La fuite de mémoire, que faire pour éviter le hard reboot

Bonjour,

Je sais pas si je suis dans la bonne section (si je le suit, merci à un modo de le déplacer), mais bon, on verra.

Alors voila, je suis sur que beaucoup d’entre vous ont déja vécu ce moment, celui où l’on entend son disque dur se mettre à gratter sans raison, sans s’arrêter, la souris qui réagit par accoups, l’ordi qui rame monstrueusement, et où l’on se rend compte que son conky (ou autre) affiche une ram plaine à 98% et un swap à 30%, en augmentation constante.

La question est : que faire ?

Ça m’était arrivé une fois, j’ai réagit trop lentement, et l’ordi ne répondant absolument plus, même les consoles, j’avais pas eu le choix : arrêt au bouton. C’est arrivé encore hier soir, la j’ai eu le temps de me connecter en ssh et de lancer un killall -9 amule malgré la lenteur de l’ordinateur.

Et vous ça vous est déja arrivé ? Avec quel programme ? Que faites vous quand ça vous arrive ?

Les “Magic SysRq Key”!!! :mrgreen: : fr.wikipedia.org/wiki/Magic_SysRq_key
(la partie “Redémarrer proprement un système bloqué”… :wink: )

:006

Voilà… Par contre étrange ce souci, ça ne m’est jamais arrivé !

En fait je peux as utiliser les touches magiques, j’ai un mac, donc pas de touche imprim écran, mais je me demandais justement si ça pouvait marcher ou pas, parce que d’après ce que j’ai vu, le prog fautif demande indéfiniment de plus en plus de mémoire, et ça finit avec la ram et le swap pleins à 100%, et un ordi totalement inutilisable, même bouger la souris ne fonctionne plus.

Je sais que les touches magiques envoient directement leurs instructions au noyau, à un niveau vraiment bas, donc ça m’intéresserais de savoir si ça peut fonctionner ou pas.

Pour les détails sur le souci, je me souviens plus de la première fois, mais la c’était amule, il tournait tranquille, puis j’ai débranché mon cable réseau et d’alim (donc processeurs en mode powersave (je sais pas si y a un rapport quelconque)), en plein écran sous chromium.
J’ai entendu le disque gratter sans s’arrêter, la souris s’est mise à laguer, donc je quitte le plein écran et voit que mon conky m’affiche une ram pleine, le swap à 40%.
J’ai pensé que c’était chromium, donc je l’ai fermé, laborieusement, ça m’a libéré pas mal de ram qui s’est mise à se reremplir immédiatement, mais ça m’a donné le temps de ssher dessus (le passage en console ne réagissant pas) depuis mon ipod et de killer amule, seul autre suspect.

D’après ce que j’ai “vu”, la touche SysRq “serait” F13 sur un clavier Mac… mais rien de sûr… :think:

:006

Salut,
Taille Ram et Swap ?

La swap est peut-être sous-dimensionnée ?
Il n’y a pas de raison que ça “freeze” complètement.
Peut-être n’es tu pas patient. Il arrive parfois que l’on soit la cause du freeze (genre quand ça commence à ramer, au lieu d’attendre on tente deux-trois (quatre ?) manips…) :wink:

C’est bizarre…
Surtout que sous linux, j’avais cru comprendre que chaque utilisateur a des ressources restreintes. Tu ne peux pas saturer la ram au point de planter le système. Enfin c’est comme ça que ça marchait à la fac.
Ca devrait pouvoir se configurer.

Il faudrait que tu lance un top ou même htop avant le plantage ou pendant pour voir. Je verai bien un truc du genre flash.

ou pc pirater … aussi ?
le pare feux(iptables) sa roule ou ?
fait voire tes règles :slightly_smiling:

La fuite de mémoire peut arriver, mais il faut

• Un programme en tache de fond ou lancé régulièrement
  • peu utilisé, la fuite le rend quasi inutilisable

Essaye de faire un «top» régulier pour voir si tu as un processus qui gonfle. Regarde dans le syslog.

Alors, on va essaer de répondre dans l’ordre :

@Num’s : J’ai un macbookpro, y a même pas de f13 en fait.

@lol : 2.68 Go de ram (3 moins les 512 Mo partagé avec la carte graphique), 1.86 de swap (j’avais mis 2 Go à l’install). Je pense pas qu’il y ait de soucis de ce coté la.

laurent@imrryr ~ % free -m total used free shared buffers cached Mem: 2745 2569 176 0 129 1498 -/+ buffers/cache: 941 1804 Swap: 1907 0 1907

@silver.sax : le systême ne plante pas en fait, il devient juste tellement lent que même la moindre manip va prendre un temps extrêmement long. Et lancer un top pendant le plantage, c’est pas faisable, ça prendrait beaucoup trop de temps. Et non c’était pas flash, c’était amule. flash m’a déja bouffé pas mal de mémoire (en fait gnash) et me prenant plus de 30Mo de ram par appli flash chargées dans firefox, mais c’est tout.

@panthere : pas de soucis de ce coté la non plus, mon cable réseau n’était pas branché mais mon réseau wifi local si, c’est un réseau non sécurisé que je crée (si je mets du wep ou du wpa, j’arrive pas à connecter mon ipod dessus) mais mes règles iptables filtrent tout ce qui ne vient pas d’une ip et d’une mac précise :

[code]root@imrryr laurent # service firewall status
filter table:
Chain INPUT (policy DROP 5 packets, 824 bytes)
pkts bytes target prot opt in out source destination
3 4056 ACCEPT all – * * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 state RELATED,ESTABLISHED
0 0 ACCEPT tcp – * * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 tcp dpt:22
0 0 ACCEPT icmp – * * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0
0 0 ACCEPT all – lo * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0
0 0 ACCEPT udp – eth1 * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 udp dpt:67
0 0 ACCEPT tcp – eth1 * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 tcp dpt:67
0 0 ACCEPT udp – eth1 * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 udp dpt:53
0 0 ACCEPT tcp – eth1 * 0.0.0.0/0 0.0.0.0/0 tcp dpt:53

Chain FORWARD (policy DROP 0 packets, 0 bytes)
0 0 ACCEPT all – eth0 eth1 0.0.0.0/0 10.42.43.66 state RELATED,ESTABLISHED
0 0 ACCEPT all – eth1 eth0 10.42.43.66 0.0.0.0/0 MAC 00:25:BC:F4:B8:89

Chain OUTPUT (policy ACCEPT 3 packets, 156 bytes)

nat table:
Chain PREROUTING (policy ACCEPT 1 packets, 99 bytes)

Chain POSTROUTING (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)
0 0 MASQUERADE all – * * 10.42.43.0/24 !10.42.43.0/24

Chain OUTPUT (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)

mangle table:
Chain PREROUTING (policy ACCEPT 8 packets, 4880 bytes)

Chain INPUT (policy ACCEPT 8 packets, 4880 bytes)

Chain FORWARD (policy ACCEPT 0 packets, 0 bytes)

Chain OUTPUT (policy ACCEPT 3 packets, 156 bytes)

Chain POSTROUTING (policy ACCEPT 3 packets, 156 bytes)
pkts bytes target prot opt in out source destination[/code]

@fran.b : oui c’était ça, amule qui tournait en tache de fond, et qui ne répondait plus (enfin qui réagissait plus du tout aux clics sur son icone dans le systray alors que les autres réagissait un peu).

Ça vient de me refaire le coup, mais par chance, je m’en suis rendu compte avant que la ram ne soit saturée (j’avais mon conky sous les yeux et vu la ram quasi pleine et un des coeur qui bossait pas mal). J’ai eu le temps de lancer le moniteur système et de faire une capture, sachant que la mémoire utilisée par amule a dépassé les 2 Go avant que je lui termine son processus.

À noter que je bidouillais sur wicd en même temps, je me demande si ça n’aurait pas un rapport, j’ai l’impression qu’amule pête une pile quand on lui coupe le réseau.

amule est connu pour ses fuites, tu peux essayer une autre version ou bien le lancer dans un shell en ayant utiliser ulimit

ulimit -S -m 5000000 -v 5000000 limite la RAM et le swap à resp 500M et 500M par exemple. Mais ça fera planter amule. Tu peux faire un cron qui le tue mais je crois que ça pose souci de faire des arrêts redémarrage rapprochés. Le mieux serait de trouver une version sans fuite.

D’accord, je vais faire ça la prochaine fois, merci pour l’astuce.

aMule?? HADOPI te guette, ils t’ont pirater ta machine!!

:laughing: :laughing:

3  4056 ACCEPT     all  --  *      *       0.0.0.0/0            0.0.0.0/0           state RELATED,ESTABLISHED 

tu devrai appliquer sa seulment a l’udp et tcp. ! certin protocole ne gere pas la machine d’état (ou du moins quand j’avai lu la doc il y a un bon moment) d’autre son la a titre expérimental dans le kernel…

sinon comme le dit fran.b utilise plus amule sa t’évitra pas mal d’emmm***

+1 pour aMule, qu’il utilise plutôt rtorrent pour télécharger des images iso de distrib’ GNU/linux :dance:

Bah d’un hadopi peut aller se pendre, je suis même pas en France, et de deux qui a dit que je téléchargeait du contenu illégal ?
Ça ne me sert qu’à trouver des vieux trucs comme des émissions ou des trucs du genre. Bon c’est peut-être illégal, mais je suis pas sur qu’on vienne vraiment me faire un procès pour avoir téléchargé des émission d’arte.
Et ce genre de trucs, ça se trouve pas ailleurs.

@panthère : ok je vais modifier ça.

Ah! t’énerves pas cyphaw.

C’était pour rigoler et ironiser sur HADOPI…

Je ne t’accuse de rien :naughty:

[quote=“M3t4linux”]Ah! t’énerves pas cyphaw.

C’était pour rigoler et ironiser sur HADOPI…

Je ne t’accuse de rien :naughty:[/quote]

Oh je ne m’énerve pas, t’inquiètes, désolé si ça semblait être le cas. Faut vraiment que je me mette à utiliser des smileys.

Et c’est pas ce qui manque sur ce forum. :astonished: :happy-cheerleaderkid: :music-headbanger: :music-guitarred: :auto-sportbike: :character-oscar: :character-spongebobdance: :character-spamcan: