La téléphonie mobile sommes nous tous des cobayes

[quote=“mattotop”]

• qu’est ce qui est le plus dangereux à l’échelle cellulaire: une attaque chimique ou une irradiation ?[/quote]

à échelle cellulaire, donc, on ne parle pas de l’ADN tout court, un attaque chimique est pire: un acide ou une base trop fortes bon faire plus de mal qu’une irradiation.

à échelle de l’ADN nu, sans cellule autour: l’irradiation casse, ensemble plus fort ou mute les bases nitrogenés (composants de l’ADN). Un attaque chimique, dependent duquel ne fera pas autant de mal.

si on me démande quel mal fait un attaque chimique ou une irradiation sur l’ADN dans une cellule: depend. Il y a plusieures barrierres à traverser par une molecule chimique sensible d’affecter directement l’ADN, comme par exemple un intercallant. Ceci sont des molecules qui s’insèren dedans l’ADN en empechant qu’il soit lu, copié… etc. Mais ce type de molecules ont des graves difficultés à arriver jusqu’a l’ADN. Parcontre, une irradiation, par exemple, les rayons UV, affecten directement l’ADN, en faisant des ponts entre les timines (composants de l’ADN). Cela empeche la correcte copie et produit des mutations. Mais il y a un ensemble de proteïnes que s’occupen de detecter ce type d’erreurs et les reparer. C’est espécifique et magnifique!

Si malheureusement ces proteines arrivent trop tard et la mutation est produite… d’abord, il faut savoir que la plus part de l’ADN ne sont pas des genes. Celà veut dire que 80% des mutations ne vont affecter en RIEN.

S’il affecte un gene, la plus part des fois, il va être mis de coté et, comme on n’a toujours une autre copie, cela ne pose pas de problèmes.

S’il affecte un gene dont la copie est dejà inutile, la plus part des fois, on va pas se rendre compte. La cellule a une méthode d’autodestruction, elle se suicide et la mort d’une cellule est completement négligeable.

Mais si par malchance la mutation se produit sur la seule copie qui reste des genes qui regulent la vie cellulaire, alors tout est derreglé et la cellule commence à grandir et se diviser sans controle: c’est qu’on appelle une tumeur.

d’abord, on fait dire aux statistiques ce qu’on veut.

après: se sont deux sources qui sont sensés de produire des mutations et induire le cancer. mais celà depend toujours de la prédisposition de chaqu’un. Une personne peut être plus sensible à l’apparition d’une tumeur due aux rayonnements, et une autre due à la chimie. Je suppose que vous avez entendu parler de genes qui sont les coupables d’un type ou un autre de cancer?

ceci, normalement, ce sont des genes dejà mutés et qui vont predisposer la personne qui les a vers un type de cancer. Par exemple, imaginons que quelqu’un a une mutation à les proteines qui detectent les affectations des rayons UV sur l’ADN. Cette personne va être très sensible et très probablement fera des cancer de peau. Parce comme elle ne peut pas detecter les changements, elle ne pourra pas non plus les arranger.

Mais si cette personne passe la vie enfermée et ne sort jamais au soleil, peut être elle ne fera jamais un cancer de peau.

Par contre, une personne peut n’avoir pas du tout une sensibilité génétique au cancer de la peau, mais c’est une blondasse qui se brûle chaque ête 12 heures de soleil par jour, et en hiver, au salon UV… la probabilité d’avoir un cancer augmente.

[quote=“mqttotop”]

desolée, j’ai traduit mot a mot une expression: je voulait dire que j’avais des argumentations pour toi

[quote=“debianhadic”]L’abandon des gaz fluor dans les climatisations est à horizon 2011 !!!
Il y avait des promos, il y a deux ans chez brico dépot avec ces mêmes gaz …
Ils sont totalement interdit dans les bombes aérosol (ça il me semble que c’est effectif), mais ça fait pâle figure devant des clims !!
[/quote]Non, les gaz dans les clims sont désormais du «Gaz R407C et R410A» respectueux des couches d’ozone. Par ailleurs, bien que ça ne soit pas parfait, le recyclage des clims est tel que une grosse proportion du gaz est récupéré. Je t’assure que l’action de prévention est assez exemplaire aujourd’hui sur ce point.[quote] Il ne faut pas oublier que le pétrole n’est que le résultat de la fossilisation d’organisme végétaux, le fait de les bruler réintroduit dans l’atmosphère la quantité de CO2 qui devait être présent à leur époque, la terre aurait-elle été inhospitalière à cette époque ? Je pense que le problème est bien plus compliqué qu’il n’y parait, quand on lit les conséquences de l’éruption du Krakatoa en 535, on peut relativiser l’effet de nos banioles !!![/quote]
Si tu prends une «mole» de carbone C, son action sur l’effet de serre est nulle sous forme fossile ou liquide (végétaux, pétrole, charbon, debianhadic, etc), effective sous forme de CO2 et près de 5000 fois plus importante sous forme de CH4. La quantité joue son rôle… Le problème n’est pas tant l’augmentation de la concentration du gaz que le fait que le comportement climatique semble ne pas suivre un modèle linéaire. Je m’explique, un modèle linéaire suppose que en gros les effets soit proportionnels aux causes (en gros):
100 -> 10
110 -> 20
120 -> 30
130 -> 41
par exemple suggère un comportement linéaire et assez stable. Ici, ce serait
100 -> 10
110 -> 12
120 -> 45
130 -> 1214
par exemple. Tu peux avoir également des effets de bascules avec donc l’impossibilité de revenir à la situation antérieure: Imagine par exemple que le Gulf Stream s’arrête et que même en rétablissant les conditions d’aujourd’hui, il ne réapparaisse pas, un peu comme lorsque tu fais bouger une bille sur une surface et qu’elle va d’un creux à un autre creux. Si le nouvel équilibre ne nous convient pas, on est dans la m…e (réellement même si l’effet déterminant anti-glaciation du Gulf Stream sur le climat européen est un mythe). Tu vois que le pbm n’est pas «Oh il y a de l’effet de serre et le climat va évoluer» mais plutôt «Oh, il y a de l’effet de serre et le climat peut basculer».
Mais je ne connais absolument pas les modèles et le pire n’est jamais sûr. Simplement, le terme mathématique «non linéaire» évoqué sur ces modèles est inquiétant.

Mais on a déjà prouvé que le gulf stream, comme tous les courants terrestres ou maritimes évolue, qu’il n’a pas toujours été la, et qu’il bougera certainement.
J’ai même vue sur arte il n’y a pas longtemps, que la polarité de la terre change régulièrement, et que ce que l’on appelle le pôle nord, dans l’histoire de la Terre a plus souvent été d’un point de vue de la polarité, le pôle sud !!
Personne ne nie que le climat est en train de changer, avec les carottes du pole sud, on peut même voire les fréquences de ces changements (basculement), le tout est de savoir si oui ou non, notre activité change le rythme naturelle de ces basculements, certain scientifique disent que non, d’autres que l’on amplifie simplement le phénomène, et d’autre que tout est de notre faute.
Jusqu’à maintenant les tempêtes solaires, étaient à l’origine de ces bouleversements, l’emprise de son activité sur notre planète est sans conteste beaucoup plus importante que notre activité seule, mais ne sommes-nous pas entrain de créer un basculement artificiel ? Dans le doute, je le répète, il nous faut arrêter l’utilisation d’énergie fossile, ne serait-ce que d’un point de vue économique, mais pour autant j’ai du mal à tomber dans le catastrophisme ambiant.
Les peurs sont mauvaises conseillères, regardez les bio-carburant, c’est quand même la plus mauvaise bonne idée qu’on ai jamais eu ! maintenant vous entendez des constructeurs qui vous parlent de “carburant 100% recyclable”, on dirait les chupa chups qui avaient comme slogan “0% de cholestérol” …

Salut Eartells,

Traduction :
j’ai une canne à casser : Je peux apporter de l’eau à ton moulin, j’ai du grain à moudre :blush: Mais j’aime bien la canne à casser

quote="fran.b"
réellement même si l’effet déterminant anti-glaciation du Gulf Stream sur le climat européen est un mythe
(…)[/quote]T’as vu jouer ça ou ?
Tu peux expliquer alors pourquoi une telle différence de climat entre Quebec gelée 5 mois par ans (46° 48’ de latitude N) et par exemple Nantes qui est plus au nord (47° 13’ N).
Tu peux m’expliquer les palmiers qui poussent dans le village du prisonnier à Portmeirion, au nord du pays de Galles ?

J’introduis le loup dans la bergerie :
mmfai.org/public/index.cfm?lang=fr

debianhadic: la dernière inversion des pôles a eu lieu il y a 780 000 ans, et le glissement récent vers une nouvelle inversion >si elle arrive vers l’an 4000 vue l’évolution actuelle< a commencé il y a prés de 200 ans, c’est à dire à une époque ou l’homme n’avait vraiment aucune influence possible dessus.
Par contre, il y a 780 000 ans, ce qui est rassurant, c’est qu’on ne note aucune catastrophe particulière (extinction d’éspèce ou autres) au moment de cette dernière inversion de pôles.
Ceci étant dit, ça ne veut pas dire qu’au moment de l’inversion ou les pôles ne jouent plus leur rôle de parapluie antiradiations, on ait pas une explosion des cancers et des mutations.
En tous cas, ça m’étonnerait vraiment qu’on puisse avoir une influence involontaire sur ce phénomène.

[quote=“debianhadic”]J’introduis le loup dans la bergerie :
mmfai.org/public/index.cfm?lang=fr[/quote] C’est aussi du pipi de chat. :smt003

[quote=“debianhadic”]Mais on a déjà prouvé que le gulf stream, comme tous les courants terrestres ou maritimes évolue, qu’il n’a pas toujours été la, et qu’il bougera certainement.
J’ai même vue sur arte il n’y a pas longtemps, que la polarité de la terre change régulièrement, et que ce que l’on appelle le pôle nord, dans l’histoire de la Terre a plus souvent été d’un point de vue de la polarité, le pôle sud !![/quote]
Oui, mais il ne faut pas se polariser sur le Gulf Stream qui bouge mais sur les échanges thermiques zones froides/zones chaudes essentiellement assurés par les courants donc le Gulf Stream. Il a évolué et évolura mais de manière lente et régulière sur des milliers d’années, pas en 50 ans.
Quand à la localisation des poles magnétiques, ça n’a pas de rapport et oui, cette localisation bouge en permanence. Sauf si tu ne possède qu’une boussole pour t’orienter, ça ne t’intéresse pas.[quote]son ensemble.
Personne ne nie que le climat est en train de changer, avec les carottes du pole sud, on peut même voire les fréquences de ces changements (basculement), le tout est de savoir si oui ou non, notre activité change le rythme naturelle de ces basculements, certain scientifique disent que non, d’autres que l’on amplifie simplement le phénomène, et d’autre que tout est de notre faute.
Jusqu’à maintenant les tempêtes solaires, étaient à l’origine de ces bouleversements, l’emprise de son activité sur notre planète est sans conteste beaucoup plus importante que notre activité seule, mais ne sommes-nous pas entrain de créer un basculement artificiel ? Dans le doute, je le répète, il nous faut arrêter l’utilisation d’énergie fossile, ne serait-ce que d’un point de vue économique, mais pour autant j’ai du mal à tomber dans le catastrophisme ambiant.
Les peurs sont mauvaises conseillères, regardez les bio-carburant, c’est quand même la plus mauvaise bonne idée qu’on ai jamais eu ! maintenant vous entendez des constructeurs qui vous parlent de “carburant 100% recyclable”, on dirait les chupa chups qui avaient comme slogan “0% de cholestérol” …[/quote]
Arrête avec tes tempêtes solaires qui ont une influence négligeable sur le climat dans son ensemble. L’activité global du soleil joue effectivement ainsi que l’environnement mais à soleil égal et au même endroit, met toi à l’ombre, au soleil et au soleil sous une véranda, tu verras que là ça change. Encore une fois, les changements en eux même ne sont pas frocément graves par contre:

• Leur ampleur allié au fait qu’ils se produisent avec 50-100 ans de retard sur les causes
  • La non linéarité du comportement induisant la probable existence de seuils dans l’évolution et peut être même de certaines impossibilités de retour
    sont graves.

[quote=“mattotop”]quote="fran.b"
réellement même si l’effet déterminant anti-glaciation du Gulf Stream sur le climat européen est un mythe
(…)[/quote]T’as vu jouer ça ou ?
Tu peux expliquer alors pourquoi une telle différence de climat entre Quebec gelée 5 mois par ans (46° 48’ de latitude N) et par exemple Nantes qui est plus au nord (47° 13’ N).
Tu peux m’expliquer les palmiers qui poussent dans le village du prisonnier à Portmeirion, au nord du pays de Galles ?[/quote]

Les vents sont plus importants, va lire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbation_du_Gulf-Stream#Possibilit.C3.A9s_de_disparition_du_Gulf-stream
Je ne l’ai pas lu mais je pense que ça ne me contredira pas.

C’est un hoax datant de l’enseignement primaire: tout le monde a appris ça à l’école dans les années 60 et personne ne remet ça en doute. Dans le même genre de stupidités que tout le monde croit, tu as le fait qu’il restera 4% des noms actuels si seul le mari transmet son nom, la loi a même été modifiée à cause de cela. Ce chiffre de 4% vient des calculs faux d’un clampin au milieu du XXième siècle. Je fais faire des simulations à mes élèves pour leur montrer l’absurdité de la chose…

Tu sais pourquoi le Sahara est un désert ? Parcequ’il n’y a pas assez d’évaporation d’eau sur les côte de l’Afrique saharienne, les courants marins qui les baignent viennent du pôle sud et sont très froid, c’est pourquoi au portugal (un peut plus au nord) on pêche la morue comme en Islande !
Le Sahara n’ayant pas d’humidité qui vienne le rafraîchir, il s’assèche de plus en plus, si les courants marins se réchauffent, l’évaporation augmentera, la température baissera, les pluies tomberont plus régulièrement ! si ce n’est pas une influence sur le climat !!!
Bordeaux et Québec sont pratiquement à la même latitude, l’un a le Gulf stream, l’autre un courant marin venant du pôle nord (courant du Labrador)!

quote="fran.b"
Les vents sont plus importants, va lire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perturbation_du_Gulf-Stream#Possibilit.C3.A9s_de_disparition_du_Gulf-stream
Je ne l’ai pas lu mais je pense que ça ne me contredira pas.[/quote] Ca n’en parle pas spécialement, c’est avant dans la partie fr.wikipedia.org/wiki/Perturbati … om.C3.A8ne que l’on cite les théories récentes de Richard Seager, qui exploite la relativisation du phénomène (on avait déjà depuis quelques années ajusté à la baisse l’importance du gulf stream dans la différence des climats de l’atlantique nord), en annonçant que ce rôle est négligeable puisque 50% du réchauffement viendrait d’aprés lui de la redistribution de la chaleur stockée pendant l’été par les vents dominants (qui touchent effectivement mieux la cote ouest de l’Europe que la cote est des US) et 50% viendraient de la circulation atmosphérique standard qui fait remonter par l’atmosphère la température des pôles, ce qui n’est pas possible sur la cote US est, en raison de la circulation aerienne qui contourne par le sud les montagnes rocheuses et inverse cette circulation naturelle.
ldeo.columbia.edu/res/div/ocp/gs/
ou en intégral
ldeo.columbia.edu/res/div/oc … i_2006.pdf
Mais ce type est trop catégorique et méprisant pour être honnète. Pour moi, il a juste voulu se faire un nom en allant le plus fort possible contre les théories existantes.
D’abord parcequ’il refuse de prendre en compte le fait que les courants atmosphériques continuent à échanger avec la mer pendant leur parcours, et que s’il n’y avait que des courants maritimes froids sous les courant aériens chauds qui remontent, l’atmosphère qui est bien plus sensible aux influences que la mer arriverait refroidie sur les cotes européennes.
Ensuite il nie la preuve théorique amenée par un phénomène spécifique à l’atlantique nord qui a brusquement arrèté de se réchauffer lors de la fin de la dernière glaciation, alors que le reste de la planète continuait à se réchauffer:
lors du réchauffement, la fonte des glaces du groënland à caussé un afflux massif d’eau douce dans l’atlantique nord est, ce qui a provoqué l’arret du gulf stream, puis une stagnation de l’age glaciaire en europe alors que le reste de la planète continuait son réchauffement.
fr.wikipedia.org/wiki/Tardiglaciaire [quote=“fran.b”]
C’est un hoax datant de l’enseignement primaire: tout le monde a appris ça à l’école dans les années 60 et personne ne remet ça en doute. Dans le même genre de stupidités que tout le monde croit, tu as le fait qu’il restera 4% des noms actuels si seul le mari transmet son nom, la loi a même été modifiée à cause de cela. Ce chiffre de 4% vient des calculs faux d’un clampin au milieu du XXième siècle. Je fais faire des simulations à mes élèves pour leur montrer l’absurdité de la chose…[/quote]Pour l’effet du gulf stream, c’est ce qu’affirme AMA à tort Richard Seager, qui a voulu certainement surfer sur la remise en cause (certainement légitime, je ne suis pas climatologue) du rôle >unique< du gulf stream qui a eu lieu dans les années 90, mais pour lui se mettre à affirmer qu’il n’avait qu’un rôle négligeable (ce qui est évidemment faux quand tu vois les endroits ou ses bras s’arrètent dans la manche et que tu y constate les micro climats qui y reignent).

[quote=“debianhadic”]Tu sais pourquoi le Sahara est un désert ? Parcequ’il n’y a pas assez d’évaporation d’eau sur les côte de l’Afrique saharienne, les courants marins qui les baignent viennent du pôle sud et sont très froid, c’est pourquoi au portugal (un peut plus au nord) on pêche la morue comme en Islande !
Le Sahara n’ayant pas d’humidité qui vienne le rafraîchir, il s’assèche de plus en plus, si les courants marins se réchauffent, l’évaporation augmentera, la température baissera, les pluies tomberont plus régulièrement ! si ce n’est pas une influence sur le climat !!!
Bordeaux et Québec sont pratiquement à la même latitude, l’un a le Gulf stream, l’autre un courant marin venant du pôle nord (courant du Labrador)![/quote] Lis l’article de Seager: je comprend qu’il ai pû convaincre fran, car il est certain que la circulation atmosphérique equateur pôle, l’inertie thermique de la mer, et la configuration spéciale des rocheuses jouent aussi un rôle dans le climat de l’atlantique nord. Simplement, Seager veut nier le rôle de la circulation océanique alors que c’est une évidence que ça joue de manière sensible.

Moi j’ai l’impression qu’il confond les causes et les conséquences.
De quelle manière les vents se chargent-ils en degrés ? Je ne vois que les échanges avec la terre et la mer, qui étant plus stable reçoivent les rayonnements du soleil de façon bien plus concentrés.

[quote=“debianhadic”]Moi j’ai l’impression qu’il confond les causes et les conséquences.
De quelle manière les vents se chargent-ils en degrés ? Je ne vois que les échanges avec la terre et la mer, qui étant plus stable reçoivent les rayonnements du soleil de façon bien plus concentrés.[/quote] Les vents se chargent bien en se frottant à l’eau, mais ce qu’il dit, c’est qu’il y a deux phénomènes qu’il affirme être d’un ordre de grandeur supérieur à l’apport de température que fait le gulf stream, c’est d’abord l’effet de restitution de la chaleur emmagasinnée par la mer durant l’été, et ensuite le réchauffement des vents par la mer equatoriale qui remontent ensuite réchauffer vers les pôles.
Ce qui est génant c’est que sous prétexte que l’ordre de grandeur de ces phénomènes est plus important (et je le crois) que l’energie qui circule avec le gulfstream, le gulf stream n’aurait pas d’impact sensible. Il complète en tentant d’expliquer que la forme des rocheuses ramène les vents froids vers le sud (ce qui refroidi la cote us est) et que c’est ça qui fait la différence de climat avec l’europe de l’ouest.
Il suffit d’oublier la différence entre l’est et l’ouest de l’atlantique et de comparer le climat méditérranéen tempèré du cap comparable à celui de Marseilles, avec sa symétrique au nord à la même latitude à savoir Casablanca. Ca, les rocheuses ne l’expliquent pas.

