L'auto-hébergement

[quote=“ggoodluck47”]Re,

En quoi est-ce une obligation de vous servir d’une box ? Je n’en ai jamais eu car à l’époque ce que proposait FT c’était un modem USB qui ne valait pas un clou.
J’avais donc acheté un vrai “modem” Adsl et un routeur que j’ai toujours conservé en faisant évoluer mon contrat ![/quote]
Pour avoir les services associés le cas échéant (vrai tel, tv sur une vrai tv avec le décodeur entre autre…)

Ce n’est en aucun cas une obligation.
Les seuls intérêts des box (à mon avis), c’est les services de téléphonie et de télévision qu’elles proposent et à la limite leur remplacement par le FAI en cas de panne (dûe à la foudre, ça m’est déjà arrivé).
Sinon, son propre matériel, c’est sans doute mieux car on choisit vraiment ce qu’on veut. J’ai opté un temps pour un modem routeur perso (le netgear dont je parle dans un de mes messages plus haut) mais il a cramé donc pour le moment je suis revenu à ma box.

— Fred —

Merci de toutes vos réponses sur lesquels je retiens que je n’ai pas besoin de routeur et que ma Freebox V5 suffit. (J’y tiens car tel en Chine gratos + TV dans mon bureau de temps en temps)
Je laisse donc ce fil sur PC et éventuellement, une fois que tout sera décanté, on pourra en sortir une sorte de tuto pour T&A et wiki.

Je réitère ma question : Pourrais-je mener en parallèle (putain de mot que je ne sais jamais écrire :smiling_imp: ) l’installation d’un auto-hébergement et l’emploi d’au moins une machine via Free, ne serai-ce que pour poser mes questions ici :wink: , sachant que je dispose de :

Dans mon bureau :
machine 1 (principale) : portable dell studio 1737 + DDext Sata
machine 2 : P4 avec 2 DD Pata en racks indépendants
Freebox en mode routeur qui relie les deux en filaire (+ wifi pour machine 1)

Dans une autre pièce (ex chambre de la fille :wink: ):
machine 3 : P3 avec 1 rack et possibilité d’ajouter un DD interne
Cette machine est reliée à la Freebox en wifi à l’aide d’un point d’accès : http://www.ldlc.com/fiche/PB00057071.html
Je peux relier en filaire pour des essais ponctuels mais avec difficulté en permanent (murs de refend et passage difficiles à cacher)

Les 3 machines communiquent parfaitement en ssh.

Problème : bruit des ventilos machine 1 et machine 2

J’attends toutes vos suggestions. :006

@ricardo :
Je suis bien chez Free et je suis super content !!!

1. une IP fixe
  2. possibilité d’avoir un compte sip gratuit

Les moins :

1. pour configurer les redirections de ports tu dois passer par leur site en http et rebooter la freebox !! si tu n’es pas chez toi c’est mort.

J’héberge un serveur de monitoring ainsi qu’un serveur web pour un pote. Ce que j’ai donc fait :
j’ai fait fixé mon serveur Debian en IP fixe et j’ai mis cette IP en tant que DMZ donc tout le traffic extérieur est redirigé dessus.
J’utilise ensuite ensuite IPtable en tant que firewall ainsi que routeur pour rediriger tel ou tels ports.

Ca marche super bien , plus besoin de passer par l’interface d’administration de free ni de rebooter la freebox !

depuis que j’ai cette architecture je suis :007

La machine servant à s’auto-héberger ne va pas empêcher les autres machines du réseau local de se connecter à internet. Il va par contre falloir prévoir de rediriger plusieurs requêtes provenant de l’extérieur vers la machine qui sera utilisée pour l’auto-hébergement. Je présume que tu as une seule adresse publique en IPv4.

Typiquement, si tu met en place un serveur web, il faudra rediriger toutes les requêtes extérieures adressées au port 80 vers l’adresse IP locale de ton serveur. Cette configuration se faisant au niveau du routeur. Ça ne t’empêchera nullement de naviguer sur le web depuis ton réseau local. Là où ça peut se compliquer, c’est si tu décides d’héberger un second serveur web sur ton réseau local et si tu veux que les deux soient visibles de l’extérieur.

— Fred —

ps : parallèle, c’est bien comme ça :023

[quote=“ricardo”]qui comprend gratos ce qui suit et que je trouve intéressant

Service OWO Permet de masquer ses informations personnelles (adresse postale, téléphone/fax et email) du Whois public. Ce service est disponible pour les domaines génériques (.com, .net, .org, .info, .biz, .cc, .me, .mobi, .tv, ...). [/quote]
Pour un .fr, c’est le cas par défaut pour un particulier :

(source : AFNIC : afnic.fr/doc/ref/juridique/politique-donnees)

Pour les .fr et les particuliers, c’est ptet la règle mais pour les .org, ça ne l’est pas car on peut facilement obtenir les coordonnées de nombreux membres, par exemple, en connaissant l’URL de leur site.
Je ne me suis pas amusé à fouiller mais j’ai fait l’essai pour deux membres, dont je connaissais déjà les noms et adresse.
Eh bien ! on les y trouve en toutes lettres.

Personnellement, l’auto-hébergement est proscrit chez moi pour les raisons suivantes :

• Disponibilité de la connexion Internet/ du matos info (Tout le matériel électronique est éteint la nuit, et ça ne changera pas (Je vis dans un T1…).
  • Risques d’incendie d’appareils électriques qui restent allumés en mon absence (congés, etc.).
  • Conso électrique à mon sens moindre pour une tranche dans un datacenter que chez moi, même avec une EeeBox.
  • Liste non exhaustive…

Du coup, je compte monter un serveur :

• mail (smtp/imap/webmail).
  • Partage de photos.
  • Partage de documents / suite bureautique en ligne.
  • X forwarding ???
  • Blog quand je me serais décidé à ouvrir ma grande gueule.

Et je cherche un hébergeur à peu près éthique (Gandi me parait pas mal, mais les tranches dans mon budget sont un peu courtes en espace disque, et pour Online, c’est certes une Sté à but lucratif, mais ils sont souvent sur les bons combats).

Si si :smiley: J’ai deja fait le test, voici comment faire : open-web.fr/info-7

Sinon Ricardo, tu peux regarder le wiki de Goldyfruit, c’est un hebergeur du RHIEN qui a raconte son aventure de l’hebergement, avec quelques conseils et tutos sur comment faire : wiki.goldzoneweb.info/

Autre chose pour ceux qui ont un budget serre a zero euros, azote.org fournit des noms de domaine gratuits. La chose interessante, c’est que l’on peut specifier le serveur DNS qui va gerer ce domaine. On peut donc installer son propre serveur DNS, bind par exemple, et ecrire soi-meme le fichier de zone dudit domaine. J’en gere une trentaine sur mon serveur.

D’ailleurs, pour Arthur, l’un des hébergeurs du RHIEN peut sans doute te convenir. A voir avec eux…

— Fred —

Merci pour le lien tuto Anatomic.
pour le nom domaine, c’est réglé, pour l’année chez ovh au minimum (5.97 €) Ça me permettra de faire mes essais et de continuer, changer ou abandonner, plus tard.
Pas besoin d’hébergeur puisque justement, le jeu c’est de s’en passer.

toile-libre ?

Salut,

Mon FAI maintient pour moi “à jour” la liste des indésirables.
Je vais être amené à faire ce travail supplémentaire, pour quel bénéfice ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je vais être amené à faire ce travail supplémentaire, pour quel bénéfice ?[/quote]
Tu réponds à quoi au juste, au bien-fondé de s’auto-héberger ou à autre chose ?

Ben, la liste de ton FAI, tu n’as aucun pouvoir dessus, tu peux juste lui faire confiance…
Après, il existe des outils communautaires, comme pyzor par exemple. Ça serait effectivement fastidieux de se maintenir seul une liste de spams. Mais la différence, c’est que tu peux participer à la liste et/ou utiliser ta propre liste conjointement en cas de faux négatifs, et que tu peux ne pas l’utiliser en cas de faux positifs.

Avec ton FAI, tu as des limitations. Si tu héberges ta messagerie, tu mets autant d’alias que tu veux. Tu peux donc créer un alias pour tous les sites où tu t’inscris, un pour tes amis, un pour ta famille etc. Si on refile une de tes adresses à un spammeur, il est ainsi facile de voir qui l’a fait et de les bloquer. Tu n’as même plus besoin d’avoir un antispam (bon, faut maintenir une liste d’alias, mais tu ne t’inscris par tous les jours sur un site web, sinon faut que tu regardes du côté de jetable.org).

Alors, forcément, s’autohéberger, ça demande plus de boulot. Mais ça procure plus de liberté. C’est juste un choix… D’ailleurs, je pense que la plupart des gens qui le font sont poussés par l’envie de bidouiller. Mais pour paraphraser Benjamin Bayart : le jour où j’ai installé Linux sur ma machine, je n’ai pas fait avancer le logiciel libre, mais à force qu’on soit plusieurs à l’avoir fait, à se demander comment améliorer ceci où celà, on lui a permis d’avancer et de devenir ce qu’il est aujourd’hui. Plus on sera nombreux à s’autohéberger, plus il sera pratique et facile de le faire. Déjà aujourd’hui, tu tapes “aptitude install wordpress” et t’as un blog qui tourne sur ta machine, quand avant fallait te coder ta homepage en HTML.

[quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je vais être amené à faire ce travail supplémentaire, pour quel bénéfice ?[/quote]
Tu réponds à quoi au juste, au bien-fondé de s’auto-héberger ou à autre chose ?[/quote]

Non, mais je cherchais à savoir où se trouvais mon intérêt. Autant je voyais pour le web ou le ftp, mais cela ne me semblais pas évident pour mail !

Je mets de côté l’aspect technique qui est passionnant.
Quand on parle de “ses mails” on ne parle pas de ceux du voisin. Il n’y a aucune raison qu’un FAI stocke ou mette à disposition les mails de ses abonnés, en y mettant des restrictions, en rajoutant de la pub à la fin ou pire un message du genre : “ne vous en faites pas on a scanné ce message et il est bon tout plein”.
C’est ce qui m’a décidé. Je ne confie à mon FAI ou autre prestataire que les paquets que je suis obligé de faire transiter sur le réseau. Pour le reste ce sont mes données, elles sont donc dans ma bécane.

Moi, ce qui m’a motivé à “explorer” l’auto-hébergement, c’est déjà la video de Benjamin Bayart.
En posant mes question ici ensuite, je me suis rendu compte que pas mal d’amis et en général pas les plus sots, s’auto-hébergeaient.
Comme je suis curieux de tout par nature, j’ai voulu approfondir la chose, ce que je suis entrain de faire.
Je ne dis pas que je vais “y passer” mais j’étudie la faisabilité :unamused:
J’ai été retardé par un problème de parefeu, que je viens de résoudre et je vais donc reprendre la lecture de tous les liens que l’on m’a passés.
Ensuite, on repassera aux questions :006

C’est une vidéo qui aura marqué du monde et poussé bon nombre d’internautes à s’auto-héberger. On la retrouve souvent en référence (c’est la mienne en tout cas).
Ceci dit, c’est peut être aussi parce que c’est l’un des rares son de cloche qui va à l’encontre de ce qui se fait généralement avec internet.

— Fred —

Ben il faut se dire que si cela n’a pas été contredit, c’est qu’aucun n’a d’argument pour le faire.
Perso, je suis assez emballé mais je me presse toujours doucement car je connais mes limites et de tous les tutos que j’ai lus, je retiens que je suis assez dépassé pour tenter cette aventure.
Je sais que je peux compter sur notre communauté pour m’aider à “faire” mais quant à me permettre de comprendre ce que je ferai, il en va tout autrement.
Je n’ai pas de gros besoins mais, tant qu’à faire, je voudrais bien toucher à tout.
J’aurais bien tenté l’install sur un vieux P3 qui ne me sert pratiquement pas MAIS : bruit et conso :018
J’étudie donc un peu le Fit PC qui semble sympa mais je suis un peu refroidi par la durée de vie annoncée par François :083
:006