Le boot graphique avec Debian, ça marche ?

Bonjour,

Je profite de mon futur passage à Squeeze pour rendre un système Debian aussi convivial que d’autres distributions dites “user-friendly”, je sais que Debian en est capable avec en plus ses avantages propres. Je remarque donc que la phase de démarrage de Debian, bien que pratique pour serveur et autres “power-users” n’est pas très esthétique pour ceux qui n’ont pas des goûts “Geek”. Je cherche donc un moyen à mettre en place un écran, si possible animé, pour occuper visuellement l’utilisateur le temps du démarrage.
Ma question est donc : quelles solutions sont envisageables et réalisables pour atteindre ce but ?

Je me suis renseigné sur ce qui se faisait dans le monde de Linux actuellement : on a Usplash pour Ubuntu, Plymouth de Fedora et un autre truc de Mandriva je crois… Donc c’est complexe, à choisir, à comprendre et sans doute plus à configurer.

C’est pourquoi je viens vous demander des avis, conseils, suggestions. Si possible, pas trop compliqué à mettre en place et avec possibilité de changer de thème aisément.

Merci d’avance

(Cette fois c’est dans la bonne section :mrgreen: )

Bootsplash :041

Jette un oeil sur ce tuto : mtodorovic.developpez.com/linux/bootsplash/

Aïe, aïe, merci de ta solution, mais faut passer par la compilation manuelle :confused:
A vrai dire je cherche un peu à éviter ce genre de manipulations et rester dans les clous des automatismes proposés par Debian… (j’ai peur que tout ne soit cassé lors d’une mise à jour du noyau de Debian, et comme c’est un truc plutôt critique le noyau, je tiens à éviter de toucher à ça :D) Tu n’as pas le même mais juste avec un paquet à installer et un GUI pour choisir le thème ? (ou alors ne pas choisir le thème, je m’en tape… :smiley: )

Edit : en recherchant dans Debain-package, je me rends compte qu’il y a les paquets Usplash et Plymouth disponibles pour Squeeze, ça pourrait pas le faire ? Ou y aurait-il une étape recompilation nécessaire aussi ?

Apparemment pas besoin de compilation du noyan pour usplash. Ils tournent à des niveaux différent : bootsplash niveau noyau, usplash niveau utilisateur.

Les lignes de boot ont leur utilité pour voir les anomalies éventuelles mais c’est vrai qu’on ne voit pas grand chose car c’est rapide et que ce n’est pas très moderne.

Je viens sur ma squeeze d’installer usplash (qui installe aussi libusplash0 et usplash-theme-debian).

J’ai aussi installé startupmanager.

Résultat: quelques lignes de boot, puis écran noir, et enfin à nouveau quelques lignes de boot avant de rentrer en interface graphique.

Dans startup manager j’ai demandé l’animation au démarrage mais elle n’apparaît pas.

Rien en tout cas de comparable avec l’animation Ubuntu.

Donc essai pas vraiment concluant.

Si ni bootsplash ni usplash ne te conviennent, il te reste splashy.

Ou Plymouth, d’ailleurs fait une recherche dans les fils récents du support, un utilisateur l’a installé il y’a trés peu de temps et en est satisfait.

youtube.com/watch?v=HBheUFaR … re=related

Il existe 3/4 thémes, ils sont sobre et élégant… mais je préfère le mode texte ^^

Bien d’accord avec toi.
D’une part, j’ai souvent eu des problèmes avec ces jolis bootsplash et autres décorations au démarrages (problèmes de mises à jour, etc.)

D’autre part, tu ne vois pas défiler les messages, et tu peux passer bêtement à côté d’un problème.

C’est plus joli, c’est certain, mais le prix c’est qu’en cas d’une défaillance d’un service/programme tu es le dernier prévenu…

[quote=“lol”]Bien d’accord avec toi.
D’une part, j’ai souvent eu des problèmes avec ces jolis bootsplash et autres décorations au démarrages (problèmes de mises à jour, etc.)

D’autre part, tu ne vois pas défiler les messages, et tu peux passer bêtement à côté d’un problème.

C’est plus joli, c’est certain, mais le prix c’est qu’en cas d’une défaillance d’un service/programme tu es le dernier prévenu…[/quote]
'spèce de bande de Geeks :016
Pour les problèmes, je consulterai les logs si besoin est. Moi je veux faire de Squeeze un système pour bureau tout simple, donc bon l’esthétique est un élément à prendre en compte :slightly_smiling:

Pour le topic sur Plymouth sur ce forum, je crois l’avoir retrouvé :
viewtopic.php?f=3&t=29099
et en anglais ici aussi :
forums.debian.net/viewtopic.php?f=10&t=51999

Ca a l’air d’être de la bidouille, mais pas de compilation ou d’autres manipulations obscures que je ne maîtrise pas.
Je verrai ce qu’il en est dès que je mettrai Squeeze :023

Aucune bidouille franchement.

Tu installes le paquet et ses dépendences, tu indiques à grub de prendre en compte le boot graphique au lieu du mode texte et c’est tout (si ca fonctionne du premier coup ^^)

[quote=“Blacksad”]Aucune bidouille franchement.

Tu installes le paquet et ses dépendences, tu indiques à grub de prendre en compte le boot graphique au lieu du mode texte et c’est tout (si ca fonctionne du premier coup ^^)[/quote]
^^
Nous n’avons pas le même sens du mot bidouiller :mrgreen:
(1 mois d’utilisation de Windows, ça vous change un Linuxien :005 )

Un détail cependant me chagrine, c’est au niveau du matériel. Dans le forum anglais, il est expliqué que le noyau utilisait KMS, et j’ai une carte Nvidia. 9a risque de ne pas marcher d’autant plus que le noyau de Squeeze (2.6.32) n’intègre pas Nouveau pour les cartes Nvidia… Alors il faut utiliser le framebuffer, ça vaut quoi ? :12

J’aurais du m’abstenir de tester usplash.
Le fonctionnement n’étant pas satisfaisant, je l’ai désinstallé.
Ainsi que les paquets libusplash0, usplash-theme-debian, startupmanager.

Or j’ai deux DD, l’un avec Lenny et l’autre avec une Squeeze, et je choisis au boot dans grub.

Maintenant grub ne me présente plus les deux systèmes et démarre sur la Squeeze (celle sur laquelle j’avais installé usplash).

J’ai fait un # update-grub, il me voit bien toutes les partitions, mais au redémarrage j’ai toujours le même problème.

Comment puis-je retrouver mon fonctionnement normal ?

[RESOLU] Le délai de démarrage était à zéro et je n’avais pas le temps de voir les options dans Grub.

C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas une solution simple qui marche. On est en 2010 quand meme et je comprends que certains utilisateurs qui ne comprennent rien au boot de leur PC préfèrent un visuel plus soigné de leur outil.

Le problème existait déja sous Lenny.

Bonjour,
je plussoie fortement kna pour l’utilisation de splashy.

Pour l’avoir installé l’an dernier, au détriment de solutions à base de recompilation noyau, il fonctionne très bien, est bien documenté et facilement personnalisable.
Cerise sur le gâteau, il s’intègre graphiquement lors d’une mise en hibernation sur disque, d’autant plus agréable sur un portable 8).

Je viens d’installer plymouth, avec un tuto “trouvé” sur le forum, et franchement c’est le premier boot graphique que j’ai, et il est très sympa !

Par contre je ne sais pas si cela fonctionne avec toutes les cartes graphiques.

J’ai tenté splashy et usplash juste avant sans trop de succès. Des images qui dure quelques secondes, ca clignote, bref c’est moche.

eeepc 1005-HM

Globule, pourrais-je avoir un lien vers le tuto que tu as suivi ?
J’ai tenté une install, mais sans succès.

EDIT : Finalement, ça fonctionne, mais plymouth s’arrête trop tôt, et je vois le runlevel2

+1 pour splashy qui tourne nickel sur mon eeepc sous lenny.
Simple à configurer et pas usine à gaz.

Salut à tous !

Expérience satisfaisante de mon coté également avec Plymouth sous squeeze/sid et carte Nvidia GeForce 8400M G (driver 195.36.24). J’ai juste eu besoin de configurer Grub (variables GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT et GRUB_GFXMODE).

Après différents avatars racontés ici, j’ai réussi à faire fonctionné splashy sous Lenny.
Par contre sous Testing splashy ne veut pas marcher bien que je lui ait appliqué les mêmes solutions que sous Lenny.
Et je n’arrive pas à faire marcher Plymouth non plus, malgré les conseils de ce tuto.

Conclusion: le boot graphique avec Debian, c’est comme les clignotants d’une voiture: ça marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas, etc…

Mais si quelqu’un a une idée pour plymouth…

En définitive je reviens sur mon post précédent.
Le boot graphique ça marche pour moi avec splashy sous Lenny, avec les explications données.

Et le boot graphique ça marche aussi cette fois-ci avec Plymouth, mais il faut suivre scrupuleusement les instructions de la doc ubuntu, solution 2 pour moi car la première n’a pas marché (après être revenu sur les modifs de la solution 1, ce que ne précise pas la doc).