Le titre n’est ptet pas très explicite, donc, je vais “étaler” ce que je cherche :
–Un “truc” petit et léger mais suffisamment “lisible”, je pense à un écran entre 8 et 10 ".
–Il doit avoir une autonomie d’au moins 3 ou 4 heures. C’est à utiliser, soit en voiture (en attendant que Madame fasse les courses, par ex.), soit en déplacement.
–Le prix aussi doit être doux : grand maxi 250 €.
–La principale utilité qu’il aura, c’est le surf sur Internet.
–Pouvoir y installer une Debian, serait bien sûr un “plus”.
–Je n’ai aucune idée quant à la liaison Internet, avec l’abonnement au FAI, par Tel portable, comment ça fonctionne, en dehors de la liaison par “freewifi”, que je connais mais qui ne "passe pas facilement partout
EE-PC, Tablette, autres ?
Vos idées ou vos retours d’usage seront les bienvenus.
![]()
Pour du portable personnalisé voici une mini carte mère ARM :
Tu peux y associer l’écran de ton choix, une batterie, fabriquer ton propre boîtier si tu es bricoleur (ce qui semble être le cas) aucun problème pour mettre debian dessus…
Le principal inconvénient est qu’il y a un peu de travail à faire autour avant que ce ne soit ergonomique, ce qui peut néanmoins être l’aatrait de la chose 
J’aurai dit un eeepc ou simili de chez Acer, un vieux modèle car je trouve abusé les disques durs actuel, nul besoin d’une capacité de stockage aussi énorme ( à la limite tu peut changer le disque dur d’un ancien modèle pour repartir avec du neuf ).
Madame clochette utilise un netbook Acer aspire one avec tous juste 8Go de stockage, pour l’instant c’est une sid installé dessus avec openbox en attendant la sortie du “vrai” release du projet Meego ( un OS orientée surf et réseau sociaux, communication ).
A moins que madame ne préfère rester sur une ch’tite Debian ![]()
J’avais un asus eee 1105p ou 1005p je sais plus mais elle était très classe, 250 gb disque dur, 1 gb ram ddr2, 1.6 ghz processeur intel atom n250 ou 450 avec 2 thread, windows 7 starter. Batterie dure environs ± 5 heures. Normalement il devrait être 11 heures comme l’indique sur la boite. Ell m’a côuté 299€ mais maintenant il est déjà à 250€ je suppose.
be.asus.com/product.aspx?P_ID=zNIiqr35mY7CBZCp
Le problème avec ce trouve au niveau des vidéos hd, la 480p elle le lis sans problème, mais la 720p elle fait des freeze/décalage d’image si vous voyez ce que je veux dire, mais il lit le 720p sans mettre en plen écran. Ceci dit si c’est pour surfer aucun problème, mais voir les vidoés 720p =+ oublie, sinon pour 500-700€ il y a les nouveaux asus eee elle sont 12" ou 15" mais qui supporte les vidéos hd, les jeux ect.
Batterie 3 cell 5 heures, 6 cell 11 heures, j’avais la 6 et sa durais 5-6 heures, c’est déjà tellement trop que je m’en foutais du 11, car mon ancien p4 durais maximum 2 heure et sans le chargeur la luminosité se mettait à moitié on voyait plus rien. Mais l’asus très luminer et batterie très bonnes durer.
J’aurait dit aussi un eeePc, mais avec un écran 10 pouces… j’ai un des premiers (7 pouces), ça me suffit mais j’ai (encore) une bonne vue…
… par contre, celui que j’ai, incassable… il s’est pris un très bon vol en fonctionnement et miracle… il marche encore (ben vi… pas de disque dur pour du nomade, y’a pas à dire, c’est quand même plus “solide au chocs”…)
Merci LAV-FRED, pas mal le lien…
… vais garder ça sous le coude… ![]()
édit: attention avec la 3g (pour la connexion au net…), c’est souvent illimité en temps, mais pas en “volume”… passé une certaine quantité téléchargée/envoyée, tu payes très cher…
![]()
Apparemment, tout le monde vote pour EeePC et aucun pour les tablettes.
Personne ne m’a répondu en ce qui concerne les liaisons avec internet :
Pour un EeePC, quand on est en déplacement, il n’y a que le wifi “piqué” chez quelqu’un, genre FreeWifi ?
Il n’y a rien au travers d’une liaison téléphone portable ?
Il y a le bluetoth (je sais pas comment écrire) sur l’eeepc.
Bon je me lance : un ipad avec un forfait internet 3g.
ipad est beau…ipad lit de la musique…ipad lit des films…ipad fait de la guitare électrique dans le garage…ipad fait de l’astronomie et des beaux graphiques qu’on ne sait pas à quoi ils servent…et pi, ipad est multitâche.
Bon alors mon choix est un netbook, ils veulent tous du asus mais moi je préfère hp. Par contre pour avoir de l’internet dessus sur le parking du carrouf ça sera peut-être la lutte.
