Le Lépine récompense un PC Linux pour personnes âgées

encore un “bon point” pour le manchot !
oui, je sais, c’est du mandriva … mais bon, comme mandriva vient de Red Hat (pas de Debian) .
:wink: :blush:

vnunet.fr/fr/news/2008/05/14 … nnes_agees

Mandriva vient de Debian ?! :smt017
Tu veux dire de Red Hat je pense.

oups! je me suis trompé ! merci pour l’info ! je corrige tout de suite mon erreur !

Pas facile d’obtenir les sources. Malgré les demandes, la GPL est bafouée.
N’hésitez pas à envoyer un mail de demande avec copie à la FSFF et à l’APRIL.

En effet, leur PC étant basé sur Mandriva ils doivent diffuser les sources.
Tu n’as pas reçu de réponse à ton email ?
Il y a un site pour les violations de la GPL : http://gpl-violations.org/

Après la gloire , voilà le revers de la médaille :stuck_out_tongue:

Sérieusement vu que c’est basé sur Mandriva c’est à eux qu’il faut demander les sources.
Quand à ce qu’ils ont rajouté par dessus c’est leur droit de le garder propriétaire.

Non ils sont obligés de publier le travail modifié.

[quote=“dimm”]En effet, leur PC étant basé sur Mandriva ils doivent diffuser les sources.
Tu n’as pas reçu de réponse à ton email ?
Il y a un site pour les violations de la GPL : http://gpl-violations.org/[/quote]

Pas de réponse à mon premier mail. Je vais attendre mardi pour faire une relance.
Merci pour le site, je vais jeter un oeil.

[quote=“Solarus”]Après la gloire , voilà le revers de la médaille :stuck_out_tongue:

Sérieusement vu que c’est basé sur Mandriva c’est à eux qu’il faut demander les sources.
Quand à ce qu’ils ont rajouté par dessus c’est leur droit de le garder propriétaire.[/quote]

Toute modification d’un logiciel protégé par la GPL est sous GPL (la récursivité).
Je ne demande pas les sources des logiciels développés par la boîte mais les sources modifiées.
Selon une interview que je ne retrouve plus, il n’ont rien inventé, ils ont juste utilisé des logiciels existant.

Mais franchement, je n’ai pas besoin des sources. Je suis juste blasé de constater que sur le site de la boite, le terme GNU/Linux n’apparaisse pas. Et puis… ils vont se faire du fric avec le travail de la communauté, j’aimerais qu’ils respectent la volonté des développeurs.
Ca ne va sûrement pas fonctionner, mais la FSF a bien gagnée contre Skype…

Même si on a pas vraiment besoin des sources, il ne faut pas laisser passer une violation de la GPL. Si tu as une réponse positive c’est bien mais on pourra leur demander de fournir les sources sur leur site.
Par contre si tu as une réponse négative, je pense qu’il faudra avertir la FSF.

Bonsoir,
Mince alors ! lorsque j’ai posté cette info je n’avais pas du tout pensé aux aspects juridiques … en effet, maintenant, je suis curieux de savoir s’ils vont répondre au courriel … :open_mouth:

Insiste, effectivement.
J’ai regardé le site, et je ne vois vraiment pas en quoi ça mérite un Lépine, surtout s’ils ne respectent pas la paternité de ce qu’ils distribuent (à 3000-20000 € la bête linux, en plus).

C’est un prix Lépine politique lol , l’assistance techno-sociale aux personnes agées c’est la nouvelle mode.

Dans mon IUT a coté des sections “Informatique” et “Reseaux et Télécoms” se crée une nouvelle section “2A2M” (Aide et Assistance pour le Monitoring et le Maintient à domicile)
Il s’agit de mettre en place des systèmes informatiques d’aide aux personnes âgées.

Rien de bien nouveau donc ,c’est un prix Lépine décerné pour l’initiative et non pas pour l’invention. Ils ont privilégié l’effet de mode à la réelle innovation.C’est déplorable malheuresement.

Bonsoir,
Avec le vieillissement de la population, le marché des “séniors” est un marché comme un autre … et puis il y a un bon potentiel avec toutes ces maisons de retraite qui fleurissent un peu partout et notamment dans ma région !
Je pense plutot à un prix “€€€€€€€” !!! et effectivement, c’est déplorable de vendre à ce prix un pc utilisant linux !

Il y a tout un développement derrière tout de même, écran tactile et je pense ergonomie repensé des produits. Il faudrait voir le résultat final. Avant de massacrer, il faut voir le produit…

Donc nous avons besoin des sources :wink:

Mail envoyé jeudi soir, pas de réponse de la part de la boite. Le voici (inspiré par celui d’Agemen, bonjour à lui)

Envoyé à:
contact@april-nospam.org

Je comprends pas trop le problème. Les machines sont sous Linux, basé sur Mandriva? Bon, on a le droit d’installer des programmes propriétaire sur une distribution Linux? Ils ont tout à fait le droit de développer leur interface graphique adaptée et de la distribuer sous forme binaire incorporée dans une distribution Mandriva? Ils on aussi le droit de compiler leur noyau avec les modules qui vont bien pour le tactile, module qui peuvent tout à fait être non libre est distribuer tout ça comme ça. Le point à respecter concernant la GPL et qu’ils sont dans l’obligation de distribuer les sources de tout les programmes qui sont sous GPL et vendus sur leur bécanes. En gros la partie libre de leur OS doit être dispo (source) de façon explicite via leur site WEB. Si ce n’est pas le cas --> Violation.

Une violation de GPL consisterait en une modification de programme sous GPL avec distribution sous forme binaire et non distribution du source modifié ou distribution du source avec changement de licence. Si GPL V.3 il faut rajouter tout la tralala avec la Tivoisation et les DRMs…

[quote=“Lucci”]Envoyé à:
contact@april-nospam.org[/quote]
T’es malin, tu veut les spamer ?

[quote=“MisterFreez”][quote=“Lucci”]Envoyé à:
contact@april-nospam.org[/quote]T’es malin, tu veut les spamer ?[/quote] C’est ajusté.

D5cro écrit:

Mandriva Free est l’ édition phare sur laquelle repose toutes les autres (One, Powerpack, flash) Elle est 100% libre et en parfait accord avec la FSF,OSI,GPL ou autres. Comme chaque distrib elle a ses spécificités et fondamentalement rien ne la différencie de Debian…

[quote=“mattotop”][quote=“MisterFreez”][quote=“Lucci”]Envoyé à:
contact@april-nospam.org[/quote]T’es malin, tu veut les spamer ?[/quote] C’est ajusté.[/quote]
Merci.[quote=“Coolhidge”]D5cro écrit:

Mandriva Free est l’ édition phare sur laquelle repose toutes les autres (One, Powerpack, flash) Elle est 100% libre et en parfait accord avec la FSF,OSI,GPL ou autres. Comme chaque distrib elle a ses spécificités et fondamentalement rien ne la différencie de Debian…[/quote]
Rooo c’est osé de dire ça! Mais je suis en parfait accord avec toi.
Et contrairement à Ubuntu (preuve par un vrms après intall), Mandriva est Libre!