Lancer une application au demarage du serv (crontab)

Bonjour a tous, je viens de passer la nuit (enfin une de plus…) a chercher des explications sur divers reglages pour mon serveur local. Et la je sature… J essaye de lancer au demarage plusieurs applications :

[ul]- Pure-ftpd

  • Teamspeak
  • Serveur de jeu
  • D autres qd je maitriserais mieux :wink:[/ul]

J ai lu que “cron” sert a lancer automatiquement des applications. J ai touver ce tuto.

[ul]debian:~# crontab -l
no crontab for root
debian:~#crontab -e (ajout de ma ligne pour le ftp)
no crontab for root - using an empty one
crontab: installing new crontab
debian:~# crontab -l
@reboot pure-ftpd -B -C 2 -c 1000 -U 006:006 -A -E -H -p 50500:50600 -w -l puredb:/etc/pureftpd.pdb -b
debian:~#/etc/init.d/cron restart
debian:~#shutdown -r now[/ul]

En theorie mon ftp devrais etre accessible de suite… Vous vous doutez, si je demande de l aide que ce n est pas le cas malheureusement.

J ai lu que c est possible aussi par un system de fichier *.sh (script) mais, je ne retrouve pu le site… Quelle est la difference entre les 2 manieres ? Pouvez vous m aider a comprendre ou est mon erreur.

Merci d avance, et desoler pour les questions de debutant :confused:

J’ai pas trop de temps mais,
Change ton titre ca ne veux pas dire grands choses et pour les recherches futures se ne sera que mieux.

Sinon pour ton problème de lancement d’appli au démarrage il faut aller voir du coté d’init.d et d’update-rc.d voir les man pour plus d’info

man init.d man update-rc.d

Cron sert a lancé des appli périodiquement et donc suivant certains paramètre concernant les dates ça peux être utile pour relancer un serveur qui se serait coupé mais ce n’est pas prévu à la base pour lancé tes applis au démarrage de ton pc

Bonjour,
c’est le script suivant qui lance ton serveur au démarrage :

(Tu devrais supprimer la tâche cron pure-ftpd pour le moment).
Si tu as ce script :

comme ça tu vois s’il tourne. Sinon:

S’il ne se lance pas au démarrage, dis nous ta version du superserver :
inetd, xinetd, autre, et si tu as un fichier /etc/runlevel.conf …
Si tu n’as pas ce script, c’est pas normal du tout, faut te le procurer, ou réinstaller pure-ftpd.

[quote=“Ashgenesis”]
Change ton titre ca ne veux pas dire grands choses et pour les recherches futures se ne sera que mieux.
[/quote]+1

Merci pour vos reponses, je vais regarder les man indiquer. Le tuto que j ai suivi n est pas bon pour ce que je veux faire j en deduis.

Bonne journer je testerais ce soir.

PS : j ai un clavier qwerty, donc pas d accent. Certaines fautes (rajout de “r” a la fin de certains mots pour etre claire sur le son “er” :wink:). Pour les autres… J ai besoin de reviser mon bescherelle ^^

j ai regarder la man de update-rc.d, c est du charabia pour moi :confused:
J ai saisis le principe de fonctionnement, mais l appliquer sa me depasse :frowning: Sa m enerve de ne pas y arriver :confused:
Vais encore pas beaucoup dodo cette nuit… (voir vais pas dodo vu l heure…)

Je ne comprend pas trés bien le problème, pure-ftpd, teamspeak-server, et des serveurs de jeux, sont des daemons, et donc normalement, ils se lancent automatiquement au démarrage sans avoir besoin de faire quoiquecesoit, non ?

j aimerais que se soit le cas, lorsque mon pc demarre rien n est lancer je te le certifie :confused:

je reinstalle mon serv, 3.1 r5 (debian-31r5-i386-netinst.iso) et je me remet a chercher…

salut Papy c Nawak

tu va bien si c bien toi !!!

pour ta question normalement ca se lance automatiquement au démarage dans /etc/init.d/*

COmment tu installe tes diiférents paquets ? ce sont des binaires ou des sources que tu dois compiler ???

Bon courage !!!

et bon stage si c bien le papy de MRIM

Bion, allons y

Tyu as un script

/usr/local/bin/scriptdelamortquitue.sh

qui lance ton bazar.

  1. Tu crée un fichier

/etc/init.d/lancemortquitue contenant

set -e

PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
DESC="Mortquitue"
NAME=lancemortquitue
SCRIPTNAME=/etc/init.d/$NAME
case "$1" in
  start)
        echo -n "Starting $DESC: $NAME"
        /usr/local/bin/scriptdelamortquitue.sh
        echo "."
        ;;
  stop)
        echo -n "Stopping $DESC: $NAME"
# là une commande qui stoppe le bazar
        echo "."
        ;;
esac

exit 0

et tu met les droits 755 dessus.

  1. Tu fais

cd /etc/init.d

update-rc.d lancemortquitue defaults 99

  1. c’est fini.

