Lancement de la console ttyl

Bonjour,

Impossible de lancer la console ttyl depuis le menu Grub ansi que avec les touches Contrl Alt F1 ( idem F2?etc,…).
J’obtiens le message suivant: “Input not supported” et je suis obligé d’éteindre le PC par le bouton de démarrage de l’U.C.

Est-il possible de lancer une console en ouvrant un terminal et à partir d’une ligne de commande ?

Merci !

Salut,

C’est pas hyper clair ta question !

Qu’est-ce que tu fais exactement ?
Pourquoi ouvrir une console virtuelle avant le lancement du serveur graphique en faisant ctrl-alt-fn ?

Parce que ton système ne démarre pas ?

S’il est démarré tu ouvres une console (ou terminal c’est blanc bonnet) par le menu graphique par Accessoire > Terminal
et tu peux en ouvrir plusieurs si çà te chante par la même manœuvre.

Explique un peu ?

pas très clair en effet !
tu as quels choix dans le menu de grub ?

Je pense qu’il veut un prompt depuis grub, j’dit ça mais…

Une recherche du message d’erreur “Input not supported” débouche sur des problèmes d’écran.

Vérifie les branchements de la carte graphique sur la carte mère, du cable en sortie de carte graphique et en entrée de l’écran.

Regarde si tu n’as pas un argument vga=7?? placé sur la ligne du démarrage de grub.

On peut penser que malgré ce défaut d’affichage, le système soit toujours en marche.
Si cet ancien raccourci est toujours actif chez toi :
ctrl+alt+backspace
pour interrompre X.

On peut supposer que la combinaison ctrl+alt+f1 bascule de tty bien que l’effet ne soit pas visible.
Composer le login/mot de passe, commandes à l’aveugle.
Si ce système fait office de serveur ssh, accède à cette machine par le réseau au moyen de ssh depuis une autre machine pourvue d’un périphérique d’affichage puis “# reboot”.

Salut,
J’explique:
_La session graphique s’ouvre correctement mais il n’est pas possible d’ouvrir la console par la procédure habituelle telle que préconisée dans le Wiki de Debian-facile:

"Ouverture depuis la session graphique

Nous disposons de six consoles (de Alt-F1 à Alt-F6) que l’on peut ouvrir avec les touches simultanées :

CTRL ALT F1 = tty1

CTRL ALT F2 = tty2

CTRL ALT F3 = tty3

CTRL ALT F4 = tty4

CTRL ALT F5 = tty5

CTRL ALT F6 = tty6 "

J’arrive à le faire sur le Debian installé sur un vieux PC.Je viens d’installer Debian sur mon nouveau PC à partir du disque associé au livre "Cahier de l’admin.La base s’est installée correctement et l’O.S Ubuntu déjà présent a été intégré au menu du Grub.Ubuntu fonctionne, donc tout est branché correctement.
J’en suis à la découverte de Debian et aux travaux pratiques en me basant sur le Wiki.

Cordialement

Si c’est cela il suffit d’éditer la ligne de Grub avec init=3 ou simplement 3 sur certaines distributions (aptosid)

et c’est aussi dans les options de grub pour l’avoir en 2ieme choix

mais apparemment il a un réel problème pour ouvrir les consoles !

Re,

[quote=“misaine”]et c’est aussi dans les options de grub pour l’avoir en 2ieme choix

mais apparemment il a un réel problème pour ouvrir les consoles ![/quote]

J’utilise cette méthode au moins une fois par jour depuis plusieurs années et sur plusieurs machines sans aucun problème. mais ceci n’est pas une preuve, je sais :slightly_smiling:

oui moi aussi :wink: juste un 3 suffit

“il suffit d’éditer la ligne de Grub avec init=3 ou simplement 3 sur certaines distributions (aptosid)”

Oui mais comment éditer ? Je suis sur Sqeeze . Seule la base est installée à partir du CD. Je me suis aperçu qu’en allant sur la logithèque pour installer, à un moment donné, il y a nécessité d’ouvrir le lecteur et d’y mettre le CD de Squeeze. Mais cela se termine toujours par un échec.L’OS ne va pas chercher les paquets manquants sur le CD.
Je commence à me poser des questions sur l’installation. Peut-être ai-je oublié quelque chose ?
Recommencer l’installation ???

tout est devant tes yeux sur l’ecran de grub.

appuyer sur “e”…

edit : ou alors, tu n’arrives pas à l’écran de grub ?

Parle tu bien de GRUB (bootloader) ou de GDM (gestionnaire de connexion graphique) ?
– Si c’est bien de GRUB (l’écran ou tu choisi ton noyeau) il t’est impossible d’avoir une console Linux. En tapant sur “e” tu auras une console Grub qui a des commandes limités.
– Si c’est a partir de GDM/KDM (Gnome/KDE Display Manager) là en effet ton problème est embêtant

Un peu de lecture pour commencer :
linux-france.org/article/grl … tml#ss16.5

Peut tu nous donner le contenue de ton /etc/inittab

pas du tout ça permet de démarrer en runlevel 3 donc en console

pas du tout ça permet de démarrer en runlevel 3 donc en console

Grub v1
fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:GR … enshot.png

Grub v2
picasaweb.google.com/lh/photo/xX … bedwebsite

Le “e” permet d’éditer la commande sélectionné, “c” pour une invite de commande. Donc rien concernant les runlevel …

edit : les liens des images ne correspondaient à rien

:blush: je n’avais pas vérifié effectivement ça ne fonctionne plus (depuis systemd) avec init=3 ou 3 tout seul
par contre ça fonctionne en éditant avec “e” et en terminant la ligne avec ro single

[quote=“misaine”]:oops: je n’avais pas vérifié effectivement ça ne fonctionne plus (depuis systemd) avec init=3 ou 3 tout seul
par contre ça fonctionne en éditant avec “e” et en terminant la ligne avec ro single[/quote]

C’est bien ce qui me semblait, alors vive aptosid qui a su conserver cette possibilité :041 Mais en single tu es root et tu peux entrer init 3 et là cela devrait marcher :slightly_smiling:

Salut,

Pourquoi vouloir utilisé le runlevel 3? Chez moi c’est exactement le même que le 2 (de même pour le 4 et le 5) et donc il me lance également une session graphique. En cas de pépin c’est normalement le runlevel 1 qu’on lance (le single user mode) :think:

[quote=“Taurre”]Salut,

Pourquoi vouloir utilisé le runlevel 3? Chez moi c’est exactement le même que le 2 (de même pour le 4 et le 5) et donc il me lance également une session graphique. En cas de pépin c’est normalement le runlevel 1 qu’on lance (le single user mode) :think:[/quote]

Parce qu’en level 3 je n’ai pas besoin d’être root :slightly_smiling:

Ah ok, tu as donc aménager le runlevel 3 pour qu’il démarre sans session graphique? Cependant, si le PO a installé une Debian de base il me semble qu’il est identique au runlevel 2 non (en tous les cas c’est le cas chez moi)?