L'appli serveur du jour

Munin

Nom du package Debian : munin munin-node
* munin : le serveur de monitoring
* munin-node : l’agent de monitoring et les differents plugins (inutile si vous monitrez une machine autre que la votre, cette partie de l’app récupere juste les données)

Site officiel (en anglais) : http://munin.projects.linpro.no/

Description : Avant d’avoir connu Munin, Cacti semblais être le logiciel de monitoring réseau parfait, le rendu graphique est excelent, l’installation et la prise en main est simple. Malheureusement, l’ajout de Graphiques n’etais pas toujours aussi facile et souvent très très lourd. Je me suis donc mis en quete de trouver un logiciel “encore” meilleur. Je suis donc tombé, après moultes recherches… sur Munin. J’ai été completement séduit ! Installé en 2 minutes, configuré rapidement a l’aide de scripts a la portée de tout le monde, bref, si je l’avais connnu un peu plus tôt, ça m’aurais permis de dormir un peut plus :wink:

Capture d’écran :

Commentaire :

Attention, apache est necessaire… Mais basé sur SNMP, il est très léger et je le conseille a tous les accros du monitoring :wink:
Un exemple de ce qu’il donne chez moi: stats.aemeth.org/aemeth.org/www.aemeth.org.html

Sujet présenté par yves04 (déplacer ici par Ricardo)
:blush: :blush: :blush: honte à moi, heureusement que personne ne l’a encore vu. Il fallait lire “déplacé”, bien sûr :unamused: :unamused: :unamused:

Le programme
Il s’agit d’une application qui tourne sur un serveur. Vous envoyez un texte, le serveur renvoie une figure .ps
Il est possible et utile de charger le programme perl qui fait le boulot : c’est le script jps2ps.pl
Description
Le source que vous écrivez est une suite d’instructions décrivant le dessin ; l’intérêt est que vous pouvez inclure du LaTeX dans ce source
Deux lignes :
jps2ps.pl -a source.jps pour compiler
gv source.ps pour visualiser
Capture écran
Voici un coup d’oeil chez BBgraph

Commentaire
Les dessins sont superbes ; les possibilités m’ont paru inépuisables. La syntaxe est claire (franglais de rigueur). Attention à l’ordre des instructions : par ex si vous tracez le quadrillage en dernier !
Pour des exemples très simples auto-pub : perso.orange.fr/LyX-QT/StageJPS/ … troduction
[/img]

sslh

Nom du paquet: sslh sur

deb http://boisson.homeip.net/debian lenny divers deb-src http://boisson.homeip.net/source/ ./

Description:

Séparateur connexions SSL/SSH

Commentaire:

Vous voulez faire un tunnel SSH pour y accéder à partir d’un site parano. Seul le port 443 est disponible mais «damned», vous avez un serveur apache-ssl qui tourne sur ce port. sslh est pour vous. Le traffic peut se différencier de la façon suivante: Lors d’une connexion SSL, juste après la connexion, un paquet est envoyé du client. Pour SSH au contraire, le client attend une bannière du serveur. sslh attend pendant un certain temps (2s) si le client envoit quelque chose, si il n’envoit rien, c’est une connexion SSH, il aiguille le traffic sur le port SSH (paramétrable dans /etc/default/sslh ou le script), sinon il aiguille le tout sur le serveur apache-ssl qui doit bien sûr écouter sur un autre port (j’ai mis 442 par défaut). Extrèmement pratique, léger et très efficace. Aucun besoin coté client. Il suffit juste de demander à aller sur le port 443. Démo sur mon site, faites un ssh sur le port 443 et faites un https sur le site.
Ça m’a tellement plus que j’en ai fait un paquet.

Bonjour,
Assez d’éparpiller mes documents, pense-bêtes, liens, Trucs Debian, assez de devoir me connecter pour consulter des pages wiki, tutos…
J’ai installé et j’utilise depuis plusieurs jours ceci :

Application : mediawiki
Site Internet : mediawiki.org/
Installation : Disponible dans les dépôts

Description… Tout le monde sais ce qu’est un wiki :! Celui-ci permet en plus d’ajouter différents médias.

Capture d’écran :

Un exemple de Mediawiki fonctionnel : isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/Accueil

Aujourd’hui, ce sera apt-cacher-ng !
Une fantastique application qui permet de créer très simplement un cache local de paquets deb.

Le paquet Debian : apt-cacher-ng

Fonctionne pour toutes les distribution basées sur Debian (je m’avance un peu là, je n’ai vraiment testé qu’avec Debian, Ubuntu et Sidux…)

Une capture d’écran de l’interface web de ce bijou :[attachment=0]capture d’écran28.jpeg[/attachment]

Belle économie de bande passante :smiley:

Ici un exemple de configuration simple : viewtopic.php?p=223987#p223987

L’appli du jour: Ampache
Site web: ampache.org/
Disponible dans les dépots.(apt-get install ampache)
Attention: la version dans les dépots lenny est 1.4.XX, et n’est pas compatible avec la dernière version d’amarok.(télécharger la dernière version sur leur site)

C’est un serveur de streaming musical avec une interface web.
Son grand avantage est qu’il a pas mal de fonctionnalités comme :

• Gestion des droits d’accès pour limiter son utilisation à seulement certaines adresses/plages d’adresses et limiter l’utilisation qu’on peut en faire à partir de ces même adresses
  • Utilise une API XML qui permet par exemple de l’utiliser avec Amarok ( plugin installé par défaut), ou d’autres lecteurs avancés
  • Pour lire les musiques, 5 options:
    *Flux, qui nous fait télécharger un fichier m3u à lire avec vlc ou d’autres lecteurs compatibles;
    *Democratique: on vote pour les musiques que l’on veut lire ( je n’ai pas encore experimenté );
    *Lecteur Flash: ouvre une popup avec un lecteur en flash;
    *En local : je n’ai pas bien compris
    *Via le plugin d’amarok qui permet de voir toutes les musiques du répertoire d’ampache

C’est très pratique lorsque vous avez un netbook par exemple ou autre et que vous êtes loin de chez vous pour lire ses musiques sans démultiplier le nombre de musiques par nombre de PCs.

La merveille sur laquelle je suis tombé :

eXtplorer

N’est pas dans les dépôts

Navigation dans les fichiers du serveur, download, upload, recherche, prévisualisation, édition, manipulation d’archives, support ftp… la totale!

extplorer.sourceforge.net/

Pièce jointe:

Très simple à installer (préfère la version 2.0.1 - stable).
Décompresser dans la racine du serveur Web (par exemple /var/www/eXtplorer)

chown -R www-data:www-data /var/www/eXtplorer

Ouvrir son navigateur IP_du-serveur/eXtplorer/

Login: admin mot de passe: admin

Il propose de changer le mot de passe immédiatement évidemment.
Penser à ajouter un fichier .htaccess pour n’autoriser l’accès que depuis le réseau local pour des raison évidentes de sécurité.

Vous pouvez toutefois y avoir accès depuis Internet, mais je ne saurais trop vous conseiller d’être prudent… (HTTPS uniquement, mot de passe blindé comme une centrale nucléaire, n’autoriser que des IP connues, etc.)

Et une autre découverte hier! (l’appli n’est pas dans la liste, mais est-elle à jour au fait, la liste de la première page ?)

Vous naviguez dans vos photos au travers d’une interface Web; Vos photos accessibles depuis partout!

L’accès est configurable via un panneau d’administration assez complet.
De nombreuses options et skins (à télécharger)

Gallery

L’appli est dans les dépôts

apt-get instal gallery2

Comme j’ai rencontré des problèmes (pages qui ne s’affichaient pas, problèmes de droits, etc.) avec la version disponible dans les dépôts, J’ai préfére installer la version gallery-3.0-rc-2 disponible sur le site : gallery.menalto.com/

Facile à installer. Lire le fichier README présent dans l’archive.

Application : jinzora
Site : en.jinzora.com/

Pas de package Debian

Description :
Jinzora assure la gestion et la diffusion de vos médias, il est écrit écrit en PHP.
Accès rapide et facile à votre musique et vos vidéos depuis n’importe quel appareil avec un navigateur web. Mode Jukebox ou streaming.

Gestion des utilisateurs et des droits. Possibilité de télécharger les médias (si autorisation)

Installation très simple : Télécharger, décompressez, copiez, naviguez, installez…
Prérequis : Apache, PHP (support GD et pdf), Mysql (d’autres bases dispo)

Capture d’écran :

FirewallEyes
GPL - N’est pas dans les dépôts. firewalleyes.creabilis.com/

$ wget firewalleyes.creabilis.com/downl … 1.0.tar.gz
$ tar -zxvf firewallEyes1.0.tar.gz

mv firewallEyes/ /var/www

chown -R www-data:www-data /var/www/firewallEyes/

Deux trois trucs à configurer dans vos règles iptables pour avoir des logs “lisibles” par firewallEyes.

