Le lecteur CD/DVD n'existe pas

Bonsoir

J’ai un souci (encore !) avec mon lecteur/graveur de CD/DVD.

Les quelques tests que j’ai pu faire (avec un CD audio dans le lecteur) semblent dire qu’il a complètement disparu.

eject eject: tried to use `/dev/hdb' as device name but it is no block device eject: impossible de trouver ou d'ouvrir le périphérique pour: `cdrom
Idem avec eject -T

eject -v cdrom eject: le nom du périphérique est `cdrom' eject: le nom étendu est `/media/cdrom' eject: `/media/cdrom' est un lien de `/media/cdrom0' eject: `/media/cdrom0' n'est pas monté eject: `/dev/hdb' ne peut pas être montré à `/media/cdrom0' eject: tried to use `/dev/hdb' as device name but it is no block device eject: impossible de trouver ou d'ouvrir le périphérique pour: `cdrom'

# mount cdrom mount: can't find cdrom in /etc/fstab or /etc/mtab

# mount /dev/hdb mount: special device /dev/hdb does not exist
Même réponse avec # mount /dev/hdb /media/cdrom0

Le problème est apparu avec le passage au noyau 2.6.31-1-amd64. La question est donc : puis-je faire quelque chose pour retrouver mon lecteur ? A part oublier ce noyau et attendre le suivant ?

ide/sata ?

ls -la /dev/hd*
ls -la /dev/sd*

?
il peut être juste changé d’appellation /hdX

2.6.31 est stable, presque… (pas assez pour debian …)

ide

ls -la /dev/hd* ls: ne peut accéder /dev/hd*: Aucun fichier ou dossier de ce type

ls -la /dev/sd* brw-rw---- 1 root disk 8, 0 nov. 11 20:39 /dev/sda brw-rw---- 1 root disk 8, 1 nov. 11 20:39 /dev/sda1 brw-rw---- 1 root disk 8, 2 nov. 11 20:39 /dev/sda2 brw-rw---- 1 root disk 8, 3 nov. 11 20:39 /dev/sda3 brw-rw---- 1 root disk 8, 16 nov. 11 20:39 /dev/sdb brw-rw---- 1 root disk 8, 17 nov. 11 19:39 /dev/sdb1 brw-rw---- 1 root disk 8, 18 nov. 11 19:39 /dev/sdb2 brw-rw---- 1 root disk 8, 19 nov. 11 20:39 /dev/sdb3 brw-rw---- 1 root disk 8, 20 nov. 11 20:39 /dev/sdb4 brw-rw---- 1 root disk 8, 32 nov. 11 20:39 /dev/sdc brw-rw---- 1 root disk 8, 33 nov. 11 20:39 /dev/sdc1 brw-rw---- 1 root disk 8, 34 nov. 11 20:39 /dev/sdc2 brw-rw---- 1 root disk 8, 35 nov. 11 19:39 /dev/sdc3 brw-rw---- 1 root disk 8, 36 nov. 11 20:39 /dev/sdc4 brw-rw---- 1 root disk 8, 48 nov. 11 20:39 /dev/sdd brw-rw---- 1 root disk 8, 49 nov. 11 20:39 /dev/sdd1 brw-rw---- 1 root disk 8, 50 nov. 11 20:39 /dev/sdd2 brw-rw---- 1 root disk 8, 51 nov. 11 19:39 /dev/sdd3

soit ton hd est devenu sd

essaye de le créer manuellement

mknod /dev/hdb b 3 64

dmesg | grep CD
?

me rend la main, tout comme 
[code]$ dmesg | grep CD[/code]

me rend la main, tout comme

[quote=“wetaskiwin”]# mknod /dev/hdb b 3 64
[/code][/quote]
ton hdb existe maintenant, ressaye le mount

[quote=“wetaskiwin”][code]#

grep CD-ROM
ATAPI
DVD
?

Je n’y suis pas encore mais j’avance :

# mount /dev/hdb /media/cdrom0 mount: /dev/hdb is not a valid block device

J’espère que j’ai bien compris ce qu’il fallait faire.

$ dmesg grep | grep CD-ROM $ dmesg grep | grep ATAPI $ dmesg grep | grep DVD
n’ont aucune réponse.

aucune idée
essaye de redémarrer l’ancien noyau pour voir au moins la marque du lecteur puis recherche le dans le nouveau avec dmesg (vois erreurs, appellation)

tu as 4 disques (2 avec 3 partition et 2 avec 4)?

Par contre, lors de mes précédents déboires, il me semble avoir lu, parmi de nombreuses pages, qu’un CD audio ne se montait pas, puisque ce n’est pas une partition.

J’ai effectivement 4 disques SATA avec un total de 14 partitions (2 X 3 et 2 X 4). Plus le fameux lecteur/graveur, seul rescapé en IDE.

lspci ?

La suite, avec le noyau 2.6.30-2-amd64.
J’avais laissé le CD dans le tiroir.

$ dmesg | grep CD [ 1.792016] hdb: Optiarc DVD RW AD-5200A, ATAPI CD/DVD-ROM drive [ 2.521165] ide-cd: hdb: ATAPI 40X DVD-ROM DVD-R CD-R/RW drive, 974kB Cache [ 2.521172] Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20

avec le 2.6.31
essaye
modprobe ide-cd

# modprobe ide-cd WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/nvidia-kernel-nkc, it will be ignored in a future release.
:question:
Je suis dans l’potage, là ! :smiley:

:open_mouth: t’est pas le seul …

lsmod pour voir si il a charge ide-cd?

Je suis souvent LA seule, avec ma Debian SID :smiley:
Tout lsmod ? (c’est long)

non juste vérifie si le ide-cd est présent

lsmod | grep ide-cd

Je le trouvais trop long pour le forum alors je l’ai collé dans une page pastebin, valable un mois
http://pastebin.com/m4ecdc7cb
Sinon :

ne me répond toujours rien.

EDIT : Du peu que je sais, on dirait qu’il manque une pièce au puzzle.
Mais je dois filer, pour cause de sonnerie de réveil avant l’aube.
Je te remercie de ton aide, en tout cas.
Peut-être la nuit nous portera-t-elle conseil.
Bonne fin de soirée et encore merci

Pareil, dodo

enfin essaye de refaire les manip mount
si non
modprobe -r ide_cd ide_cd_mod

rm -f /dev/hdb

modprobe ide_cd ide_cd_mod

et refait les mount

vérifie si ide_cd n’est pas blacklisté dans /etc/modules/blacklist

le forum …

Je reprends, dans l’ordre :

# mount /dev/hdb /media/cdrom0 mount: special device /dev/hdb does not exist

# mount cdrom mount: can't find cdrom in /etc/fstab or /etc/mtab

# modprobe -r ide_cd ide_cd_mod WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/nvidia-kernel-nkc, it will be ignored in a future release. WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/nvidia-kernel-nkc, it will be ignored in a future release.

# modprobe ide_cd ide_cd_mod WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/nvidia-kernel-nkc, it will be ignored in a future release. FATAL: Error inserting ide_cd_mod (/lib/modules/2.6.31-1-amd64/kernel/drivers/ide/ide-cd_mod.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)

$ dmesg | grep ide_cd_mod [ 1902.821546] ide_cd_mod: Unknown parameter `ide_cd_mod'
A vue de nez “[ 1902.821546] ide_cd_mod: Unknown parameter `ide_cd_mod” sent le problème. Mais, même traduit par “module ide_cd -> paramètre inconnu”, ça ne m’éclaire pas vraiment.

EDIT : Sauf que peut-être, je devrais avoir quelque chose comme ceci

[quote=“lsmod”]ide_cd_mod 29048 0
cdrom 34344 1 ide_cd_mod
[/quote]
trouvé là :
http://www.mail-archive.com/debian-kernel@lists.debian.org/msg48077.html
alors que j’ai seulement

# mount cdrom mount: can't find cdrom in /etc/fstab or /etc/mtab

# mount /dev/hdb /media/cdrom0 mount: special device /dev/hdb does not exist
Ensuite, j’ai édité /etc/modprobe.d/blacklist.conf mais pas vu d’ide_cd.

[quote=“dchost99”]Image le forum …[/quote] :question: