La fin des certificats Secure Boot en 2026 : tout savoir et préparer son PC

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Message Erreur Secure Boot

Même dans un collège ou un lycée ? Tu m’intéresses.

Oui, elle n’est pas sur le principe de ClefAGREG techniquement parlant (utilisation de aufs + squashfs) car les tailles des clefs sont importantes et les clefs sont plus solides. Il faut une clef USB rapide voire un SSD USB 128G (idéal pour le coup). Tu as une vidéo sur ce lien, voilà sinon la liste des logiciels actuellement installés (en plus des classiques):
image

2 J'aime

En passant, n’oubliez pas que si vous avez enrollé des clefs personnelles, toute mise à jour du BIOS va probablement les supprimer. Il faut donc prévoir de re-enroller vos clefs dans le MOK après la mise à jour.

1 J'aime

Bonsoir à tous,

Je parcours ce thread (sans forcement tout comprendre :frowning: ) vu que l’intitulé m’a interpellé.
Ca parle de secure donc ca m’interpelle encore une fois.

J’ai un windows 11 sur un Acer 8 Giga de 2017/2018.
Jusqu’à 1 semaine ou deux, j’ouvrais ma session avec le doigt.
Maintenant, les sessions remontent sans cette validation.

Est ce que ca rentrerait de pres ou de loin dans le sujet qui est débattu ici ?
Si ca n’est pas la cas, excusez moi pour le bruit.

Cdt

Aucun lien à mon avis. Secure boot est là pour s’assurer que le système d’exploitation qu’on lance au démarrage est signé avec des clés auxquelles EFI fait confiance.

Ton souci vient probablement d’un paramétrage ou d’un driver qui a bougé.

ok merci

je me retire sur la pointe des pieds :slight_smile:

Le Secure boot vérifie qu’il n’y a pas eu de modification dans les bootloader. Pour ça il utilise des signatures dont les clefs et certificats sont stockées dans PK/KEK/db/dbx