L'auto-hébergement

Je continue mes investigations dans le domaine de l’auto-hébergement.
Je vais ptet procéder, dans un premeir temps, par l’utilisation d’un de mes vieux ordis, pour me faire la main à toutes les installations et, “pour apprendre”. Ensuite, on verra pour choisir quelque chose de moins bruyant et de plus économique.
Je dispose d’un P3 666 Mhz (si je me souviens bien) et d’un P4 plus puissant mais ???. Tous les deux ont des racks et je peux libérer un DD PATA DE 40 go.
question 1/ : lequel choisir ?
Je suis chez Free en dégroupé partiel (1600 m du truc, ~) = bonne réception.
J’ai une FreeBox V5 qui est actuellement configurée en mode routeur et je crois avoir compris qu’il me faudra la replacer en mode ‘bridge’ (?)
Pour le temps de mes essais d’install, je peux facilement me passer de la réception TV adsl MAIS je tiens à conserver le Téléphone ip (un fils en Chine et l’économie est sensible).
Je suis disposé à acheter un routeur, si c’est mieux ou plus pratique
La question 2/ portera donc sur FreeBox et sur routeur
question 3/ pas de carte wifi sur P3 et P4 mais liaison possible via un DAP : problème ?

Machine principale : portable Dell studio 1737 + DD ext
Mes besoins, dans un premier temps : serveur ssh, serveur web et serveur mail.

Pour te faire la main ne serait il pas plus simple de commencer en local ? Comme ça :
[ul]
[li]tu installe ton serveur[/li]
[li]tu vois comment le rendre accessible sur internet[/li]
[li]tu refait la même démarche pour le “vrai”[/li][/ul]

Oui, ça, j’ai déjà fait : un forum particulier et une base pour photos, que j’arrive à “sortir” de mes trois ordis.
Disons que je voudrais entamer plus profondément la recherche.
J’ai énormément à apprendre dans le domaine Box - routeur - serveur courrier, etc.

Merci à tous pour vos liens d’ailleurs…

[quote=“ricardo”]Oui, ça, j’ai déjà fait : un forum particulier et une base pour photos, que j’arrive à “sortir” de mes trois ordis.
Disons que je voudrais entamer plus profondément la recherche.
J’ai énormément à apprendre dans le domaine Box - routeur - serveur courrier, etc.[/quote]
Ben d’après ce que j’ai compris tu n’a pas encore fait de serveur de courrier, serveur ssh et serveur web.
Tu peut le faire en local déjà.

Je dis ça c’est surtout pour que tu travail les choses étapes après étapes.

Pour ce qui est du réseau, je ne peux pas beaucoup t’aider. Je n’ai aucune idée de ce qu’est un routeur en mode “bridge”. Il faut surtout qu’il accepte et fasse de la redirection de paquet entre internet et ton serveur pour les protocoles que tu accepte sur ta machine (SSH, SMTP, IMAP/POP3, HTTP, HTTPS,…). Ça ne me semble pas plus compliqué que ça et sur un linux ce devrait être l’histoire de quelques règles netfilter.

@ricardo : tu gardes ta box dans la configuration actuelle (routeur nat) et tu ne rediriges que les ports nécessaires à tes services vers ton serveur 80 (web), 22 (ssh), 25 (smtp)…
Par contre pense bien à donner un bail DHCP fixe à ton serveur dans l’interface de gestion de la box.
Pas besoin d’aller plus loin au début.

C’est une vidéo qui aura marqué du monde et poussé bon nombre d’internautes à s’auto-héberger. [/quote]

Je profite de l’occasion pour donner le lien d’un des articles du blog de Benjamin Bayart, qui ne fait pas que des vidéos, il écrit aussi :smiley:

edgard.fdn.fr/blog/blosxom.cgi/p … rnet1.html

[quote=“antalgeek”]@ricardo : tu gardes ta box dans la configuration actuelle (routeur nat) et tu ne rediriges que les ports nécessaires à tes services vers ton serveur 80 (web), 22 (ssh), 25 (smtp)…
Par contre pense bien à donner un bail DHCP fixe à ton serveur dans l’interface de gestion de la box.
Pas besoin d’aller plus loin au début.[/quote]
Bon, alors, je vais me lancer, à partir de demain.
Je vais commencer (une chose à la fois) par le serveur web qui n’aura comme rôle, pour l’instant, que d’héberger mon petit site (actuellement chez Free : ricardo.free.fr/). Dans un premier temps, je ne transfère pas la galerie photo sous Piwigo, on verra par la suite.
Comme le P4 est en place dans mon bureau, je vais libérer un DD de 40 GO.
Je précise que j’ai une IP fixe chez Free et que j’ai acquis un nom de domaine chez Ovh “ricardo24.fr”. Ils m’ont communiqué un serveur par défaut ‘dns11.ovh.net/ns11.ovh.net
Alors, je suppose que la 1ère chose que j’aie à faire c’est l’install d’une Lenny.
Laquelle, spéciale pour serveur ou quoi ? Si autre que netinstall classique, un lien serait le bienvenu.
Je suppose qu’on n’y place pas de “graphique” ? Précisions éventuelles pour l’installation = bienvenues.
Comme je suis “lourd”, attendez-vous à des question qui vous sembleront certainement bêtes :083
Merci de votre aide :006

moi dans tasksel je vire tout et j’installe ce dont j’ai besoin à la main

Idem pour moi. Comme ça, on installe au fur et à mesure uniquement ce dont on a besoin.

— Fred —

sinon netinstall classique et tu choisi serveur web :wink:

Tu peux aussi installer DTC, tu iras plus vite, je n’y connaissais pas grand chose en administration serveur, et finalement à force d’étudier comment fonctionne DTC j’appréhende de mieux en mieux le bouzin, grâce à lui tu auras tous les programmes essentiels d’installés (en plus ya un tuto dans T&A)

Je sais pas ce que c’est que DTC.

Vous utilisez quoi comme serveur web vous autre ? Apache ? Lighthttpd ? ou l’un des plus récent ?

Apache, qqs geek m’ont vanté nginx, mais à part me faire chi… pendant deux jours pour l’utiliser, je n’ai pas vu l’intérêt surtout quand Apache fonctionne très bien !

thttpd pour l’html statique et le cgi
apache pour php

faudrait que je regarde d’un peu plus près à DTC pour le serveur du boulot je pense que ça me ferait gagner du temps

Cherokee me semble simpa aussi.

C’est quoi DTC ? (le premier qui me répond “dans ton c*”…)

alsacreations.com/tuto/lire/ … n-DTC.html

(note que je n’ai pas dit dans ton c**… [ même si j’en avais grandement envie])

C’est également le premier truc auquel j’ai pensé, et auquel je ne peux m’empêcher de penser a chaque fois que je te vois l’écrire… :005

Tasksel : ??? une fois Lenny installé ou sa remplace tout ?
Là, je pars d’une DD vierge et d’un CDrom vierge, près à graver.

Tasksel : c’est ce que tu retrouves à la fin de l’installation

[ ] environnement de bureau
[ ] ordinateur portable
[*] server web
[ ] etc etc …

voilou :slight_smile: