Lavabit a été fermée, direction l'auto hébergement!

Ayant un compte email chez lavabit depuis quelques années, celui-ci vient d’être fermé pour d’obscure raisons…

las de confier ma messagerie à un tiers, j’ai la ferme intention de me faire un serveur de mail

je dispose déjà d’un petit serveur qui dispense d’apache, sftp, ssh et d’autres bricoles pour mes besoins perso.

Il est ainsi grand temps de m’auto héberger niveau email

actuellement, je dispose d’un nom de domaine chez dyndns.org, mais il n’est pas possible de disposer de son serveur mail avec eux.

chez qui conseilleriez vous l’ouverture d’un nom de domaine “complet”?? Pour commencer, après direction le wiki!!!

Salut,

[quote=“M3t4linux”]nom de domaine “complet”??[/quote]Tu veux dire, un vrai domaine (comme les grands…) ? :033

Je crois que les moins cher c’est bookmyname.com.

[quote=“lol”]
Je crois que les moins cher c’est bookmyname.com.[/quote]
En effet, j’ai un nom chez eux et même si la console d’admin n’est pas des plus sexy elle remplie parfaitement son rôle et je n’ai pas eu de souci avec eux pour l’instant.
A savoir :
– C’est une filiale de Free
– En étant connecté à partir d’une ligne Free tu peux être facturé directement sur ta facture d’abonnement internet.

Sinon, si tu veux faire quelques essais avant il y a le .tk qui te permet d’avoir un nom de domaine de premier niveau gratuitement. Par contre leur interface est relativement restreinte et ne permet pas de tout faire (pas d’enregistrement TXT), mais heureusement tu peux indiquer ton propre serveur DNS.

Je m’autohéberge avec achat mon nom de domaine chez OVH. Je n’ai que ça chez eux et ça me coûte env. 7 ou 8 €/an.
Tout le reste est chez moi : Postfix/Icedove :023
Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une adresse Free, facile à deviner 8)

lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

punaise!!! ah ouais quand même :118 :118

ie il a tout balancé.

Tes mails ont finis à la CIA/NSA! Tu parles d’un service sécurisé…

Bon!! ça m’apprendra a faire confiance tiens !!

Saleté de politique américaine và!

J’aurais du trouver un hebergeur russe :smiling_imp:

Prends un hébergeur français :stuck_out_tongue:

au moins ça fait bosser des boites qui -normalement- paient leurs impôts en France, font bosser des français…

On a pu voir récemment que le gouvernement français collabore lui aussi avec la NSA…
L’autohébergement ou un tiers de confiance, il n’y a pas de troisième choix. Après, chacun est libre de placer sa confiance où il veut.

(perso je suis toujours chez Google pour mes mails, à qui je ne fais pas confiance, mais je plancherai sérieusement sur mes possibilités d’autohébergement d’ici un mois ou deux)

Dans ce cas, un petit nom de domaine chez un registrar français + l’auto-hébergement pour son mail

Encore faut-il avoir un FAI correct pour héberger son service mail perso.

Je pense prendre “local” : ovh, autant contribuer a une entrepise de “ch’nord” :mrgreen:

En quoi le fai rentre en ligne de compte??

Je suis avec numericable

Si tu t’autohéberges, tu ne dépends pas du FAI pour les mails, sauf si tu te sers de ses DNS.
Bien sûr, ton serveur est relié à une machinBox, elle-même reliée au FAI.
J’aimerais l’avis de Pascal là-dessus.
Au sujet des noms de domaine, si ça n’a pas changé, les .fr sont plus discrets que les .org au niveau du traçage.

Avoir ses mails protégés, c’est bien joli, mais:
-ca navigue sur le net, les DNS, etc, autant d’endroit où on voit tt passer…
-rien ne prouve que votre correspondant soit aussi “sérieux” que nous, typiquement, c’est “bête” d’avoir une boite “protégée” pour échanger 90% de ses mails avec des correspondants qui sont sous gmail.

Donc, si on veut être un poil sérieux, faut crypter ses mails… cool, ca devient encore plus visible qu’il y a un truc de louche…
soit retourner à la bonne et veille simple feuille blanche… (pas trés pratique pour envoyer des docs numérisés, il est vrai…).

Les mails, sont l’un des soucis des industriels, la NSA, limite ils s’en moquent, ca les chagrines un peu plus que la concurrence puisse se renseigner ainsi. Pourtant, ils ont leurs propres serveur mail etc… sauf, que voilà, ca communique avec l’extérieur, et donc c’est une porte ouverte. Encore plus casse tête pour des multinationales qui ont des serveurs un peu partout dans le monde et des milliers d’employés qui doivent communiquer simplement.

De toutes façons, on sait très bien qu’il est impossible d’être parfaitement invisible de nos jours.

[quote=“M3t4linux”]Je pense prendre “local” : ovh, autant contribuer a une entrepise de “ch’nord” :mrgreen:

En quoi le fai rentre en ligne de compte??

Je suis avec numericable[/quote]
bah on parlait d’auto-hébergement :stuck_out_tongue:

Il ne s’agit pas d’être “invisible”, mais, par principe, de ne pas permettre à une société étrangère de se faire du blé avec vos données personnelles (qui seront stockées et analysées qui plus est)

[quote=“M3t4linux”]Ayant un compte email chez lavabit depuis quelques années, celui-ci vient d’être fermé pour d’obscure raisons…

las de confier ma messagerie à un tiers, j’ai la ferme intention de me faire un serveur de mail

je dispose déjà d’un petit serveur qui dispense d’apache, sftp, ssh et d’autres bricoles pour mes besoins perso.

Il est ainsi grand temps de m’auto héberger niveau email

actuellement, je dispose d’un nom de domaine chez dyndns.org, mais il n’est pas possible de disposer de son serveur mail avec eux.

chez qui conseilleriez vous l’ouverture d’un nom de domaine “complet”?? Pour commencer, après direction le wiki!!![/quote]
:angry-screaming: Noooooon! C’était un des rares à proposer un service libre. Heureusement, j’avais migré la plupart de mes mails vers ma messagerie perso, mais ça reste très agaçant, surtout que cela semble du à des compatibilités avec les lois Américaines (sans doute sur la transparence des données sur les utilisateurs?)

Pour un nom de domaine, je ne peux que conseiller OVH.

@chuck_73 : suivant ta remarque : il faut bien commencer quelque part pour que tous les correspondants soient un jour fiables :slightly_smiling:

[quote=“chuck_73”]Avoir ses mails protégés, c’est bien joli, mais:
-ca navigue sur le net, les DNS, etc, autant d’endroit où on voit tt passer…
-rien ne prouve que votre correspondant soit aussi “sérieux” que nous, typiquement, c’est “bête” d’avoir une boite “protégée” pour échanger 90% de ses mails avec des correspondants qui sont sous gmail.

Donc, si on veut être un poil sérieux, faut crypter ses mails… cool, ca devient encore plus visible qu’il y a un truc de louche…
soit retourner à la bonne et veille simple feuille blanche… (pas trés pratique pour envoyer des docs numérisés, il est vrai…).

Les mails, sont l’un des soucis des industriels, la NSA, limite ils s’en moquent, ca les chagrines un peu plus que la concurrence puisse se renseigner ainsi. Pourtant, ils ont leurs propres serveur mail etc… sauf, que voilà, ca communique avec l’extérieur, et donc c’est une porte ouverte. Encore plus casse tête pour des multinationales qui ont des serveurs un peu partout dans le monde et des milliers d’employés qui doivent communiquer simplement.[/quote]

  • Les DNS ne voient pas tout passer, et pour autant que tu ais un cache DNS ou ton propre DNS (comme chez moi), voir les adresses sollicitées n’ajoute rien à regarder les paquets échangés.
  • Lorsque tu as ton serveur de courrier, les docuemnts sont sur ton serveur puis sur les serveurs intermédiaires. Il s’agit donc d’éviter un serveur qui serait trop collaboratif. Tu ne peux rien sur les serveurs de tes correspondants mais cela optimise de ton coté.
  • Si tu utilises le cryptage, c’est parfait et je crains que ces imbeciles, à tout espionner, incite un maximum de gens à le faire. Ils vont passer de chercher un remous dans une mare tranquille à chercher un remous dans la mer. C’est complètement crétin comme stratégie à moyen terme.

L’espionnage industriel est tout à fait autre chose. Je te rappelle que Ben Laden a été repéré à partir d’échanges d’emails donc si, les courriels devraient intéresser la NSA si ils veulent faire de la surveillance.

Pour la suite, il ne faut pas confondre gestionnaire du nom de domaine «registrar» et hébergeur. OVH fait l’un ou l’autre, Gandi gère les noms de donaines et rend quelques services mais ne fait pas de l’hébergement.

Par contre, une petite remarque (au besoin j’ouvrirai un nouveau fil), j’ai une adresse ip dynamique (FAI Numéricable), avec dyndns mon domaine est toujours joignable mais si je prend un nom de domaine, comment faire pour que mon domaine soit toujours accessible malgré le changement d’adresse IP?

c’est le même principe que pour dyndns : il faut que le registrar te propose une méthode pour pouvoir mettre à jour les enregistrements DNS, via un logiciel sur ta machine comme ddclient ou équivalent.

go faire un tour sur le wiki.auto-hebergement.fr/ :wink: