Lamp Debian 8

Bonjour à tous, je suis à la recherche d’un bon tuto en français ou en anglais pour pouvoir installer Lamp sur Debian, j’ai déjà pas mal chercher avec Google et j’ai quelques pistes mais à chaque fois il y a quelques différences qui me mettent le doute de comment faire. Je suis novice sur Linux/Debian, bien trop habitué à Windows, mais je m’accroche et ne désespère pas.
J’ai déjà fait des essais d’installation mais j’ai toujours un problème, comme phpmyadmin qui ne lance pas ou les fichiers .php n’ont reconnu par Konqueror.
Alors si vous avez un bon tutoriel bien complet sur Lamp n’hésitez pas :wink:

ps: je viendrai demander conseil si j’ai d’autres questions vous avez pas fini de me supporter :unamused:

Hello,

Contrairement à WAMP où tu installes tout d’un coup avec un gros exe, l’appelation LAMP signifie juste que tu ais apache mysql et php sur ton serveur. Pour installer le tout il te suffit de lancer la commande :

j’ai trouvé ça sur le net:

j’ai déjà fait 2-3 installations mais j’ai un soucis avec php il me semble, je fais un petit test dans ce style

<?php phpinfo(); ?>
en suivant ce tuto http://www.unixmen.com/how-to-install-lamp-stack-on-debian-8/

mais quand je veux ouvrir la page testphp.php Konqueror me demande avec quoi l’ouvrir

Est ce qu’il t’ouvre une page html correctement, via le protocole http ?

Actuellement je suis sur un pc en local, quand j’installe apache2 j’ai bien la page “it works!” qui s’affiche, c’est quand j’attaque php ça bloque
le lien localhost/testphp.php (comme l’ex) me répond avec quoi l’ouvrir.
après j’espère avoir répondu à ta question, si j’ai tapé à côté désolé :slightly_smiling:

Salut,

Si il demande de l’ouvrir c’est qu’il a pas de quoi l’interprété côté serveur, du coup il te fournis le fichier. Tu peux faire un:

dpkg -l |grep - php apachectl -M |grep php

je crois que plus complet que ça comme tuto c’est difficile de trouver:

lafermeduweb.net/billet/tuto … e-160.html

C’est avec celui-là que j’ai construit le mien sous “wheezy”

Merci pour votre aide et tuto je vais m’y remettre après la pause de Noël et je vous tiens au courant.

[quote=“fanchbdx”]je crois que plus complet que ça comme tuto c’est difficile de trouver:

lafermeduweb.net/billet/tuto … e-160.html

C’est avec celui-là que j’ai construit le mien sous “wheezy”[/quote]

Merci pour ce lien, même s’il n’est plus parfaitement adapté à Jessie (détails sans reéls difficultés)

Il y a aussi le paquet apache2-doc, avec un tutoriel, et toute la doc, accessible avec la page d’accueil «it works».

J’avoue que je ne l’ai pas encore testé pour “jessie” mais ça ne saurai tarder: je dois en monter un sur un raspberry PI II pour tester ce gadget et ce qu’on peut faire avec

Pour obtenir une installation [mono]LAMP[/mono] fonctionnelle , l’installation des différents paquetages doit être faite en suivant un certain ordre, sinon les fichiers de configuration de l’une ne pourront pas être pris en compte par l’autre, et comme elles dépendent l’une de l’autre …

[strike]Voir : wiki.debian.org/fr/Lamp[/strike] Mais je vais le re-tester de suite (je l’avais utilisé sur Wheezy) car depuis systemd, il faudra sans doute modifier quelques commandes)

Finalement, ce Tuto est obsolète.

Désolé

Et bien ce sera l’occasion d’en refaire un autre plus à jour!!.. :wink:

Justement je me suis pas inspiré de lui, pourquoi obsolète ?
petite question: vous conseillez MySQL ou mariadb ?

