L'auto-hébergement

[quote=“fran.b”]
Pour le serveur Mail, il faut qu’il soit allumé régulièrement: pendant 4 jours, les mails sont réenvoyés avec des délais de plus en plus grand entre chaque essai.[/quote]
Tu peux être un peu plus clair sur ça, je ne comprends pas bien ce délai de 4 jours, et ensuite, on éteint et on rallume pendant 4 autres jours ??? Que font les mails en,voyés pendant ce temps? qui les héberge ?

C’est l’une des fonctions du SMTP de renvoyer les mails après un echec.

Si je ne dis pas de bêtises : c’est au serveur SMTP que l’on confie les mails que l’on veut envoyer (le serveur doit être indiqué dans la config de son client mail (MUA)). Lui contacte le serveur SMTP du destinataire. Si on m’envoie un mail et que mon serveur SMTP est KO pour une raison ou une autre, le SMTP chargé de l’envoi refera un essai ultérieurement après un délai donné. Si il y a un nouvel essai infructueux, l’envoi sera à nouveau reporté mais d’une durée plus longue. Au bout d’un moment, le serveur SMTP émetteur considèrera que s’il n’arrive pas à transmettre son courrier, c’est qu’il n’y arrivera pas et il arrête là ses tentatives.

Théoriquement, un serveur mail doit être utilisable même si on ne l’allume que quelques heures par jour (je ne l’ai jamais vérifié cependant).

La conso dépend de la machine. Mon eeepc (sans batterie) consomme moins de 15W environ en charge. C’est comparable à un téléviseur LCD en veille…

— Fred —

Je pense que si tu allumes ton PC 12 heures par jour, tu devrais ne pas rater de mail:
exim est configuré comme suit:

[quote]# This single retry rule applies to all domains and all errors. It specifies

retries every 15 minutes for 2 hours, then increasing retry intervals,

starting at 2 hours and increasing each time by a factor of 1.5, up to 16

hours, then retries every 8 hours until 4 days have passed since the first

failed delivery.

[/quote] Cela donne les essais suivants:

[quote]00:00:00
00:15:00
00:30:00
00:45:00
01:00:00
01:15:00
01:30:00
01:45:00
02:00:00
03:00:00
04:30:00
06:45:00
10:07:30
15:11:15
22:46:52,50
30:46:52,50
38:46:52,50
46:46:52,50
54:46:52,50
62:46:52,50
70:46:52,50
78:46:52,50
86:46:52,50
94:46:52,50
ABANDON
[/quote]
Si ta machine est allumé 12 heures consécutives tous les jours ou presque, tu devrais ne pas rater de mails. Mais cette politique d’essai dépend des SMTP.

[quote=“fran.b”]Pour le MX, il te suffit d’avoir un DNS gérant ton domaine, DNS que tu héberges.
Tu peux faire tous les services chez toi sauf 1, le reverse DNS de ton IP car celle ci appartient à ton FAI. Il est à mon avis normal de proposer la personalisation du reverse DNS pour un FAI.[/quote]
Non !? Tu peux mettre ton propre serveur de nom derrière une IP dynamique !?
Je rappelle que ma question était spécifique dyndns, ta réponse aussi ?

Merci fred, François et Antalgeek, là j’ai compris le principe du smtp que j’ignorait totalement.
Tout cela devient intéressant pour moi car je me rends compte que dans mon cas, la connexion permanente n’est pas indispensable, au moins dan,s un premier temps.
Questions subsidiaires concernant l’envoie de mails :
1/ Le genre de service que propose, par exemple Free, avec le webmail Zimbra, peut-il être réalisable en auto-hébergement ?

2/ ai-je bien compris :question:
smtp : envoi de mail directement sur le serveur du destinataire. si celui-ci est connecté, il reçoit le mail directement et peut le lire sans autre besoin.
pop3 et imap (avec leurs différentes possibilités) : c’est une sorte de “poste restante” qui entrepose les mails quand le destinataire n’est pas connecté. Ce dernier, quand il se connecte, va ouvrir sa boîte à la poste restante et y retire son courrier.

[quote=“ricardo”]Questions subsidiaires concernant l’envoie de mails :
1/ Le genre de service que propose, par exemple Free, avec le webmail Zimbra, peut-il être réalisable en auto-hébergement ?[/quote]
Tu peux parfaitement te mettre un webmail, moi j’ai choisi squirrelmail mais il en existe d’autres.

[quote=“ricardo”]2/ ai-je bien compris :question:
smtp : envoi de mail directement sur le serveur du destinataire. si celui-ci est connecté, il reçoit le mail directement et peut le lire sans autre besoin.
pop3 et imap (avec leurs différentes possibilités) : c’est une sorte de “poste restante” qui entrepose les mails quand le destinataire n’est pas connecté. Ce dernier, quand il se connecte, va ouvrir sa boîte à la poste restante et y retire son courrier.[/quote]
pop et imap sont des protocoles qui permettent au client d’accéder à ses messages. Avec pop le client fait tout, avec imap le serveur fait tout, les messages restent sur le serveur, les répertoires dans lesquels tu ranges tes messages sont sur le serveur…c’est très pratique parce que quand tu sauvegardes ton serveur tu sauvegardes aussi tous tes comptes mail
smtp est le MTA, mail transfert agent, c’est lui qui permet d’envoyer un message et de le réceptionner. Mais ce n’est pas forcément lui qui le distribue dans les boîtes. Je prends l’exemple de postfix, à travers tous les démons qu’il lance il va pouvoir distribuer le courrier mais dans certaines configurations c’est un autre programme, dovecot par exemple, qui va s’occuper de la distribution.
Hum, peut-être pas très clair tout ça ?

Pour résumer:

POP:
Tu reçoit les mails sur le(s) poste(s) en local. A toi de définir s’ils restent ou non sur le serveur.

SMTP:
Les mails restent sur le serveur, les postent client ne font donc que de la lecture de ce qu’il s’y trouve.

Exemple concret: Tu consultes tes mails chez toi et chez ta soeur.

Dans le cas du pop tu as deux possibilité: tout télécharger ou bien laisser sur le serveur.

• Si tu laisses sur le serveur: que tu te connectes chez toi ou chez ta soeur tu recevras tous tes mails. Tu as passé la semaine chez toi et lu tes mails régulièrement. Le WE en consultant tes mails chez ta soeur tu verras qu’ils seront tous téléchargé comme non-lu, même ceux que tu as lu durant la semaine.
    Inconvénient: autant de lecture que de poste client.

• Si tu télécharges sans laisser de copie sur le serveur: Dans ce cas lorsque tu arrives le WE chez ta soeur, c’est bien, tu ne recevras pas les mails que tu as déjà lu dans la semaine. Par contre ceux que tu télécharges chez ta soeur ne seront pas téléchargeable depuis chez toi quand tu rentreras puisque tu ne laisses pas de copie sur le serveur.
    Inconvénient: historique des mails dispatché entre plusieurs postes client

• Après rien ne t’empêche de combiner: en général on définit un poste client principal qui télécharge tous les mails et les autres qui laissent une copie sur le serveur mais il reste donc une double-lecture sur le poste client principal pour les mails déjà lu sur les postes secondaires

• IMAP: tu recopies l’etat de tes mails sur le serveur donc de partout où tu consulteras tes mails, l’état de la boite mails sera identique. Si tu marques un mails comme lu de chez toi, il le sera de chez ta soeur etc…

On voit bien l’avantage de l’IMAP dans le cas où on visionne ses mails de plusieurs endroits. Dans le cas d’un compte IMAP chez un FAI, l’inconvénient est que tes mails sont tous centralisé à un endroit que tu ne maitrises pas.

Dans le cas d’une consultation de ses mails sur un seul poste, le pop suffit, mais ça devient rare aujourd’hui pour des personnes actives de n’avoir qu’un lieu de consultation.

Je ne suis pas d’accord, au début effectivement ça prends du temps, de mémoire 1 mois pour que cela fonctionne (ssh, http et mail) mais après une fois que c’est fait il n’y a plus rien à faire, sauf si tu aime bien bidouiller :smiley:

Les mises à jours, tu les reçois tout les matins par mail (juste lancer apt-get s’il y en a, elles sont déjà téléchargées) et pareil pour les tentatives d’accès frauduleux.