Netbook ou tablette c’est à toi de voir. Va à la fnac voir comment tu trouve l’usage d’un iPad pour te donner une idée. Après il y a des connexions 3G que ce soit pour netbook ou pour tablette. Moi j’ai un netbook samsung autonomie de 6 à 8h (après 6 mois), une debian dessus mais rien pour la 3G (certains intègrent directement tout ce qu’il faut pour).
Sinon, côté tablette, sans aller jusqu’a l’ipad, la samsung galaxy tab est plutôt agréable à utiliser (je l’ai essayé à la Fnac) et équipée d’android, moins bridé que l’iOS d’Apple, plus standard dans ses connectiques et… flash (on peut penser ce qu’on veut, y a bcp de flash sur le web, et une tablette se destinant principalement à aller sur le web mais amputant celui ci d’une (grosse) partie de son contenu, ya un truc qui cloche… et comme le html5, c’est pas encore pour demain partout…)
Forfait internet 3G, ça passe partout, même sur le parking de Carrouf ?
A peut prêt, tu peut trouver des cartes sur internet pour voir les couvertures 3G (sinon EDGE est plus répandu mais plus lent).
Je te propose une solution 100% libre (mais pas la plus économique).
Regarde sur hackable-devices.org/products/product
Tu peux par exemple prendre un hackable-devices.org/products/product/nanonote/, ou alors avec un écran plus grand:
hackable-devices.org/products/product/v7/
Sinon, je peux utiliser mon tel openmoko en modem GPRS pour n’importe quel ordi si besoin.
[quote=“LAV-FRED”]Pour du portable personnalisé voici une mini carte mère ARM :
http://beagleboard.org/[/quote]
Humm une panda board serais plus "a jour"
pandaboard.org/
Merci à tous pour vos réponses mais je crois que ça ne sera pas pour tout de suite car ce qui gêne, c’est le coût de l’abonnement 3G, c’est exorbitant pour le peu de temps dont je l’utiliserai et pour mon budget.
On verra ça plus tard, quand Free fera quelque chose de “couplé”, si …
[quote=“ricardo”]Merci à tous pour vos réponses mais je crois que ça ne sera pas pour tout de suite car ce qui gêne, c’est le coût de l’abonnement 3G, c’est exorbitant pour le peu de temps dont je l’utiliserai et pour mon budget.
On verra ça plus tard, quand Free fera quelque chose de “couplé”, si …[/quote]
Tu n’es pas obligé de prendre un abonement, il existe des offres à la carte.
Et pour consulter le forum debian-fr le GPRS suffit 
[quote=“ricardo”]Merci à tous pour vos réponses mais je crois que ça ne sera pas pour tout de suite car ce qui gêne, c’est le coût de l’abonnement 3G, c’est exorbitant pour le peu de temps dont je l’utiliserai et pour mon budget.
On verra ça plus tard, quand Free fera quelque chose de “couplé”, si …[/quote]
as tu jetté un oeil du côté des MVNO ?
Virgin Mobile (taux de couverture de Orange, donc pas mal) fait un forfait voix 5h + sms+ internet/mail illimité (avec une réduction de débit au delà de 1go je crois, mais pas de blocage donc tu peux continuer a surfer) pour 29,90 sans engagement si t’a deja la tablette ou le téléphone. Tu pourras donc partir pour free des que ce dernier arrivera sur le marché s’il a une meilleure offre (peu probable dès son arrivée, cependant…)
EDIT : Bon j’édite mon message pour informer la population que Virgin Mobile, si ca n’est pas de l’incompétence pure, c’est du vol. Une petite recherche sur google vous montrera les problèmes de facturation farfelue avec cet opérateur en carton. Bref, faut pas y aller, en tout cas, je veux pas que mon message précédent donne de mauvaise idée a un pauvre client potentiel. A bon entendeur.
[quote=“dric64”]
as tu jetté un oeil du côté des MVNO ?
Virgin Mobile (taux de couverture de Orange, donc pas mal) fait un forfait voix 5h + sms+ internet/mail illimité (avec une réduction de débit au delà de 1go je crois, mais pas de blocage donc tu peux continuer a surfer) pour 29,90 sans engagement si t’a deja la tablette ou le téléphone. Tu pourras donc partir pour free des que ce dernier arrivera sur le marché s’il a une meilleure offre (peu probable dès son arrivée, cependant…)[/quote]
Oui, je suis déjà chez Talktelmobile pour 3.90 €/mois.
Étant donné que je ne tel pratiquement jamais en mobile, 1/2 h/mois d’appel me suffit amplement et je peux être joint … ce sont les autres qui paient
. Pour le reste, il y a les courriels et la ligne Free gratos ![]()
Avec une retraite exorbitante de 750€/mois, je suis quand même obligé de faire gaffe. Ma femme veut bien donner un coup de main mais … ![]()
Allez, ça reste à l’étude pour plus tard.
Aucune connaissance de la chose et surtout du niveau de prix ?