Le forum il est pas accueillant (?)

Salut à tous…

Bien que debianiste, je passe beaucoup de temps sur le forum Ubuntu-fr.

Je préfère pourtant l’ambiance ici, mais (car il y a un mais) je trouve que le design du forum Ubuntu est plus sympa, plus pratique, se charge plus vite…

Ou, pour être plus exact, c’est le forum Debian-fr qui me parait un peu rustique. C’est peut-être une question d’habitude, mais il me semble que l’on pourrait s’inspirer largement du forum Ubuntu ici, non?

Bein après c’est une question de goûts, personnellement je préfère de loin ce forum…

Je n’ai jamais aimé le genre de forum Ubuntu-fr, parce-que je les trouves bien trop “tentaculaires”. Bien trop de sections ce qui rend l’aide bien plus difficile et chiante pour être franc.

Ici, nous avons juste à nous rendre dans la section Aide & Support et hop, on a tout sous les yeux.

Après bon…

Mais debian est plus rustique, moins accueillante, moins clinquante, moins compizienne.
Et tellement plus efficace.

[color=#0000FF][quote]mais il me semble que l’on pourrait s’inspirer largement du forum Ubuntu ici, non?[/quote]

Non !!

chaque forum doit etre different , j’aime beaucoups le design des wiki de backtrack ainsi que celui de knoppix (forums.knoppix-fr.org/) et pourtant je ne demande pas qu’il fasse pareil lool

et puis c’est sympa en rouge non ? :wink:

:mrgreen: [/color]

Bien d’accord avec Antalgeek et Ymer; rien n’est plus efficace et utile que la simplicité :mrgreen:

Pas besoin de fioritures pour résoudre un problème…

[quote=“antalgeek”]
Mais debian est plus rustique, moins accueillante, moins clinquante, moins compizienne.
Et tellement plus efficace.[/quote]

Oui. Mais l’impression que j’ai du forum est qu’il est moins efficace.

C’est certainement une question d’habitude…

Truc tout bête: dans “voir mes messages”, les topics avec des nouvelles réponses ne sont pas en gras. C’est pourtant pratique.

Tu as pourtant la notification des nouvelles réponses par email, ça te paraît peut être moins pratique :unamused:

Bonjour.
Je suis nouvel inscrit, mais lecteur du forum depuis longtemps.
Je le trouve au contraire particulièrement lisible et clair.
La multiplicité des entrées sur le forum Ubuntu n’est pas très … évidente.
Après, le design, c’est une question de goût, mais pourquoi pas ?
L’accueil c’est aussi et avant tout la qualité des réponses et des échanges, donc là, à chacun de jouer. :wink:

Cordialement.

Salut,

[quote]

Bien que debianiste, je passe beaucoup de temps sur le forum Ubuntu-fr[/quote]

Grand bien te fasses, j’adore ces forums où les gens répondent aux questions même s’ils ne connaissent pas la solution :smiley: :smiley: :smiley:

Je préfère debian-fr pour sa communauté plus restreinte, on sait assez rapidement qui nous répond et c’est assez plaisant.
Sur le forum d’Ubuntu il est difficile de se rendre compte de la compétence de ceux qui nous répondent.

Ce qu’il manque c’est un wiki officiel bien en évidence dans le header du forum ce qui limiterait un peu le nombre de poste dans le support.
Des sections support et “trucs et astuces” un peu plus structuré plutot que le “tout en vrac” prôné actuellement qui n’aide pas à la recherche et à l’entraide (car j’avoue que quand je vois en section support 2 pages de topic non lu je suis un peu découragé par avance ^^).
Le forum Ubuntu a trop de section, celui là n’en a pas assez :stuck_out_tongue:

Coté graphisme le forum joue dans la simplicité, je préfére ça à un style foireux.
Le thème peut paraitre vieillot mais au moins ça ne dérange personne et ça à le mérite d’etre discret au boulot ^^