Pour l’auto-hébergement, ce n’est pas une bonne manière de faire l’internet, c’est ce que devrais être l’internet. Pour ceux qui ne sont pas encore convaincu, je vous conseil les vidéo de Benjamin Bayard très interessantes :
[ul][li]Internet libre, ou Minitel 2.0 ?[/li]
[li]Qui cherche à contrôler l’Internet ?[/li][/ul]

Pour plus d’info sur mes péripécies à ce sujet : gege2061.homecomputing.fr/catego … bergement/ Ce sont plus des conseils que des tutoriels à copier/coller qui existe déjà par centaines, surtout que sous Debian ça se résume à un enchaînement de apt-get :wink:

J’ai longtemps utilisé POP pour mes mails mais depuis que j’utilise IMAP, je ne reviendrais pas en arrière. Le seul truc qu’il faut à mon avis voir en plus avec IMAP, c’est les sauvegardes (car tout reste sur le serveur). Pour ça, j’ai simplement une tache cron qui se lance chaque jour à heure fixe et qui copie mes mails sur le disque externe branché sur le serveur. Ce n’est pas parfait mais c’est simple et ça fonctionnera en cas de panne du serveur.

Perso, pour le webmail j’utilise Roundcube.

Échanger des fichiers en P2P est une autre manière (souvent bien involontaire) de faire de l’internet. Dans l’idéal, effectivement tout le monde devrait s’auto-héberger mais bon, c’est tout bonnement impossible à réaliser. Je pense que c’est une démarche qui doit être volontaire.

— Fred —

Salut,

[quote]Pour plus d’info sur mes péripécies à ce sujet : gege2061.homecomputing.fr/catego … bergement/ Ce sont plus des conseils que des tutoriels à copier/coller qui existe déjà par centaines, surtout que sous Debian ça se résume à un enchaînement de apt-get :wink:
[/quote]

Dommage, cet enchainement aurait bien figuré dans T&A et sur le wiki :slightly_smiling:

Sur le wiki auto-hebergement.fr tu peux retrouver la partie plus technique. Après mon blog est en équivalent bière CC by-sa donc toutes les améliorations sont les bienvenues, suffit de m’envoyer les info :wink:

[quote=“antalgeek”][quote=“fran.b”]Pour le MX, il te suffit d’avoir un DNS gérant ton domaine, DNS que tu héberges.
Tu peux faire tous les services chez toi sauf 1, le reverse DNS de ton IP car celle ci appartient à ton FAI. Il est à mon avis normal de proposer la personalisation du reverse DNS pour un FAI.[/quote]
Non !? Tu peux mettre ton propre serveur de nom derrière une IP dynamique !?
Je rappelle que ma question était spécifique dyndns, ta réponse aussi ?[/quote]
non, là ça coince pour héberger le DNS mais dyndns permet de personaliser le MX.

Réponse à tous : merci pour vos explications (antalgeek et Blacksad) qui m’ont bien éclairé dans ce domaine que je découvre.
Le lien sur le wiki, je l’avais déjà parcouru mais pas en profondeur, ce que je vais faire.
L’expérience vécu de Gege doit être aussi à lire, ce que je ferai aussi.
J’ai de plus en plus envie de tenter l’aventure mais j’aurai encore plein de questions.
Celle-ci, par exemple :
Je crois que posséder son nom de domaine est la première chose indispensable à faire ?
Vos conseils pour savoir chez qui s’adresser (j’ai déjà parcouru le site AFNIC).
Ce qu’un particulier peut faire et ne peut pas faire ( .fr réservé au entreprises ? ), .org ; .net ; autre ?
Et, bien sûr, les prix (petite retraite oblige :confused: )