J ai trouver un debut de piste.

Normalement je fais sa :[ul]#wget ftp://ftp.pureftpd.org/pub/pure-ftpd/re … .21.tar.gz

#tar xzf pure-ftpd-1.0.21.tar.gz

#cd pure-ftpd-1.0.21

#./configure --with-everything --with-language=french --without-banner --with-ftpwho --with-largefile --with-sysquotas --without-sendfile

#make

#make install

#pure-ftpd -B -C 3 -c 1000 -U 006:006 -A -E -H -p 50500:50600 -w -l puredb:/etc/pureftpd.pdb -b[/ul]

Apres avoir chercher sur le net j ai compris les differentes fonctions “–with-everything” etc. Un ami m a donner cette maniere que j ai appliquer.

En lan je viens de faire :

[ul]#apt-get install pure-ftpd
#ps aux | grep pure-ftpd
#shutdown -r now[/ul]

Et la mon ftp se relance bien au reboot du serv. J ai regarder le contenu des scripts sur les 2 serveurs, sa n a rien a voir.

Qunad je compile moi meme le logiciel, sa “deconne”

[quote=“nawak”]salut Papy c Nawak

tu va bien si c bien toi !!!

pour ta question normalement ca se lance automatiquement au démarage dans /etc/init.d/*

COmment tu installe tes diiférents paquets ? ce sont des binaires ou des sources que tu dois compiler ???

Bon courage !!!

et bon stage si c bien le papy de MRIM[/quote]

Salut, n etant pas en stage (MRIM ??? :wink:), sa dois etre une autre personne :wink:

Comme indiquer ds mon post precedent, par le binaire (apt-get install pure-ftpd) il me crer un script “enorme”.
Si je le fais en compilation j ai un script de 2 lignes.

Pour l installation par compilation

#! /usr/bin/sh /usr/local/sbin/pure-ftpd -A -c 50 -B -C 8 -D -E -fftp -H -I15 -L 2000:8 -M -m 4 -p 30000:50000 -U 133:022 -u 100 -w -W -k 99 -Z

Pour l installation par apt-get

[code]#! /bin/sh

pure-ftpd starts and stops the pure-ftpd ftp daemon

PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
NAME=pure-ftpd
DESC=“ftp server”
: ${SSDAEMONLOGOPTS:="–quiet"}
UPLOADDAEMON=/usr/sbin/pure-uploadscript
UDNAME=pure-uploadscript
UDDESC="ftp upload handler"
WRAPPER=/usr/sbin/pure-ftpd-wrapper

try to figure with suffix this script is called,

$0 might be a symlink pointing to this script

if [ -h $0 ]; then
ME=/bin/readlink $0
else
ME=$0
fi

SUFFIX=basename $ME | sed -ne 's/^pure-ftpd-\(.*\)/\1/p'
if [ “$SUFFIX” ] ; then
DAEMON=/usr/sbin/pure-ftpd-$SUFFIX
else
DAEMON=/usr/sbin/pure-ftpd
fi

test -x $DAEMON || exit 0
test -x $WRAPPER || exit 0

export STANDALONE_OR_INETD=inetd
test -r /etc/default/pure-ftpd-common && . /etc/default/pure-ftpd-common

set -e

start_uploadscript() {
if [ “$UPLOADSCRIPT” -a “$STANDALONE_OR_INETD” != inetd ] &&
egrep -i ‘^[ ](yes|1|on)[ ]’ /etc/pure-ftpd/conf/CallUploadScript > /dev/null 2>&1
then
UOPTS="“
test “$UPLOADUID” && UOPTS=”$UOPTS -u $UPLOADUID"
test “$UPLOADGID” && UOPTS="$UOPTS -g $UPLOADGID"
echo -n "$1 $UDDESC: "
start-stop-daemon --start $SSDAEMONLOGOPTS --oknodo
–exec $UPLOADDAEMON – -r “$UPLOADSCRIPT” -B $UOPTS
echo “$UDNAME.”

fi

}

case “$1” in
start)
test “$STANDALONE_OR_INETD” = standalone || exit 0
echo -n "Starting $DESC: "
start-stop-daemon --start $SSDAEMONLOGOPTS --pidfile /var/run/pure-ftpd/pure-ftpd.pid
–exec $WRAPPER – $SUFFIX
start_uploadscript Starting
;;
stop)
echo -n "Stopping $DESC: "
start-stop-daemon --stop $SSDAEMONLOGOPTS --oknodo
–pidfile /var/run/pure-ftpd/pure-ftpd.pid
start-stop-daemon --stop $SSDAEMONLOGOPTS --oknodo --exec $UPLOADDAEMON
echo “$NAME.”
;;
restart|force-reload)
test “$STANDALONE_OR_INETD” = standalone || exit 0
echo -n "Restarting $DESC: "
start-stop-daemon --stop $SSDAEMONLOGOPTS --oknodo
–pidfile /var/run/pure-ftpd/pure-ftpd.pid
start-stop-daemon --stop $SSDAEMONLOGOPTS --oknodo --exec $UPLOADDAEMON
sleep 1
start-stop-daemon --start $SSDAEMONLOGOPTS --pidfile
/var/run/pure-ftpd/pure-ftpd.pid --exec $WRAPPER – $SUFFIX
start_uploadscript Restarting
;;
*)
N=/etc/init.d/$NAME
echo “Usage: $N {start|stop|restart|force-reload}” >&2
exit 1
;;
esac

exit 0[/code]

Tu constates la difference ^^

papy si la réponse ne t’intéresse pas, dis le.