Attention, je n’ai pas dit que le rôle du Gulf Stream est négligeable, j’ai juste dit qu’il n’était pas le déterminant du climat Européen (en clair le seul acteur significatif) ce qui semble être la position dominante à l’heure actuelle. Ceci qui implique que le film «Le jour d’après» est absurde dans ces conséquences. La disparition du gulf stream tel qu’il est actuellement aurait des conséquences importantes c’est sûr mais ne transformerait pas sans doute pas l’Europe en zone glacière comme on le disait avant, ne serait ce que parce que cela ne s’accompagnerait pas forcément de la naissance d’un courant froid comme c’est le cas pour le Québec. À la louche, on aurait un temps intermédiaire.

De façon générale, les études sur le dérèglement climatique ont permis d’affiner les modèles et comme toujours -ou souvent- de montrer que c’est + compliqué que prévu et que de nombreux facteurs ont été négligés auparavent. On croyait que tout reposait sur le Gulf Stream, on s’aperçoit que des acteurs tout aussi important existent.

Par contre, je ne savais pas que cette théorie suscitait une polémique. Entre prépondérant et négligeable, il y a quand même une gamme de nuances.

quote="fran.b"
Ceci qui implique que le film «Le jour d’après» est absurde dans ces conséquences.[/quote] D’autant plus idiot que l’impact dans “le jour d’aprés” touche les US, alors que si la dérive Nord Atlantique s’arrètait, la pompe à chaleur qui prend sa chaleur aux antilles et le long de la cote est des EU pour l’apporter jusqu’à la cote européenne ne fonctionnerait plus et qu’on aurait je pense plutot un réchauffement des EU en compensation du refroidissement de l’europe. [quote=“fran.b”]La disparition du gulf stream tel qu’il est actuellement aurait des conséquences importantes c’est sûr mais ne transformerait pas sans doute pas l’Europe en zone glacière comme on le disait avant, ne serait ce que parce que cela ne s’accompagnerait pas forcément de la naissance d’un courant froid comme c’est le cas pour le Québec. À la louche, on aurait un temps intermédiaire.
(…)[/quote] C’est certain que tout ça est assez spéculatif et que les résultats du GIEC qui prévoient des -20/-30° en France en cas d’arret de la circulation thermohaline me semble un peu exagèrée.

Pas forcément car dans le jour d’après, le Gulf Stream disparaissait (on s’en moque) mais surtout, suite à la fonte rapide des glaces, le courant froid restait en surface et c’est lui qui refroidissait de manière intense les USA et l’Europe. C’est une telle importance des courants qui me parait exagérée. Par contre ce qui était intéressant dans ce film était la bascule qui se produisait: en 3 jours un courant important se formait. Ça c’est possible mathématiquement mais concrètement???

quote=“fran.b”
suite à la fonte rapide des glaces, le courant froid restait en surface et c’est lui qui refroidissait de manière intense les USA et l’Europe. C’est une telle importance des courants qui me parait exagérée.
(…)[/quote]
Ben surtout, ça te parait pas drôle d’imaginer qu’une nappe d’eau froide puisse rester au dessus d’une nappe d’eau chaude ?
C’est magique ! :mrgreen:

[quote=“mattotop”]quote=“fran.b”
suite à la fonte rapide des glaces, le courant froid restait en surface et c’est lui qui refroidissait de manière intense les USA et l’Europe. C’est une telle importance des courants qui me parait exagérée.
(…)[/quote]
Ben surtout, ça te parait pas drôle d’imaginer qu’une nappe d’eau froide puisse rester au dessus d’une nappe d’eau chaude ?
C’est magique ! :mrgreen:[/quote]
Non, c’est une nappe d’eau douce plus légère que de l’eau salé. L’accélération de la fonte entraine que l’eau froide devient moins salée (la glace est sans sel) et donc plus légère que l’eau chaude renversant l’équilibre usuel…