L'auto-hébergement

[quote=“M3t4linux”]Je retiens une chose, tout ces aventures me dit de ne surtout pas monter un quelconque serveur web ou autre :119

Je trouve ça TRES compliqué quand même :12 :017[/quote]
Je suppose que c’est comme partitionner un disque. Avant de le faire vraiment moi meme, ca me paraissait horriblement complique. Aujourd’hui apres l’avoir fait plusieures fois, ca me parait tres simple.

Non! ce n’est pas le manque de temps qui me pose problème…

J’arrive, entre ma vie de famille et mon boulot, à dégager du temps pour bricoler sur ma sid :

*Passage complet de KDE vers dwm et utilisation le plus possible de soft en console
*Mise en place (réussie) d’un serveur sftp avec MySecureShell
*Création complet d’un conky

Mais bon, cela reste du bricolage et ne necessite pas d’avoir des connaissances très élevées; à part du temps et de la recherche sur le web

Mais pour ce qui est de la mise en place d’un serveur web, je trouve cela compliqué si on veut une configuration “intéressante” et sécurisée.
Il faut avoir des connaissances qu’il est difficile d’acquérir soi même, enfin je peux me tromper aussi :12

Re,
J’ai un peu exagéré à dessein tout à l’heure, mais franchement ce n’est pas si compliqué.

Rien n’empêche de monter tranquillement son serveur sans donner un accès au monde extérieur, auquel cas la sécurité :098

Un truc très intéressant et très formateur, c’est le Wiki ! Il faut un serveur LAMP (Apache/Mysql/Php) et installer le Wiki (dans les dépôts en plus !). C’est très pratique pour ranger ses notes, articles, liens…

Après tu fait quelques pages Web simples… Et quand t’as fait le tour, tu te lance pour de bon ! :smiley:

Et puis il faut surtout penser à l’âge qui est le mien, comparé à celui que tu portes :unamused:
1/ je n’ai qu’une formation scolaire de base des plus succincte, même si ma curiosité, mes nombreuses lectures, mon “vécu” et ptet un peu mes facultés intellectuelles, ont compensé cette lacune.
2/ À 74 ans, on n’assimile plus aussi facilement ce que l’on apprend, qu’à 20 ans. Il me faut lire et relire 10 fois les mêmes pages pour qu’elles arrivent à trouver une place dans l’emmenthal qui sert à loger mon neurone.
Tout ça pour te dire que ce qui semble compliqué à Ricardo doit paraître ridiculement simple à M3t4linux.

Avant de faire : redirection port 80, en tcp ou en ucp ou les deux :question:

en tcp seulement, ça suffit.

— Fred —

deux questions :083

1/ pour redémarrer la navigation sur le web, après une modif du la Box, quel service faut-il “resarter”. Lol m’avait répondu mais j’ai paumé :083

2/ la redirection du port 80 ne suffit pas mais je me rends compte que je n’ai rien fait au niveau de la déclaration des DNS, que convient-il de faire, à ce sujet. J’ai un nom de domaine chez OVH et je l’ai déclaré sur le portail de config mais je n’ai rien fait chez moi.

Re,

[quote=“ricardo”]deux questions :083

1/ pour redémarrer la navigation sur le web, après une modif du la Box, quel service faut-il “resarter”. Lol m’avait répondu mais j’ai paumé :083

2/ la redirection du port 80 ne suffit pas mais je me rends compte que je n’ai rien fait au niveau de la déclaration des DNS, que convient-il de faire, à ce sujet. J’ai un nom de domaine chez OVH et je l’ai déclaré sur le portail de config mais je n’ai rien fait chez moi.[/quote]

1. si la machine cliente n’a plus d’accès à la box : dhclient (obtenir une nouvelle IP) ou /etc/init.d/networking restart (redémarrer le réseau).

2. Chez OVH il faut paramétrer le DNS pour qu’une demande sur ton nom de domaine renvoie sur ton IP privée et non plus sur eux (je ne sais pas comment faire…). Ton site chez OVH ne sera donc plus accessible par Internet.

merci LOL, cette fois, je vais marquer ça sur mes tablettes d’argile.
Pour la connexion, il y a du mieux … une fois rajeuni de serveur… ce que j’oublie toujours de faire :083
Donc, j’ai accès à mon site via mon IP publique.
Rien n’est terminé, loin s’en faut donc les redirections pointent encore sur le même site chez Free.
Je vais maintenant essayer la config via OVH mais un quelques retour de liaison réussies me feraient plaisir, surtout venant de si loin que Madagascar :wink:
mon IP publique : 88.181.42.135
Merci :006

Bon, pour le côté site web, l’affaire est réglée :041 :030
Vous devriez pouvoir vous connecter aussi sous le nom de domaine
ricardo24.fr

A priori, tu dois simplement valider les changements sur la livebox (il doit y avoir un bouton valider sur la page où tu as fait tes modifs). Normalement, tu ne dois pas avoir à redémarrer la livebox pour ça.

