[quote=“Bedbug105”]Le forum Ubuntu est devenu victime de son succès.
[/quote]
Victime du succès d’Ubuntu, je pense. Il y a deux ans, on n’aurait pas imaginé des posts qui demandent
"Salut, j’ai une config de gamer, j’ai attrapé un virus sur XP et Vista çapue, donc je veux passer à Ubuntu parce que c’est gratuit. Est-ce que je pourrai jouer à mes jeux et est-ce que mon SLI de 8800GTX sera bien supporté? Ah oui aussi il me faut absolument la webcam pour MSN, lol!"
Je caricature à peine et je corrige l’orthographe, mais c’est de plus en plus l’ambiance sur le forum Ubuntu.
[quote]Aujourd’hui il y a considérablement plus de personnes qui débutent que de gens qui aident, j’ai l’impression (peut-être parce que beaucoup de ceux qui savaient faire sont partis ailleurs (Debian, Gentoo, etc.)
[/quote]
C’est l’impression que j’ai aussi, pour le ressentir “de l’intérieur”: c’est chiant de devoir répondre 100 fois par jours à la même question, de répondre à des questions dont Google a la réponse, ou d’assurer le support de nVidia et Adobe en cherchant pourquoi Xorg plante sur Youtube…
Sans compter l’ambiance un peu trop “kikoolol” à mon goût: avec quelques libristes, on a eu le malheur de grogner au sujet des vidéos en Flash, et ça a lancé un troll de 16 pages sur la question de savoir s’il fallait fermer sa gueule quand quelqu’un poste un lien vers une vidéo en Flash sans même la décrire ou chercher une autre source accessible sans le plugin Adobe… Pour la moitié des participants du forum, c’est parfaitement naturel d’avoir Flash quand on va sur le forum.
A vrai dire, c’est l’évènement qui m’a fait prendre mes distances avec le forum Ubuntu… Quand t’as passé une heure à répondre aux sujets sans réponse, à chercher comment résoudre les difficultés dues en général aux logiciels propriétaires, que t’arrives dans le “Café” et que tu te fais pourrir parce que tu réclames un contenu accessible après que quelqu’un ait posté une vidéo en Flash, ça fait réfléchir… 
Pourtant, j’aime bien le forum Ubuntu, j’y ai passé de bon moments, croisé des gens intéressants, et je me suis franchement habitué à l’interface 
Debian-fr c’est plus rustique, mais finalement tout aussi convivial à ce que je vois.