La honte

Salut,

Juste pour proclamer simplement que l’équipe de France est un honte pour la nation entière après ces incidents de ce week-end…

Voilà un mois c’était au tour des belges d’un point de vue politique (je suis belge) et en ce jour c’est à votre tour nos amis français…

Vive le sport

Relativisons, ça n’est que que du foot :unamused:

Salut,

A ceci près que le vote est obligatoire (en belgique), pas le foot à la télé :slightly_smiling:

[quote=“artex”]Salut,

Juste pour proclamer simplement que l’équipe de France est un honte pour la nation entière après ces incidents de ce week-end…

Voilà un mois c’était au tour des belges d’un point de vue politique (je suis belge) et en ce jour c’est à votre tour nos amis français…

Vive le sport[/quote]
Il y en a rien à faire du foot c’est du sport en quoi une équipe de foot peut nous représenter ? On l’a élu ? Elle a un quelconque mandat qui viendrais de nous ? Non, bon alors. C’est une honte de voir ça mais faut pas parler de « nation entière » je me suis jamais sentis représenté par un sportif (et pourtant je suis un fervent supporteur du judo français).

tout le monde fait sa pucelle effarouchée ; franchement c’est banal dans un vestiaire de foot et que les joueurs soient solidaires , je trouve ça très positif

Re,

On a pas fait du sport dans les mêmes clubs :slightly_smiling:

A mon avis les joueurs pensent comme toi.

Pourtant ils portent le maillot de l’équipe de France, donc la représentent, qu’ils le veuillent ou non.

Quand une entreprise française se comporte mal à l’étranger tu penses que ceux qui se font exploiter pensent “je n’aime pas ces français là mais les autre je sais pas je les connais pas”, non: ils n’aiment pas les français. Et pourtant tu ne fais pas non plus partie du conseil d’administration de toutes les entreprise française qui travaillent à l’étranger.

[quote=“Blacksad”]A mon avis les joueurs pensent comme toi.

Pourtant ils portent le maillot de l’équipe de France, donc la représentent, qu’ils le veuillent ou non.

Quand une entreprise française se comporte mal à l’étranger tu penses que ceux qui se font exploiter pensent “je n’aime pas ces français là mais les autre je sais pas je les connais pas”, non: ils n’aiment pas les français. Et pourtant tu ne fais pas non plus partie du conseil d’administration de toutes les entreprise française qui travaillent à l’étranger.[/quote]
Non je trouve que lorsqu’on a un grand nombre d’exemples d’entreprises américaines qui vont exploiter les enfants chinois, oui effectivement on a tendance à dire que les américains sont des exploiteurs. mais un exemple, c’est pas assez.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

On a pas fait du sport dans les mêmes clubs :slightly_smiling:[/quote]
je suis president de club sportif depuis 25 ans et j’en ai vu d’autres :110

[quote=“Blacksad”]A mon avis les joueurs pensent comme toi.

Quand une entreprise française se comporte mal à l’étranger tu penses que ceux qui se font exploiter pensent “je n’aime pas ces français là mais les autre je sais pas je les connais pas”, non: ils n’aiment pas les français. Et pourtant tu ne fais pas non plus partie du conseil d’administration de toutes les entreprise française qui travaillent à l’étranger.[/quote]
+1 :038 :038 :038

[quote=“MisterFreez”][quote=“artex”]Salut,

Vive le sport[/quote]
Il y en a rien à faire du foot c’est du sport en quoi une équipe de foot peut nous représenter ? On l’a élu ? Elle a un quelconque mandat qui viendrais de nous ? Non, bon alors. C’est une honte de voir ça mais faut pas parler de « nation entière » je me suis jamais sentis représenté par un sportif (et pourtant je suis un fervent supporteur du judo français).[/quote]

Donc selon ta logique, un président de la république pour lequel tu n’as pas voté, tu considères qu’il ne te représente pas ?
Ca reste du sport, mais un sport ca véhicule des valeurs universelles, et une attitude comme celle la dans une compétition mondiale fait qu’inévitablement, les projecteurs se braquent dessus et les autres nations (au travers de la presse, média…) se disent : “regarde les francais les histoires qu’ils font” 'et pas “regarde les footballeurs francais”)…
Même si tu ne le veux pas, inévitablement le rapprochement est fait entre les sportifs qui représentent la nation dans le sport et la nation elle même. Donc oui elle nous représente, et oui c’est une honte de se faire remarquer ainsi. Quand on est nul, au moins on essai de pas se faire trop remarquer.
On aime ou on n’aime pas sarko (je ne l’aime pas) mais le fait qu’il ait demandé à sa ministre (Bachelot) d’intervenir pour faire arrêter cette masquarade montre bien qu’il s’agit un peu plus que juste le sport lui même, et qu’il y a une image et une dimension politique en jeu.

Je pense que l’intérêt de notre président dans cette affaire n’a rien à voir avec les valeurs du sport ou la représentation de la France. Son intérêt réside dans le battage médiatique autour du foot qui nous fait oublier les affaires importantes. D’ailleurs je remarque que cela fonctionne très bien sur ce forum peuplé de libres penseurs.

C’est bien malgré moi mais il nous représente. Il a un mandat de la part des français et républicains que je suis je reconnait son mandat.

Qu’une bande de sportifs en maillot bleu se proclame “équipe de France” et nous fassent un remake d’« amour gloire et beauté » à l’autre bout du monde ça me fait juste rire.

La fff ne représente pas la France, elle représente le foot français.

Tu t’es sentis concerné quand je ne sais plus quel membre du judo français s’était dopé (ou avait mis du savon sur son kimono). Tu avait l’impression que les français étaient devenu des tricheurs ?

Soit dit en passant faire le jeu de ce genre d’amalgame c’est faire le jeu du racisme parce que c’est ce genre de généralité qui pousse au racisme (non il n’y a pas de point Godwin dans cette phrase).

Edit : à fin de ne pas choquer certains.

Tu t’es sentis concerné quand je ne sais plus quel membre du judo français s’était dopé (ou avait mis du savon sur son kimono). Tu avait l’impression que les français étaient devenu des tricheurs ?

Soit dit en passant faire le jeu de ce genre d’amalgame c’est faire le jeu du racisme parce que c’est ce genre de généralité qui pousse au racisme (non il n’y a pas de point Godwin dans cette phrase).[/quote]

La différence avec ton exemple, c’est la population que l’évènement couvre. On n’est bcp plus exposé au foot qu’au judo (les unes des journaux du monde entier sont consacrées au foot en ce moment) du fait de la popularité de ce sport, il faut donc être d’autant plus exemplaire sous le feu de projecteurs aussi puissant que ceux de la coupe du monde (parce que justement l’amalgame joueurs = représentants de la société de leur pays peut être fait plus vite et surtout par plus de monde). Et ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dis : le fair play / bon comportement ne doit pas être proportionnel à l’importance de l’évènement.
Par contre, je ne vois pas de rapport avec le racisme :108 De toute facon, peu importe, le raciste trouvera toujours une raison pour étayer ses théories foireuses sur les races…

Le point positif, c’est que il suffira de bons résultats dans une prochaine compétition internationale pour que tout soit oublié… Donc tout ca n’est pas si grave, on se fout juste un peu de nous dans les autrs pays :mrgreen:

Le racisme se base le plus souvent sur l’amalgame entre une minorité et un peuple.

Pour ce qui est du fait que le foot c’est plus exposé, c’est un cercle vicieux (oui vicieux et pas vertueux). Plus on donne de l’importance à quelque chose plus il en a. On est tout de même pas mal à essayer de lutter contre ce cercle vertueux donc on en a rien à faire de ce que peuvent faire ces gus sur le terrains.

S’ils avaient à représenter autre chose que la fédération il faudrait les choisir avec plus de soins.

Edition : à fin de modérer mes propos

Et avec ces histoires, les racistes auront de quoi trouver leurs arguments :

ou [quote]ça serait pas arrivé si y’avait eu que des blancs[/quote]

[quote=“MisterFreez”]Le racisme se base le plus souvent sur l’amalgame entre une minorité et un peuple.

Pour ce qui est du fait que le foot c’est plus exposé, c’est un cercle vicieux (oui vicieux et pas vertueux). Plus on donne de l’importance à quelque chose plus il en a. On est tout de même pas mal à essayer de lutter contre ce cercle vertueux donc on en a rien à br***** de ce que peuvent faire ces gus sur le terrains.[/quote]
Ben bien sur que c’est pas “important” au sens “grave”, ce qui fait l’importance c’est le nombre de personnes qui s’y interessent et çà… Tu peux pas y faire grand chose, c’est un sport populaire :102
On avait la réputation (a tort) du pays ou on faisait le plus grève, voila que la rumeur se confirme avec l’attitude de l’équipe de france hiers :005

[quote=“M3t4linux”]Et avec ces histoires, les racistes auront de quoi trouver leurs arguments :

ou [quote]ça serait pas arrivé si y’avait eu que des blancs[/quote]

Comme je le disais plus haut, les racistes ont toujours trouvé de “bons” arguments pour étayer leur théories… Si tu commence a penser a comment les racistes vont retourner tes propos, alors y a un paquet de chose que tu pourras plus dire.

Ne pas rentrer dans ce jeu là c’est déjà y faire quelque chose.

Si je l’ai dis c’est pour montrer idiotie de la réflexion.

J’espère pour toi que c’est pas l’unique raison pour laquelle tu n’y rentre pas :108
J’espère que la vrai raison, c’est qu’à la base que tu n’aimes pas le sport en lui même :mrgreen:
Sinon, c’est soit maso, soit très altruiste (se priver d’un truc qu’on aime pour le bien de la société)

Puis j’ai relu ce que tu disais dans ton avant dernier message : je pense plutôt que c’est parce que t’en a rien à battre du foot que tu contribues à casser le cercle vicieux, et non le contraire :wink: