Ben, la liste de ton FAI, tu n’as aucun pouvoir dessus, tu peux juste lui faire confiance…
Après, il existe des outils communautaires, comme pyzor par exemple. Ça serait effectivement fastidieux de se maintenir seul une liste de spams. Mais la différence, c’est que tu peux participer à la liste et/ou utiliser ta propre liste conjointement en cas de faux négatifs, et que tu peux ne pas l’utiliser en cas de faux positifs.
Avec ton FAI, tu as des limitations. Si tu héberges ta messagerie, tu mets autant d’alias que tu veux. Tu peux donc créer un alias pour tous les sites où tu t’inscris, un pour tes amis, un pour ta famille etc. Si on refile une de tes adresses à un spammeur, il est ainsi facile de voir qui l’a fait et de les bloquer. Tu n’as même plus besoin d’avoir un antispam (bon, faut maintenir une liste d’alias, mais tu ne t’inscris par tous les jours sur un site web, sinon faut que tu regardes du côté de jetable.org).
Alors, forcément, s’autohéberger, ça demande plus de boulot. Mais ça procure plus de liberté. C’est juste un choix… D’ailleurs, je pense que la plupart des gens qui le font sont poussés par l’envie de bidouiller. Mais pour paraphraser Benjamin Bayart : le jour où j’ai installé Linux sur ma machine, je n’ai pas fait avancer le logiciel libre, mais à force qu’on soit plusieurs à l’avoir fait, à se demander comment améliorer ceci où celà, on lui a permis d’avancer et de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Plus on sera nombreux à s’autohéberger, plus il sera pratique et facile de le faire. Déjà aujourd’hui, tu tapes “aptitude install wordpress” et t’as un blog qui tourne sur ta machine, quand avant fallait te coder ta homepage en HTML.