[quote=“Knucky”]
(…)
Si les agriculteurs se réunissaient en énormes exploitations, le prix des denrèes alimentaires chuterait fortement et, - c’est à mon avis - le but “caché” de la politique agricole commune.
Enfin ça reste mon avis.[/quote]
Il semblerait qu’on soit en train de se rendre compte que les économies d’échelles en agriculture soient bien inférieures à ce qu’on pouvait penser (sauf si on part d’exploitations minuscules)
Ce qui est sûr c’est qu’elles sont bien moindres que dans beaucoup d’industries.
D’ailleurs quand on lit le lien Wikipedia que tu cites sur les économies d’échelle et qu’on connaît un peu le fonctionnement d’une exploitation agricole, on s’en rend un peu compte. On ne voit pas ce qui pourrait la concerner, à part :
- achat de matériel lourd : souvent mutualisé (cuma, etc.)
- réseau de fournitures et distributions : souvent mutualisé (organisation en filières intégrées ou non, coopératives, plus récemment amap et cie, etc.)
- R&D : la recherche est généralement publique, ou privée mais externalisée dans les filières, et toutes les exploitations aussi bien petites que grandes ont accès aux mêmes nouveautés.
Une augmentation de la taille des exploitations en europe de nos jours à très très peu de chances d’aboutir sur des économies d’échelle à mon avis.