Permet de surveiller à travers un navigateur vos logs iptables.
Pas d’action directe sur vos règles iptables, c’est juste de la surveillance de logs.
Le soft dispose de raccourcis vers quelques petits outils (ping, traceroute, nmap, DNS lookup, whois…)

Captures:

Parfaitement inutile… mais sur une machine sans écran ça évite d’ouvrir un ssh avec export du display.

Nom: phpvirtualbox

Permet de se connecter à l’interface Web de Virtualbox à partir d’un navigateur
Pas de package Debian, c’est une appli entièrement en php

Site officiel

Pour les paranos de chez parano :
apt-get install knockd
Que même ta Mère a sait pu où tu es :017

Edit de MisterFreez : debianworld.org/securite.knockd

Votre UrlShortener “maison”!
Il s’agit d’une appli en php (à mettre sur votre serveur Web).

Exemple de lien raccourci: 0.isalo.org/4 (lien vers le Wiki)

Prérequis: Un serveur Web (si possible accessible…) un nom de domaine (si possible court) une base MySql.

Nom: YOURLS
Site officiel: 0.isalo.org/3 (url raccourcie par mon “yourls” perso. :mrgreen: en fait plus longue que l’original… :005 )

Permet les stats…

Il existe pas mal de plugins (dont un pour wordpress)

OwnCloud

OwnCloud permet de se doter de quelques services accessibles via des interfaces très pratiques. Ainsi il permet de :
[ul]
[li]stocker des fichiers[/li]
[li]lire des musique[/li]
[li]gérer un calendrier[/li]
[li]gérer des raccourcis (ou favoris)[/li][/ul]

Il est multi utilisateurs, mais pour le moment les fonctionnalités de partage entre utilisateurs sont relativement basiques. Il est important de savoir que le projet est très récent et en développement actif. Les fonctionnalités vont arriver au fure et à mesure.

L’application est très simple une fois que l’on a un serveur web, on décompresse et on se laisse guider. Elle est écrite en php et utilise MySQL, je pense qu’elle devrait pouvoir s’installer sur un compte free.fr.

site : owncloud.org/

Outil de surveillance: snort-mysql + acidbase

Deux paquets Debian: apt-get install snort-mysql acidbase

Très pratique pour scruter “en temps réel” les accès.
Tout est logué par snort-mysql et affiché dans une page Web par acidbase.
Contient beaucoup de raccourcis vers des outils utiles (graphiques, whois, lookup, etc.).

Installé en 5 mn…

Pour ce qui est des action (contre-mesures) je déconseille ce tandem, il vous faudra passer par des paquets non Debian…
Préférez portsentry ou psad

Un très bel outil de travail collaboratif:

Collabtive:http://collabtive.o-dyn.de/

Pas de package Debian c’est une application Web. Téléchargez, dézippez, créez la base, faites pointer sur install.php… “You’re done”.

Léger, efficace et… esthétique!
De loin celui que je préfère de tous les outils de gestion de projets qui sont généralement soit des usines à gaz, soit trop simple (genre todolist…)

Permet de gérer des projets en ligne (projets, calendrier, tâche, fichiers…)

J’en rajoute une petite couche…
Il est vraiment cool ce logiciel.

Il y a aussi un module de tchat’ intégré… :smiley:

Salut,
Surf anonyme si vous avez un serveur Web qui traine quelque-part (ailleurs que chez vous de préférence :mrgreen: )…

Glype.

glype.com

Je sais qu’il existe des proxy gratuits partout sur le net, mais je n’aime pas envoyer mes identifiants/mdp au travers de serveurs inconnus…

Téléchargez, décompressez quelque part sur votre serveur Web, et c’est tout.

PS… Licence pour un domaine: 10$

Il existe des proxy gratuit tel que :
poxy en PHP
nph en Perl (exemple)

[quote=“Mimoza”]Il existe des proxy gratuit tel que :
poxy en PHP
nph en Perl (exemple)[/quote]

Proxy[quote]As of 2007-09-07, this project is no longer under active development.[/quote]
Et l’appli en perl… ben c’est du perl, moi j’aime pas trop…