Ton truc est certainement clair dans ta pensée mais ça fait une heure que j’essaie de le traduire en français, avec des ‘si’ où il les faut et des virgules à leur place et je ne suis pas encore sûr de mon interprétation . Je vais donc essayer de traduire et tu me diras si j’ai bien compris.
– On admet que mon IP externe est 81.23.23.34.
Cas 1
– On admet que je veux me connecter à mon serveur, étant à 300 Km de celui-ci.
– On admet que ma FreeBox est ‘très bien faite’ (je traduit par ‘très bien configurée’)
Je tape
ssh -p 666 ricardo@81.23.23.34
Le résultat est bon : j’arrive à me connecter à mon serveur, éloigné de 300 Km
Cas 2
– On admet que je veux me connecter à mon serveur, étant à 300 Km de celui-ci.
– On admet que ma FreeBox n’est pas configurée de façon optimum pour le ssh
Je tape
Le résultat est quand même bon : j’arrive à me connecter à mon serveur, éloigné de 300 Km
Cas 3
– On admet que je suis rentré à la maison et que je veux me connecter à mon serveur, de la machine 1, qui a pour IP interne 192.168.0.1
– On admet que ma FreeBox n’est pas configurée de façon optimum pour le ssh
Je tape
Le résultat est négatif car la FreeBox ne peut pas traduire l’adresse et le port.
Si j’ai bien traduit ta pensée, à ma capacité d’interprétation (très faible, je l’admets), je comprends parfaitement que ça ne puisse pas fonctionner avec la même ligne de requête, que l’on soit à l’extérieur du LAN ou DANS celui-ci.
MAIS, il ne me viendrait pas à l’idée de taper
intra muro,
je taperais :
ssh -p 666 ricardo@192.168.0.14
‘192.168.0.14’ étant l’IP interne du serveur.
MAINTENANT, si ce que tu avances est pour dire qu’il existe un moyen de pallier cette différence de commandes, en configurant de façon optimum la FreeBox, je suis tout ouïe