Enfin il y’a une astuce dans “truc et astuces” pour pallier au probléme mais c’est rageant de ne pas avoir une recherche efficace… même si c’est parfois encore pertinent en général on a que des réponse de 2006-2007 au mieux.
Régler ce problème (en pointant directement sur la recherche de google par exemple) réduirait aussi un certain nombre de question dans la section aide&support :wink:

hé hé :smt005

Mais c’est vrai que c’est dur de changer ses habitudes.
Ca doit faire 5 ans que j’utilise icewm comme gestionnaire de bureau, je l’ai configuré une fois et depuis je n’y ai pas touché. Quand j’installe une nouvelle bécane, je vais chercher ma config et je la colle, comme ça j’ai pas de surprises.
Alors vous imaginez changer la couleur de debian-fr.org !
C’est comme quand la feuille de style de DLFP change, je suis complètement perdu et je balance une réponse à la con au dernier sondage.
A part ça je ne suis pas casanier.

EDIT : bravo Blacksad pour ta remarque constructive, je ne m’en sens pas capable aujourd’hui

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]

Bien que debianiste, je passe beaucoup de temps sur le forum Ubuntu-fr[/quote]

Grand bien te fasses, j’adore ces forums où les gens répondent aux questions même s’ils ne connaissent pas la solution :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]

:stuck_out_tongue:

C’est un peu ça…
mais il faut reconnaître que le forum Ubuntu a une ambiance sympa, avec des gens qui viennent d’horizons très différents, et des débats intéressants autour du libre.
Ubuntu représente “Linux” pour le grand public, c’est logique de trouver sur son forum les discussions autour du libre en général…

Ceci dit, l’ambiance m’y semble de moins en moins bonne, et je préfère de plus en plus ce forum-ci (malgré son interface rustique).

Le forum Ubuntu est devenu victime de son succès. C’était un lieu vraiment sympa au début genre 2005-2006, il n’y avait encore pas trop de monde, et surtout le ratio personnes qui savent aider/personnes débutantes était équilibré. Aujourd’hui il y a considérablement plus de personnes qui débutent que de gens qui aident, j’ai l’impression (peut-être parce que beaucoup de ceux qui savaient faire sont partis ailleurs (Debian, Gentoo, etc.)
Résultats, de trop nombreux posts à mon goût et surtout des solutions qu’il faut chercher au milieu de commentaires ou de remarques inutiles…

En plus, le marron, c’est quand même une couleur spéciale…

Donc non, ce forum est très bien comme ça, changez rien :smiley:

[quote=“Bedbug105”]Le forum Ubuntu est devenu victime de son succès.
[/quote]
Victime du succès d’Ubuntu, je pense. Il y a deux ans, on n’aurait pas imaginé des posts qui demandent
"Salut, j’ai une config de gamer, j’ai attrapé un virus sur XP et Vista çapue, donc je veux passer à Ubuntu parce que c’est gratuit. Est-ce que je pourrai jouer à mes jeux et est-ce que mon SLI de 8800GTX sera bien supporté? Ah oui aussi il me faut absolument la webcam pour MSN, lol!"
Je caricature à peine et je corrige l’orthographe, mais c’est de plus en plus l’ambiance sur le forum Ubuntu.

[quote]Aujourd’hui il y a considérablement plus de personnes qui débutent que de gens qui aident, j’ai l’impression (peut-être parce que beaucoup de ceux qui savaient faire sont partis ailleurs (Debian, Gentoo, etc.)
[/quote]
C’est l’impression que j’ai aussi, pour le ressentir “de l’intérieur”: c’est chiant de devoir répondre 100 fois par jours à la même question, de répondre à des questions dont Google a la réponse, ou d’assurer le support de nVidia et Adobe en cherchant pourquoi Xorg plante sur Youtube…

Sans compter l’ambiance un peu trop “kikoolol” à mon goût: avec quelques libristes, on a eu le malheur de grogner au sujet des vidéos en Flash, et ça a lancé un troll de 16 pages sur la question de savoir s’il fallait fermer sa gueule quand quelqu’un poste un lien vers une vidéo en Flash sans même la décrire ou chercher une autre source accessible sans le plugin Adobe… Pour la moitié des participants du forum, c’est parfaitement naturel d’avoir Flash quand on va sur le forum.

A vrai dire, c’est l’évènement qui m’a fait prendre mes distances avec le forum Ubuntu… Quand t’as passé une heure à répondre aux sujets sans réponse, à chercher comment résoudre les difficultés dues en général aux logiciels propriétaires, que t’arrives dans le “Café” et que tu te fais pourrir parce que tu réclames un contenu accessible après que quelqu’un ait posté une vidéo en Flash, ça fait réfléchir… :confused:

Pourtant, j’aime bien le forum Ubuntu, j’y ai passé de bon moments, croisé des gens intéressants, et je me suis franchement habitué à l’interface :smiley:

Debian-fr c’est plus rustique, mais finalement tout aussi convivial à ce que je vois.

Perso je “kiffe” le design du notre. Le seul bémol c’est le bouton qu’on a pas refais.

ce qui est important ce sont les bonzhommes et les bonnesfemmes qu’il y a dedans. pas le look du forum.

et tant qu’il n’y a pas de pub, c’est l’essentiel.

J’ai eu à faire avec le forum Ubuntu sur plusieurs plans.

1. Le premier est le paquet camllight. Langage au programme des classes préparatoires, il n’existe pas de paquet parce que les sources sont buggués et ne compilent pas telles que et qu’il est interdit de diffuser des binaires issus de sources modifiés. Connaissant les auteurs, je leur ai dit que je passais outre leur licence et diffusait les paquets camllight fonctionnels (issus des sources que j’ai débuggué donc, j’ai la bénédiction d’au moins un d’entre eux). La réaction de Ubuntu a été remarquable puisque qu’une semaine après l’annonce sur le forum, une page documentation était faite dans la documentation et il est très facile de retrouver le paquet camllight à partir de leur site. (Rq, les paquets existent pour debian bien sûr et sont sur
    deb boisson.homeip.net/debian lenny divers
    (ou etch, woody,sarge, etc)

2. Le deuxième est le paquet fricorder. Enregistreur de flux Free, j’avais fait un paquet pour Debian et ai été ammené à débugguer les premières versions sur le forum Ubuntu. Je me suis vertement fait engueulé quand j’ai proposé le paquet Debian en entendant «Ici, c’est Ubuntu, ça n’est pas Debian!». De façon générale, j’ai eu droit souvent à ce genre de remarque ce qui m’a pas mal refroidi.

Sinon, la grande différence reste que ici, il y a des débats sur l’aspect fondé ou non (la réponse est non fondée :slightly_smiling:) de banir du noyau des modules susceptibles d’exploiter du binaire non libre, là bas le débat est «Est ce gratuit?». Cette dernière remarque est hautement subjective, mais c’est vraiment que j’aime bien les débats (parfois interminables) d’ici.

Enfin, le Wiki: il existe, c’est le Wiki officiel de debian, pas la peine dans faire un autre spécifique.

Le nombre de rubriques, mon passage sur le site d’Ubuntu montre que je ne regardais que 3-4 rubriques, ici je regarde en général tous les messages nouveaux (au moins les titres), multiplier les rubriques reviendrait à morceler le forum et pour moi à abandonner la fréquentation d’une partie des rubriques.

Sinon, je le trouve très beau, pas la peine de le changer, j’y suis habitué.

quoiqu’il a le forum? il est pas assez beau pitêtre?
le mieux est l’ennemi du bien,pourquoi vouloir faire comme les autres et dans un style plus tape à l’oeil que fonctionnel?
Perso je préfère le fonctionnel, le graphisme m’en fou un peu (même beaucoup), et je préfère la simplicité, ça va plus vite.

Après sur le forum ubuntu-fr, je ne dirais rien, pas trop d’expérience là-bas.

Puis au moins, sur ce forum, on peu débattre jusqu’à point d’heure, se prendre la tête aussi jusqu’à point d’heure, et se marrer jusqu’à point d’heure, pareil qu’avec la famille quoi!(quoique des fois… :smt077 :smt077 ).

En tout cas je trouve que tout le monde a été fort raisonnable jusqu’à présent.
Pour un fil qui ne demandait qu’à partir en zouille je n’ai pas lu de gros troll bien gras.

Y qu’a demander :smt003 :smt003

Désolé j’ai pas put résister :smt003 :smt003 :smt005