L'auto-hébergement

Suite à ce message :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=285136#p285136
J’ouvre un fil sur un sujet que je ne connais pas bien et je ne dois pas être le seul :
L’auto-hébergement
De quoi il s’agit exactement, ses avantages, ses inconvénients.

Ça fait près de 3 ans que je m’auto-héberge.

L’idée, c’est que plutôt que d’utiliser des services en ligne (web, mail, ftp, messagerie instantannée, …), on les fait soit même.

L’avantage, c’est que l’on se fait un service sur mesure (pas de limitations sur le nombre des bases de données, sur l’espace disque ou les services disponibles…) et que ses propres données personnelles sont sur sa machine. Ça va un peu à contre courant de l’ambiance actuelle mais c’est, je pense, une bonne manière de faire de l’internet.

Les limitations, puisqu’elles existent sont qu’il faut d’une part mettre généralement les mains dedans, qu’un bon débit en upload peut être utile (ça dépend de l’utilisation) et qu’il faut une machine branchée 24h/24 7j/7 chez soit.

Aucun regrets pour ma part. J’ajoute que c’est vraiment formateur.

— Fred —

Simple ça consiste à héberger les services qu’on utilise plutôt que d’utiliser ceux fournis par les FAI.

Intérêts: très formateur, controle assuré, rapidité d’accès, contribution à la fiabilité d’internet. Fourniture de services pour autrui.

Inconvénients: coût, machine allumée 24/24 pour la plupart des services. On peut avoir une saturation rapide de la connexion Internet qui peut nécessiter une gestion de priorités d’accès. Nécessité de faire attention à la configuration. Une machine allumée en permanence est toujours la cible de pirates. Par ailleurs, la connexion peut être délicate pour certains services (serveurs de jeux)

Les services peuvent être ponctuels (DNS par exemple), simples (serveur Web), ou nécessitant une configuration fine (SMTP, serveur CS).

Chronophage, qui dit serveur dit logs épluchés, gestion des incidents divers, etc.

Question 1 (il y en aura certainement d’autres) :
Pour quelqu’un
– qui est seul sur sa machine
– qui n’a pas de site web ou qui s’en tamponne si son site n’est pas regardé (j’en connais un dont c’est le cas :mrgreen: ) ;
– qui n’a pas de service à offrir aux autres en téléchargement ;
– mais qui voudrait quand même recevoir TOUS ses e-mails ;
– et accéder au web quand ça lui chante ;
Est-il possible de ne pas laisser allumé 24/24-7/7 :question:

Un lien qui traînait dans mes marques pages…

http://wiki.auto-hebergement.fr/

Certains ordinateurs peuvent être démarrés à distance dès qu’on chatouille la carte réseau. Voir dans le bios si une telle option existe. Il peut aussi y avoir un fil à brancher entre la carte réseau et la carte mère. La première tentative de connexion n’aboutit pas, elle sert seulement à provoquer le démarrage. Il faut donc attendre un peu pour réussir à se connecter.

Ca porte un nom: WOL pour Wake On Lan.

[quote]Auto-hébergement
Intérêts: Fourniture de services pour autrui.[/quote]
C’est pas contradictoire ?

A mon avis si on se soucis de sa vie privée on a moins à craindre chez un FAI qui a des milliers de clients que chez un auto-hébergeur.

[quote=“M3t4linux”]Un lien qui traînait dans mes marques pages…

http://wiki.auto-hebergement.fr/[/quote]
Oui, j’ai lu, ainsi que pas mal d’autres sites sur le sujet. D’ailleurs, celui-là, fait référence, en bas de page, à la conférence de B. Bayart que je cite au début.

Oui, ça porte aussi le nom français de “auto-hébergement” :mrgreen:

EDIT : sory, j’avais mal interprété ma traduction de wake on lan

Je suppose que tu as voulu écrire “hébergeur” et non “auto-hébergeur” ?

Je vais poser mes questions une par une :
Quel est le rôle INDISPENSABE du FAI,
la ou les choses dont on ne peut pas se passer :question:

[quote=“ricardo”]Je vais poser mes questions une par une :
Quel est le rôle INDISPENSABE du FAI,
la ou les choses dont on ne peut pas se passer :question:[/quote]

La connexion au Réseau

Donc, si je comprends bien, et si c’est la seule chose indispensable, on paie 30 €/mois seulement pour cette connexion + la location de la box ?
À condition, bien sûr, de pouvoir faire soi-même le reste.

Il est important pour moi que le FAI se borne à fournir des tuyaux point barre. Éventuellement, il est agréable qu’il fournisse en plus des services parfois importants: Dans l’ordre

SMTP ,DNS , compte mail (i.e SMTP en réception avec POP ou IMAP pour recevoir)
puis des trucs secondaires genre page perso.
Les services antisapm, antivirus, filtre parental sont plus discutables car à ce stade, il est obligé de regarder ce qui circule dans les tuyaux et ça, ça n’est pas son rôle.