L’installation par un tar gz est possible et pourra marcher mais simplement tu ne pourras plus utiliser les mises à jour de sécurité et tes fichiers seronty susceptibles d’être écrasés par une installation d’un paquet debian. C’est fortement déconseillé. C’est pour cela que ça déconne!

C’est sur, et la compilation, c’est plutôt réservé à ceux qui veulent customiser le logiciel pour leur besoin, ajouter/enlever des options, ne pas se contenter des options par défaut, je vois pas pourquoi énormément de gens se ruent sur les tar.gz, alors qu’on a un truc terrible: apt-get !
Bon, petite remarque: #!/usr/bin/shça pouvait pas le faire: voilà encore la preuve que compiler installer des sources, c’est réservé à des gens qui savent adapter leur besoin, et les sources des programme qu’il compile, À LEUR DISTRIBUTION !
une simple ligne #!/bin/sh à la place aurait sans doute permis de lancer le script de deux lignes.

[quote=“fran.b”]Bion, allons y

Tyu as un script

/usr/local/bin/scriptdelamortquitue.sh

qui lance ton bazar.

  1. Tu crée un fichier

/etc/init.d/lancemortquitue contenant

set -e

PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin
DESC="Mortquitue"
NAME=lancemortquitue
SCRIPTNAME=/etc/init.d/$NAME
case "$1" in
  start)
        echo -n "Starting $DESC: $NAME"
        /usr/local/bin/scriptdelamortquitue.sh
        echo "."
        ;;
  stop)
        echo -n "Stopping $DESC: $NAME"
# là une commande qui stoppe le bazar
        echo "."
        ;;
esac

exit 0

et tu met les droits 755 dessus.

  1. Tu fais

cd /etc/init.d

update-rc.d lancemortquitue defaults 99

  1. c’est fini.[/quote]

J ai bien vu ton message… cependant des le depart sa me pose un souci :confused: noob attitude…

  • Tyu as un script

/usr/local/bin/scriptdelamortquitue.sh

Ce fichier n existe pas, je dois le creer ? Et ajouter ma commande “pure-ftpd -B -C 3 -c 1000 -U 006:006 -A -E -H -p 50500:50600 -w -l puredb:/etc/pureftpd.pdb -b”

  • Tu crée un fichier

/etc/init.d/lancemortquitue contenant “etc”

chmod 775 /etc/init.d/lancemortquitue

    1. Tu fais

cd /etc/init.d

update-rc.d lancemortquitue defaults 99

pas de souci pour sa

    1. c’est fini.

je demande que sa ^^

commence par installer via apt-get ton pure-ftp :wink:
ca ira nettement plus vite…

oui c est sur ^^

cependant je ne sais pas les reglages du ftp dans ce cas :confused:

nombre de connection max, fxp par exemple :confused:

Comment ça tu ne sais pas??? Ça se paramètre de la même manière, c’est le même logiciel…
Tu te lances dans l’installation from scratch d’un serveur ftp ce qui suppose un certain niveau d’où la réponse (scriptdelamortquitue est un script lançant ton service, par exemple ici ce serait (mais ne le fais pas)

#!/bin/sh
PATH=<là tu mets ton PATH>
pure-ftpd -B -C 3 -c 1000 -U 006:006 -A -E -H -p 50500:50600 -w -l puredb:/etc/pureftpd.pdb -b &
echo $! > /var/run/pureftpd.pid

mais si tu ne sais pas faire ça et même si tu sais le faire, installe le paquet debian (ce qui règle le pbm de tes scripts) et paramètre le comme tu le veux (tu as des options de lancement, un fichier de configuration…). Les le man du paquet (man pure-ftpd par exemple, tu as 11 manuels d’instructions)

Si tu veux me donner des cours je suis pour :confused: autodidacte c est bien mais j ai tj mieux compris avec une personne ^^ Vais regarder le man.

Si tu veux me donner des cours je suis pour :confused: autodidacte c est bien mais j ai tj mieux compris avec une personne ^^ Vais regarder le man.[/quote]

Ce que je veux dire, c’est que c’est exactement la même chose qu’avec ton pure-ftpd fait main sauf qu’en plus tu as des manuels. Donc c’est plus simple. Si tu as su démarrer ton serveur, tu sais paramétrer le paquet debian…