Si tu est en IP fixe, tu vas effectivement devoir renseigner ton IP publique dans le DNS de OVH et attendre quelques heures le temps que ça se propage.
Dans mon cas, comme je suis en IP variable, j’utilise une adresse dyndns. J’ai donc dû faire une redirection de mon nom de domaine vers cette adresse dyndns.

Vivement un nouveau FAI avec IP fixe cette fois :mrgreen: (ça ne va pas tarder, bye bye alice).

— Fred —

ps : ton site web est accessible chez moi (avec ton IP fixe ou ton nom de domaine au choix) et tu as un bel établi de menuisier.

Oui Fred, c’est fait pour le nom de domaine aussi avec “ricardo24.fr”, ça devrait passer.
Pourquoi pas chez Free, l’IP est fixe en dégroupé et aussi en non dégroupé mais là, il faut en faire la demande.

Je sens que je vais me faire engueuler :075
Il serait ptet temps de m’occuper du parefeu dans le serveur :083 qui n’est toujours pas en place.
Je sais qu’il y a un tuto dans T&A mais est-il valable pour un serveur :question:
Sans vouloir faire quelque chose de compliqué, au plus simple, donc, quelles sont les règles importantes à y entrer ?

J’ai bien pensé à free mais je regarde aussi du côté de nerim. Mon choix n’est pas arrêté encore.

— Fred —

Il y a aussi FDN, j’ai découvert cela depuis que j’ai écouté la conférence de Benjamin Bayard (lien donné par Ricardo)

Qui a déjà tenté FDN d’ailleurs??

[quote=“ricardo”]Je sens que je vais me faire engueuler :075
Il serait ptet temps de m’occuper du parefeu dans le serveur :083 qui n’est toujours pas en place.
Je sais qu’il y a un tuto dans T&A mais est-il valable pour un serveur :question:
Sans vouloir faire quelque chose de compliqué, au plus simple, donc, quelles sont les règles importantes à y entrer ?[/quote]

:038 J’accède à ricardo24.fr ! Pas de fioritures :mrgreen: mais j’accède à ton serveur WEB !

IMPORTANT : Il faut déplacer le contenu du dossier “site_web” dans la racine www ! (ou au moins faire une copie)

Le pare feu, c’est la BOX qui s’en occupe, tu es déjà protégé… Tu peux ajouter une protection à ton serveur Web pour être tranquille, mais tu es déjà derrière un pare-feu !

[quote=“M3t4linux”]Il y a aussi FDN, j’ai découvert cela depuis que j’ai écouté la conférence de Benjamin Bayard (lien donné par Ricardo)

Qui a déjà tenté FDN d’ailleurs??[/quote]
Oui, je suis aussi intéressé par les retours mais aussi par le prix pratiqué ???

[quote=“lol”][quote=“ricardo”]Je sens que je vais me faire engueuler :075
Sans vouloir faire quelque chose de compliqué, au plus simple, donc, quelles sont les règles importantes à y entrer ?[/quote]

:038 J’accède à ricardo24.fr ! Pas de fioritures :mrgreen: mais j’accède à ton serveur WEB !

IMPORTANT : Il faut déplacer le contenu du dossier “site_web” dans la racine www ! (ou au moins faire une copie)

Le pare feu, c’est la BOX qui s’en occupe, tu es déjà protégé… Tu peux ajouter une protection à ton serveur Web pour être tranquille, mais tu es déjà derrière un pare-feu ![/quote]

Explique-moi mieux ça, que le Box me protège ?
J’ai un parefeu installé sur mes clients mais la Box ? tu voudrais dire qu’elle prend les coups mais qu’elle s’en tamponne ?

[quote=“ricardo”]…
Explique-moi mieux ça, que le Box me protège ?
J’ai un parefeu installé sur mes clients mais la Box ? tu voudrais dire qu’elle prend les coups mais qu’elle s’en tamponne ?[/quote]

Enfin… Je ne connais pas bien la box, mais en principe ce genre de matériel contient déjà un pare-feu.
Les ports sont, par défaut, fermés. Il ne sont ouverts que lorsque tu le précise expressément (port forwarding).

Par exemple si je tente d’accéder au port 22 (ssh) sur ton ip publique, si aucun “port forwarding” n’est mis en place, je me casse les dents, impossible d’accéder aux machines qui sont derrière la box.
Par contre si tu as fait un “port forwarding” vers le port 22 de la machine locale qui a l’IP 192.168.0.14, alors là j’accède à ton serveur.

Quelqu’un qui possède une box t’expliquera (et confirmera) mieux que moi ! :confused:

Moi ma Box, c’est un PC qui fait office de passerelle/pare-feu/routeur. Mais le principe est le même.

Je suppose que c’est toi qui les a fait ces objets en bois? Chapeau bas!