Perso j’utilise MySQL parce que je connais. MariaDB je connais pas mais il est vraisemblable qu’un jour je testerai mais pas en prod

[quote]Dépaquetage de mysql-server (5.5.46-0+deb8u1) …
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/mysql-server-5.5_5.5.46-0+deb8u1_amd64.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
root@debian:/home/dell# systemctl status mysql
● mysql.service - LSB: Start and stop the mysql database server daemon
Loaded: loaded (/etc/init.d/mysql)
Active: failed (Result: exit-code) since dim. 2015-12-27 14:26:44 CET; 1 day 7h ago

déc. 27 14:26:06 debian mysql[428]: /etc/init.d/mysql: WARNING: /etc/mysql/my.cnf cannot be r…ng).
déc. 27 14:26:44 debian mysql[428]: Starting MariaDB database server: mysqld . . . . . . . . …led!
déc. 27 14:26:44 debian systemd[1]: mysql.service: control process exited, code=exited status=1
déc. 27 14:26:44 debian systemd[1]: Failed to start LSB: Start and stop the mysql database se…mon.
déc. 27 14:26:44 debian systemd[1]: Unit mysql.service entered failed state.
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.[/quote]
Quand j’installe MySQL voilà ce qu’il me dit…ça puire messire ?

Oulalah!!..Pas vraiment!..

Bon ormis le problème de locale sur ta machine (caractères bizarroides à la place de lettres accentués) il serait intéressant que tu nous fasse un bon vieux apt-get remove purge de mysql là!!.. Il semblerait que tu est quelques paquets cassés

avec [quote]apt-get remove MySQL --purge[/quote] ?

Oui car de toute façon il est mal installé donc il faut en virer toute trace afin de voir ensuite pourquoi il y a eu un bleme à l’install. Logiquement l’installation d’un serveur LAMP sous debian ne pose pas de réels difficultés puisqu’il suffit de respecter un ordre. Donc je soupçonne qu’au départ MySQL ne s’est pas bien installé parce qu’il y avait deja un problème auparavant. Donc on le vire puis on regarde ensuite ce qui coince. Ce n’est qu’après que tu fais un petit “apt-get -f install”.

Ceci dit le problème est simple à trouver ici: si j’en juge ta sortie tu as essayé d’installer MySQL par dessus MariaDB ors le tuto que tu as consulté précise bien que c’est SOIT L’UN SOIT L’AUTRE (en effet, il commence par installer MySQL puis décris l’installation de MariaDB en précisant bien qu’il faut tout d’abord enlever toute trace de MySQL (d’ou "l’apt-get remove --purge mysql qui se justifie): une fois cela fait, fais un choix: ou MySQL ou MariaDB. Les deux, si je ne m’abuse se gère de la même façon mais l’un je ne connais pas donc j’utilise pas en prod c’est tout: cela ne veut pas dire pour autant que MariaDB n’est pas mieux.

[strike]J’ai essayé de tout désinstaller, MySQL et Mariadb dans le répertoire /etc/ et /var/cache/apt/archives je dois en oublier quelques part c’est pas possible[/strike] mais quand je retente une installation de MySQL-server je vois encore des paquets mariadb se télécharger

edit: pff en effaçant /var/lib/mysql/ l’installation est nickel.

[quote]root@debian:/home/dell# systemctl status mysql
● mysql.service - LSB: Start and stop the mysql database server daemon
Loaded: loaded (/etc/init.d/mysql)
Active: active (running) since mar. 2015-12-29 17:31:22 CET; 12s ago
CGroup: /system.slice/mysql.service
–”€30418 /bin/sh /usr/bin/mysqld_safe
–30487 /usr/sbin/mysqld --basedir=/usr --datadir=/var/lib/mysql --plugin-dir=/usr/lib/mysq…

déc. 29 17:31:26 debian /etc/mysql/debian-start[30552]: mysql.help_category …OK
déc. 29 17:31:26 debian /etc/mysql/debian-start[30552]: mysql.help_keyword …OK
déc. 29 17:31:26 debian /etc/mysql/debian-start[30552]: mysql.help_relation …OK
déc. 29 17:31:26 debian /etc/mysql/debian-start[30552]: mysql.help_topic …OK
déc. 29 17:31:26 debian /etc/mysql/debian-start[30552]: mysql.host …OK
déc. 29 17:31:26 debian /etc/mysql/debian-start[30552]: mysql.ndb_binlog_index …OK
déc. 29 17:31:26 debian /etc/mysql/debian-start[30552]: mysql.plugin …OK
déc. 29 17:31:26 debian /etc/mysql/debian-start[30552]: mysql.proc …OK
déc. 29 17:31:26 debian /etc/mysql/debian-start[30552]: mysql.procs_priv …OK
déc. 29 17:31:26 debian /etc/mysql/debian-start[30552]: mysql.proxies_priv …OK
Hint: Some lines were ellipsized, use -l to show in full.
[/quote]

J’ai toujours mon soucis avec phpmyadmin malgré l’installation j’ai toujours une page d’erreur quand j’ouvre localhost/phpmyadmin

Quel message d’erreur STP?