Le petard de chez petard

bonjour

mauvaise surprise se matin… impossible de récupérer mes mails apres plusieurs tentative qui me retournais des resultats loufoques, je decide de rebooter. apres avoir verifier que mon raid tournais bien et que ce n’etais pas un prob de disques.

au reboot Arrrggggg!!! impossible de relancer la machine je me retrouve avec une merde de 1ére

/etc/rcS.d/ S02mountvirtfs segmatation fault et…
sur grep et egrep

comme je suis en raid j’ai peur que la poisse c’est reproduite dessus, je boot sur le 2éme disque et oui meme punition

comment sortir de l’ornière ??? comment recuperer mon système??

j’ai un onduleur avec coupure auto donc pas de choc électrique.

quelle version, quel noyau, etc. ?

bonjour

j’avais la tete tellement prise que j’ai oublier le principale :confused:

c’est une debian sarge, pour le noyau je crois que c’est un 2.4.26
sa fais 5 ans quelle tourne

et pour finir c’est une machine de prod

a+ gilles

Quel raid ?
tu as fait un memtest ?

salut

c’est du raid 1 soft le memtest non mais j’ai teste en installant 1 live cd d’ubuntu

Sinon, ne fais pas tes tests sur tes vrais disques, clones en un 3ême avec dd, et essayes de le booter en désactivant le raid. Mais si c’est un pb de mêmoire qui à vérolé les binaires sur le disque, je vois mal comment récupèrer ça. Tu ferais mieux de commencer à reconstruire une machine tant que tu n’as pas de diagnostic sur celle là, et d’y importer ta config et tes données.

j’ai recupére le fichier grep sur une autre machine et essayer de rebouter. Helas meme probleme je verrais demain à essayer une memtest. apparement c’est un prob de fichiers. Le boot se fait bien au debut il trouve tout les disques et lance le raid jusqua planter sur /etc/rcS.d/S02mountvirtfs

j’ai meme refait un 2efsck sur toutes les partitions

comment des memoires peuvent véroler des binaires :question:

maintenant je suis à 2 doigts de refaire une machine, j’ai les backups de la semaine dernière. Mais j’aimerais bien comprendre quand meme

a+ gilles

quote="gilles974"
comment des memoires peuvent véroler des binaires :question:
(…)
a+ gilles[/quote] Lors d’une écriture d’un autre fichier si les informations logées en RAM sur l’organisation du disque (secteurs libres) sont vérolées, le système peut par exemple écrire au mauvais endroit.

Sinon, le pb avec grep peut venir d’une lib sur laquelle il repose, aussi.
Tu n’as fait aucune mise à jour récemment, j’imagine ?

Sinon, en fin d’année dernière, je me suis retrouvé sur mon portable avec une corruption massive incomprehensible de ma libc6: je ne pouvais même plus chrooter sur mon disque. J’ai donc réextrait le contenu binaire en tar.gz du paquet avec ar x, puis redéployé son contenu depuis ma racine sur le disque monté, et ça m’a permis de nouveau de chrooter. Ensuite, j’ai fait un aptitude reinstall de tous les paquets installés, et c’est la machine dont je t’écris. Si ça peut t’aider…
Mais c’est peut être peu satisfaisant sur une machine de prod…

sa me donne une idee
si je mount /dev/hda qui est le / dans /mnt
puis le /usr et le /var

je chroot /mnt

et fait un update et upgrade

tu en pense quoi ??

a+ gilles

prends plutot un sous rep de /mnt que tui crées genre /mnt/tmpmnt, et en plus de remonter tes partoches, montes aussi:

mount --bind /dev /mnt/tmpmnt/dev mount --bind /proc /mnt/tmpmnt/proc Pour qu’il ait accés au devices et à /proc dans le chroot.

A voir ce que ça va donner…

pas de connection au net

inoperant

Ah oui, j’oubliais: il faut recopier le resolv.conf de la distrib hote en lieu et place de celui du chroot, sinon, il ne sait pas comment résoudre :smt003

la moi pas tout saisi :smt005

je prend le /etc/resolv.conf de la distrib qui est pete et le met dans le /mnt/rscom/etc/

ou l’inverse

je prend le /mnt/etc/resolv.conf du chroot et le met dans le /etc/resolv.conf

j’ai booter sur une live cd ubuntu

Il faut bien sur que ta distrib en livecd fonctionne, mais si c’est le cas, tu reprends son resolv.conf, et tu le mets à la place de celui de la distrib pètée. A tous hasards, sauves le pour le reprendre plus tard.

ya pas de resolv.conf dans le live CD mais un rep resolconf

meme en metant le rep dans le chroot j’aipas de connection alors que l’icone de connection est allume

je passe par un routeur

comment ça, tu n’as pas de resolv.conf avec ubuntu ? Normalement, même resolvconf te fournit un lien symbolique /etc/resolv.conf qui pointe sur le fichier qu’il génère dynamiquement:

roc@roc:/var/log$ ls -l /etc/resolv.conf lrwxrwxrwx 1 root root 31 jan 13 22:28 /etc/resolv.conf -> /etc/resolvconf/run/resolv.conf
Bon, c’est pas grave, si tu connais l’ip de ton dns (peut être la même que celle de ton routeur ?), tu mets dans le resolv.conf de ton chroot:nameserver xx.yy.zz.tt

Tu peux utiliser les serveurs OpenDNS sinon :
nameserver 208.67.222.222
nameserver 208.67.220.220

j’ai fait

route del default gw xxx.xx.xx.x
route add default gw xxx.xxx.xx.xx

sa pointe sur mon routeur et la resolution marche je dl les maj
et vois se que sa donne

par contre si quelqun a un bon sources.list je suis preneur c’est pour un serveur sans interface graphique

viewtopic.php?f=8&t=5659

le upgrade na rien changer sa marche toujours pas

je vais arreter et reinstaller un systeme sa ira plus vite je crois