Munin
Nom du package Debian : munin munin-node
* munin : le serveur de monitoring
* munin-node : l’agent de monitoring et les differents plugins (inutile si vous monitrez une machine autre que la votre, cette partie de l’app récupere juste les données)
Site officiel (en anglais) : http://munin.projects.linpro.no/
Description : Avant d’avoir connu Munin, Cacti semblais être le logiciel de monitoring réseau parfait, le rendu graphique est excelent, l’installation et la prise en main est simple. Malheureusement, l’ajout de Graphiques n’etais pas toujours aussi facile et souvent très très lourd. Je me suis donc mis en quete de trouver un logiciel “encore” meilleur. Je suis donc tombé, après moultes recherches… sur Munin. J’ai été completement séduit ! Installé en 2 minutes, configuré rapidement a l’aide de scripts a la portée de tout le monde, bref, si je l’avais connnu un peu plus tôt, ça m’aurais permis de dormir un peut plus
Capture d’écran :
Commentaire :
Attention, apache est necessaire… Mais basé sur SNMP, il est très léger et je le conseille a tous les accros du monitoring
Un exemple de ce qu’il donne chez moi: stats.aemeth.org/aemeth.org/www.aemeth.org.html