L'annuaire du Wiki

Salut,
J’en parlais rapidement ici, mais il n’y avait pas encore eu d’annonce “officielle”.
J’ai ajouté à notre Wiki un annuaire, il se trouve ici: annuairelibre.org/

J’avais fais le tour des annuaires, sans trouver chaussure à mon pied; Trop exhaustif, pas assez, partisans, arbitraires ou bourré de pubs… Bref, rien qui ne me convienne vraiment.
Bref, voici l’outil qu’il nous faut pour récapituler nos sites, liens, outils, utilitaires. Le tout LIBRE. Ce sera uniquement du GNU/Linux de l’Open source et autre logiciel libre.

J’ai choisi comme support un mediawiki, outil libre, à la communauté très active, parfait pour le travail collaboratif, que nous connaissons déjà, et qui m’a permis de centraliser les authentifications. Les personnes inscrites sur le Wiki sont de fait inscrites aussi sur l’annuaire (il me reste à régler une histoire de cookie et vous n’aurez même plus à vous connecter aux deux, une seule connexion suffira).

J’ai aussi choisi d’installer (et d’activer) les extension sémantiques, qui permettent des recherches très fines dans les pages quel que soient les critères (du moment qu’il soient enregistrés au préalable).

Chaque site à sa page (Titre, logo, capture du site, URL, Langue, Flux RSS…)

Pour simplifier la vie de ceux qui n’aiment pas trop la syntaxe de mediawiki (et pourtant elle est belle…) j’ai mis en place un formulaire: annuairelibre.org/Formulaire:Fiche
Et ça évitera les fiches fantaisistes… :mrgreen:

Voici par exemple la fiche du forum: annuairelibre.org/Forum.debian-fr.org

A vos questions (et vos sites) si vous en avez… :wink:

Je regarde ce soir ça de près.

Je te rassure l’utilisation d’un formulaire n’est pas UNE bonne idée mais LA bonne idée de manière à formater un minimum les différents fiches.

Belle initiative 8)

Je suis pour ma part bluffé par l’originalité du titre :mrgreen:

Je fais une petite annonce qui passera dans la semaine tu me diras ce que tu en penses :wink:

PS : le whois montrera tout de même que j’étais preums sur l’affaire.

Exact annuairelibre vs annuaire-libre, c’est un chouïa redondant tt de même.

(mais bon dans les deux cas, ClefAgreg ou ClefISN n’existe pas dans les annuaires :slightly_smiling:)

si on fait une recherche sur “annuaire libre”

y’en a une bonne ch*ée :033

avant qu’on tombe dans le versus, je pose tout de suite les choses. Je ne suis absolument pas dans cette démarche, il n’y a pas de guerre. En plus j’ai peu de chances de gagner, vous êtes trop méchants.

Par contre de la ramener en précisant que lol est un copieur, je pense que cela fera partie de mes petits plaisirs personnels, ça et une tranche de Nutella. :smiley:

un lien réciproque dans chaque annuaire et tout le monde sera content :049

c’est déjà fait dans le wiki debian, il faut que j’en fasse de même dans le prologue chez moi.

Dommage qu’il n’y ait pas (encore) de description dans la plupart des fiches
(du coup si on fait une recherche sur “lecteur rss”, on ne tombe sur aucun résultat)

il faudrait forcer l’utilisation de “tags” par exemple.

[quote=“agentsteel”]Dommage qu’il n’y ait pas (encore) de description dans la plupart des fiches
(du coup si on fait une recherche sur “lecteur rss”, on ne tombe sur aucun résultat)

il faudrait forcer l’utilisation de “tags” par exemple.[/quote]

si tu parles pour moi c’est prévu. J’en suis encore à l’ajout de fiches logicielles. Si c’était pour lol, je sais pas :smiley:

je parlais pour Lol, mais c’est valable pour les deux alors :stuck_out_tongue:

Salut,

Pour répondre à Cyrille (et Gerinald) : Oui, je suis arrivé après, et non ce n’est pas un copié/collé (comme le dit Gerinald sur Terre-des-tux - qui a changé de look cette nuit; Terre-des-tux, pas Gerinald - Il faut que je refasse le screenshot sur l’annuaire :wink: ).

Je ne nie pas l’évidence, c’est ton annuaire, Cyrille, qui m’a donné l’idée de faire le notre.

[quote=“Gerinald”]Juste un peu dommage que on s’éparpille de nouveau, au lieu de s’entraider …
Mais bon … le monde est devenu ainsi, on n’y peut rien [/quote]Il faut que je m’inscrive sur Terre-des-tux, ce sera plus simple pour les réponses… Non, il n’était pas possible d’aider Cyrille, il ne le souhaitait pas. Quand nous avons demandé pourquoi notre forum n’était pas en lien sur son annuaire, il a répondu: Parce que c’est comme ça, vous êtres un club SM; C’était mal parti pour l’entraide…

Tu nous a expliqué, Cyrille, que ton annuaire était non exhaustif et partial. Cette idée ne me plaît pas, c’est incompatible d’après moi avec l’esprit même du libre.
D’ou l’annuaire. Tu pourrais le prendre mal, tu ne le fais pas, j’apprécie.

Notre annuaire est communautaire (une seule personne n’a pas le droit de vie ou de mort sur un lien); Nous sommes 236 pour l’instant à avoir le droit de modifier le Wiki (et par conséquent l’annuaire).
Un lien retour n’est pas exigé.

Je souhaite que notre annuaire soit une mine du libre (pas du libre à la freeware/shareware évidemment), et il le sera.

@agentsteel
C’est en cours, il faut que je peaufine encore. Le Wiki est sémantique, tout est possible, et la recherche est très puissante dés lors que les “propriétés” sont définies.
Les résumés sont pour l’instant de simple copié/collé des résumés des sites référencés (je n’ai pas eu le temps de m’atteler à ça, tu es le bienvenue si tu en as envie…).

:006

Dans l’ordre. De la même façon que pour les remarques dans l’autre post, comme je l’ai déjà écrit, je ne prends rien mal, je suis un grand garçon. J’ai écrit un billet qui doit paraitre dans le courant de la semaine où j’ai noté justement la différence fondamentale, à savoir qu’il s’agissait pour vous d’un annuaire communautaire, moi d’un annuaire individuel et qui pour vous s’inscrivait dans la continuité de ce qui est réalisé avec le Wiki.

Deux inexactitudes. Des gens m’aident sur cet annuaire, on me soumet des liens, on participe au template, etc etc … Donc je prends l’aide. Le back link qui est noté fait partie du moteur d’annuaire arfooo, il n’est pas obligatoire. Arfooo faut regarder à l’intérieur c’est plutôt du lourd.

Par contre juste une question. Si ma démarche individualiste et dictatoriale trouve sa justification dans ma personnalité antipathique, pourquoi ne pas avoir proposé ton aide et les 250 personnes qui t’entourent à la blanche colombe Framasoft ?

Re,
Je n’avais pas très envie de répondre à ton sarcasme, c’est de la provocation inutile.
Mais t’es quand même excellent! Faute de me faire avancer, tu m’a bien fait marrer!

[quote=“cyrille”] je ne prends rien mal, je suis un grand garçon[/quote]Tu n’es pas touché, tu es bien au dessus de tout ça, mais tu ne peux t’empêcher de riposter - je n’ai pas dit répondre.

[quote=“cyrille”]Le back link qui est noté fait partie du moteur d’annuaire arfooo, il n’est pas obligatoire. Arfooo faut regarder à l’intérieur c’est plutôt du lourd. [/quote]J’ai fais des essais, c’est une belle prison… t’as bien raison de l’utiliser pour un annuaire libre… (à mon tour le sarcasme… :wink: )

Et sans rancune (de ma part en tout cas)! :006

Edit: Situation claire et calme avec Cyrille, tout va bien; et je m’excuse de mes taquineries sans méchanceté (j’ai rien dis sur son blog hein! :079 )

Bravo! Maintenant que c’est lancé, du boulot nous attend!
Merci monsieur lol! :slightly_smiling:

[quote=“lol”]
Edit: Situation claire et calme avec Cyrille, tout va bien; et je m’excuse de mes taquineries sans méchanceté (j’ai rien dis sur son blog hein! :079 )[/quote]

Je me suis fait une petite frayeur quand même. Nous avons regardé le coucher de soleil ensemble dans nos messages privés et compté les petits poneys qui passaient dans le ciel, depuis notre couple se porte mieux.

Bien vu l’annuaire communautaire :023

OpenSuze? Y’en a un qui a trop bu :030 :033

Encore une petite remarque : le tête de Tux à l’envers nuit un peu à la lisibilité!