Le Lépine récompense un PC Linux pour personnes âgées

[quote=“Coolhidge”]
Mandriva Free est l’ édition phare sur laquelle repose toutes les autres (One, Powerpack, flash) Elle est 100% libre et en parfait accord avec la FSF,OSI,GPL ou autres. Comme chaque distrib elle a ses spécificités et fondamentalement rien ne la différencie de Debian…[/quote]
Pas tout à fait, pas tout à fait, dans le but de simplifier la vie des utilisateurs, des élémùents gratuits mais non libres sont intégrés dans la distribution (firmwares divers, logiciels pas tout à fait libres pour des raisons diverses, etc). Auncune différence n’est faite dans Mandriva comme RedHat sur ce point… Mais ça n’en reste pas moins une bonne distribution.

[quote=“fran.b”][quote=“Coolhidge”]
… des élémùents gratuits mais non libres sont intégrés dans la distribution (firmwares divers, logiciels pas tout à fait libres pour des raisons diverses, etc). [/quote][/quote]
Il me semble que Mandriva free est entièrement libre (j’ai fait un vrms après install d’une mdv free). Par contre, “one”(gratuit) “power pack” (payant) (…) contiennent du code non libre (dont les fameux “restricted modules” qu’Ubuntu adore imposer à ses utilisateurs).

hello
La mandriva Free ne contient que du libre et aucun pilote propriètaire. Mandriva One contient des pilotes non libre, notamment des drivers graphiques et elle est gratuite. C’est donc la version recommandée pour ceux qui veulent migrer vers GNU/linux en douceur. La POWERPACK est la version commerciale, elle contient des pilotes et des logiciels propriétaire, notamment CEGEDA pour jouer à des jeux Windows, et aussi des services sont proposés. Cette version coûte entre 39 et 69 € selon les options. Et enfin Mandriva Flash, elle tient sur une clé USB de 4 Go dont 2 Go de stockage, elle est vendue 80 € je crois.

Au temps pour moi, sur les restricted. Cependant je crois bien que Free Mandriva contient Scilab par exemple qui n’est pas libre au sens Debian du terme mais ces précisions pondèrent quand même beaucoup ce que je disais.

…Scilab n’est pas inclus dans la Free. On peut la télécharger depuis les sources. Par contre Scilab est inclus dans la POWERPACK.

C’est en train de changer d’ailleurs la situation de Scilab non?

Pff, pas sur, ils sont pénibles à l’INRIA pour ça. J’en avais parlé à un des membres de l’équipe (j’ignore si il en fait encore parti) et ça ne l’émeuvait pas plus que ça… (D’une certaine manière, Scilab est trop libre: sa licence impose un message à l’INRIA avant de mettre scilab dans un produit vendu

[quote]Scilab license forbids you to:
use a composite or derived version of Scilab for commercial uses without
asking INRIA authorization.[/quote]
). C’est un serpent de mer: Régulièrement ça doit s’arranger… Ça fait depuis 2005 que Scilab doit devenir libre…

C’est la notion vendu/proprio qui gêne ?
Pourquoi n’ont ils pas pris CeCill ?

[quote=“Cver1”]Mandriva vient de Debian ?! :smt017
Tu veux dire de Red Hat je pense.[/quote]
C’est Fedora qui vient de Red Hat. Mandriva, c’est Mandriva; anciennement Mandrake.
Et en plus la Mandriva Free est vraiment bien.

[quote=“MisterFreez”]C’est la notion vendu/proprio qui gêne ?
Pourquoi n’ont ils pas pris CeCill ?[/quote]

Des infos sur le sujet: oumph.free.fr/scilab/
Scilab est probablement antérieur à la CeCill?

La version 5 devrait être sous licence Cecill.

Scilab est vraiment ancien -début des années 1990 à la suite de Basile né dans les années 80 et qui a sombré.

J’apprécie la distribution, mais je suis attristé par les décisions stratégiques de l’entreprise et j’ai peur qu’elle disparaisse entraînant avec elle la distrib.

Dernière connerie en date, le refus de coopérer avec MS. Refus pour rester en bon terme avec le Linuxien de base et garder les faveurs de la FSF (et sûrement aussi faire comme RH). C’est bien gentil, mais ça ne rapporte pas d’argent. Et que pensaient ils ? Forcément une entreprise ou une autre aurait trahi la communauté. Là c’est Novell, une entreprise solide qui n’avaient, d’un point de vu financier pas besoin de MS. Mandriva à loupé une bonne occasion de sortir du pétrin.

