffe que m’a donné mon père (vers 8 ans probablement). je pense que je la méritais, mais une seule baffe pour poser la dizaine d’année suivante d’autorité, je pense que ça vaut le coup.[/quote]
C’et tout à fait le sens de ma réaction :slightly_smiling: En ce sens la vidéo est mal venue car elle prend l’exemple typique de la claque non méritée en faisant passer le message que toute gifle ou fessée est purement gratuite :naughty:

D’ailleurs je fais une distinction forte entre la gifle, souvent (trop) spontanée, et la fessée, nécessairement réfléchie car elle nécessite une préparation. En ce sens le coup de pied au cul bien que relativement « spontané » nécessite lui aussi une préparation pour être bien placé, ce n’est pas un geste qui part d’un coup. En plus ça secoue sans faire mal :119

En bref, je ne suis pas pour la violence, mais une bonne fessée, sans traumatiser les enfants, c’est un acte qui marque et fait concrètement passer le message des limites qui existent pour vivre en société. Les paroles s’envolent, les actes restent. En ce sens le geste du maire me paraît parfaitement approprié.

tout a fait.

celà dit tu ne peux pas nier que certains parents trop vite excédés ou dépassés par leurs enfants abusent de la baffe (voire pire et plus humiliant). ce sont là de véritables actes violents, qui FAUT dénoncer. (je pense que c’est le sens de ce spot)

la baffe pour remettre les idées en place oui, la baffe comme outil d’education non

je plussois :smiling_imp:

Parce que vous croyez que cette loi servirait à ça. C’est simple, ma femme voit des gamins qui sont tapés régulièrement par les parents, pas suffisamment pour être retirés et placés mais suffisament pour que la vie du gamin soit un enfer. Le père (alcoll comme d’hab) répond systématiquement qu’il a le droit de taper ses enfants, et la réponse est «Oui, il a le droit». Ça clôt la discussion et le gamin repart se faire taper. Il faudrait que vous sortiez un petit peu de votre histoire personnelle, les gamins ayant eu ce genre d’histoire sont rarement en train de disserter sur les mérites de Debian sur un forum.
Je ne crois pas que le problème soit la fessée donnée un jour par énervement, certaines paroles peuvent d’ailleurs faire beaucoup plus mal qu’une fessée dans ces cas là.

J’ai vu une des personnes à l’initiative de ce projet sur BFM. La loi est contre la fessé, peu importe le degré de violence. Elle part du principe qu’utiliser la force quand on est plus fort est une preuve d’un manque d’autorité (ce qui est le cas dans un rapport enfant/adulte). Il faut se faire obéir sans utiliser la violence.

Je n’ai pas d’enfant, je n’ai pas été traumatisé par les raclées que j’ai pris donc je ne vais pas présager de comment j’agirai si j’en avais. Ce qui est dénoncé là n’est pas forcement la violence des coups mais aussi l’humiliation que peut ressentir l’enfant.

J’aurai tendance à dire que provoquer la honte de l’enfant pour qu’il ne refasse plus la bêtise est un peu le but recherché je pense… m’enfin en même temps si on peut éduquer un enfant sans en venir aux fessées ce n’est pas plus mal.

Mais je sais aussi que quand on s’y mettait avec mon frère on pouvait être très très prise de tête et c’est pas toujours facile de rester zen ^^
C’est sûr que les parents qui voient leur gosses 2H par jours doivent avoir un peu plus de facilité.

Ce que je vois aussi c’est que les parents autoritaire qu’on croise parfois font un peu flipper et je suis toujours mal à l’aise quand un parents donne une fessé à un de ses gosses en publique (ça ne m’ai jamais arrivé et franchement je peux comprendre l’humiliation du gosse qui voit tous les regard des passent tournés vers lui).

Bref je n’ai pas un avis tranché mais je suis plutôt pour cette loi.

En même temps fran.b, les enfants dont tu parles, ils ne recoivent pas de simples fessées (et encore, une bonne fessée, il en faudrait qu’une, après c’est de trop!). Là il s’agit carrément de maltraitance, pas d’une fessée et on n’en parle plus.
Donc bien entendu, il faut faire quelque chose pour eux. Cependant, je crains de voir des dérives, un enfant qui dit inocemment qu’il s’est pris une fessée, et hop, c’est une énorme polémique et le père est vu par tous comme un papa bourreau. Le même genre de dérives que lorsque des personnes sont accusées à tord d’avoir abusé d’enfants.

Et ne pas oublier : la violence est le dernier refuge de l’incompétence (Azimov)

La baffe, non mais une bonne claque sur le cul, oui ! et selon l’âge, ce n’est pas pareil. La privation du portable (téléphone je veux dire) a du succès chez l’ado ! Suis-je un sadique docteur ?
J’en ai 5 de trolls (et pas tous poilus : 15, 12, 7, 4 et 1 an), il faut de la discipline sinon les grands “abusent” des plus jeunes ! on est là pour cela avec la maman, même si le rôle du gendarme m’incombe un peu plus. :075.
Comme toujours c’est une question de mesure et on n’est pas trop de 2 surtout lorsque l’on fatigue ! Courage :005

[quote=“thuban”]En même temps fran.b, les enfants dont tu parles, ils ne recoivent pas de simples fessées (et encore, une bonne fessée, il en faudrait qu’une, après c’est de trop!). Là il s’agit carrément de maltraitance, pas d’une fessée et on n’en parle plus.[/quote]Justement, à quel moment tu mets le seuil? Les cas de maltraitance avérés sont reconnus et gérés comme tels, mais l’enfer quotidien du gamin qui se prend une torgnole pour des prétextes futiles mais qui n’est pas pour autant marqué, il est juste régulièrement tapé, tu en fais quoi? Pour le moment, le père ou la mère ont le droit, et lkui il ferme sa gueule (sinon il a une torgnole).
Imagine toi avec des voisins, tu entends le gamin se prendre une baffe, puis une fessée. Ça se répète régulièrement, suffisamment pour que ça finisse par t’interpeller et te choquer, mais pas assez pour que ça soit de la vraie maltraitance avec des coups qui marquent et qui puissent se prouver. Dis toi que ce gamin, pour le moment, ce sont les parents qui ont raison au niveau de la loi, ils ont le droit de le taper. Si c’était un chat, tu pourrais faire quelque chose, pas un gamin.
La violence n’est plus tolérée nulle part par la loi sauf dans ce cas précis, sans doute parce que remettre ça en cause revient pour chacun à remettre en cause l’éducation de ses parents. Il s’agit bien de comprendre que la baffe ou la fessée qui part parce qu’on est énervé, ou qu’on a eu peur, ou qu’on est fatigué ou qu’on en peut plus n’est pas le problème, chaque enfant finit par comprendre un jour ou l’autre que ses parents ne sont pas parfaits et qu’ils peuvent craquer souvent en paroles (et ça peut faire très mal), mais aussi par une baffe ou une fessée. Là il s’agit du quotidien, de l’ordinaire, pas d’un geste dont chacun se souviendra (enfant et parent) 10 ans plus tard tellement il est exceptionnel. Et la violence ordinaire n’est pas supportable sur des enfants.

Un jour en sortant d’un supermarket,je vois une femme d’une cinquantaines d’années avec un petit gosses de 3/4 ans à la main qui lui gueulais dessus ,et qui commencer à le secouer ,

j’ai gueuler à mon tour en lui disant

j’ouvre une parenthèse
"T’A RAISON CARTONNE LE ,IL NOUS FAIT CHIER CE GOSSE",
fin de la parenthèse

elle a prie la honte ,l’instant d’aprés elle prenais le petit dans ses bras…

désolé d’avoir crié sur le forum,soyons citoyen réagissons.

:laughing: Excellente réplique Terix !

fran.b, je comprends tout à fait ton message, mais la façon dont c’est présenté aujourd’hui porte fortement à confusion :snooty: Ce genre de loi me donne foncièrement l’impression que l’état cherche à dicter à tout un chacun ce qui est bon et ce qui est mauvais. Est-ce à prendre comme un aveu de faiblesse quant à la réussite de la mission de l’Éducation Nationale (à renommer Instruction Nationale) ?

Aucun système n’est parfait, certains enfants sont séparés de leurs parents pour maltraitance alors qu’ils n’en sont pas victimes, comme par exemple ceux souffrant d’une maladie des os de verre non détectée, alors que d’autres sont maltraités sans que rien ne soit fait. En la matière je pense que la maltraitance psychologique est bien plus sournoise et nuisible que celle pratiquée physiquement et pourtant cette loi n’y pourra rien :naughty: D’autre part un enfant pourra bien plus souffrir de quelque chose qui est autorisé, par exemple dans le cas du divorce de ses parents, que d’une gifle interdite. Faut-il pour autant interdire le divorce ? Je ne pense pas.

Je tiens par ailleurs à remettre en avant la différence que je fais entre une fessée et une gifle. Une fessée humiliante peut éviter à un enfant de devenir un adulte humiliant les autres car il n’a jamais éprouvé ce sentiment avant. C’est d’une certaine façon un apprentissage par l’expérience.

J’avais prévenu que ça serait un gros troll velu :wink: Le débat est ouvert et ne pourra jamais trouver de conclusion satisfaisant tout le monde, simplement par moment je me pose des questions quant aux directions que prend notre société…

Toutes choses à des limites.