OK, comme Mr Jourdain, je m’en servais sans le savoir, donc
Je commence donc par graver une netinstall toute fraiche et j’y vais.
C’est un combat permanent, pour le moment je tiens bon… mais faudrait quand même trouver un autre acronyme.
En plus on croirait que vous en faites exprès…
“Tu peux aussi installer DTC …”
“faudrait que je regarde d’un peu plus près DTC”
Le nouveau thème de DTC est tout noir …
Je n’ai pas pensé à une chose importante, pour qui n’a jamais installé de serveur :
Le partitionnement du DD ???
J’ai un DD vierge de 40 GO en Pata
EDIT et Grub ???
C’est un combat permanent, pour le moment je tiens bon… mais faudrait quand même trouver un autre acronyme.
En plus on croirait que vous en faites exprès…
“Tu peux aussi installer DTC …”
“faudrait que je regarde d’un peu plus près DTC”[/quote]
que dire de “J’ai planté DTC”…
URGENT merci
Je n’ai pas pensé à une chose importante, pour qui n’a jamais installé de serveur :
Le partitionnement du DD ???
J’ai un DD vierge de 40 GO en Pata
EDIT et Grub ???
Pour un server, perso, je ne sépare que / /var /home… chacun comme il le sent après tout
GRUB ? ben quoi ?
Grub, sur le mbr, comme pour une install classique ?
Ca dépend du nombre de distributions installées sur la machine. Si juste le server oui comme d’habitude
Oui, DD exclusivement dédié au serveur.
Merci
Chez moi, tout est dans le même partition (le truc où il y a marqué débutant). Je fais juste des sauvegardes périodiques de mon /home. Faudrait que je pense à faire de même avec mon /var aussi…
— Fred —
Je sépare /home, /usr et /var et je colle grub dans le mbr…parce qu’on fait toujours comme ça.
N’hésites pas à prévoir de la place dans /var si tu colles ton site dans /var/www et pour pouvoir garder un historique de log important. Oh ! 32Go de logs ! Pareil j’aime bien être à l’aise dans /usr pour avoir des /usr/local et /usr/src bien grands (parfois même une partoche ou un DD différents) comme ça je peux y coller plein de monde, des sources avec des trucs et des bidules.
J’ai 40 GO au total.
/ = 5 Go
swap = 1 Go
/usr = 10 Go
/var = 10 Go
/home = le reste
Sur un serveur, je ne pense pas que /home ait besoin d’une place énorme, et puis, si besoin, adjonction d’ un DD ext.
Est-ce que ça vous semble raisonnable
Début d’install … j’arrive à une première question que je ne sais pas résoudre : “Domaine”.
Habituellement, je mets toujours celui de Free ( adsl.proxad.net ) mais là, avec l’idée de m’auto-héberger, que dois-je mettre
Le nom de domaine que j’ai acquis ( ricardo24.fr ) ou le dns qui me m’a été fourni par OVH
Les indications qui m’ont été données par OVH sont :
dns11.ovh.net
ns11.ovh.net
J’ai vu dans le “manager” en ligne que je pouvais modifier les dns ???
Plein d’inconnus pour moi.
EDIT :
L’installateur debian dit :
“Si vous paramétrez votre propre réseau, vous pouvez mettre ce que vous voulez mais assurez-vous d’employer le même nom sur toutes les machines”
Mes autres machines sont installées avec “adsl.proxad.net” (Free)
Est-ce que je dois mettre la même chose sur mon serveur
N’ayant pas eu de réponses, j’ai fait comme je pensais :
/ = 5Go
/home = 15 Go
/usr = 10Go
/var = 10 Go
swap = 1 Go
Mon DD est plein.
À la demande “Domaine”, j’ai mis la même chose que sur mes autres machines : adsl.proxad.net
Choix, j’ai tout viré et la seule coche était "serveur web"
Install terminée, reboute = OK, j’arrive à
ricardo@serveur:~$
'serveur = nom de la machine’
Je fais quoi maintenant
Concernant le domaine, tu aurais pu mettre ricardo24.fr, vu que ton serveur va être dédié à ce domaine.
Sinon, pour changer le domaine, ce n’est pas bien compliqué :
Tu vas retrouver le domaine adsl.proxad.net dans le fichier /etc/hosts. Il te suffit de remplacer adsl.proxad.net par le domaine de ton choix.
En fait, proxad.net est le domaine, adsl un sous-domaine, et habituellement le nom donné à la machine.
Si tu donnes par exemple comme petit nom à ta machine tinyserver, on dira que ta machine est tinyserver.ricardo24.fr.
Tu pourrais donc remplacer adsl.proxad.net par tinyserver.ricardo24.fr.
Pour que le changement de nom soit complet, il faut également que la commande hostname te retourne tinyserver ou tinyserver.ricardo24.fr.
Cela se fait tout simplement par :
Chez moi par exemple, j’ai donné le nom de mon chat à mon serveur : minou.open-web.fr. Si tu entres cette adresse, tu tombes direct sur mon serveur auto-hébergé ^^ Pas grand chose de public à part mon wiki, mais ça va se remplir dans les semaines à venir.
He ben… Tu t’es pas foulé pour le nom de ton chat
hé hé
Ben non
[quote=“AnatomicJC”]Concernant le domaine, tu aurais pu mettre ricardo24.fr, vu que ton serveur va être dédié à ce domaine.
Sinon, pour changer le domaine, ce n’est pas bien compliqué :
Tu vas retrouver le domaine adsl.proxad.net dans le fichier /etc/hosts. Il te suffit de remplacer adsl.proxad.net par le domaine de ton choix.
En fait, proxad.net est le domaine, adsl un sous-domaine, et habituellement le nom donné à la machine.
Si tu donnes par exemple comme petit nom à ta machine tinyserver, on dira que ta machine est tinyserver.ricardo24.fr.
Tu pourrais donc remplacer adsl.proxad.net par tinyserver.ricardo24.fr.
Pour que le changement de nom soit complet, il faut également que la commande hostname te retourne tinyserver ou tinyserver.ricardo24.fr.
Cela se fait tout simplement par :
Chez moi par exemple, j’ai donné le nom de mon chat à mon serveur : minou.open-web.fr. Si tu entres cette adresse, tu tombes direct sur mon serveur auto-hébergé ^^ Pas grand chose de public à part mon wiki, mais ça va se remplir dans les semaines à venir.[/quote]
Je vais donc modifier le domaine mais est-ce que je dois tenir compte de ce message, donné lors de l’installation de Lenny
L'installateur debian dit :
"Si vous paramétrez votre propre réseau, vous pouvez mettre ce que vous voulez mais assurez-vous d'employer le même nom sur toutes les machines"
C’est surtout valable en milieu professionnel, dans le cas où tout un parc de machines fait partie du même réseau. Là, c’est un serveur encore en test chez un particulier avec 3 machines, donc tu peux mettre ce que tu veux.