Je n’utilise rien de Free sauf parfois le SMTP pour les abrutis utilisant des listes noires mal foutues (au hasard les serveurs gouv.fr par exemple)

Mais ces trucs que tu nommes “agréables”, doivent-ils nécessairement venir de Free ou peut-on les “faire” doi-même ?

L’avantage chez free est de pouvoir disposer d’une ip fixe facilement et sans surcoût ainsi que de pouvoir configurer son reverse DNS.
Ces 2 points (surtout le premier) sont importants pour un auto-hébergeur qui veut se passer d’un service de type dyndns.
D’ailleurs petite question en passant : qu’en est-il d’un serveur de messagerie derrière un dyndns ? on peut avoir une entrée MX ?

[quote=“ricardo”]Donc, si je comprends bien, et si c’est la seule chose indispensable, on paie 30 €/mois seulement pour cette connexion + la location de la box ?
À condition, bien sûr, de pouvoir faire soi-même le reste.[/quote]
A ces 30€ tu rajoutes la consommation électrique de ton serveur qui tourne 24/24 (chez moi environ 60€/an).
Et les heures passées à configurer tes services ou scruter tes logs pendant que ton épouse, ta tendre épouse, te demande de re-fixer la tringle à rideau de la porte d’entrée qui s’est cassée la figure 3 semaines auparavant.

Tu peux les faire toi-même.

[quote=“ricardo”]Question 1 (il y en aura certainement d’autres) :
Pour quelqu’un
– qui est seul sur sa machine
– qui n’a pas de site web ou qui s’en tamponne si son site n’est pas regardé (j’en connais un dont c’est le cas :mrgreen: ) ;
– qui n’a pas de service à offrir aux autres en téléchargement ;
– mais qui voudrait quand même recevoir TOUS ses e-mails ;
– et accéder au web quand ça lui chante ;
Est-il possible de ne pas laisser allumé 24/24-7/7 :question:[/quote]
Oui. il suffit de ne pas avoir de serveur mail sur son serveur :116

Dans mon cas, je n’allume mon serveur que dans certaines conditions:

• Un fichier quelconque à partager avec un tiers
  • Programmer un site web
  • télécharger une distrib linux via bitorrent ( et autres films libres … )
  • envie de bricoler…

Mais ce n’est pas l’envie qui me manque de le laisser allumé 24h/24, c’est l’argent :unamused:
Sinon je mettrais volontiers un serveur mail et dns, pour ne pas avoir de problèmes en cas de coupure des dns principaux par le président des US ==> numerama.com/magazine/16078- … obama.html

l’auto-hebergement, on l’utilise dans la mesure qui nous convient. il peut être total, avec la panoplie complète(dns, mail, www, ftp, routeur, vpn, apt, …), ou sélectif avec seulement les besoins du jour genre les photos de tata germaine qui évitent de se retrouver sur flickR et d’être diffusées sur facebook, twitter… et du coup d’en perdre le contrôle.
En reprenant cet exemple, on peut dire à la famille: vous pourrez les récupérer sur ma-famille.no-ip.com ce jour là, après j’éteins.
d’ailleurs c’est bien pratique no-ip.com, ou dydns.com qui permettent, avec un logiciel installé sur la bécane, d’avoir une ip dynamique ET un nom de domaine, les dns de no-ip se mettent à jour automatiquement dès qu’on allume le pc.

Ah au fait, un autre point: pas besoin d’allumer un serveur si y en a pas besoin. ça coute cher à ce qu’on m’a dit et à ce que j’ai lu, mais j’ai besoin d’une confirmation.

[quote=“antalgeek”]
L’avantage chez free est de pouvoir disposer d’une ip fixe facilement et sans surcoût ainsi que de pouvoir configurer son reverse DNS.[/quote] Aucun problème pour moi, je suis chez Free avec une ip fixe.

[quote=“antalgeek”]
A ces 30€ tu rajoutes la consommation électrique de ton serveur qui tourne 24/24 (chez moi environ 60€/an).
Et les heures passées à configurer tes services ou scruter tes logs pendant que ton épouse, ta tendre épouse, te demande de re-fixer la tringle à rideau de la porte d’entrée qui s’est cassée la figure 3 semaines auparavant.[/quote]
Comment fais-tu pour savoir ça, tu m’espionnes, c’est ce que je dois faire depuis … une semaine, avec la seule différence que c’est la tringle d’une fenêtre :017

[quote=“L0u!$”]
Oui. il suffit de ne pas avoir de serveur mail sur son serveur :116 [/quote]
En récapitulation, seul le côté serveur mail doit rester en permanence, si on tient à recevoir tout son courriel, c’est bien ça ?

Pour le MX, il te suffit d’avoir un DNS gérant ton domaine, DNS que tu héberges.
Tu peux faire tous les services chez toi sauf 1, le reverse DNS de ton IP car celle ci appartient à ton FAI. Il est à mon avis normal de proposer la personalisation du reverse DNS pour un FAI.
Pour le serveur Mail, il faut qu’il soit allumé régulièrement: pendant 4 jours, les mails sont réenvoyés avec des délais de plus en plus grand entre chaque essai.