[quote=“ricardo”]Je crois que posséder son nom de domaine est la première chose indispensable à faire ?
Vos conseils pour savoir chez qui s’adresser (j’ai déjà parcouru le site AFNIC).
Ce qu’un particulier peut faire et ne peut pas faire ( .fr réservé au entreprises ? ), .org ; .net ; autre ?
Et, bien sûr, les prix (petite retraite oblige :confused: )[/quote]
Posséder un nom de domaine est pratique parce que ça permet de se passer de l’adresse IP. Mais tu peux parfaitement monter des services ouebe, ftp, ssh, […liste non exhaustive] juste avec une adresse IP. Je l’ai fait pendant plusieurs années. Par contre pas de serveur de messagerie car lui a vraiment besoin d’un nom de machine (si je me souviens bien de mes lectures).
Concernant le “registrar” j’ai choisi gandi pour la maison et online.net pour le boulot. Je fois payer 12€ pour mon .org perso et un peu plus pour mon .fr pro (mais j’ai d’autres services avec). Mais je crois que quand tu prends 5 ans d’un coup c’est moins cher (à confirmer).
Précision : maintenant tu peux prendre un .fr en tant que particulier, avant il fallait effectivement un siret.

Ca doit être ça alors :laughing:

Ben moi, de toute ma vie, ce qui m’a intéressé, c’est ‘apprendre’, mais ça se résume souvent en ‘bidouiller’ :mrgreen:
J’adore toucher à tout et je ne compte plus les domaines où j’ai mis mes neurones à l’expérience. Par contre, je suis conscient de mes possibilités intellectuelles et surtout de mes lacunes dues à ma base scolaire exclusivement primaire, même si l’expérience a un peu pallié ces lacunes.

[quote=“ricardo”]Réponse à tous : merci pour vos explications (antalgeek et Blacksad) qui m’ont bien éclairé dans ce domaine que je découvre.
Le lien sur le wiki, je l’avais déjà parcouru mais pas en profondeur, ce que je vais faire.
J’ai de plus en plus envie de tenter l’aventure mais j’aurai encore plein de questions.
Celle-ci, par exemple :
Je crois que posséder son nom de domaine est la première chose indispensable à faire ?

J’ai acheté un nom de domaine chez Gandi pour 12E à l’année … ils font le joint avec l’afnic … tu as toutes les explications pour sélectionner ton nom de domaine :wink:

Maintenant je n’utilise pas encore ce nom de domaine :005 … Je n’ai pas encore creusé pour lier ce nom de domaine vers mes noms de domaines actuels … chez noip :smiley: …Noip comme dyndns te permettent d’avoir un nom de domaine sur une IP variable comme sur ma livebox… j’utilise des hostnames ( gratuits ) de chez eux pour le moment :

Par exemple : juliedrevet.zapto.org pour un outil de travail collaboratif bien joli ( agora-project ) … ( log invité /passwd invité )

le tout tourne sur mon vieux PC HP , tout fonctionne mais rien n’est vraiment propre niveau sécurité /droits , etc … je suis en train de repartir de 0 sur une machine virtuelle en essayent de tout remettre en place proprement voir d’expérimenter les migrations de ces outils et des bases de données qui vont avec :wink:

[quote=“ricardo”]Réponse à tous : merci pour vos explications (antalgeek et Blacksad) qui m’ont bien éclairé dans ce domaine que je découvre.
Celle-ci, par exemple :
Tu peux te contenter d’un nom dyndns avec une IP statique (c’est ce que je fais pour clefagreg.dnsalias.org par exemple). coût 0€.

Je connais dynalias mais ce qui me gêne, c’est que le nom est à rallonge.
Je sais que je ne pourrai pas prendre ‘ricardo. xxx’ car ils sont tous déjà pris.
Le seul qui pourrait me convenir, c’est ‘ricardo24’ ou ‘ricardo-debian’, mais ce dernier me gêne pour son côté prosélytisme. Est libre aussi ‘ricardo-tux’.
Par contre, tous les sites que je visite, proposent plusieurs services dont je voudrais me passer. Si je “tombe” dans la marmite, ce n’est pas pour le faire à moitié.
Connaissez-vous une boîte qui ne fasse QUE le gestion du nom de domaine et rien de plus ?

Gandi, même s’il propose d’autres services, peut se limiter à la gestion du nom de domaine. Je pense que ça doit être le cas de la plupart des registars…