La rigueur

Salut,

Oui ? Et tu es pour ou contre cette économie :slightly_smiling:

Re,

Et tes parents évidemment pour puisqu’il payent des impôts :smiley: Serait-ce un problème de génération ?

Qu’ils suppriment toutes ces aides, les étudiants n’ont pas besoin de ça (c’est ça qui permet aux étudiants de ne pas fouiller les poubelles ou de ne pas se prostituer ou de travailler à Flunch?).
Des logements gratuits, de même pour les transports, l’inscription, la bibliothèque, le RU… Sans cela, je ne vois qu’une seule solution pour que les étudiants puissent vivre dignement: le salaire étudiant.

Met un salaire étudiant et tu verras des étudiants jusqu’à 30 ans et plus… Il faut distingué deux choses: la mise à la disposition des moyens d’étude (bibliothèques surtout mais aussi locaux, ordinateurs) acutellement notoirement insuffisants qui devraient être gratuits aux étudiants, le revenu, qui devrait être idéalement un revenu minimum pour tous étudiant comme non étudiant, et logement -chacun devrait pouvoir être logé normalement, étudiant ou non étudiant. Le statut d’étudiant ne devrait pas être un droit à un logement privilégié. Bon ça c’est la théorie pour rêver.

Dans la pratique, on a foutu en l’air un système (CROUS + bourse) qui, bien qu’imparfait fonctionnait pas trop mal, au profit de systèmes multiples et gloablement incomplets type allocations diverses plus la prétendue solution miracle «prêt étudiant» qui est une escroquerie: Si les banques avaient vocation d’être philantropes, ça se saurait: les prêts étudiants sont une aubaine pour les banques et un premier boulet à trainer pour les étudiants. Souvenez vous du portable à 1 euro/jour pendant 3 ans soit 3x365=1095€ alors même que pour le même matériel, une négociation directe avec la banque ou le magasin permettait d’avoir la même machine pour un cout total (frais de dossier inclus) de l’ordre de 850€!!!

Une bourse liée aux résultats de l’étudiant plus un logement décent par exemple par incitation fiscale auprès des personnes louant une chambre (loyer plafonné et exonéré d’impôt et de charges par exemple) ou d’autres méthodes sont les solutions (qui nécessitent un effort financier c’est sur).

Re,

J’ai vécu 25 ans à Jussieu, j’ai vu des étudiants me bousculant parce que j’ étais un gamin et que leur discussion était extrèmement importante, mais jamais je n’en ai vu un seul toucher à une poubelle.
Inutile de me répondre, nous ne vivons pas sur la même planète :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]J’ai vécu 25 ans à Jussieu, j’ai vu des étudiants me bousculant parce que j’ étais un gamin et que leur discussion était extrèmement importante, mais jamais je n’en ai vu un seul toucher à une poubelle.
Inutile de me répondre, nous ne vivons pas sur la même planète :smiley: [/quote]
Tu iras voir ton décathlon local ou carrefour le nombre d’étudiants qu’ils embauche en période scolaire.
Tu iras voir le nombre d’étudiant dont les parents font un prêt pour payer les études.
Et tu regarderas ce genre de choses aussi : http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=prostitution+%C3%A9tudiante&btnG=Recherche+Google&meta=.

Sinon oui l’enseignement c’est chère mais on gagnerais énormément à diminuer les écarts de coùt (pour l’État) entre les étudiants. On en avait parlé avec fran.b, les étudiants du priver notamment en prépa, coutent très chère.
Grosso modo là on dépense moins d’argent pour les fac alors que c’est là où il y a le plus de monde (et je crois que ça se vérifie mais en absolu).
Le RU est tout de même pas chère. Le reste CROUS c’est différents ils pourraient s’améliorer ne serais-ce qu’au niveau bureaucratie.

La plupart des prépas sont publiques.

La plupart des prépas sont publiques.[/quote]
Bon sans parler prépa l’un de mes meilleurs amis viens de lâcher 12 000 € à une école pour pouvoir y entrer.

19[quote=“dimm”][quote=“MisterFreez”]
les étudiants du priver notamment en prépa, coutent très chère.
[/quote]
La plupart des prépas sont publiques.[/quote]
… et gratuites.
De plus, elles ont souvent des internats dont le prix est très bon marché. Les places sont toutefois réservées aux étudiants éloignés et dont la famille a de petits moyens (cétait notre cas).
Puis, viennent les bourses. En 1983, mon fils aîné avait 16 000 F/an, ce qui représentait quand m^ une assez bonne aide. Je ne sais pas ce qu’il en est de nos jours ?

En 1991, un élève sur 3 dans ma classe était boursier, aujourd’hui il y en a 3 à 4 fois moins

Je suis pas boursier parce que Grenoble est à 247 km et qu’il faut être à 250 km.

Ils sont plus riches ?

Re,

[quote]
Je suis pas boursier parce que Grenoble est à 247 km et qu’il faut être à 250 km.[/quote]

C’est vrai que c’est rageant, mais suggère nous une solution : Donner les bourses à chacun ? les supprimer à tout le monde ? abaisser la limite à 247 km :smiley:

Ils sont plus riches ?[/quote]
Effectivement j’ai moins d’élèves de la banlieue est de Paris qu’avant. mais pas dans les mêmes proportions. Cela mériterait sans doute d’être affiné…

• Je préfèrerais qu’on donne plus d’argent à l’éducation et moins à TF1 mais malheureusement aujourd’hui : « L’ignorance, c’est la force »
  • Je serais plus partisan du travailler moins pour vivre mieux mais malheureusement aujourd’hui : « La liberté, c’est l’esclavage »
  • Créer des guerres pour faire tourner l’économie n’est pas ma tasse de thé mais malheureusement aujourd’hui : « La guerre, c’est la paix »

Tu as raison, on vit sur une drôle de planète :frowning:

[quote]ggoodluck47 a écrit:
C’est vrai que c’est rageant, mais suggère nous une solution : Donner les bourses à chacun ? les supprimer à tout le monde ? abaisser la limite à 247 km :smiley:[/quote]

J’espérais une réponse précise et rigoureuse, pas le rêve de Tartarin :smiley:

Je suis pas boursier parce que Grenoble est à 247 km et qu’il faut être à 250 km.[/quote]En effet, ça a bien reculé depuis car quand mon fils était en prépa, à Bx (Lycée Montaigne), ns étions à seulement 100 Km (ns y sommes tjrs d’ailleurs :wink: )