La recette du jour

Mon petit dèj’ (traditionnel Malgache).

Manioc au coco:

Faire cuire le manioc à l’eau (30 mn) égoutez.
Pour extraire au maximum l’ârome de la vanille (de Madagascar), fendez la gousse en deux, faites cuire dans le lait de la coco une dizaine de minutes.
Ajoutez le manioc, le coco rapé et faites cuire quelques minutes. Sucrez (Sucre roux ou blond).


Rien du tout, je ne me suis pas renseigné sur les événements autour de l’informatique dans la région. Ça reste un outil et non un passe-temps en ce qui me concerne, et GNU/Linux je m’en sers parce que je préfère savoir que la limite de ce que je peux faire vient de moi et pas de mon matériel (y compris la couche logiciel).

Je me suis déjà préparé de la mousse au chocolat le dimanche pour en manger toute la semaine sans aucun soucis :023

Je me suis déjà préparé de la mousse au chocolat le dimanche pour en manger toute la semaine sans aucun soucis :023[/quote]
En parlant de ça …
J’ai essayé hier. Monter les blancs en neige a était assez compliqué. En fait il y a une manière de fouetter particulière qui aide il faut que le fouet entre et sorte de blancs. Ça m’a donné des blancs relativement bien (pas très très fermes non plus). Le problème c’est qu’une partie du blanc d’œuf est carrément resté liquide (disons 2/3 d’un œuf).

Ensuite pour faire fondre le chocolat moi j’ai voulu faire ça au bain marie, ça n’a pas était une super réussite, le chocolat a commencé à former des grumeaux (je pense que je les ai laissé trop longtemps).

Mélanger le jaune d’œuf avec le chocolat n’a pas était un problème.

Enfin la partie la plus technique incorporer le chocolat dans la mousse. J’ai fait un peu ce que j’ai pu, mais le chocolat encore tiède à détruit la mousse, au fur et à mesure que je tenter d’incorporer les deux la mousse à réduit. J’ai laissé ça une nuit au réfrigérateur pour voir ce que ça donnerait ce matin et ça n’est définitivement pas un mousse au chocolat.

Par contre de ce que j’en ai goûté hier c’est pas mauvais (même si c’est lourd), donc je compte tout de même présenter ça à mes amis jeudi. Ce sera accompagner de pain perdu, de glace et de vanille (et ça suivra les volovants sauce financière qui suivront des œufs mimosa au crabe).

Les blancs en neige, à part si t’es cuisto, il faut un fouet électrique… (ou à main avec une manivelle - je ne sais pas si ça se fait encore ça ?)
Prendre les blancs froids, ne pas oublier une ch’tite pincée de sel.
Commencer à vitesse lente, et accélérer.

[quote=“lol”]Les blancs en neige, à part si t’es cuisto, il faut un fouet électrique… (ou à main avec une manivelle - je ne sais pas si ça se fait encore ça ?)
Prendre les blancs froids, ne pas oublier une ch’tite pincée de sel.
Commencer à vitesse lente, et accélérer.[/quote]
Ouai mais j’avais pas. J’ai vu après coup qu’un peu de sel pouvait aider.

Note : ceux qui sont de vrais brèles comme moi, youtube est votre ami. Il y a pleins de vidéos de cuisine qui indique étape pas étape comment faire tel ou tel chose.

Astuce? Une pincée de sel, un bon poignet (et non pas le bras!), 10 minutes devant soi et le tour est joué!
Pour moins se fatiguer, tu penches le récipient vers toi, et tu bats toujours avec ton poignet dans le même sens, ça roule tout seul… :wink: Bon courage !

Je suis en train de vous redecouvrir! Didonc…

Et du coup j’apprend qu’il y a un foriste qui habite uptit village dont j’y passe tous les jours devant. Enooorme. Il est bien Bouc bel Air? Ze n’ai marre de me taper la traversée de la grande ville tous les jours. Z’aime pas les grandes villes…

C’est sympa ouais :slightly_smiling: Calme bien que ça ait été classé en ZSP, probablement à cause des cambriolages d’après ce qu’on m’a dit.

Mais se lever le matin, marcher 10 minutes pour faire des photos du lever de soleil sur la Sainte Victoire ou aller courir dans la colline, c’est vraiment appréciable. Et j’apprécie, preuve en est que je me lève un samedi matin pour aller tirer quelques photos 8)

Je suis sur la D60, à la sortie de Bouc, non loin de Gardanne.

PS : mon proprio aura un appartement en location en octobre normalement si j’ai bien suivi :stuck_out_tongue:

[quote=“Coq”]C’est sympa ouais :slightly_smiling: Calme bien que ça ait été classé en ZSP, probablement à cause des cambriolages d’après ce qu’on m’a dit.

Mais se lever le matin, marcher 10 minutes pour faire des photos du lever de soleil sur la Sainte Victoire ou aller courir dans la colline, c’est vraiment appréciable. Et j’apprécie, preuve en est que je me lève un samedi matin pour aller tirer quelques photos 8)

Je suis sur la D60, à la sortie de Bouc, non loin de Gardanne.

PS : mon proprio aura un appartement en location en octobre normalement si j’ai bien suivi :stuck_out_tongue:[/quote]

Oh, je ne cherche pas pour tout de suite! Mais merci! Avec la calme, s’il y a quelque chose interressante… Mais il nous faut de la place (non moins de trois pieces), garage et coin verd. Nous sommes devenus exigeants, mais vu comme c’est là ou on habite, il faut un truc tres bien, en plus de pres de mon travail pour changer.
Et sourtout pas tout de suite, sauf vraiment un truc trop trop bien. Un gros truc par an, et là, un demenagement en plus va me tuer (12 dans les derniers 8 ans).

bonjour,

il faut absolument épingler ce sujet :wink:

C’est déjà fait : comme tous les sujets récurrents il est listé dans le fil épinglé “Sujets récurrents” sujets-recurrents-t35780.html :slightly_smiling:

je me suis mise aux verrines apéro. Les 2 préférés du dernier ont été :

veloute de carottes avec croustillant de chorizo

crème de boudin noir avec pomme caramélisé

tres faciles à faire

Tu les as fait dans un Bécher ou un Erlenmeyer ?

Bonjour,

Axoa de veau. J’ai fait ça pour une session de contrôle des comptes d’une assoc, nous étions cinq, commissaires, président etc., il fallait bien ça.

  • 1 kg d’épaule de veau ou d’agneau (0,2 kg par personne)
  • 1 oignon blanc 3 grosses échalottes
  • 1 gros poivron rouge et 1 gros poivron vert ou 8 piments verts doux
  • 6 tomates
  • 3 gousses d’ail rouge
  • huile d’olive vierge
  • laurier, persil, thym
  • gros sel et piment d’Espelette
  • 0,6 kg de pomme de terre Belle de Fontenay, BF15, Charlotte, Roseval.
  • bouillon de poule

Préparation :

Émincer l’oignon et l’ail.

Ôter les pépins des piments et des poivrons et les trancher en petits dés.
Peler les tomates, les couper en quartiers, les épépiner.

Faire suer oignon, ail, échalote et herbes dans l’huile d’olive, jusqu’à ce que l’oignon soit devenu transparent, à basse température !

Faire dorer la viande à la poêle la viande coupée en petits morceaux ou en lanières.

Ajouter la viande au fond de sauce
Ajouter le poivron et les piments

le sel et le d’Espelette, deux jetées de piment par personne.

Recouvrir de bouillon de poule .

Laisser mijoter à couvert 60 min.

25 minutes avant la fin de cuisson, ajouter quelques pommes de terre coupées en dés et lavées après découpe pour en enlever l’amidon. Les pommes de terre vont cuire dans le jus et s’en imprégner…

20 minutes avant la fin de cuisson, je rajoute les tomates, comme ça elle ne sont pas trop cuites. Normalement on n’en met pas, mais avec le temps et les essais, c’est ce qui remporte le plus de suffrages.

Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson ôter le couvercle pour que le jus accumulé s’évapore.

On peut faire varier les proportions suivant les goûts.

Accompagner avec un vin puissamment charpenté, tannique nous avions opté pour un domaine Etxegaraya, Cuvée LEHENGOA

Je ne dis rien des quantités, mais les comptes étaient justes et parfaits.

@+

J’ai une petite recette super simple, que j’ai découvert en regardant la télé (hé ouai) et qui a plut à des amis donc je vous en fait part.

Le poulet à l’orange façon « j’vais pas passer 3h en cuisine les invités sont là dans 30 minutes et le ménage n’est pas encore fait… ».

Il vous faut :
[ul]
[li]du poulet (des escalopes de poulet)[/li]
[li]du sucre[/li]
[li]du jus d’orange (ou de l’orangina au pire)[/li][/ul]

Vous commencez par couper le poulet en petit morceau mais pas trop petits, genre chaque morceau fait une bouchée.

Vous mettez votre poêle sur un feu fort et vous faites un « caramel à sec » (c’est classe à dire), c’est à dire que vous mettez le sucre et vous le laissez caraméliser (les poêles en céramiques sont plus pratiques pour juger de la couleur du caramel).

Une fois que ça commence à bien caraméliser, on déglace au jus d’orange (ou à l’orangina), c’est à dire qu’on met le jus d’orange. Le liquide froid va faire durcir le caramel mais rapidement ce dernier va de nouveau fondre faut pas prendre peur.

Une fois que tout est bien fondu (le jus ne doit pas être trop liquide), on met le poulet et on laisse cuire en retournant régulièrement les morceaux pour qu’ils s’imprègnent bien de partout.