Mandriva n’a pas lieux d’être si elle pactise avec le diable. Novel se tue tout seul avec cet accord. Microsoft ne fait pas d’accord comme ça. Son but n’est pas de coopérer avec GNU/Linux. C’est un concurrent. Il n’y a aucune raison qu’il travail avec GNU/Linux alors qu’il a toujours tenté de descendre Apple.

[quote=“Lucci”]
Dernière connerie en date, le refus de coopérer avec MS. Refus pour rester en bon terme avec le Linuxien de base et garder les faveurs de la FSF (et sûrement aussi faire comme RH). C’est bien gentil, mais ça ne rapporte pas d’argent. Et que pensaient ils ? Forcément une entreprise ou une autre aurait trahi la communauté. Là c’est Novell, une entreprise solide qui n’avaient, d’un point de vu financier pas besoin de MS. Mandriva à loupé une bonne occasion de sortir du pétrin.[/quote]
C’est justement pour ça que je n’ai plus OpenSuse!
Par contre un essai de Mandriva Free avec l’installation minimum à partir du mini dual iso (Inalle soit KDE, soit Gnome; 32 ou 64bits) m’a complétement emballé.

[quote=“Junichirô”]
Par contre un essai de Mandriva Free avec l’installation minimum à partir du mini dual iso (Inalle soit KDE, soit Gnome; 32 ou 64bits) m’a complétement emballé.[/quote]
Pareil, j’avais plus essayé de mandriva depuis la LE 2005 (qui était sûrement la plus mauvaise distrib de l’histoire, la distro qui a provoquée des migrations vers Mac os et Windows) et la 2008 est de qualité.
Mais… c’est pas grâce à nos compliments que le ratio EBE/CA dépassera les -73%.
http://www.societe.com/bilan/mandriva/421223157200609307421223157200509307.html

On parle free software! Debian, combien en bourse?
GNU/Linux a des utilisateurs, Microsoft des otages!

[quote=“Lucci”]Pareil, j’avais plus essayé de mandriva depuis la LE 2005 (qui était sûrement la plus mauvaise distrib de l’histoire, la distro qui a provoquée des migrations vers Mac os et Windows) et la 2008 est de qualité.
Mais… c’est pas grâce à nos compliments que le ratio EBE/CA dépassera les -73%.
http://www.societe.com/bilan/mandriva/421223157200609307421223157200509307.html[/quote]
Nous on peut rien y faire l’assemblée nationales auraient put choisir mandriva.

[quote=“MisterFreez”]
Nous on peut rien y faire l’assemblée nationales auraient put choisir mandriva.[/quote]
Moi, je pense que si je passais à Mandriva j’installerais Mandriva free avec le cd mini-dual (Comme je l’ai fait la semaine passée) et j’achèterais un powerpack téléchargeable dont je ne me servirais pas. Par exemple. Ou un don?

PS: L’installation minimale, m’a complètement bluffé. Mis à part que je n’avais pas vu qu’elle m’avait mis un 64bits par défaut alors que mon desktop est en 32bits. Bon, mais comme cela prend 5 mn, ce n’est pas grave.

[quote=“Junichirô”]On parle free software! Debian, combien en bourse?
GNU/Linux a des utilisateurs, Microsoft des otages![/quote]
Pas moi. Je parle d’une entreprise française avec des salariés et tout le reste.
À l’époque de son hégémonie, mandrake soft à refilé un sacré pognon au petit monde de l’informatique libre. Trop peut être? En tout cas, c’est pas le cas de l’entreprise actuellement dominante sur le marché du Libre (qui ne contribue même pas au développement du noyau!!!).

Je ne parlerai pas de Debian, c’est un tout autre modèle économique :wink:

[quote=“MisterFreez”]
Nous on peut rien y faire l’assemblée nationales auraient put choisir mandriva.[/quote]
La dure loi des appels d’offre :wink:

[quote=“Junichirô”][quote=“MisterFreez”]
Moi, je pense que si je passais à Mandriva j’installerais Mandriva free avec le cd mini-dual (Comme je l’ai fait la semaine passée) et j’achèterais un powerpack téléchargeable dont je ne me servirais pas. Par exemple. Ou un don?[/quote]
Si seulement tous réagissaient comme toi…

Ben, oui. Pour moi le libre n’est pas une question de boutiquiers mais une question philosophique et politique. Cela a un sens; tout comme quand j’achète à bouffer, quand j’évite de prendre ma bagnole; tout comme je suis végétarien, etc…